BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La nature et ses surprises

Aller en bas 
+13
paco dewat
COCOTROSTE
Comeliau Bernard
passionné
gorione
guillame
Antonio V
COLLARD René
WATHELET FRANCIS
michelv
Roberto Ghidini
Admin
spinus
17 participants
AuteurMessage
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:09

Bonjour,

voici les photos d' une femelle chardonneret de la sous espèce parva, capturée cet hiver en Espagne. Son détenteur la présente comme opale.
La suite après accouplement...

La nature et ses surprises Parva_10

La nature et ses surprises Parva_11

La nature et ses surprises Parva_12
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:33

C'est SPECTACULAIRE et très BEAU! Les accouplements donneront des indications sur l'hérédité de ce superbe oiseau, toutefois, est-ce bien une femelle?? Pour ma part, je donnerais cher pour que ce soit un mâle et le faire passer sur quelques femelles. Pour le nom de l'oiseau, il serait, pour le moment, préférable de ne pas le nommer comme un facteur existant tel que l'Opale, car si cette mutation était vérifiée comme liée au sexe, ça mettrais encore le doute pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyJeu 1 Avr 2010 - 15:39

Tout à fait d' accord sur le fait de ne pas nommer cette mutation pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:37

Mutation fantastique de parva thumleft

Linotte mélodieuse

La nature et ses surprises Fanelloopale1

La nature et ses surprises Fanelloopale2

La nature et ses surprises Fanelloopale3 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: re   La nature et ses surprises EmptySam 3 Avr 2010 - 13:54

Pour le chardonneret pas de doute c'est une ou un OPALE.
Je ne suis pas si sur que ce soit une femelle vus le jaune dans l'épaule et les moustaches bien foncé.
Pour la linotte c'est une vielle histoire ,oiseaux capturer en Espagne il y as déjà qq année mais hélas à ce moment là dans les mains d'un amateur de chant(plus de nouvelle après)
Autrement au dernière info en linotte mutation fixer pastel ,brune,( eumo:mais je ne sais pas as quoi sa ressemble) il y as eu un momenT donner chez un éleveur Belge une femelle de capture agate.
Pour Toute les mutations fixer elle sont récessive dout Un faux brun et un faux pastel du moins le nom.
J'ai fais une petite recherche et la photo de la linotte poster je l'ai reçus en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Avr 2010 - 23:44

ne jamais donner des dénominations sans savoir le résultat de la loi de la génétique faites gentillement votre élevage et prouver nous que vous avez raison..
Cela mérite bien notre attention et nous vous félicitons déjà pour votre travail
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: re   La nature et ses surprises EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:14

Pour le chardonneret pas beaucoup de chance de ce tromper la mutation existe depuis belle lurette ,mais c'est vrais toujours as ce jour confidentiel.
Comme j'en ai déjà eu plusieurs en mains(opale) j'ai pas beaucoup de chance de me tromper.
A ne pas oublier l'opal donne différament sur le parva et sur le major.
Cet oiseau est superbement marquer sans trop de dilution dans les aile et la queue.
Si cet oiseau est de capture ??? en tout cas il est des plus coopératif mais on ne vois pas sa patte droite si elle est baguer ou pas.
Et en Espagne la tendrie est aussi interdite.
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Espagne   La nature et ses surprises EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:13

Bonjour.

Au vu des vidéos diffusées avec noms des "acteurs", lieux et même vision de licences de capture, la tenderie n'a pas trop l'air d'être interdite en Espagne.

Exemples:
https://www.youtube.com/watch?v=OPvxloggl0c&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=W1I8qsxmE8U&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=V42EeJaxb3o&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=ZbKG79XGpJU&feature=related

Et il y en a des dizaines d'autres du même cru disponibles sur le même site.

Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Antonio V
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Antonio V


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : wemmel
Date d'inscription : 21/11/2007

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:53

bonjour,
non,la tenderie n'est pas interdite en espagne.
Elle est limitée à des personnes avec licence et un nombre d'oiseaux.
La vente d'indgene est interdite .
Ils n'ont pas encore compris le danger.

saluke
Revenir en haut Aller en bas
guillame
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
guillame


Nombre de messages : 224
Age : 40
Localisation : banneux (liege)
Date d'inscription : 28/12/2007

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 10 Avr 2010 - 2:05

Shocked capture limité ,,,,, a combien vus le nombre capturé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auparadisduchardonneret.com/
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 10 Avr 2010 - 9:12

les oiseaux sont capturés, sélectionnés et relachés ou conservés, dans la même journée.
les modes de capture légaux sont le filet rabatable, la glu sur les "arbolillos" petits arbres
Dans l'été, seuls les jeunes sont conservés et pris au filet, à l'eau
au passage d'automne, il sont pris à l'arbolillo, ou au filet rabatable avec des chardons ou plantes disposées dans le filet.
A la fin de la saison, ils procèdent à des "sueltas", libérations, d'oiseaux souvent très mal en point, mais c'est médiatiquement correct!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Captures   La nature et ses surprises EmptySam 10 Avr 2010 - 10:27

Bonjour.

Ben oui, c'est comme la "chasse" à la palombe avec des filets et des moyens de dimensions pharaoniques et les autres pâtés d'alouettes et de bruants ortolans qu'on nous présente régulièrement à la TV sur certaines chaines. Je suppose que ce sont des oiseaux provenant d'élevages intensifs qui servent d'ingrédients de base à cette cuisine raffinée.

Quant à la sélection des captures des espagnols, c'est du style "et si tu ne crois pas celle la je vais t'en raconter une autre".
Ce n'est pas aux vieux singes qu'il faut apprendre à faire des grimaces.

Sur ce, c'est toujours la Belgique qui est pointée du doigt et considérée comme le mauvais élève de l'Europe.

Bon week-end.
RC
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: re   La nature et ses surprises EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:43

On as connus sa aussi par ici avec la tendrie sous licence.
Mais cétait plus que surveuiller.
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Dommageable pour la nature   La nature et ses surprises EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:39

Que des sujets mutants s'échappent ou soient volontairement libérés, cela est dommageable pour l'espèce sauvage...
Au point de vue chromosomique, et sanitaire (introduction possible de tares et maladies).
Les lachers sont d'ailleurs réprimés par la loi en France...

Récuperer un beau sujet échappé est intéressant, mais s'il est bagué et que le tendeur est honnête , la suite peut s'avèrer heureuse pour l'un ou pour l'autre, voire les deux Wink

Des souches d'oiseaux ex domestiques sont parvenues a s'établir en des régions, perruches, etc, mais la nature n'a rien à y gagner, car cela
se fait au détriment d'espèces indigènes....
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: re   La nature et ses surprises EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:38

Faut pas oublier que la nature n'est pas douillete avec tout ce qui n'est pas dans la norme.
En général un mutant as peut de chance de survivre et encore mieux de se reproduire surtout si il vient d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:17

En général les mutants pigmentaires ne trouvent pas de conjoint pour se reproduire : ils sont rejetés..et même s'il y avait appariement la mutation ne se retrouverait pas chez les jeunes (elle n'est pas fixée).
Mais les espèces de chardonnerets vivants sur les mêmes territoires se croisent entre eux bien que le phénotype diffère : exemple les chardonnerets normaux et les gris, espèce comprenant elle aussi des sujets de grande taille, et de taille plus petite selon la provenance géographique..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:29

passionné a écrit:
En général les mutants pigmentaires ne trouvent pas de conjoint pour se reproduire : ils sont rejetés..et même s'il y avait appariement la mutation ne se retrouverait pas chez les jeunes (elle n'est pas fixée).

Bonjour.

Je ne comprends pas bien l'expression "mutant pigmentaire" ni pourquoi la mutation n'est ou ne serait pas fixée . Pourriez vous être plus explicite ?

Merci d'avance.
RC
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:31

Par mutation pigmentaire, il faut entendre "modification de la pigmentation", par exemple les mélalines noires laissent la place à des mélanines brunes.
Pour qu'une mutation affectant le plumage,soit fixée il faut sélectionner, en appariant le mutant avec une de ses filles, ou s'il est femelle, avec un de ses fils ( former une lignée, une souche) Autrement les appariements de ses jeunes avec des spécimens de type sauvage par la suite, donneront des jeunes au phénotype sauvage....

Tout cela est connu ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:31

COLLARD René a écrit:
passionné a écrit:
En général les mutants pigmentaires ne trouvent pas de conjoint pour se reproduire : ils sont rejetés..et même s'il y avait appariement la mutation ne se retrouverait pas chez les jeunes (elle n'est pas fixée).

Bonjour.

Je ne comprends pas bien l'expression "mutant pigmentaire" ni pourquoi la mutation n'est ou ne serait pas fixée . Pourriez vous être plus explicite ?

Merci d'avance.
RC

Je pense que par mutation pigmentaire, passionné veut dire que c'est la pigmentation (couleur) qui est différente par rapport au phénotype sauvage.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
COCOTROSTE
Nouveau
COCOTROSTE


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2008

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 0:34

passionné a écrit:
Par mutation pigmentaire, il faut entendre "modification de la pigmentation", par exemple les mélalines noires laissent la place à des mélanines brunes.
Pour qu'une mutation affectant le plumage,soit fixée il faut sélectionner, en appariant le mutant avec une de ses filles, ou s'il est femelle, avec un de ses fils ( former une lignée, une souche) Autrement les appariements de ses jeunes avec des spécimens de type sauvage par la suite, donneront des jeunes au phénotype sauvage....

Tout cela est connu ....

A+

Bonsoir,

Je penses que vous confondez "fixer" une caractéristique dans une souche mutante ou non en sélectionnant certains sujets consanguin ou pas par rapport à un standart par exemple.

Car suivant l' hérédité de la dite mutation il n' est pas génétiquement obligatoire d' accoupler père/fille ou l' inverse pour obtenir des mutants....Very Happy

Mr Collard pourrait vous l' expliquer pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 11:43

bonjour,

Je ne puis dire si en appariant un mutant avec un non mutant de la même espèce, il y ait davantage que des porteurs de la dite mutation dans les jeunes obtenus ? Si des jeunes présentent le même aspect que le parent mutant ? Des éleveurs eux doivent le savoir ...
La génétique est tellement complexe ! Je sais que certains facteurs héréditaires se transmettent uniquement par la mère.Et encore s'agit-il de modifications de couleurs...
Pour les modifications du squelette, ou même l'introduction d'une huppe par exemple chez les canaris, d'autres lois interviennent..
Cela pour souligner la complexité extrème du sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 12:08

passionné a écrit:
bonjour,

Je ne puis dire si en appariant un mutant avec un non mutant de la même espèce, il y ait davantage que des porteurs de la dite mutation dans les jeunes obtenus ? Si des jeunes présentent le même aspect que le parent mutant ? Des éleveurs eux doivent le savoir ...
La génétique est tellement complexe ! Je sais que certains facteurs héréditaires se transmettent uniquement par la mère.Et encore s'agit-il de modifications de couleurs...
Pour les modifications du squelette, ou même l'introduction d'une huppe par exemple chez les canaris, d'autres lois interviennent..
Cela pour souligner la complexité extrème du sujet Very Happy

Bonjour,

c' est effectivement possible d' obtenir des jeunes mutants dès la première génération avec un oiseau mutant de transmission dominante autosomale, pour exemple la mutation jaune du chardonneret ou le jaune chez le tarin des aulnes.
L' oiseau en question dans le post initial ne provient pas d' un laché.
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Tarin des aulnes   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 12:29

Bonjour,

Pour les Tarins sauvages, je sais que la couleur en tant que dominante dans l'aspect du plumage(jaune, ou verdatre, à barbiche, ou sans barbiche ) varie en intensité selon la provenance géographique..
Qu'un sujet encore selon son âge présente des couleurs plus ou moins intenses...
Par le passé j'ai détenu des passereaux continentaux, dont des Tarins des Aulnes....., parmi les sujets que prenaient les tendeurs il y en avait quelques uns franchement jaunatres, plus attractifs pour les acheteurs d'alors...
Pour les Chardonnerets, ceux au blanc pur aux joues, à la nuque, au ventre, et sans grosses tâches brunes à la poitrine, plus grands généralement que ceux à joues grises et aux tâches fort brunes, étaient recherchés...
A+
Revenir en haut Aller en bas
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 12:55

Excuse moi je ne parlais pas de tarins phénotype sauvage et de leurs variations d' intensité de lipochrome mais de mutation de couleur héréditaire.
Voici 2 liens ou tu pourras voir 2 mutations de tarin dominantes autosomales, appelées jaune....il faudra un jour trouver une autre dénomination pour l' une d' entre elle.

https://belgobird.forumactif.com/oiseaux-europeens-en-mutations-de-couleur-f3/nouvelles-mutations-tarin-dominant-jaune-t1178.htm#6257

https://belgobird.forumactif.com/oiseaux-europeens-en-mutations-de-couleur-f3/photos-tarins-news-mutations-t1810.htm
Revenir en haut Aller en bas
COCOTROSTE
Nouveau
COCOTROSTE


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2008

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 13:25

passionné a écrit:
Bonjour,

Pour les Tarins sauvages, je sais que la couleur en tant que dominante dans l'aspect du plumage(jaune, ou verdatre, à barbiche, ou sans barbiche ) varie en intensité selon la provenance géographique..
Qu'un sujet encore selon son âge présente des couleurs plus ou moins intenses...
Par le passé j'ai détenu des passereaux continentaux, dont des Tarins des Aulnes....., parmi les sujets que prenaient les tendeurs il y en avait quelques uns franchement jaunatres, plus attractifs pour les acheteurs d'alors...
Pour les Chardonnerets, ceux au blanc pur aux joues, à la nuque, au ventre, et sans grosses tâches brunes à la poitrine, plus grands généralement que ceux à joues grises et aux tâches fort brunes, étaient recherchés...
A+

Là encore grosse confusion.., vous confondez mutations et différence de plumage....
Une chose est sûre et connue depuis belle lurette sont les lois mendelienne de transmission génétique qui une fois assimilées rende le sujet extrêmement simple ou du moins logique aujourd'hui....

J' imagines que par passereaux "continentaux" vous vouliez dire "Européens"


COCOTROSTE a écrit:

Car suivant l' hérédité de la dite mutation il n' est pas génétiquement obligatoire d' accoupler père/fille ou l' inverse pour obtenir des mutants....Very Happy
Pour info, c'était une affirmation.

Je vous laisse à vos cahiers.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paco dewat
Nouveau
paco dewat


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Lot et Garonne (france)
Date d'inscription : 23/11/2009

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 13:47

!!!!! On se calme le sud ouest !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 15:13

COCOTROSTE a écrit:
passionné a écrit:
Bonjour,

Pour les Tarins sauvages, je sais que la couleur en tant que dominante dans l'aspect du plumage(jaune, ou verdatre, à barbiche, ou sans barbiche ) varie en intensité selon la provenance géographique..
Qu'un sujet encore selon son âge présente des couleurs plus ou moins intenses...
Par le passé j'ai détenu des passereaux continentaux, dont des Tarins des Aulnes....., parmi les sujets que prenaient les tendeurs il y en avait quelques uns franchement jaunatres, plus attractifs pour les acheteurs d'alors...
Pour les Chardonnerets, ceux au blanc pur aux joues, à la nuque, au ventre, et sans grosses tâches brunes à la poitrine, plus grands généralement que ceux à joues grises et aux tâches fort brunes, étaient recherchés...
A+

Là encore grosse confusion.., vous confondez mutations et différence de plumage....

Le fait qu'il était question d'une mutation jaune n'était pas précisée. Quand au phénotype sauvage, celui-ci comprend plusieurs variétés liées aux lieux géographiques, alors que déja aucun spécimen n'est absolument identique à un autre dans chacune de ses variétés.Toutes ses variétés se croisent évidemment entre elles, mais furent ancestralement des mutations dérivant d'une espèce unique.
J'ai possédé un couple de Tarins en provenance du portugal, et je peux dire que cette variété était plus grande et forte que ceux autrefois capturés en Belgique : c'était donc en quelque sorte une sous-espèce. Mais j'ignore où ils avaient été capturés ?


Une chose est sûre et connue depuis belle lurette sont les lois mendelienne de transmission génétique qui une fois assimilées rende le sujet extrêmement simple ou du moins logique aujourd'hui....

Quel éleveur prétendrait maîtriser les dîtes lois ? : elles sont loin d'êtres simples au point de se voir appliquées dans un désir d'obtention précis par tout le monde...
Quelqu'un peut obtenir une belle mutation d'un seul coup dans son élevage, et ne rien entendre au point de vue chromosomes, caractères héreditaires, facteur recessif, etc, etc. Elles sont d'ailleurs généralement le fait du hasard ces mutations quand elles sont nouvelles, et non attendues Mr. Green

J' imagines que par passereaux "continentaux" vous vouliez dire "Européens"


COCOTROSTE a écrit:

Car suivant l' hérédité de la dite mutation il n' est pas génétiquement obligatoire d' accoupler père/fille ou l' inverse pour obtenir des mutants....Very Happy
Pour info, c'était une affirmation.

Je vous laisse à vos cahiers.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COCOTROSTE
Nouveau
COCOTROSTE


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2008

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 16:44

J' extrais vôtre réponse pour une meilleure compréhension.

passionné a écrit:

Quel éleveur prétendrait maîtriser les dîtes lois ? : elles sont loin d'êtres simples au point de se voir appliquées dans un désir d'obtention précis par tout le monde...
Quelqu'un peut obtenir une belle mutation d'un seul coup dans son élevage, et ne rien entendre au point de vue chromosomes, caractères héreditaires, facteur recessif, etc, etc. Elles sont d'ailleurs généralement le fait du hasard ces mutations quand elles sont nouvelles, et non attendues Mr. Green

Quelle évidence..!

Je doute que vous puissiez trouver un cahier de vacance pour réviser le sujet, je vous invite donc à aller visiter le site de Corentin ou vous trouverez un article explicite sur la génétique qui vous apprendras peut-être "qu' 1 et 1 font 2"..

Rendez vous donc à la rentrée Very Happy ..
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 16:47

Voyez donc celui-ci :


http://www.edk.fr/reserve/print/e-docs/00/00/09/68/document_article.md

bonnes vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 3 Juil 2010 - 18:36

COCOTROSTE a écrit:


Je doute que vous puissiez trouver un cahier de vacance pour réviser le sujet, je vous invite donc à aller visiter le site de Corentin ou vous trouverez un article explicite sur la génétique qui vous apprendras peut-être "qu' 1 et 1 font 2"..

Rendez vous donc à la rentrée Very Happy ..

Voici le lien:
http://www.elevage-du-haut-marais.be/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=89&d55ab97e98d98ea0f84cb48b27bf37a7=a6d1733d5c6e126956f6bcde714604a5

C'est un article rédigé par René Collard.

Pour consulter l'article, il faut juste s'inscrire (gratuitement) sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:46

Pour revenir à le titre du message,aberration\mutation de tristis

http://janetwilkins.wordpress.com/2007/12/02/an-albino-goldfinch/
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 12 Fév 2011 - 22:21

Autres aberration\mutation des tristis

La nature et ses surprises Tristismutato

La nature et ses surprises Tristismutato1

La nature et ses surprises Tristismutato2

Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptySam 12 Fév 2011 - 22:51

thumright merci ghjdo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyMar 15 Fév 2011 - 2:11

Salam

je crois que sur celle-ci elles ne sont pas manquantes (Mélanine et kératine), peut être en très petites quantités, on peut apercevoir le vert olive flammée sur le dos et bien accentué sur le vert de la femelle (épaule) même principe de la transformation de l'antioxydant chez le chardonneret jaune, le deux ensemble produisent du vert olive

c’est que mon avis, j’espère que ce post est réservé aussi pour les novice Wink, la génétique, c’est nouveau pour moi, je commence à peine avec leucistisme chez les chardonnerets!

bonne soirée
Toufik
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: pastel ailes grises ?   La nature et ses surprises EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:57

Que pensez-vous,peut etre pastel ailes grises,vu la grand reduction de l'eumélanine noir et brun, en particulier dans les rémiges

La nature et ses surprises Cardellinomutatoinnatur

Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1781
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:12

Bonsoir,

Ressemble également a de l'Isabelle pastel.
Belle femelle.

Dan.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
zoizo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
zoizo


Nombre de messages : 375
Age : 41
Localisation : sarajevo
Date d'inscription : 26/12/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyJeu 24 Mar 2011 - 1:08

trés bel oiseaux en tous cas, que j'ai découvert aujourd'hui méme sur 1 site de photos sur facebook lol! belle coincidence !!
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: re   La nature et ses surprises EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:13

c'est un oiseau atteint de leucisme du moins sa y ressemble très fort.
définition du web:
Le leucisme décrit des oiseaux dont le plumage est plus clair que la normale. Cette aberration est proche de l'albinisme, mais les pigments de mélanine ne sont pas totalement absents : ils sont justes "dilués", moins concentrés, tandis que les autres pigments subsistent en quantité normale. En particulier, les caroténöides responsables des teintes oranges sont toujours présents, d'où l'apparition d'individus de couleur ocre pâle ou crème.
Les oiseaux sont donc plus pâles que leurs congénères, mais ne sont pas blancs purs sans nuance. Le dessin général du plumage, comme la présence d'un masque facial ou d'une barre alaire, reste reconnaissable.
Des altérations génétiques peuvent expliquer cette pâleur, mais l'alimentation joue sûrement un rôle primordial.
Ce phénomène ne doit pas être confondu avec une variation naturelle du plumage des populations en fonction de l'environnement. Ainsi, classiquement, les oiseaux d'une même espèce vivant dans le désert sont plus clairs que ceux vivant en forêt. C'est par exemple le cas de la sous-espèce ascalaphus du Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) présente au Moyen-Orient, et qui est plus pâle et plus petite que les oiseaux vivant dans la taïga scandinave.
Un leucisme total et intense peut parfois être rapproché d'un albinisme, mais les yeux ne sont jamais rouges

Dans les élevages de canards d'ornement ce type de mutation est très présente et porte le nom de blond et c'est lier au sexe.
Par contre chez les granivores ce n'est pas courant
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:33

J'ai oublié de dire qu'il a été photographié dans la nature,n est pas une soujet d elevage
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: re   La nature et ses surprises EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:10

Si on analyse la photo sur le point génétique la phéomélanie est fortement diluée(dos) et l'eumélanie est transformer en phéo mais avec une dilution partiel .
C'est ce que dans le temps les ornithologue qualifiait d'isabellisme.
Sa y ressemble mais ce n'est pas un isabelle.
L'expérience que j'ai avec les canard c'est qu'il peut avoir une grande variation au seing même d'une couvée par rapport à la dilution .
Surtout dans l'extrémité des aîles ce qui ne ce vois pas sur cette photos mais que l'on peut deviner c'est que tout les endroits normalement mélanique sont diluer mais quand ils sont chaud ( irriguer en sang) sont plus foncer.
sur le chardo sa ce voit à l'épaule qui est bien plus foncer que les plumes de l'aîle et la tête.
Mois je vois avec mes canard de ce type de mutation une fois que la plumes viellis et ai soumis au soleil les oiseaux de viennent de plus en plus clair.
En tout cas sa serait super si qq savait fixer cette mutation chez le chardo.
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1781
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyJeu 16 Jan 2020 - 11:16


Etant dans l'impossibilité d'ouvrir un nouveau post du sans doute a mon ordinateur, ci joint photos de la nature est ses surprises
https://www.facebook.com/groups/387147351626014/photos/
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises EmptyJeu 16 Jan 2020 - 11:46

Dan. P a écrit:

Etant dans l'impossibilité d'ouvrir un nouveau post du sans doute a mon ordinateur


Essaie peut-être de vider le cache de ton navigateur, ça peut venir de là... scratch

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature et ses surprises Empty
MessageSujet: Re: La nature et ses surprises   La nature et ses surprises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature et ses surprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGENDA OFFICIEL DE L'EXPOSITION EUROBIRD 2007 AVEC SURPRISES
» oiseaux de la nature
» Concours Photos Nature
» belle photo de la nature ...
» espace Photos Nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Abérrations et nouvelles mutations chez nos fringillidés.-
Sauter vers: