BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?

Aller en bas 
+2
Admin
passionné
6 participants
AuteurMessage
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptySam 10 Juil 2010 - 18:40

Bonjour Very Happy

L'intitulé est explicite, toutefois je ne puis que prolonger par ce post ma question.

Faut-il être capacitaire pour acheter et élever des chardonnerets présentants cette mutation ?
Ou est-elle désormais reconnue comme domestique ?

Il est en effet important de ne pas méconnaître les dernières modifications de la loi régissant ce domaine, avant de projeter un éventuel achat sunny


Si l"eumo" aux yeux noirs n'était qu'une variété d'agate et que cela soit admis par les fédérations et par les états signataire de la convention de Washington : pas de soucis.
La véritable mutation méritant la dénomination d"eumo" serait présente chez les sujets ayants les yeux rouges.
Ce n'est pas cette dernière qui m'intéresse , mais "celle" présente ici en photo :

http://dergana2008.musicblog.fr/20/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 11:57

Bonjour Passionné,
pour les questions relatives aux lois françaises, il est préférable que vous consultiez des sites où forums français. Eurobird étant un club belge, nos lois en matière d'élevage et détention ne sont absolument pas les mêmes. Il serait même dangereux pour les amateurs français que nous répondions, nous en tant que belges, à des questions aussi pointues que celles que vous posez.
Petite question: Ne vous êtes vous pas déjà connecté sur ce forum avec un autre pseudo?
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:11

Bonjour,

Dans L'UE il est étonnant qu'il n'y ait pas harmonisation des lois relatives aux détentions d'oiseaux !
Pourtant il y a des expositions internationales , enfin passons..

Non je ne me suis jamais connecté sous un autre pseudo : cela ne présenterait aucun interêt. Sans doute quelqu'un d'autre s'interrogeait-il à propos de la question posée ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:21

Comment voulez-vous qu'il y ai une harmonisation des lois au niveau oiseau en UE alors que l'UE ne devrait plus avoir de frontières et que pratiquement seulsl les douaniers français ferment les leurs!
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:32

Je pense au contraire l'harmonisation se fera, mais malhereusement dans le mauvais sens
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: les états sont souverains   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:34

Jean-Eric a écrit:
Comment voulez-vous qu'il y ai une harmonisation des lois au niveau oiseau en UE alors que l'UE ne devrait plus avoir de frontières et que pratiquement seulsl les douaniers français ferment les leurs!

bonjour,

Les états sont souverains, et la tva rapporte énormément d'argent dans leurs caisses..., les frontières interieures entre les états de l'UE persistent pour des questions de sécurité probablement. Mais bon cela sort du sujet qu'est les oiseaux, donc je n'irai pas plus loin pour ne pas polluer le sujet Very Happy

Ceci dit, est-il possible de trouver des "eumo" aux yeux noirs (comme le sujet présenté en photo sur la page du lien : http://dergana2008.musicblog.fr/20/) et masque rouge intense ?
Ce sont des bijoux sunny
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: re   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:26

Déjà que pas mal d'éleveur ne savent pas voir la différence entre un agate split lutino comme sur le lien et un eumo( sélection d'agate plus clair)
Je vois mal les autoriter la faire.
Et déjà les peuso expert ( juge de qq ce soit fédération) se mêle les pinseaux lors des expo aussi bien en tarin quand chardonneret.
Il y as qq année je portais les cage dans différente expo et combien de fois j'ai vus des cafoulliages.
Mai bon quand on juge des oiseaux que l'on as élever quand classique et il y as longtemp.
Un petit récap de la série agate
Agate = dos gris
Eumo Belge-agate split lutino= dos gris clair
Eumo - agate clair=dos saumoner existe aussi en split lutino que voisi en photo de face et de dos avec une femelle lutino.
Le eumo split lutino on un dos presque blanc couleur crème

https://servimg.com/view/11982318/168

https://servimg.com/view/11982318/169
Après sa il as encore l'eumo aux yeux rouge
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:28

Les lores des oiseaux(au dos clair) dont vous avez posté les liens vers leur image, sont gris, contrairement à ceux de l'image de l'oiseau de mon lien.

Cette dernière image montre un oiseau chez lequel l'eumélanine est très intense, de même que le rouge du masque ....
sauf erreur de ma part ce sujet correspond à la définition belge de la mutation dénommée eumo...
Et c'est ce genre de sujet ( sans dilution)qui m'intéresse personnellement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Eumo   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:44

Bonjour.

La question originale demandait s'il fallait être capacitaire pour détenir/élever un chardonneret eumo de type belge (agate à dos isabelle clair) qui est une mutation allèle de l'agate.

Je ne me crois pas qualifié pour donner un avis quant à la législation française, mais comme ce type d'eumo est somme toute une variante phénotypique de l'agate et que en France l'agate est reconnu comme "domestiqué et peut être détenu/élevé sans certificat de capacité, il me semble qu'il devrait en aller de même pour l'eumo.

Comme déjà dit auparavant, il faut déjà un peu les connaître pour le distinguer des autres type d'agate. Donc ........................

Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:03

La mutation agate est en france d'appartenance domestique, et comme dit dans mon premier post, si l'eumo au sens Belge n'est qu'une variété d'agate, il n'y a aucun problème( d'achat et de transport, de détention en france d'agate "eumo") à partir du moment où la définition française de l'eumo à trait à une mutation différente de l'agate : à savoir les sujets aux yeux rouges, et au phénotype différent....

Je vais tâcher de m'informer, quoique eurobird soit fréquenté vraisemblablement également par des éleveurs Français reproduisant diverses mutations chez les chardonnerets et participants aux expositions internationales. C'est le moment des congés toutefois....

en ouvrant ce sujet je savais avoir lu que la mutation eumo n'était pas considérée comme espèce domestique en france (mais depuis cela peut avoir changé ?)
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: re   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:16

C'est tout a fait normal que les lores ne sont pas noir sur cet oiseau et le masque plus clair.
C'est un eumo ( agate clair) split lutino & TB
Un agate clair le noir n'est pas pur il as une teinte marron foncé et le masque est aussi légérement influancer.
Et l'oiseau que tu met sur ton lien est un agate split lutino et là les lores sont noir et le masque rouge vif.
C'est 2 type d'oiseaux différent.
De toute façon même ici en Belgique peut de gens savent identifier les type d'oiseau différent dans cette série (même certain éleveur).
Alors les autoriters????
Ce débat sur l'eumo à déjà lieu plusieurs fois ,le hic c'est les appelations .
Le plus simple c'est de les appeler par leur définition génétique
Agate split lutino,les éleveurs ne l'appel pas eumo pcq c'est un agate et l'autre agate clair que tout les éleveur de chardonneret appel eumo .
La confussion vient que ces mutations ont vus le jour presque simultanément et y as des années que la confussion existe.
Chez les éleveurs de chardonneret mutant la confussion n'as que rarement court pcq l'on reconnait directement à quel type d'oiseau on as affaire.
Par contre chez les éleveur de chardonneret classique qui sorte vias un split l'un ou l'autre mutant là il as souvant des discussion alors les débutant là ils sont perdus.
Pcq en plus sur certaine bourse certain revendeur identifie mal leur oiseaux et là l'acheteur est perdu pcq il pense avoir acheter l'un et il a l'autre.
Retener une chose dos isabelle +/- clair = agate clair
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 17:39

Bonjour,

Il ne m'appartient pas de remettre en cause la dénomination eumo faite par les éleveurs belges, mais si j'achète de tels oiseaux dans ce pays, et que cette" mutation" n'est pas reconnue en France (donc libre de détention), la douane volante Française éventuellement rencontrée au retour, se basant sur les certificats de cession, les pedigrés , car non formée - sauf erreur de ma part- à discerner toutes les mutations chez le chardonneret..., me les confisquerait et dresserai un procès verbal !

c'est vrai que c'est confus : mutation, pseudo mutation ....
Pour les juges des expo internationales ce ne doit pas être facile Rolling Eyes

des agates split lutino en trouve t'on facilement ?
si oui, où ? , et à quel prix svp ?
merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:24

Toutes les mutations sont reconnues domestiquées en France, non??
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:26

J'ais vérifié, tout a fait, seules les abérrations et le phénotype classique ne sont pas autorisésn a la détention
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:34

Donc, pas de problème pour Passionné!
Revenir en haut Aller en bas
COCOTROSTE
Nouveau
COCOTROSTE


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2008

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 1:14

gorione a écrit:
J'ais vérifié, tout a fait, seules les abérrations et le phénotype classique ne sont pas autorisésn a la détention

Stéph, ce n' est malheureusement pas aussi simple que ça...
Le législateur Français reconnait comme Domestique certaines mutations; pas toutes; qui rend ces dernières soumises à réglementation au même titre qu' un phénotype sauvage; CC+OE.
(Pour ex l' ivoire en tarin).

L'agate et le satiné étant reconnus en France pour le chardonneret il n' y donc pas de problème pour passionné à qui l' on reconnaitra au moins la bonne démarche avant l' acquisition de ces oiseaux au vue de ce que l' on peut voir et lire sur certains forums..

N' oublions pas quand même que les autorités compétentes sont et seront de plus en plus "qualifiées" pour savoir à quel "type" d' oiseaux elles ont à faire.

Bonne fête Nationale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:32

merci pour l'info, cocothrauste, mais même pour le chardonneret, il y a des mutations qui ne sont pas reconnues?
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:42

gorione a écrit:
merci pour l'info, cocothrauste, mais même pour le chardonneret, il y a des mutations qui ne sont pas reconnues?

bonjour,

Voici la législation Française :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087&dateTexte=

Toutes les mutations ne sont pas à ce jour, considérées comme domestique. Donc mieux vaut être dans la légalité...

Pour le 14 juillet, c'est bien sûr fête nationale dans mon pays, mais je n'ai jamais été militariste Wink Le respect dû aux sacrifiés est seul important Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:12

merci pationé, donc vu que par exemple le chardonneret dit "eumo" est une combinaison de 2 mutation, il est donc possible de le détenir?
Pour ce qui est des wk ancestraux par exemple, ils seraient donc interdits a la détntion. Je ne comprends pas , poutant, j'ais lu , me semble t'il , que les oiseaux considérés comme domestique étaient les oiseaux que l'on ne pouvait en général , pas trouver a l'état naturel. Bon sang, c'est a y perdre son latin.
Revenir en haut Aller en bas
gorione
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gorione


Nombre de messages : 266
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 19/01/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 13:17

effectivement, le jaune , opale et perlé ne sont pas, non plus, traitées dans le texte de loi.
Excusez ma légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
COCOTROSTE
Nouveau
COCOTROSTE


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2008

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyJeu 15 Juil 2010 - 11:31

Il n' y a pas de mal à ce faire du bien et l' on comprendra aisément que ce n' est pas simple pour qui cherche à comprendre les interactions qui "jouent" sur la détentions de tous ces oiseaux en France d' où l' importance de se baser sur les mécanismes héréditaires connus et approuvés sous peine de sauter la marche et de se retrouver dans le vide bom .

passionné a écrit:

Pour le 14 juillet, c'est bien sûr fête nationale dans mon pays, mais je n'ai jamais été militariste Wink Le respect dû aux sacrifiés est seul important Very Happy

Avec tout le respect que je vous dois, il n' était nullement question d' Armistice hier, l'on fêtais la Révolution Française en l' occurrence la prise de la Bastille king
Revenir en haut Aller en bas
passionné
Nouveau
passionné


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2010

La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:40

COCOTROSTE a écrit:
Il n' y a pas de mal à ce faire du bien et l' on comprendra aisément que ce n' est pas simple pour qui cherche à comprendre les interactions qui "jouent" sur la détentions de tous ces oiseaux en France d' où l' importance de se baser sur les mécanismes héréditaires connus et approuvés sous peine de sauter la marche et de se retrouver dans le vide bom .

passionné a écrit:

Pour le 14 juillet, c'est bien sûr fête nationale dans mon pays, mais je n'ai jamais été militariste Wink Le respect dû aux sacrifiés est seul important Very Happy


Avec tout le respect que je vous dois, il n' était nullement question d' Armistice hier, l'on fêtais la Révolution Française en l' occurrence la prise de la Bastille king

Je n'ignorai pas cela, je ne trouve tout simplement aucun attrait aux défilés militaires. Enfin , une victime est une victime et mérite le respect quelque soit son appartenance sociale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty
MessageSujet: Re: La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?   La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutation eumo chez le chardonneret ????? (2010)
» Renseignements élevage moineau domestique mutation (2010)
» Mutation cobalt chez le sizerin.
» mutation de couleur chez le merle noir
» Nouvelle Mutation chez le verdier d'europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: