BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions sur le baguage

Aller en bas 
+13
jpp
smail alger
gorione
Jean-Luc BLANQUI
Salva
alain l.
michelv
COLLARD René
jules dricot
Admin
Comeliau Bernard
Corentin Vanaubel
Nadine
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:30

Bonjour,

J'ai bagué des jeunes tarins hier (ils sont nés les 19 et 20) avec les bagues C c'était limite pour 2 (j'ai du les baguer avec une D) , j'ai failli arracher un doigt au 3ème et l'ai bagué en G et le 4ème est bagué en C mais on ne voit que la bague sur ce petit.

Je précise pour les diamètre que ce sont les bagues AOB et que les lettres ne correspondent pas à celles des autres fédérations.

Pour les canaris, bouvreuils et chardonnerets pas de problèmes pour passer les bagues, mais pour les tarins et sizerins c'est la galère.

Comment faites-vous pour passer la bague? Les doigts sont tellement petits qu'ils ne dépassent pas la bague et qu'il a fallu que je"pousse" la patte dedans mais j'ai peur de les estropier en agissant ainsi. Je précise que je ne met aucun lubrifiant sur la patte.

Il me semble aussi que sur un tarin adulte la bague règlementaire soit un peu juste sur la patte.

Qu'en pensez-vous? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:23

carduelis74 a écrit:
Bonjour,

J'ai bagué des jeunes tarins hier (ils sont nés les 19 et 20) avec les bagues C c'était limite pour 2 (j'ai du les baguer avec une D) , j'ai failli arracher un doigt au 3ème et l'ai bagué en G et le 4ème est bagué en C mais on ne voit que la bague sur ce petit.

Je précise pour les diamètre que ce sont les bagues AOB et que les lettres ne correspondent pas à celles des autres fédérations.

Pour les canaris, bouvreuils et chardonnerets pas de problèmes pour passer les bagues, mais pour les tarins et sizerins c'est la galère.

Comment faites-vous pour passer la bague? Les doigts sont tellement petits qu'ils ne dépassent pas la bague et qu'il a fallu que je"pousse" la patte dedans mais j'ai peur de les estropier en agissant ainsi. Je précise que je ne met aucun lubrifiant sur la patte.

Il me semble aussi que sur un tarin adulte la bague règlementaire soit un peu juste sur la patte.

Qu'en pensez-vous? Question Question

Oui, c'est un problème ces bagues.

Il faut baguer à 3-4 jours grand maximum. Cela peut ce jouer à 1/2 journée pour avoir facile de baguer ou pour devoir forcer...
Pour passer la bague, il faut faire comme les autres oiseaux, il n'y a pas de solution.

Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:56

Même constat pour moi: difficulté.

Je pense plus que le problème vient plus de la longueur de la bague que du diamètre.

Les petits tarins à 3 ou 4 jours ont les doigts plus longs que les sizerins (pour eux c'est très court !).

Pour mes tarins, je n'ai pas encore eu de soucis cette année de doigts abîmés: je bague plus souvent à 3 qu'à 4 jours => si je loupe => je passe au diamètre supérieur, je n'ai pas d'autre choix => je ne veux plus d'estropié !

Pour les sizerins, cette année, je bague en B sauf les plus petits comme les "petit" cabarets que je bague comme les tarins en C.

Le sujet a déjà été débattu dans le post "Elevage 2010".

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 25 Juin 2010 - 19:43

Nous avons cette année de nombreux oiseaux non-bagués et c'est voulu! Si on passe au diamètre supérieur, on vous soupçonne de plein de chose honteuse. Nous avons volontairement laisser sans bagues des tarins jaunes (nouvelle mutations) afin d'éviter toutes sortes de malformations où autres. Je serais les décideurs, je placerais une ampoule LED sur la bague, comme ça on est sur que les oisillons seront hors du nid après le baguage! Cette année c'est ORANGE, l'année prochaine ce sera peut-être FLUO????? Du tout grand n'importe quoi. Je ne rejoint pas Bernard quand il dit que les diamètres sont corrects, c'est BEAUCOUP TROP PETIT et pour toutes les races. Il faut penser aussi au bien être de l'oiseau après. Un bouvreuil, où un sizerin qui ont tendances à grossir des pattes en vieillissant vont être atrophiés par cette bague!
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptySam 26 Juin 2010 - 10:21

Je suis 100% d'accord avec Jean Eric, car lorsque l'on a des oiseaux avec de fortes pattes, après 2,3 ans les bagues risquent fort de serrer et alors que faire? Couper la bague? Illégal si porteur. Perdre la patte?
C'est la raison pourquoi dans le passé je baguais mes bouvreuils et mes sizerins avec le diamètre supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptySam 26 Juin 2010 - 12:28

Comeliau Bernard a écrit:

Je pense plus que le problème vient plus de la longueur de la bague que du diamètre. Bernard

Jean-Eric a écrit:
Je ne rejoint pas Bernard quand il dit que les diamètres sont corrects!

Je n'ai pas inscrit ça : j'ai indiqué plus de la longueur que du diamètre mais les deux sont gênants.

Même si j'ai indiqué cela, je pense (aussi comme vous) qu'il faudrait revoir le diamètre.

C'est, ces dernières années, que nous devons baguer à 3 jours et c'est beaucoup trop tôt => hier, j'ai bagué des tarins à 3 jours et j'ai blessé certains sans pour autant qu'il n'y aie des séquelles => Thumb down là c'est plus normal du tout car à cet âge, les doigts sont trop courts (on doigts trop tirer dessus pour passer la bague et comme il n'y a pas assez de prise, c'est le plus long des doigts qui prend tout !) et le risque de se faire éjecter des jeunes est plus important ( Evil or Very Mad hier également 2 jeunes éjectés: que j'espère avoir pu sauver en les replaçant dans le nid sans les bagues => seront bagués avec diamètre plus grand ).

Le risque est présent également (comme vous le soulignez) pour les oiseaux qui vont prendre de l'âge !

Comment procéder pour nous faire entendre pour essayer de faire changer cela au niveau de la réglementation ?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Bagues   Questions sur le baguage EmptySam 26 Juin 2010 - 12:58

Bonjour.

La réponse au problème est simple, les années précédentes les bagues de l'AOB qui se substitue parfois (de plus en plus ?) au législateur étaient ± 0.1 mm supérieur au diamètre légal pour les indigènes.
J'ai réclamé 2007 et en 2008 à ce sujet puisque on était automatiquement "hors la loi" par rapport à la législation de la Région Wallonne (ex: bagues pour bouvreuils ponceaux au dia. 2.90 au lieu de 2.80). On n'a jamais daigné répondre au club via lequel j'avais introduit ces réclamations et qui les avait fait suivre avec approbation du Comité.
Donc, chez les amateurs inscrits à plusieurs fédération, quand on ne savait plus baguer avec des bagues FOW qui elles étaient au diamètre correct, il suffisait de prendre une bague AOB pour réussir à baguer l'oiseau.
Cette année, avec la remise à zéro des lettres sur les bagues, les diamètres sont corrects puisque dorénavant elles vont 0.1 en 0.1 mm. Il suffit de prendre un instrument de mesure adéquat (ex: vernier au 1/100me de mm) pour s'en rendre compte.
Mais on a déjà promis une nouvelle remise à niveau des lettres sur les bagues parce qu'on aurait oublié un diamètre de 2.8 ou 2.9 qui serait utilisé dans un autre pays affilié à la COM (pour baguer des colibris avec l'aide d'un robot chirurgical et d'un fort instrument de grossissement optique ????)

Maintenant on est toujours dans l'expectative quant aux nouvelles bagues pour européens soit disant exigée par le législateur.
En Belgique, la défense de la nature (et des oiseaux) est de la compétence des Régions et il n'y a encore pas encore de décret de la Région Wallonne promulgué à ce sujet. Et ensuite, il faudra encore qu'il paraisse au moniteur et qu'il n'y aie aucun recours en suspension devant le conseil d'état (ce qui est devenu une habitude chez les Sociétés de protection de la nature) pour être légalement applicable, et ce qui nous amène déjà dans un futur pas très proche. Vu le contexte politique actuel en Belgique, je suppose que les députés régionaux ont d'autre chats à fouetter et à cette date sont certainement préoccupés par leur vacances qui approchent à grand pas.

Les formulaires pour commandes de bagues qui étaient proposées au mois de mai sur la revue AOB brillent toujours par leur absence dans le mensuel de juin. ?????????????????

C'est vrai qu'il y a du tout et du n'importe quoi, mais pas seulement sur la couleur des bagues.

Désolé pour le coup de gueule, mais ça me gratte depuis un bon moment.

Bon week-end.
RC
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: re   Questions sur le baguage EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:17

Ce que René ne dit pas c'est que les nouvelles bague pour indigéne en phénotype sauvage seront en acier ,les mutant pourrons toujour être baguer en alu .
je sait que leur prix (acier ) n'est pas pour rien 0.4 pc je pense.
Ce qui dit deux type de bague as commander.
J'ai l'expérience des bagues en acier pcq j'ai des oiseaux Allemand .
Elle sont plus courte et plus épaisse la gravure as voir doit être faite au laser ( net et précise) chanvrainer extérieur comme intérieur.
Mais faudras pas ce tromper j'ai perdu une vielle femelle Allemande et j'ai aissayez de couper la bague .
Ok avec une grosse pince coupante mais sans oiseaux .
Qui dit patte qui grossis ou fracture ou tout ce qui justifie de couper la bague.
A mois d'essayer avec une petite meule l'oiseaux sera foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:29

michelv a écrit:
les nouvelles bague pour indigéne en phénotype sauvage seront en acier ,les mutant pourrons toujour être baguer en alu .

Chouette, comment faire pour savoir si on aura plus de mutant que de classique ou l'inverse !

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:00

Belle manœuvre pour dégoûter les amateurs d'oiseaux européens Evil or Very Mad
C'est comme pour le prix du mazout, on nous amuse, on recule de deux , on avance de trois, pendant ce temps là, le gasoil (roulage)l est presque au prix fort que l'on a connu il y à quelque mois, mais comme c'est fait lentement, ON Y VOIT QUE DU FEU. Laissons continuer les décideurs pour nos bagues et ils auront la peau des éleveurs, lassés par toutes ces "couillonades". Bientôt on devra faire dans les poissons rouge et ils trouveront parade en disant que le bocal de notre poisson est trop petit, trop rond, trop haut, etc.... VIVE NOTRE LIBERTÉ, nous sommes de réels BANDITS à leurs yeux. Vaut peut-être mieux faire dans les stupéfiants que dans les oiseaux, on sera mieux considérés.
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: re   Questions sur le baguage EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:39

Oui tout pour nous dégouter .
De plus si mes info sont bon les commandes de bague acier devront se faire sur un bordereau séparer et tenus 5 an par la fédéradion .
Chaque éleveur sera ficher
Ce qui dit plus question de baguer pour l'un et l'autre des classiques.
Je veut bien qu'il y as eu beaucoup trop de bricolage ces dernière année avec des oiseaux rebaguer ( il n'as qu'as voir sur les bourses).
Tout le monde vas payer pour qq escrot.
En c'est comme Bernard le dit comment deviner le nbr de classique que l'on vas avoir.
Pourtant il existe une autre solution celle des hollandais ,bague alu prés scier.
Pas moyen de les ouvir sans les casser.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMer 30 Juin 2010 - 15:46

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec le système de bagues présciées, mais il faudrait alors que toutes les fédérations s'y mettent!

J'avais entendu que l'AOB supprimait les bagues alu anodisées parce que la couleur s'écaillerait si l'on essayait de trafiquer la bague mais j'ai remarqué sur un de mes tarins PE de 2009 que la peinture s'abimait! Donc, pas facile de voir quelles bagues sont trafiquées.

Je suis affiliée à l'AOB et la FOW et je pense commander mes bagues canaris à l'AOB et celles pour indigènes à la FOW, les clubs AOB où j'irai exposer mes osieaux pourront-ils les refuser sous prétexte que ce ne sont pas les bagues acier? Ou devrai-je les exposer en classe C?

Si ça continue, la FOW aura de plus en plus de membres grâce à l'AOB!

Au moins, que toutes les fédérations belges se mettent d'accord une fois pour toutes, y en a marre des changements annuels!!!

C'était mon coup de g**...
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:23

Je ne pense pas que l'on prenne des mesures pour nous dégouter, mais plutot pour freiner les trafics et les tricheries.
Evidement, ce sont les éleveurs corrects qui vont payer la note.
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Bagues.   Questions sur le baguage EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:43

Bonsoir.

Personnellement, je n'ai pas encore vu qu'on pouvait avoir des bagues alu anodisées pour les mutants. Pourquoi pas tant qu'on y est.

Mais quid encore des "métis" et hybrides ??? La c'est le vide intégral d'informations.

Sur ce, comme déjà dit plus haut, il n'y a encore rien au niveau de la Région Wallonne et je crois qu'on n'en aura pas des nouvelles de sitôt. Tant qu'il n'y aura pas une nouvelle législation de la Région Wallonne dans ce sens, rien ne m'obligera à baguer mes oiseaux selon les crises de pouvoir et de délation de l'AOB. Voir les fameux formulaires à garder 5 ans dans les archives des sociétés.

Je me re-fournirai donc en bagues à la FOW.

Bonne soirée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:40

Et pour éviter des problèmes, j'ai cette année, mis mes bagues AOB (qui doivent être commandées bien à l'avance pour stocker l'argent dans leur caisse) à la poubelle, payé ma cotisation à la Fow en décembre et j'ai bagué Fow.
Question sur les formulaires à conserver 5 ans? Directive région wallonne ou AOB?
De toute façon je crois que ce problème n'est pas prêt de se résoudre. Consolons nous, nous sommes tous dans la même m.........
Revenir en haut Aller en bas
Salva
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Salva


Nombre de messages : 167
Age : 65
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 1 Juil 2010 - 2:57

Bonjour,

J'ai une connaissance qui avait acheté des oiseaux dans un magasin.

Il n'a pas d'affiliattion à un club, quid comment va t-il baguer ses jeunes indigènes mutations ou classique, avec des bagues de canaris vendue en commerce ??, ou doit-il tuer ses jeunes, tout est fait pour décourager.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:10

Bonjour Salva,

Même avant ces changements, ton copain ne pouvait pas baguer d'oiseaux indigènes avec les bagues achetées dans le commerce! Il a toujours fallu commander des bagues avec numéro de stam de l'éleveur afin d'être en ordre avec les indigènes.

Il a 2 solutions : soit un ami lui donne des bagues, soit il s'affilie dans une fédération reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Bagues 2010   Questions sur le baguage EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:51

Bonjour.

Petit ajout au sujet de la couleur des bagues 2010:
J'ai commandé des bagues AOB.000. Leur couleur n'est pas du tout la même que celles fournies fin 2009 début 2010, elles sont de couleur orangé foncé presque rouge. Comme il est impossible de lire quelque chose sur les bagues 2010, sauf de très près, que va-t-on faire en cas d'exposition, prendre les oiseaux en main pour vérifier qu'ils sont bien de 2010 ?

Je crois que le système hollandais est bon et résoudrait le problème: mêmes bagues pour tous les types et toutes les familles d'oiseaux de petites tailles (indigènes, canaris et exotiques).

Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Salva
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Salva


Nombre de messages : 167
Age : 65
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 9 Juil 2010 - 2:42

Bonjour à tous,

On vend en commerce, un tuyau en caoutchouc couleur peau pour cacher les bagues, comment fait on entrer la bague dans ce tuyau ca semble assez cmpliqué à moins qu'il n'existe un appareil pour ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:22

Salva a écrit:
Bonjour à tous,

On vend en commerce, un tuyau en caoutchouc couleur peau pour cacher les bagues, comment fait on entrer la bague dans ce tuyau ca semble assez cmpliqué à moins qu'il n'existe un appareil pour ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?

J'en ai trouvé chez Hoebregts.
Pour les mettre, ce n'est pas des plus faciles, j'utilise la spatule comme pour mettre les bagues ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Couvre bague   Questions sur le baguage EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:45

Salva a écrit:
Bonjour à tous,

On vend en commerce, un tuyau en caoutchouc couleur peau pour cacher les bagues, comment fait on entrer la bague dans ce tuyau ca semble assez cmpliqué à moins qu'il n'existe un appareil pour ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?

Bonjour

Comme on me l'avait expliqué chez Hoebregts, j'enfile un morceau de tube sur une pointe de bic, ensuite j'y mets la bague et je fais glisser le tube de caoutchouc sur la bague. J'enlève le surplus de caoutchouc à l'aide de ciseaux.

Rq: j'ai bagué hier en fin d'après-midi deux jeunes serins cinis en employant cette méthode, mais ça n'a pas empêcher qu'aujourd'hui matin un jeune était éjecté du nid.

Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc BLANQUI
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Luc BLANQUI


Nombre de messages : 203
Age : 75
Localisation : DAX Landes
Date d'inscription : 08/09/2009

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 9 Juil 2010 - 10:52

J'ai déjà utilisé du sparadra couleur chaire sans résultat probant.
Nos oiseaux ont une excellente vue, ils perçoivent la présence des bagues avec ou sans cache...et "nettoyent" le nid de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Salva
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Salva


Nombre de messages : 167
Age : 65
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:36

Bonjour à tous,

A mon avis et cela n'engage que moi, le problème ne vient pas uniquement de la bague, je pense que c'est notre odeur qui alerte l'oiseaux, je m'explique, étant en congé, je peux me rendre dans la volière plusieurs fois par jour et j'en profife pour mettre mes doigts sur les jeunes au nid ou carresser la femelle qui couve si elle reste, en faisant cela 3 - 4 - 5 fois par jour, la femelle enregistre notre odeur et elle sait qu'elle n'a rien à craindre, après notre départ elle retrouve ses jeunes en l'état qu'elle les avait laissés.
Notre odeur ne devient plus tellement dérangeante et les oiseaux s'y habituent.
Je fais de même avec ceux en éleveuse, je les fréquente plusieurs fois par jour.
J'ai bagué avec du sparadrap et sans, les jeunes ont tous gardé leur bagues sauf un que j'ai du remettre la bague le lendemain et la femelle lui a laissé.
J'ai ainsi bagué 4 verdier - 3 tarin - 3 sizerin flammé.
Je crois que l'on a plus de chance à habituer les oiseaux à notre présence et notre odeur, parler aux oiseaux et toucher leurs jeunes au nid voir les prendre en main, cela tranquilise la femelle qui lorsque les bagues sont mises, elle sait que ce n'est pas néfaste elle ne s'y attarde pas trop à essayer de les enlever.
C'est mon avis, mais chez moi ca a marché pourquoi ne pas essayer.
Présence, calme, voir amoureux tranquillise l'oiseaux, le fait de ne pas être trop présent fait se dire aux oiseaux qu'est ce qu'il veut celui-la ? mais la proximité arrange beaucoup de chose en élevage.
Je sais que cela n'est pas vrai pour tout le monde mais je ne me plaint pas que du contraire de ma méthode, ma femme me le fait remarquer aussi " tu vas 36 fois dans tes oiseaux t'exagère" mais ca marche
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Salva
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Salva


Nombre de messages : 167
Age : 65
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:43

Pour le tarin, j'aivais mis une bague avec du sparadrap à sa portée et à sa vue, j'ai contrôlé ce matin toutes les bagues sont restée aux pattes, bagués hier matin 10 h.

Questions sur le baguage Cimg5466o

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Salva
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Salva


Nombre de messages : 167
Age : 65
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/06/2010

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:48

Oups, j'ai oublié de dire que lorsque je remets les jeunes au nd, j'essaye de mettre les oiseaux de façon à ce que la bague soit cachée et la je les laisse tranquille un jour ou deux la femelle dès la remise du nid n'a qu'une priorité se remettre sur ses jeunes et comme notre odeur est déjà depuis longtemps imprégnée dans le nid, elle ne se tracasse pas pour le reste elle n'a qu'une envie protéger ses jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:04

Mon grand père passait les bagues au dessus d'une bougie et noicissait celles ci, ce peut être une alternative!!!???
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:47

J'emploie le système caoutchouc depuis des annèes, pour le placer je me sers d'une aiguille à tricoter, donc idem que le bic. En ce qui concerne le rejet, si l'on a une femelle extrèmement pointilleuse sur le nettoyage du nid, elle risque d'éjecter. J'ai occasionellement été confronté à ce problème avec des borders.
Précédemment je jettais de petites boullettes de papier alu dans le nid depuis le début de la couvaison et a un certain moment la femelle ne les enlevait plus. Avec les bagues couleurs?????
Mais le problème revient toujours au même endroit, car dans le passé je baguais le plus tard possible afin que les jeunes remplissent bien le nid ou soit suffissament gros, ainsi les pattes bien remises sous les jeunes cachaient bien les bagues, mais actuellement en devant baguer parfois à 3 jours cela n'est plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
smail alger
Nouveau
smail alger


Nombre de messages : 32
Localisation : algerie
Date d'inscription : 04/07/2010

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: le bague   Questions sur le baguage EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:56

bonjour
nous en algerie on met pas de bague a nos oiseaux,automatiquement nous n'avons pas cette culture, qlq'un pourais m'expliqué c'est koi le bague et pourquoi on met les bagues ? Wink
merci
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyLun 12 Juil 2010 - 14:56

On met une bague fermée à une patte des jeunes oiseaux (de 4 à 6 jours) pour pouvoir prouver qu'ils ont été élevés en captivité , car on ne peut ni posséder ni capturer des oiseaux sauvages. Ces bagues sont fournies par des fédérations agréees auxquelles il faut ètre affilié.
Revenir en haut Aller en bas
smail alger
Nouveau
smail alger


Nombre de messages : 32
Localisation : algerie
Date d'inscription : 04/07/2010

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:09

merci alain
en algerie ya rien de cela tout le monde peut avoir des oiseaux comme on peut vendre ou acheter sans aucun papier ni autorisation
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jpp


Nombre de messages : 178
Age : 66
Localisation : malonne (namur)
Date d'inscription : 27/12/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:49

Bonsoir,
Ayant reçu la revue de l'AOB,j'ai regarder si une liste réactualisée (comme disent les responsables de l'AOB) pour le baguage des indigènes.Et la rien du tout.
Avez-vous des nouvelles sur le sujet?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jpp


Nombre de messages : 178
Age : 66
Localisation : malonne (namur)
Date d'inscription : 27/12/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:17

jpp a écrit:
Bonsoir,
Ayant reçu la revue de l'AOB,j'ai regarder si une liste réactualisée (comme disent les responsables de l'AOB) pour le baguage des indigènes.Et la rien du tout.
Avez-vous des nouvelles sur le sujet?
Merci
Bonsoir,
Pas de réponse des éleveurs concernés I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:28

En ce qui me concerne, je ne m'occupe plus de l'aob, je me base sur les données de la région wallonne. Les contrôleurs travaille sur cette base., et comme je l'ai déjà dit la FOW respecte scrupuleusement ces données.
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jpp


Nombre de messages : 178
Age : 66
Localisation : malonne (namur)
Date d'inscription : 27/12/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:41

Comment s'affilié à la FOW
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jpp


Nombre de messages : 178
Age : 66
Localisation : malonne (namur)
Date d'inscription : 27/12/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:01

jpp a écrit:
Comment s'affilié à la FOW
parmis nous y a t'il des personnes affiliée à la fow ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:43

Bonsoir,

J'ai sonné à l'administrateur de la province de Liège et il m'a dit de commander mes bagues comme d'habitude : bagues aluminium anodisées.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:45

J'oubliais : la FOW aurait instauré le même règlement que l'AOB concernant les bagues en métal, quelqu'un en saurait-il plus?
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:21

Depuis toujours je commandais mes bagues à l'aob (+- 45 ans), mais l'année dernière vu les tracasseries lors des contrôles j'ai décidé de m'affilié à la FOW pour mes bagues indigène, pour les canaris je commande toujours à l'AOB. Les diamètres des bagues FOW sont ceux repris par la région Wallonne, il n'ya que des bagues ordinaire. Tout est au plus simple.
Si besoin d'adresse de renseignement l'on peut me contacter, j'essayerai d'aider.
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: re   Questions sur le baguage EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:59

Hier j'ai reçu vias le petit journal du club la feuille de commande AOB spécifique au indigéne .
On y parle des 5 années pendant la quel le club doit tenir les info.
Le prix par bague est de 0.4 euro pc en matériel durci et en couleur c'est 0.6 euro pc
Au niveau prix on nous prend pour des pigeons ou des vaches à lait.
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Bagues 2011   Questions sur le baguage EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:48

Bonsoir.

La question a été évoquée lors de la dernière réunion d'Eurobird & C°. Je suis étonné qu'aucun des participants ne réponde à la question.

Voici les informations données par le Comité:

- Les articles au sujets des "nouvelles bagues 2011" parus dans le livre de l'AOB concernent uniquement le nouvel arrêté de la Région Flamande.

- Il n'y a pas de nouvel arrêté en Région Wallonne et donc celui de 2003 est de stricte application.

- On peut commander des bagues classiques (canaris, exotique et indigènes) pour les indigènes, de modèle antérieur à cette soit disant nouvelle législation qui n'existe pas en Région Wallonne.

Remarque: nos bague 2010 et 2011 sont déjà en conflit avec l'article 20 de l'arrêté de 2003 qui précise que:
Art. 20. Le diamètre maximum des bagues des oiseaux d'élevage communément élevés et la lettre indiquant ce diamètre sont fixés à l'annexe 2.
Or, certains diamètre des bagues AOB ne correspondent pas à ceux requis par la Région Wallonne (exemple: les bagues E qui font 2.90 au lieu de 2.80) et les lettres des bagues 2010 complètement chamboulées ne correspondent plus à celles spécifiées dans cette annexe 2.

Donc, pour être en règle, en 2011 je baguerai mes oiseaux avec des bagues conformes aux spécifications de la législation en vigueur en Région Wallonne et non avec ces bagues AOB "new look" qu'aucune législation ne m'oblige encore a utiliser et qui pourraient très bien ne pas être reconnues comme légales lors d'un éventuel contrôle d'un agent "des Eaux et Forets" pointilleux car jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas encore l'AOB qui fait la loi en Région Wallonne

Bonne soirée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyMer 8 Sep 2010 - 23:38

René,

Un grand merci pour cette information.

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Bagues FOW   Questions sur le baguage EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:37

carduelis74 a écrit:
J'oubliais : la FOW aurait instauré le même règlement que l'AOB concernant les bagues en métal, quelqu'un en saurait-il plus?

Bonjour.

La FOW n'a rien changé à ses commandes de bagues. Les bagues en inox n'ont rien à voir avec les nouvelles bagues de la Région Flamande, elles étaient déjà disponibles les années précédentes. Quant aux bagues "extra dures" elles n'ont jamais été disponibles et ne le sont toujours pas. Quant aux diamètres et lettres des bagues, ils sont inchangés et toujours conformes à la législation de la Région Wallonne.
Vous pouvez vérifiez ces assertions dans les revues de le FOW des années précédentes et de cette année.

Questions:
Pourquoi responsables de club et les éleveurs ne sont ils pas consultés par l'AOB, voire même correctement informés de la situation et de ses possibles développements futurs ? C'est quand même de nous qu'il s'agit non ?
Pourquoi les responsables AOB de la Région Wallonne ne réagissent-ils pas en donnant une information claire et correcte ?????

Il faut bien remarquer que l'intox a toujours plus de succès que l'info. Et cette année, en ce qui concerne les bagues elle est particulièrement active pour les imposer aux éleveurs alors que rien n'a encore changé dans la législation.

Bon, je ne vais pas faire campagne sur le sujet. Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:22

Merci pour les infos, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jpp


Nombre de messages : 178
Age : 66
Localisation : malonne (namur)
Date d'inscription : 27/12/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:17

Bonjour,
Un grand merci à René pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:49

Je suis bien d'accord avec ce que dit René, alors je crois que pour faire simple, IL FAUT IGNORER TOUT CE QUE DIT L'AOB POUR LE BAGUAGE DES INDIGENES. Il suffit d'aller voir sur le site de la région wollonne et vous aurez les indications exactes.
En ce qui concerne les administrateurs de l'AOB en région wallonne, je puis vous dire que l'on ne tient ABSOLUMENT PAS COMPTE DE CE QU'IL PEUVENT BIEN DIRE. DE TOUTE MANIERE ILS N'ONT JAMAIS VRAIMENT ELEVE D'INDIGENE ET N'ONT RIEN A FAIRE DE NOS PROBLEMES. L' AOB EST FLAMANDE.
A chacun de tirer ses conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:08

Juste pour info et sans entrer en conflit avec nos interlocuteurs car je suis d'accord avec ce qui est écrit, SI VOUS VOULEZ JOUER AUX CHAMPIONNATS DE BELGIQUE AOB OU AU PROVINCIAL, BAGUEZ SELON L'AOB CAR SINON VOUS SEREZ DISQUALIFIE ET PRIS COMME TRICHEUR. Pour la COM, du moment qu'on ne puisse pas débaguer l'oiseau, pas de soucis à ce faire!
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:15

Tout à fait d'accord avec cette remarque, mais c'est toujours les petits hommes en vert qui sont les chi.......
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc CABORDERIE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Marc CABORDERIE


Nombre de messages : 1446
Age : 61
Localisation : Toulouse (France)
Date d'inscription : 07/12/2013

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyDim 24 Mai 2015 - 13:23

A combien de jours baguez-vous vos jeunes bouvreuils ponceau (en 2.9) ? J'ai vu sur le forum une personne qui en a bagués à 4 jours. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mjmandthethingmakers.com
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyDim 24 Mai 2015 - 15:00

Quand j'élevais du ponceau: 4, 5 voir 6 et même 7 jours: tout dépend de l'évolution des jeunes.

En général, c'est 4 à 5 jours

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage EmptyDim 24 Mai 2015 - 16:47

Moi je bague en général à 5 jours mais si il n'y a que 3 jeunes et que les parents soigne bien,

c'est 4 jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le baguage Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le baguage   Questions sur le baguage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le baguage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graine germer et baguage d'oiseaux ???
» problème baguage
» problème de baguage tarin des aulnes
» Conférence sur la génétique, le baguage, etc [19 février 2016]
» Petite question sur le baguage des exotiques (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: