BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mutation pastel chez le tarin de Magellan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty
MessageSujet: Mutation pastel chez le tarin de Magellan   Mutation pastel chez le tarin de Magellan EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:53

Quelqu'un a t'il déjà eu écho d'une mutation pastel chez le tarin de Magellan?

On connait tous les dilués et double dilués, mais le pastel qu'en est il?

En fait, je dispose de plusieurs couples issus de spécimens de "Carduelis magellanica icterica" sauvages.
Les jeunes ont formés de nouveaux couples (6), un de ces couples est consanguin (frère et sœur). C'est ce dernier couple qui m'a donné, parmi tous ses jeunes, deux petites femelles pastelles.

Les oiseaux ne ressemblent en rien à la mutation diluée et il est exclu que cette nouvelle couleur provienne d'une autre espèce.

J'ai déjà eu des bouvreuils et des chardonnerets pastel et je trouve que la nouvelle couleur apparue chez ces deux tarins de Magellan femelles est en tout point similaire au pastel.

Encore un point, mais qui n'est pas défini à 100%, les deux oiseaux mutés sont des femelles, pour l'instant pas de mâle. Ce qui me laisse précisément penser à une mutation récessive liée au sexe, sauf coup du hasard.

Le couple initial sera remis ensemble et au moins une des jeunes femelles sera replacée sur son père (tant pis pour l'excès de consanguinité).

J'enverrais des photos la semaine prochaine mais je redemande tout de même si quelqu'un connait cette mutation chez cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Mutation pastel chez le tarin de Magellan   Mutation pastel chez le tarin de Magellan EmptyMar 11 Nov 2008 - 1:35

La nouvelle saison commence déjà pour moi!!!
Je dispose de 8 couples de tarins rouges et 5 couples de xanthogastra actuellement en reproduction.

Ces photos datent de quelques mois...

Femelles tarins rouges
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 00110

Jeunes tarins de Magellan
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 02710

Jeunes tarins de Magellan
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 03310

Différence entre une femelle xantho à dominance jaune (fille) et une autre femelle xantho à dominance grise (mère)... saisissant, non?
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 32810

Première mutation de tarin de Magellan apparue spontanément dans mon élevage. Selon moi même, et selon Jacques Faivre, il s'agirait de la véritable mutation pastelle. Cette idée doit être vérifiée en procédant à des accouplements ultérieurs avec cet oiseau. Son père sera également surveillé car il devrait s'agir un mâle porteur.
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 33810
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 33910
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 34010

Nouvelle installation permettant d'isoler des oiseaux en vue d'une préparation à un concours, une convalescence ou autre...
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 34310


Et voici deux photos d'un ami éleveur de ma région.
Ici, la nouvelle installation qui compte 3 cages et qui héberge trois couples de C. major... simplement superbe! (faudra lui dire de changer ses lumières roses, encore un fan des grolux aquarium!!!)
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 00510

Le mâle que l'on peut voir est apparemment l'oiseau le plus vieux que je connaisse, il aurait eu 18 ans cette année. On peut remarquer l'importante décalcification du bec. L'oiseau est aujourd'hui à bout de souffle, l'éleveur qui avait réussi à le sauver l'an dernier en lui administrant pour la première fois un anticoccidien a décidé de ne plus rien tenter cette fois ci et de le laisser partir désormais.
Mutation pastel chez le tarin de Magellan 00910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Mutation pastel chez le tarin de Magellan   Mutation pastel chez le tarin de Magellan EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:28

dans une pareille installation tes oiseaux n'auront envie que te donner de nombreux jeunes!! bonne saison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Mutation pastel chez le tarin de Magellan   Mutation pastel chez le tarin de Magellan EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:30

Merci à toi Wink
Alors, personne pour me donner un avis sur la couleur du Tarin de Magellan femelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Mutation pastel chez le tarin de Magellan   Mutation pastel chez le tarin de Magellan EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:41

Salut John,

Superbe installations.

Je constate que comme moi, tu as peu ou pas de réponses à certaines questions: sur notre forum, nous avons énormément de "lecteurs" mais très peu de "posteurs": c'est bien dommage.

Pour ta question, je ne saurai t'aider.

Les oiseaux de cette photo sont de toute beauté:

Mutation pastel chez le tarin de Magellan 32810

Amicalement.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl

Michel.T aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Benaets Francis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Benaets Francis


Nombre de messages : 368
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2005

Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Mutation pastel chez le tarin de Magellan   Mutation pastel chez le tarin de Magellan EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:10

Bonsoir John,
Cette femelle de tarin à ventre jaune, ne serait-ce pas une mutation comme l'ivoire ???
Chez les tarins des aulnes, il existe aussi des femelles a tendance jaune et d'autres plutôt blanches mais à ce point là, cela me parait énorme comme différence.
A propos de la femelle Magellan, ce serait intérressant de présenter une photo sur laquelle cette femelle apparaitrait à côté d'une classique pour bien voir la différence.

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.be
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Mutation pastel chez le tarin de Magellan   Mutation pastel chez le tarin de Magellan EmptyMer 26 Nov 2008 - 23:46

Bonjour Francis,

Pour la femelle Ventre Jaune, il s'agit bien d'un oiseau intensif et non pas d'une mutation.
J'ai réussi a fixer cette intensité du plumage grâce à un mâle très spécial en phénotype sauvage.
Normalement, j'ai du gris/blanc et du vert mais là, pas de doute une nouvelle souche jaune intensif est en phase d'être développée dans l'élevage.
Le couple qui avait donné cette femelle est de nouveau en reproduction et compte 5 œufs depuis aujourd'hui, j'espère avoir d'autres jeunes aussi intensifs que celle ci.
Cette petite femelle jaune est également en reproduction, elle a pondu 4 œufs qui se sont révélés tous vides pour la première ponte... un nouvel essai va être tenté. Pour info, elle est placé sur un mâle issu de la même souche que son père.

Pour la femelle Magellan, j'opte vraiment pour du véritable pastel récessif lié au sexe.
Les dilués sont décidément trop différents de la couleur de cet oiseau.
La reproduction de cette espèce débutera en avril, d'ici là je ne peux avoir de photos car l'oiseau évolue dans une volière de 5 mètres de haut avec une centaine de tarins à dominance verte de différentes espèces.
Je publierais une photo dès que possible mais je ne peux vraiment pas attraper cette femelle pour l'instant, j'en suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
Contenu sponsorisé





Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty
MessageSujet: Re: Mutation pastel chez le tarin de Magellan   Mutation pastel chez le tarin de Magellan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation pastel chez le tarin de Magellan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarin de magellan mutation
» mutation phaéo chez le tarin des aulnes
» Besoin d'un avis pour identifier une mutation chez un tarin des aulnes...
» reproduction chez les tarins de Magellan
» Tarin des Aulnes x tarin de magellan ou l'inverse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Abérrations et nouvelles mutations chez nos fringillidés.-
Sauter vers: