BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Comment éviter les échecs dans votre élévage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage EmptyMar 24 Jan 2006 - 22:45

Après avoir travaillé, avec les membres présents, lors de notre dernière réunion du club, sur certains problèmes d'élévage, je crois utile de vous associer à notre étude et par le canal de ce forum, nous vous demandons votre participation en nous apportant votre savoir faire. POURQUOI LA FEMELLE REFUSE UN MALE ?
Quelles sont les causes? Quels sont les remèdes ?
POURQUOI LE FEMELE NE POND PLUS ? Quelles sont les causes? Quels sont les remèdes ?
POURQUOI LA FEMELLE ABANDONNE LE NID? Quelles ont les causes? Quels sont les remèdes?
POURQUOI DES OEUFS NON FECONDES ? Quelles sont les causes? Quels sont les remèdes?
Merci d'avance de faire parler votre expérience car cela profitera à nous tous.
Amicalement et bien sportivement
Revenir en haut Aller en bas
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage EmptySam 28 Jan 2006 - 11:59

Je suis très surpris que je n'ai pas de réponse à ma demande d'information. Etes-vous tous de élevurs sans problème d'élevage de ce type. Si c'est le cas, merci de me donner les remèdes que vous employer pour éviter ces inconvénients dans notre élevage.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 82
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage EmptySam 28 Jan 2006 - 13:24

lol! Mon Cher Francis.
Comme tu le dis, chacun est un super Champion dans sa catégorie ou alors les Secrets doivent être bien gardés RE lol!
Comme je te l'ai dit en réunion, 2005 a été pour moi 1 année faste, 36 jeunes de 4 couples en Bouvreuils et 10 jeunes d'1 couple en Chardonneret en 2 couvées.En 2004, 19 jeunes Bouvreuils de 2 couples. et j'ai perdu 1 oiseau à la mue.Mais là ne sont pas tes questions.
1-Femelle refuse le mâle. Vraiment pas de problème majeur chez moi.TOUS mes Bouvreuils, mâles et femelles, restent en volière commune jusqu'à ce que je remarque que les mâles deviennent trop turbulants.A ce moment les femelles sont mises en volières individuelles ,le mâle choisi par moi dans une petite cage pendue à la dite volière pendant 3 ou 4 jours et quand je le relache près de sa belle, l'accouplement se déroule presque de suite et sans problème.
2-Femelle ne pond plus.Aucun de mes oiseaux n'est forcé ni en quantité de jeunes ni en quantité de couvées.En 2005 j'ai encore élevé avec une femelle Bouvreuil de 5 ans qui m'a fait 2 belles couvées.Mais une femelle qui ne pond plus est pour moi, 1 femelle qui a été vidée, qui est alors trop vieille ou mal préparée.
3-Femelle abandonne son nid. Femmelle trop exitée.Dérangée par le mâle.Dérangée par des visiteurs nocturnes comme les souris.Evènements extérieurs comme des éclairs, des pêtards,allumage d'une cellule lumineuse,chats ou oiseau nocturne au treillis etc
4-Oeufs non fécondés. Mauvaise préparations des oiseaux à l'élevage. Oiseaux "vidés" l'année précédente.Oiseaux trop vieux.Etc.....
Pour moi, tous les inconvénients que l'on peut rencontrer, ne viennent jamais (ou rarement) des oiseaux mais bien de l'éleveur.Il ne suffit pas de prendre 1 mâle et 1 femelle, de les mettre ensemble et d'attendre les pieds en éventaille, que tous se passe comme on le souhaiterait et sans rien faire.
L'élevage des oiseaux, surtout en indigènes, est un travail de tous les jours, avec beaucoup de connaissances et d'observations car la moindre faille peut engendrer des catastrophes.
Je dois aussi dire ici, que je me refuse à donner le moindre médicament préventivement mais que mes journées,surtout en période d'élevage, sont en grande partie consacrées à la recherche de plantes, insectes etc.... que je distribue 3 à 4 fois par jour à mes couples.J'ai la chance d'être retraité.
salut Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, Francis, mais c'est en gros ce qui se passe chez moi.
Amicalement. thumright
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage EmptyDim 29 Jan 2006 - 4:33

Merci beaucoup à toi Claude de participer activement à notre demande.
Nous aurions souhaité que les membres du forum n'ayant pu "travailler" à notre petite analyse des causes et remèdes se fassent lire afin de compléter notre synthèse pour la publier sur notre site. Toutes les idées sont bonnes et rien n'est laisser au hasard. thumright

Si comme notre ami Claude, vous êtes prêt à vous "lacher", c'est tout le hobby qui en sortira gagnant, et vous aussi par conséquent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage EmptyDim 29 Jan 2006 - 19:30

Claude, merci beaucoup pour ton intervention, qui ne fait grand plaisir et confirme ton savoir que tu as bien voulu déjà partager lors de notre dernière réunion du club. J'espère que nos amis éleveurs qui n'ont pas participé à cette réunion, comme le dit si bien Jean-Eric, vont nous comminuquer également leurs remèdes aux causes que j'ai énumérées ci-dessus. Merci d'avance à vous tous membres de notre forum.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1771
Age : 64
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage EmptyLun 30 Jan 2006 - 19:52

POURQUOI LA FEMELLE REFUSE SON MALE :

En générale parce que celle ci n’est pas prête à s’accoupler, durée de la photopériode trop courte, douceur du climat, femelle mal préparée ( Souvent due a ce qu’elle a hiverné dans un local chauffé et n’éprouve pas le besoin de s’alimenter comme dans un local non chauffé ou elle s’alimente mieux et prend un certain embonpoint pour affronter les futures couvées). Placer mâle et femelle dans un cage avec un séparation et accrocher à la grille de séparation du côté de la femelle un godet que vous garnissez d’une demi-cuillère de pâtée grasse. Le mâle essaiera de picorer autour quand la femelle viendra si alimenter. Celui ci finira par mendier cette douceur à la femelle et lui fera la cour. Au bout d’un mois enlever la séparation et normalement tout ira bien.
Il arrive aussi qu’une femelle veuille s’attribuer un mâle qu’elle aperçoit ou qu’elle entend chanter. Dans ce cas enlever celui ci. Pour les hybrides les deux oiseaux ne doivent pas voir ni entendre des congénères de leurs espèces.


POURQUOI LE FEMELLE NE POND PLUS :

Femelle chétive n ‘ayant pas prise assez d’embonpoint pendant l’hiver. Femelle trop âgée. Certaines nuit froides et des écarts de températures importants influs sur la ponte. L’exposition des oiseaux peut jouer un rôle de préférence les placer aux soleil levant.


POURQUOI LA FEMELLE ABANDONNE LE NID : Femelle dérangée par le mâle, dérangée par l’éleveur, dérangée par des nuisibles, dérangée également par la vermine comme les poux, femelle malade.


POURQUOI DES OEUFS NON-FECONDES : Mâle mal préparé, ( Temps de photopériode insuffisant, mâle trop gras il féconde clair, mais également les mâles trop nerveux et trop excité qui poursuivent sans arrêt la femelle ). Mauvaise fécondation lors de l’accouplement enlever les plumes du cloaque du mâle et de la femelle, mais il faut laisser les plumes qui entoure le pourtour des cloaques, elles servent de guide lors de la copulation. Raccourcir également les ongles du mâle afin qu’il ne la griffe pas lorsqu’il s’accouple. Egalement oiseau en Mue.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage EmptyLun 30 Jan 2006 - 21:39

Dan, je te remercie pour ton intervention. Avec Claude, vous apportez à nos jeunes éleveurs, à nos éleveurs peu attentifs, les manières du bon travail à faire à chaque période de préparation à élevage. Je suis très heureux, avec votre collaboration, nous pouvons largement apporter un plus aux éleveurs qui croient que tout ce passe sans problème et qui, fin de élevage veulent tout vendre parce que la réussite de l'élevage n'est pas au rendez-vous.
Merci les amis.
Revenir en haut Aller en bas
italicus
Nouveau
italicus


Nombre de messages : 38
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage EmptyMer 1 Fév 2006 - 20:07

Merci à vous tous c'est très instructif !!
et bonne continuation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les échecs dans votre élévage   Comment éviter les échecs dans votre élévage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter les échecs dans votre élévage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se déroule votre élevage 2021?
» comment préparez vous votre saison d'élevage au niveau ...
» comment inserer une photo dans un message ?
» comment afficher une photos dans le profil ???
» Nids pour votre élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: