BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle espèce pour débuter ?

Aller en bas 
+5
kevin
Comeliau Bernard
Nadine
Corentin Vanaubel
gorione
9 participants
AuteurMessage
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 19:49

bonsoir à tous,

Comme je l'ai expliquer dans ma présentation j'aimerai me lancer dans l'élevage d'oiseaux indigènes mutants(je suis français...).
Quelqu'un pourrait-il me conseiller quant aux espèces les plus simples a élever pour commencer
J'ai une autre question: qu'est ce que la graine d'aleppo? et quel est son intérèt dans l'élevage des bec croisés (c'est l'oiseau que je rève d'élever après avoir passé mon capacitaire)
merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:17

Le sizerin est souvent conseiller pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:44

merci pour ta réponse corentin
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:50

Les verdiers aussi sont conseillés aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyVen 22 Jan 2010 - 0:44

bonsoir carduelis74,
Merci de ta réponse, j'ai lu dans un sujet le terme de verdier "écossais", Quelle est la spécificité de cet oiseau, par rapport à la forme chloris nominale ?
Est-ce un mutant ?
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:51

Non, c'est juste un verdier un peu plus gros, plus rond.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:33

ok, j'avais déja entendu parler de verdiers plus colorés et plutot jaune que vert qui je crois vivent en Espagne, mais jamais de cette sous-espèce...!
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptySam 23 Jan 2010 - 0:37

Bonsoir,
Un éleveur m'a expliqué que le verdier écossais est utilisé dans l'élevage des mutations car il est plus gros (comme l'a dit Bernard). Sinon, en classique, il n'y a pas de différences de couleurs avec nos verdiers. Tu peux en trouver dans diverses mutations.

J'ai élevé 2 années des verdiers et c'était très facile : le même style d'élevage que les canaris, ils étaient en éleveuses, n'avaient pas de mélange indigène spécial, juste des plantes sauvages en complément et des graines "de santé". Malheureusement, j'ai perdu beaucoup de jeunes car je ne traitais pas à l'ESB3 pendant la mue.
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptySam 23 Jan 2010 - 14:48

salut carduelis74,

c'est vrai que le verdier semble tentant pour débuter, d'un autre coté se sont des oiseaux commun en nature dans ma région que l'on peut observer souvent. Par contre je n'ais jamais pu observer chez nous de sizerins et son élevage me tente bien. D'après ce que tu me dit l'élevage du verdier passe par l'emploi de l'esb3. Est-ce que c'est pareil pour le sizerin?
J'imaginais que l'on pouvait élever sans médicament , mais apparement on a besoin d'un minimum de produits pour avoir de bons résultats....
Revenir en haut Aller en bas
kevin
Nouveau
kevin


Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 02/11/2009

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: re   Quelle espèce pour débuter ? EmptySam 23 Jan 2010 - 21:12

bonsoir oui cet evident casis tout les oiseaux passe par la. les medoc : esb3 et baycox sont ceux que j'utilise cet année
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-tits-zoziaux.skyrock.com
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptySam 23 Jan 2010 - 21:31

Bonsoir Gorion,

Chez moi, les indigènes et canaris ne reçoivent pas de cures d'ESB3 sauf si problèmes : suspicion de coccidiose ou lankesterelose. C'est pour cela que je perdais presque tous mes jeunes verdiers et que j'ai arrêté leur élevage. Ce qui est conseillé, c'est une cure avant la repro et une à la mu

Je trouve que les sizerins sont de petits oiseaux vifs et résistants, il y a de belles mutations et en plus, ils ne coûtent pas chers à l'achat (par rapport aux chardonnerets par ex.). J'ai déjà élevé des flammés en mutation en éleveuses de 80 x40 x40 et ça marchait bien. Cette année, j'espère pouvoir élever des cabarets en 60 x40x60 et un trio de Groenland en mutation dans une volière avec des tarins et peut-être des bouvreuils. Ils ont hivernés tous ensemble et je verrai s'il n'y a pas de problèmes au moment de la reproduction.

Trio de sizerins du Groenland


Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptySam 23 Jan 2010 - 22:14

Pour les médoc si j'ai bien compris c'est avant la repro, a la mue et en cas de suspiscion en dehors de ces 2 périodes il ne faut pas hésiter à traiter.

je pense opter cette année pour un couple de sizerins, un couple de verdiers ainsi qu'un couple de chardonnerets ( pour pouvoir tenter une hybridation l'année prochaine avec mes canaris).

Je vais modifier la volière ou je logaient mes grives l'année dernière pour le transformer en local d'élevage.( c'est un chalet en bois avec une volière sur l'avant.)

Tes groenlands sont magnifiques carduelis74, et ils ont l'air vifs et en pleine forme, apparement 2 ancestraux et un mutant..?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Nouveau



Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/09/2009

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptySam 23 Jan 2010 - 22:30

2 ancestraux et un isabelle


Dernière édition par Frédéric le Lun 25 Jan 2010 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:37

Les sizerins n'ont pas besoin de médicament. Les verdiers uniquement les jeunes avant la mue sinon les pertes sont importantes. Après ils sont increvables.
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:18

Bonsoir,
Merci pour cette précison Alain
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 1:01

Pour moi, je confirme que c'est les sizerins les plus faciles: aucun soucis au nid ni à la mue => aucunement besoin de médications.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:25

Meci Gorion, il y a un mâle classique porteur agate, une femelle classique et une femelle isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:23

bonsoir,

Je remercie tous ceux qui m'on guidé dans le choix de mon élevage futur.
Je me suis décidé pour un couple de chardonnerets ( ça reste un oiseau mithyque), un couple de verdiers et un couple de sizerins pour sa résistance, reste à choisir les mutations. Au niveau du choix de la mutation pour un couple , les 2 sexes doivent èils etre de mutation identique?Y a t'il un intérèt à prendre 2 mutations différentes ou carrément est ce un impératif pour arriver à un bon résultat (au niveau de la couleur et de la résistance).
Une règle de mutation pour une espèce est elle la meme pour toutes les espèces?
veuillez me pardonner ,je ne suis peut etre pas très clair, mais je manque encore beaucoups de vocabulaire technique...
Je suit actuellement le sujet sur la nouvelle mutation de tarins et pour etre franc je nage!!!.
Existe t'il des tableau de référence décrivant les différences de plumage de chaque mutation, pour pouvoir s'y retrouver?
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:47

Pas mal, le chardonneret pour commencer ...

Au niveau des choix de mutation, il y a une question de goût mais également une question de prix ...
Dans le résultat d'accouplement, pour un français, tu dois faire attention à n'avoir que des oiseaux en mutation de couleur et pas d'"ancestraux" ...

Les rêgles (d'hérédité) pour les mutations sont en principe les même d'une espèce à l'autre. A condition de bien parler de la bonne dénomination. D'autres, plus aguéris sauront en parler mieux que moi.

C'est la raison pour laquelle, pour commencer, je prendrais des mutations "simples", de "base" comme brun, agate ou isabelle qui, en principe sont moins chères car plus usuelles ... quoique parfois ... Laughing

En parcourant le forum, tu dois trouver des discussions à ce niveau ... les discussions sur les nouvelles mutations ou sur les dénominations ne sont pas faciles à suivre ... pour (presque) personne, crois moi ... Embarassed

Il existe des tableaux de références sur les mutations et les résultats d'accouplement. Notre secrétaire en a fait un super mais disponible dans l'espace membre de notre site www.eurobirdandco.be
Revenir en haut Aller en bas
joel porez
Nouveau
joel porez


Nombre de messages : 13
Age : 79
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/03/2010

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: MUTATION CHARDONNERET   Quelle espèce pour débuter ? EmptySam 18 Sep 2010 - 0:18

BONJOUR

DE DIRE QUE JE ME SUIS TJRS INTERESSE AUX OISEAUX ET AUX MUTATIONS.

JE NE SUIS PAS ELEVEUR, MAIS TRES INTERRESSE PAR PAR LES OUVRAGES ET LECTURES DIVERSES CONCERNANT LES MUTATIONS .
EN CE MOMENT LES CHARDONNERETS.

CONCERNANT LES CHARDONNERETS, J AI L IMPRESSION QUE LES ELEVAGES SE FONT SURTOUT AVEC LES MAJORS.

EST CE QUE JE ME TROMPE. ET POURQUOI

MERCI POUR VOS REPONSES

BIEN AMICALEMENT.

J.POREZ.







Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? EmptySam 18 Sep 2010 - 12:33

Bonjour,

Personnellement, j'ai des élégants et des majors et en classique je trouve les bons majors plus beaux que les élégants : le blanc des élégants fait plus "sale" alors qu'il est plus pur chez le major.

Je ne sais pas pourquoi le major est le plus élevé, peut-être parce que les mutations ressortent mieux sur eux? Je suppose aussi que la taille entre en compte : un oiseaux muté est, en général, plus petit qu'un classique.

Voilà mon avis, ce serait bien que des éleveurs de chardonnerets donnent également le leur

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espèce pour débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour débuter ?   Quelle espèce pour débuter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle taille pour les box
» Quelle mutation pour mon Verdier ?
» Pour débuter
» quelle mutation pour cette femelle tarin?
» quelle materiaux pour nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: