BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm

Aller en bas 
+3
alain l.
BenoitD
Kamel.T
7 participants
AuteurMessage
Kamel.T
Nouveau
Kamel.T


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 21/02/2011

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptySam 5 Mar 2011 - 1:19

Pouvez vous me conseiller,

J'utilise actuellement un mélange de graine pour mes chardonnerets constitué de:

50% de Lissens + 50% de Premium (aussi appelé Caviar)

Seulement, je constate que certains de mes oiseaux ont le ventre légèrement rouge et le foie visible.

Je me dit que mon mélange est peut-être plus adapté aux volières plutôt qu'aux cages d'élevage.

J'ai penser a ne distribuer que le Lissens mais vu la clarté du mélange, j'ai peur que pour le coup, il ne soit pas assez gras.(ce qui est sans doute une bêtise)
Avant de bouleverser le régime alimentaire des mes oiseaux, j'aimerai avoir le conseil d'éleveurs en cages, plutôt que de tâtonner avec la composition de mélanges.

Conditions d'élevage: intérieur (garage), pièce chauffé a 10°c, 1 couple par éleveuse de 120cm

Qu'en pensez-vous, mon mélange serait-il trop riche?
Quel mélange me conseillez vous?

Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptySam 5 Mar 2011 - 11:35

bonjour,pour quel oiseaux ?si c'est pour des chardos,je donne le mélange spécial chardonneret avec cardy du moulin renard depuis de nombreuses années sans aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptySam 5 Mar 2011 - 22:50

si tu penses que le mélange est trop riche (c'est probable),diminue le pourcentage de premium. Tu peus aussi donner un peu de feuilles de chicorées ou de chicons et aussi leur donner du "sédochol" (produit bon pour le foie et le plumage)
Revenir en haut Aller en bas
Kamel.T
Nouveau
Kamel.T


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 21/02/2011

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:27

Après quelques recherches sur le net, je vais finalement abandonner l'ajout du mélange Prémium pour les couples en cage.

Mon mélange dés demain sera donc le Lissens uniquement, qui est un mélange très clair.
Ce choix ce justifie aussi par le fait que je chauffe ma pièce d'élevage a 10°, j'ai aussi pensé a arrêter de chauffer mais vu le temps que je passe dans le local, ça ne m'enchante pas trop.

Donc, pour les sujets en cage, passage au mélange Lissens 100%,

2 jours de traitement au sédochol comme me le suggère alain l.,

1,5g de Quikon Med par Kg de graines pendant 5 jours pour soigner le ventre légèrement rouge de certains. ( 1,5 gr = traitement préventif)

J'espère que j'améliorerai ainsi la condition de mes oiseaux.
Si vous avez d'autres suggestions ou des remarques sur mon traitement, n'hésitez pas.

Ps:je ne remet pas du tout en cause la qualité du mélange Prémium
que je continuerai de distribuer par petites touches comme friandises, pour les oiseaux en cages.
Pour volière je reste toujours sur 50% Lissens + 50% Prémium

Revenir en haut Aller en bas
GALLIMERO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
GALLIMERO


Nombre de messages : 231
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2010

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:24

Je suis passé il y a quelques semaines en Belgique et un éleveur de chardonnerets m'a affirmé qu'il ne fallait jamais donner les graines suivantes à ces oiseaux: avoine (OK!), niger, lin, navette!!
Qu'en pensez-vous?
C'est surtout le niger qui m'étonne.
Merci
Gallimero
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:52

par rapport aux graines dites noires, c'est comme pour tout, c'est l'excès qui est nuisible.....
Revenir en haut Aller en bas
GALLIMERO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
GALLIMERO


Nombre de messages : 231
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2010

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:41

L'excès OK mais de là à proscrire totalement l'utilisation de ces graines j'ai du mal à comprendre.
Gallimero
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:56

Chez moi ils en ont très peu.....
Je pense qu'ils pourraient s'en passer facilement, ce n'est pas une absolue nécessité.
Dans mon mélange, je donne 2/3 de graines sauvages et 1/3 de mélange indigène de chez Tom and C
J ai déjà même donné 2/3 graines sauvages et 1/3 alpiste.
Il y en a -des nords africains bien souvent- qui ne donnent que de l'alpiste ....Ca je ne ferais tout de même pas pour élever...
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:18

Je ne suis pas un grand éleveur de chardonneret mais j'en détient quand même et j'élève chaque année. Mes oiseaux sont logés en volière extérieure fermée et ventilée ou il gèle et je donne comme mélange 3parts Liessen, 1 part prémium et 1 part canari composé de 60% d'alpiste. Je les oblige à tout manger et ils sont en bonne forme. Il faut dire que j'emploie assez bien de sédochol.
Revenir en haut Aller en bas
GALLIMERO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
GALLIMERO


Nombre de messages : 231
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2010

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyMar 10 Jan 2012 - 1:09

Une question un peu obsessionnelle: ton mélange canaris contient-il de l'avoine Jules et à quelle % s'il te plait?
Gallimero
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien B


Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/10/2011

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Éleveur du nord egalement   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:00

Salut,

Je suis également dans le nord de la France
Comme toi,
je donne un mélange chardonneret coustenoble, (fabricant a auchel)
Mon élevage se situe dans un chalet en bois non isolé, et sans chauffage
Mes oiseaux se portent a merveille, n'oublions pas que ce sont des indigènes et non des exotiques !!!
Petit oubli je fais tourner un déshumidificateur quand le taux d'humidité est trop élevé ....

Voila
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyMar 10 Jan 2012 - 16:44

Mon mélange canari se compose de 60 % alpiste, 8 % de chanvre (petit), 8% niger, 8 % graine de lin, 8% navette douce et 8% avoine pelée. Donc 8 % dans l'ensemble du mélange total cela ne représente rien. J'élève avec cette composition depuis plusieurs dizaines d'années. Ce que je condamne se sont les mélanges standard, car quand une graine monte en prix le fabriquant pour maintenir un prix concurentiel modifie sa composition et remplace une part de graines cher par du bon marché, exemple le colza dans les mélanges canris.Cette graine est bon marché et ne vaut rien du tout pour nos oiseaux de cage. En dehors du mélange Liessens et le prémium ou caviar ou mélange condition, car ce mélange est appelé sous différents noms, le reste est de ma composition et ne change jamais. Pourquoi croyez vous que ces mélanges sont cher? c'est tout simple, la variété de graines et peu importe le prix. Pour moi une grande régle, ne jamais changer quelque chose qui marche. Beaucoup trop de personnes entendent quelqu'un dire moi j'emploie ceci et c'est parti et l'autre cela et c'est reparti. C'est une grave erreur à mon sens. Idem pour les pâtées. Si vous élevez bien avec une méthode, pourquoi en chercher une autre? dans l'espoir d'avoir encore plus de jeunes? alors croyez bien que l'on ne le fait pas longtemps et cela casse.
Revenir en haut Aller en bas
GALLIMERO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
GALLIMERO


Nombre de messages : 231
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2010

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:19

Merci de ta réponse Jules. Si je n'avais toujours au moins un chardonneret ou deux un peu ébouriffés j'aurais validé définitivement ma méthode et penserais à autre chose mais ce n'est pas encore le cas. En particulier je "traîne" une femelle chardon achetée à Pontivy il y a un an qui n'a été en forme que les 2 premiers mois et qui depuis fait le yoyo entre un état acceptable et un mal être évident. Alors je cherche une façon de la tirer d'affaire. Elle a pondu 2 fois (par terre) l'année dernière soit 8 oeufs en tout mais cette année si elle survit ce sera repos complet. Elle reçoit régulièrement des probiotiques, du vinaigre de cidre, de la choline, beaucoup de plantes sauvages sèches mais rien n'y fait!
Ciao
Gallimero
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:17

A mon avis tu ne sais rien faire d'autre. L'an passé j'en avais une un peu dans le même style, j'ai tout essayé mais elle est morte il y a 1 mois. J'espère que tu auras plus de chance, mais que veux tu nous sommes tous des mortels
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm   Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mélange de graine en éleveuse de 120cm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» melange de graine
» mélange de graine prémium chardonneret tarin
» Quel mélange de graines donnez-vous
» box ou éleveuse ?
» éleveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: