BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année Empty
MessageSujet: Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année   Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:31

Avez vous eu des expériences heureuses ou malheureuses cette année ?

Pour ma part, voici ce qui m'est arrivé avec un couple de tarin:

Avant de baguer mes tarins, un jour avant, je place toujours trois anciennes bagues factices attachées au bord du nid.

Lors du baguage des jeunes du deuxième tour pour ce couple (dont le baguage au premier tour s'était passé sans soucis), j'ai omis de placer les bagues factices => erreur, deux heures après, les jeunes étaient par terre => 1 mort et deux froid => j'ai eu beau replacer les jeunes dans le nid et placer en urgence les bagues factices sur le bord du nid, chaque fois les jeunes ont été jetés du nid => j'ai du repasser les jeunes rescapés à un autre couple.

Pour son troisième tour, j'ai bien veillé à placer les bagues au bord du nid (la veille du baguage) => pas de soucis, la femelle a accepté les bagues.

Moralité: quand on s'est fixé une procédure (ici pour le baguage), il faut s'y tenir sans manquement car cela se paie cash en cas de manquement

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année Empty
MessageSujet: Re: Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année   Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:01

Pour moi, c'est la perte d'une patte d'un jeune sizerin agate.
Celui-ci c'était accroché la patte dans un treillis avec sa bague. (cela est arrivé en juillet-aout)

Il est mort le 4/9
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année Empty
MessageSujet: Re: Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année   Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année EmptyLun 15 Sep 2008 - 22:00

Bonsoir à tous.

Bernard,

Pour moi l’expérience la plus malheureuse a été les tarins (rouges et des aulnes) qui ont tué leurs jeunes.
Des pertes, on en a toujours… Mais de cette façon et en plus falloir euthanasier des nouveaux nées aux quelles il manquait une partie du bec, des ailes ou des pattes… Très douloureux Crying or Very sad Crying or Very sad !

Cordialement,

Miguel


Dernière édition par Miguel Isidoro le Mar 16 Sep 2008 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année Empty
MessageSujet: Re: Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année   Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année EmptyMar 16 Sep 2008 - 10:20

J'ai eu aussi cette désagréable surprise de jeunes éjectés du nid dès la naissance chez un couple de tarin: je tenais à l'œil le mâle car il était très excité => j'ai eu la chance d'avoir un jeune né avant les autres (qui lui n'a pas eu de chance) => dès que j'ai constaté qu'il avait été jeté du nid, j'ai de suite mis le mâle en cage (modèle décrit sur mon site: http://www.elevage-indigenes.be/Elevage/Annee_2008/cage_sevrage.html )

Les 4 autres jeunes sont nés et j'ai relâché le mâle 2 jours après le baguage: pas de soucis.

Pour les 3 autres nichées, j'ai fait la même chose et il n'y a plus eu de jeunes éjectés.

Pour l'année prochaine, tous les mâles tarins seront mis à l'écart dès que je placerai les œufs en-dessous des femelles et ils seront remis 2 jours après baguage => de ce fait la femelle sera tranquille pour couver et ne sera pas poussée par le mâle à recommencer trop vite (ce qui est parfois la cause d'œufs clairs pour le second tour).

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Contenu sponsorisé





Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année Empty
MessageSujet: Re: Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année   Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience heureuse ou malheureuse en élevage cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bizarrie de cette année
» voici quelques couples de chardo pour cette annee
» Baguage cette année 2009
» Vos tentatives pour cette année!
» Barbecue de cette année (Août 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: