BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
remember2012
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 80
Localisation : frontiere franco-belge (wattrelos-mouscron)
Date d'inscription : 26/05/2010

Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? Empty
MessageSujet: Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?   Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 1:43

bonjour

je viens d'acquerir un "couple" de Linotte mélodieuse mais en rentrant chez moi et en les mettant en voliere, j'ai pu réélement observer ces oiseaux.
Le mâle pas desoucis, c'est un superbe mâle typique.
Mais la "femelle" par contre n'est pas du tout commedans mes souvenirs (j'ai possédé des Linotte il y a 15 ans).
ici en guisede femelle, j'ai un oiseau identique au male, mais a la place du rouge, j'ai une autre couleur.

dans messouvenir la femelle linotte est fort strié sur le vendre et la poitrine! ici l'oiseau est comme un male linotte : poitrine coloré (brun?) ainsi que le front ! c'est juste que ce n'est pas rouge !

je n'ai jamais vu de femelle avec une tache sur le front donc je pense bien etre en presence ici d'un male en mutation.

je posterai des photos des que je les aurai prise en plein jour.
je pose ici la question car je n'ai pas vu de sujet concernant les linotte qui + est en mutation.
Revenir en haut Aller en bas
http://remember2012.free.fr
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?   Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:10

remember2012 a écrit:
bonjour

je viens d'acquerir un "couple" de Linotte mélodieuse mais en rentrant chez moi et en les mettant en voliere, j'ai pu réélement observer ces oiseaux.
Le mâle pas desoucis, c'est un superbe mâle typique.
Mais la "femelle" par contre n'est pas du tout commedans mes souvenirs (j'ai possédé des Linotte il y a 15 ans).
ici en guisede femelle, j'ai un oiseau identique au male, mais a la place du rouge, j'ai une autre couleur.

dans messouvenir la femelle linotte est fort strié sur le vendre et la poitrine! ici l'oiseau est comme un male linotte : poitrine coloré (brun?) ainsi que le front ! c'est juste que ce n'est pas rouge !

je n'ai jamais vu de femelle avec une tache sur le front donc je pense bien etre en presence ici d'un male en mutation.

je posterai des photos des que je les aurai prise en plein jour.
je pose ici la question car je n'ai pas vu de sujet concernant les linotte qui + est en mutation.

Je pense que c'est juste que ce "mâle" n'a pas reçu (ou presque pas) la quantité nécessaire de carotène pour colorer les plumes de la poitrine en rouge.

Quand je possédais cet espèce, c'était fréquent de voir après la mue que le rouge ne revenait plus mais que cela variait dans les tons de brun.

Dans la nature, cette espèce mange de la nourriture qui apporte ce colorant naturel => dans nos volières, si on ne donne pas un petit coup de pouce, cela devient comme tu le décris.

Pour moi, c'est bien un mâle et ce n'est certainement pas une mutation.

Petits trucs pour sexer tes linottes:

- les écailles rouges (ou d'une autre couleur) sur la poitrine
- les stries plus nombreuse chez la femelle
- quand tu tends l'aile de l'oiseau, tu aperçois un liseré blanc le long des plumes => si le liseré blanc touche la tige de la plume, c'est un mâle et si il en est écarté c'est une femelle.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
remember2012
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 80
Localisation : frontiere franco-belge (wattrelos-mouscron)
Date d'inscription : 26/05/2010

Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?   Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:41

oui c ceque g finalement pensé que ct un male "non coloré" mais j'ai deja eu des linotte dans le passé et même s'ils ne gardait pas leur rouge, il nn'avait pas cette tache sur le front. (la seule difference qu'il y avait entre mes mâles et mes femelles a l'epoque ct l'absence de stries chez le male)


en tout cas par l'absence de strie sur le ventre et la poitrine ça ne peut qu'etre un mâle
mais bon apresrecherche sur internet il n'y a pas apparement de mutation chez les linottes qui ne touche que la poitrinbe et le front.

je mets quand meme les photos de mes 2 linottes (2 mâles logiquement):


le male rouge etant bcp moins farouche, il est forcement plus present que l'autre. mais bon on voit bien la difference entre les 2 sur certaines photos.


Dernière édition par remember2012 le Mar 22 Juin 2010 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://remember2012.free.fr
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?   Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:20

C'est deux mâles, hein!
Revenir en haut Aller en bas
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?   Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:23

Bonjour,

Je pense également à 2 mâles.
tu connais la personne qui à élevé ces oiseaux?
Je te pose cette question car sur la 5° photo, il me semble que le mâle coloré présente la partie supérieure du poignet de la patte baguée de couleur rose, cette partie sans mélanine fait penser à une cicatrice due peut être à un baguage en force...et sur l'avant dernière photo la bague parait grande.
En combien sont ils bagués?
Revenir en haut Aller en bas
remember2012
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 80
Localisation : frontiere franco-belge (wattrelos-mouscron)
Date d'inscription : 26/05/2010

Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?   Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:31

J'ai édité mon post avec les photos car en effet il y a un doute.


Merci a ceux qui ont attiré mon attention sur ces fameuses bagues et l'etat des pattes.
Je suis retourné chez le vendeur pour remettre ces oiseaux (je lui avais pris des cini et tarin egalement). Il m'a remboursé sans probleme.

Il m'a assuré que ct bien des oiseaux d'élevage, qu'il connaissait l'eleveur personellement mais bon, une fois le doute installé chez moi...
de plus je pense pas qu'un vendeur admettra ouvertement qu'il s'est fait abuser (même si il est de bonne foi) ou pire qu'en connaissance il a tenté d'abuser un acheteur.

bref, encore merci pour ce forum! sans lui je ne me serai sans doute pas rendu compte du fait que j'ai été abusé... (même si le doute est permis).
Au moins, là je ne prends plus derisque, j'attendrai septembre/octobre pour m'en procurer chez des éleveurs connus.

Revenir en haut Aller en bas
http://remember2012.free.fr
Contenu sponsorisé





Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? Empty
MessageSujet: Re: Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?   Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linotte mélodieuse en mutation (plumes de la poitrine) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linotte Mélodieuse en mutation
» Linotte mélodieuse mutation pastel
» linotte mélodieuse en mutation 2012
» Mon Linotte Mélodieuse sauvage en mutation brune
» Linotte mélodieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: