BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question (peut-être idiote ?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

Question (peut-être idiote ?) Empty
MessageSujet: Question (peut-être idiote ?)   Question (peut-être idiote ?) EmptyLun 28 Juil 2008 - 17:27

Bonjour.
Cette année dans mon élevage Tarins, de 2 couples différents, j' ai obtenu des jeunes Phaeo. ( 7 )
J'ai perdu ces 7 jeunes à des stades différents, le plus tôt à 10 jours environ et 1 est arrivé à 27 jours. Sad
De ces mêmes couples 13 frères/soeurs doubles dilués, ont parfaitement survécus. Laughing
Ce que j'ai remarqué.
- Ces jeunes, plus fluets à la naissance, ont toujours éclos 1 ou 2 jours
après le reste de la nichée.
- Une nichée de 4 jeunes avec 3 Phaeo n'a rien changé à l' histoire, ils ont
éclos après le "normal" et jusqu'à leur mort, ont toujours été moins bien
nourris, comme plus ou moins ignorés par les parents.
- Celui qui est mort à 27 jours, était sorti du nid le jour précédent,
réclamait toujours sa nourriture avec insistance, n'était jamais avec le
reste de la nichée et surtout n'a jamais cherché à se nourrir.
Je pratique l'élevage naturel; donc aucun oeuf ou jeune n'a été "repassé",
d'autant plus que rien n'était prévu ou libre pour ça.
D'autres éleveurs ont ils eu des cas semblable ou est ce dû à une grosse erreur de ma part (hormis devoir repasser ces oeufs ou jeunes). scratch
Merci pour vos réponses.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Question (peut-être idiote ?) Empty
MessageSujet: Re: Question (peut-être idiote ?)   Question (peut-être idiote ?) EmptyLun 28 Juil 2008 - 17:45

Bonjour Claude,

Dommage pour les phaéos.

Vu que ces oiseaux ont les yeux rouges, ils ont une moins bonne vue => ce serait peut-être à cause de cela que les parents ne savent pas bien les nourrir vu qu'ils ne voient pas trop bien où se trouve leur parent lors du nourrissage.

Je pense qu'il n'y a pas d'erreur de ta part.

Je crois savoir que pour les sizerins phaéos, il y a le même problème de fragilité.

Quels étaient la couleur des parents pour obtenir des phaéos ?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

Question (peut-être idiote ?) Empty
MessageSujet: Phaeo   Question (peut-être idiote ?) EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:12

Bonjour Bernard,

- Le mâle est un brun dilué qui a été accouplé à sa mère qui elle est double
diluée. Ces oiseaux m'ont été donnés par mon beau-frère en Italie qui
m'avait assuré (parmis d' autres couleurs) que j'en aurais des Phaeo.
Il en à déjà élevé mais lui, élève la plupart de ses oiseaux à la main.

Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Question (peut-être idiote ?) Empty
MessageSujet: Re: Question (peut-être idiote ?)   Question (peut-être idiote ?) EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:32

Bonjour à tous,

Pour moi cette année en pheo ça n’a pas marché du tout: avec une femelle pheo et un male porteur, deux nichés et la première deux jeunes pheo morts le jour de la naissance ; la deuxième un seul œuf fécondé que j’ai place sous une classique et mort du jeune porteur a la sortie du nid car sortie trot tôt et la femelle ne l’a pas alimenté au sol. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Par contre, avec l’autre mutation qui a les yeux rouges (et dont je me casse la tête pour savoir ce que c’est) j’ai eu trois jeunes: 1 mutant « tout court » et un mutant avec encore quelque chose d’autre (dilué, je crois) et un autre trop jeune pour savoir…
Si dans le cas du « mutant tout court » pas de problèmes dans un nid de 3 jeunes (un dilué et un classique), pour celui qui en plus est dilué (??) j’ai eu des problèmes. Pour le troisième il est seul au nid.

Je crois qu’il y a 3 choses à retenir :

1-dans les mutations aux yeux rouges il est préférable d’utiliser les males mutants et les femelles porteuses car les mutantes sont, a mon avis et pour l’instant, de mauvaises nourricières
2-si possible ne laisser que les jeunes avec les yeux rouges dans le nid (c’est curieux, quand j’avais des canaris eumo l’éleveur qui m’a vendu les premiers oiseaux m’avait dit de procéder de la sorte – et c’étaient des canaris !)
3-Je pense sincèrement qu’il faudrait éviter de mélanger d’autres mutations a ces mutations déjà si fragilles.

Bien entendu, ce n’est que mon opinion

Claude, espérons que 2009 soit meilleur pour nous en pheo. C’est une mutation si belle ! Wink

Cordialement,

Miguel.
Revenir en haut Aller en bas
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

Question (peut-être idiote ?) Empty
MessageSujet: Phaeo   Question (peut-être idiote ?) EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:16

Je crois aussi Miguel, je suis de ton avis et en plus des yeux rouges, il me semble qu'en plus il y à une certaine "faiblesse" dans cette mutation; d'ou l'éclosion plus tardive.
Pour Bernard, je me suis mal exprimé par deux couples; il y avait seulement 1 deuxième femelle double diluée de mon élevage avec le 1er couple.
Mon beau-frère est retouné en Italie avec tous les jeunes (taille plus forte que les siens et en partie changement de sang) et pour la saison prochaine, je reste seulement avec 2 jeunes (de ma femelle) en plus des parents. (heureusement, je prend des notes tongue )
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Question (peut-être idiote ?) Empty
MessageSujet: Re: Question (peut-être idiote ?)   Question (peut-être idiote ?) EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:24

Bonsoir à vous,

Ce que je trouve dommage dans les nouvelles mutations c'est que dès qu'il y en a une, on l'introduit dans une ou plusieurs autres.

Pour moi, il est préférable de bien fixer cette mutation et de créer une souche solide, surtout sur la mutation phaéo ou toute mutation aux yeux rouges.

Il me tarde d'essayer ces mutations.

Je pense aussi qu'il faudra (avec une femelle aux yeux rouges) repasser ses jeunes à d'autres femelles qui ont fait leurs preuves afin d'essayer de faire progresser la souche et surtout de garder des jeunes vivants.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Contenu sponsorisé





Question (peut-être idiote ?) Empty
MessageSujet: Re: Question (peut-être idiote ?)   Question (peut-être idiote ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question (peut-être idiote ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de mutations peut-être porteur un mâle chardonneret
» Un dernier recensement laisse apparaitre qu'il a six fois plus d'oiseaux que d'être humains.
» qui peut m'aider?
» Un peut d'aide SVP
» Qui peut me donner la reponse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: