BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petite question au sujet des chardonnerets

Aller en bas 
+5
Comeliau Bernard
THOMAS
christophe marly
Charly
trinette
9 participants
AuteurMessage
trinette
Nouveau
trinette


Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Flémalle Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyMar 20 Sep 2011 - 0:11

Nombreux me disent que les chardonnerets d élevage ne reproduisent pas, que ça ne sert à rien d essayer d en élever est ce vrai ?.

On m a dit qu il faut élever avec des chardonnerets de tenderie 'plus résistants", on a même voulu m en offrir, étant contre cette pratique "interdite" j ai refusé.
Je suis même surprise du nombre de tendeurs alors que c est interdit..
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyMar 20 Sep 2011 - 0:33

bonsoir,
question?:
c'est quoi des chardonnerets tenderie? prélevé sauvage?
Revenir en haut Aller en bas
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christophe marly


Nombre de messages : 2262
Age : 51
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/08/2011

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyMar 20 Sep 2011 - 0:37

bonsoir oui se sont des chardonneret prélevés dans la nature a l'aide de filets japonais ou autres pièges
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyMar 20 Sep 2011 - 0:46

les sal.... je ne voudrais pas voir la disparition de nos protégés pour le fric comme le connait le magrébe. c'est a nous a éviter le massacre!!!!!
surtout à ne pas acheter!!!!! salut


Dernière édition par Charly62enBelgique le Mar 20 Sep 2011 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyMar 20 Sep 2011 - 8:34

TRINETTE...CE QU ON T A DIT EST FAUX ET SURTOUT INTERDIT...
Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Nouveau
trinette


Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Flémalle Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: re   Petite question au sujet des chardonnerets EmptySam 29 Oct 2011 - 21:32

On m en a encore proposé pff.. de tenderie, c est vraiment pas bien avec le peu de chardonnerets qui restent dans la nature. Je n en ai jamais vu en liberté, pourtant je me trouve dans un endroit boisé....
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyDim 30 Oct 2011 - 0:40

Par chez moi on en voit pas mal qui passent en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Nouveau
trinette


Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Flémalle Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: re   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyDim 30 Oct 2011 - 1:19

Les moins fragiles pour débuter, ce sont les petits "d'europe" carduelis ?

Il y a des trucs ou astuces pour ne pas avoir des problèmes digestifs chez les chardonnerets ?

La chicorée ça marche chez les canaris (ceux qui en reçoivent bcps semblent ne jamais avoir de problèmes de foie)

Et aussi des médicament à avoir sous la main au cas où pour ne pas trainer dès les 1er signes d un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:10

Allez, les éleveurs de chardonnerets, on a besoin de vous sur ce coup !

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:40

Je ne suis pas expert....mais un "ami" qui élève des chardonnerets major avec pas mal de succès...plus de 120 jeunes cette année...utilise deux fontaines pour la boisson
1 pour l'eau ou vitamines.... ET LA 2eme EST TOUJOURS REMPLIE AVEC UN MELANGE A BASE D'EXTRAIT DE PEPIN DE PAMPLEMOUSSE BIO

Pour ma part je suis très pointilleux sur L HYGIENE...
Fontaines rincées chaque jour....j'ai d'ailleurs mis en place récemment le même système à bille que BERNARD utilise ...(tu peux le voir sur son site...) pour encore plus d'fygiène..
Désinfection totale (javel) chaque semaine (bacs ,perchoirs, fontaines, fonds de cage ou volière et grilles de fonds)
Taux d'humidité contrôlé (si on en a la possibilité de par ses installations...)

Alimentation rationnée mais de qualité et adaptée au milieu....

thumright Pour les aspects plus techniques les experts te répondront... thumright
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:12

1: Le petit chardonneret reproduit beaucoup moins bien que le gros.
2: la majorité des gros sont élevés par canari, même si certains éleveurs élèvent naturellement (par les parents)
3: faire attention de ne pas acheter des oiseaux de capture, car pour la reproduction c'est à oublier. De plus la détention est interdite, même si la plupart sont "rebaguès" et vendu comme propre élevage. Dans votre région l'on capture encore beaucoup.
4: pour détenir des chardonnerets il faut faire très attention à l'humidité, volière non chauffée ou il gèle pas de problème si il fait bien sec.
5: éviter au maximum les médicaments, [/color]toutefois acidifier l'eau de boisson est très bien. Pour les diverses façons de les soigner il y a autant de recettes que d'éleveurs. De préférence acheter chez l'éleveur permet de voir la manière dont ils sont logès et nourrit.
De toute façon, il faut adapter les oiseaux à son propre environnement.
Revenir en haut Aller en bas
tchipapatchi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
tchipapatchi


Nombre de messages : 366
Age : 55
Localisation : Vilvorde
Date d'inscription : 23/12/2010

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:35

tout est dit ,je suis pas d'accord avec JULES qui dit "plus difficile avec les plus petit que les grand" moi je travail avec les grands(MAJOR) et les petits(PARVA) et une année n'est pas une autre .
une saison une petite femelle élève bien et la suivante elle ne couve pas ou casse les oeufs et une grande femelle et la même.
l'important c'est la préparation des oiseaux avant,pendant et après la reproduction, attention à l'humidité et donnée les bon produits (vinaigre de pomme,vitamines E,A,D.....)
graines germé ,en conclusion je peut citer plusieurs méthodes ,produit .il me faudrait une journée" la meilleur méthodes c'est celles qui marche"
1)PROPRETE
2)bon choix de nourriture (bien équilibré,pas trop riche)--attention foie --"gritt avec charbon de bois, os de sèche calcium
3)de bon oiseaux bien préparè
je n'ai pas tout dit mais vous trouverait +- ce que vous cherchez ___________________
MOKHTAR salut
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Nouveau
trinette


Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Flémalle Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: re   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 1:55

Je viens de visiter vos sites

Il me manque "juste" une loge à l extérieur, ouverte sur une seule face.
Minimum 1,80 sur 1m (mieux 2m) avec un sol facile à désinfecter à placer près d une haie, dans un coin discret. J ai du grillage et de l aluminium, je sais ce qu il me reste à faire.

Revenir en haut Aller en bas
YYoucef
Nouveau



Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/09/2011

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:18

Est ce que on trouve chez les petits chardonneret (PARVA) les meme mutation (Agate, satiné ...) que les grands(MAJOR) ?
Revenir en haut Aller en bas
tchipapatchi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
tchipapatchi


Nombre de messages : 366
Age : 55
Localisation : Vilvorde
Date d'inscription : 23/12/2010

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:31

yamamoto a écrit:
Est ce que on trouve chez les petits chardonneret (PARVA) les meme mutation (Agate, satiné ...) que les grands(MAJOR) ?
en ESPAGNE des amis ont des gorge blanc,panaché et blanc et pour les autres couleur en ITALIE et ESPAGNE
Revenir en haut Aller en bas
tchipapatchi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
tchipapatchi


Nombre de messages : 366
Age : 55
Localisation : Vilvorde
Date d'inscription : 23/12/2010

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:36

trinette a écrit:
Je viens de visiter vos sites

Il me manque "juste" une loge à l extérieur, ouverte sur une seule face.
Minimum 1,80 sur 1m (mieux 2m) avec un sol facile à désinfecter à placer près d une haie, dans un coin discret. J ai du grillage et de l aluminium, je sais ce qu il me reste à faire.

dans une cage d'élevage de 1m de long sur 50cm de long et 50cm de haut suffit pour un couple c'est plus pratique pour observer, nettoyer,empilé une sur l'autre
____________________mokhtar
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:37

Bonjour
Je pense que Bernard parlait de l'élégant et pas du parva mais ça revien aux même chaque oiseaux de la même race est différent une femelle nichera une année et la suivante elle ne nichera pas j'ais élevé cette année avec un couple de major dans une cage de70cm x 40 x 40 la femmelle a très bien couvé et élevé ses jeunes avec l'aide du mâle une règle très importante est l'observation de ses oiseaux surtout en cage aux moindre signe de nervosité du mâle enver la femelle qui couve il faut le mettre dans une petite cage a vue de la femelle si non la nichée sera surement compromise pour la nourriture je donne un mélange tarin chardonneret de chez Nico pour l'élevage dés que les pissenlit sont en semence je donne 4-5 têtes par couple tout les jours une patée jaune de chez Nico mélangée avec des graines germées je ne met pas (plus) d'insecte et je ne voi pas la différence il élève très bien comme ça biensur il ont été habitué avant l'élevage a cette patée.
Concernant l'élevage avec des oiseaux de capturec'est faut qu'il n'élèvent pas j'avait 16-17 ans (ça date) qu'on ma offert 1couple de chardonneret et un de bouvreuil il on niché tout les deux j'ais eut des jeunes chardonneret sevré les bouvreuil jamais su avoir de jeunes hors du nid.c'est vrai qu'il sont plus résistant mais comme on ne peut plus les capturer ça régle le problème je ne suis pas d'accord quand on dit c'est a cause des tendeurs que les oiseaux disparessent les vieux tendeur que je connaissais a l'époque ne prélevaient que quelque couples et encore il relachaient bien souvent les femelles ce qui a détruit beaucoup c'est les pesticide sur les cultures et aussi les marchand je les appelle pas tendeur ces gens la il se foutent de la période de reproduction il prennent mâle et femelle tout est bon les oiseaux sont entassé dans des prisonnières souvent trop petite tout ça pour le fric c'est ces gent là qui on fait du tor c'est pas le ptit vieux qui attrapait ses 12 oiseaux par an
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 14:40

ok d'accord avec toi pour une partie, j'ai fréquenté le milieux de la tenderie depuis mon plus jeune âge et tendeur jusqu'à la fin. Mais quand à dire que l'on ne capturait qu'une dizaine d'oiseaux, cela n'est pas honnête. Chaque tendeur qui avait un permis attrappait tout ce qu'il pouvait pendant les 6 semaines légale et encore un petit peu plus à l'occassion. Dire que l'on arrêtait sa capture quand l'on en avait assez c'est de la rigolade. L'on installait ses filets avant la levée du jour et l'on tendait toute la journée, et l'on capturait un maximum. Le pêcheur arrête après avoir pris les 2 truites pour son dîner peut être? Assez rigolé restons honnête. Quand aux pesticides et autre c'est un fait absolu, j'ai aussi fréquenté assiûment le domaine de la chasse et son élevage pour savoir le lourd tribu que le gibier a payé et paye toujours aux produits et machines agricoles moderne. Les abus de personne qui capture pour l'argent cela à toujopurs existé et existe toujours. Alors il faut aussi condamné les éleveurs qui font un élevage intensif et on des volières emplies de jeunes à ne plus savoir quand faire, mais avez vous déjà empêché vos oiseaux de faire un 2 ième tour parce que vous avez eu 5 jeunes au 1ier et que vous en avez suffisament. Pas d'hypocrisie restons honnête svp
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:21

il n'y a pas d'hypocrisie dans ce que j'ais dis on a pas fréquanté les mêmmes personne biensur qu'il y en avait qui en gardaient une vingtaine mais il y en a aussi qui n'en gardaient qu'une douzaine c'est a ceux la que je rend hommage pourquoi condanner les éleveur c'est autorisé d'élever quand aux pêcheur que j'étais j'ais toujours respecté les règles je pêchais sur un parcour ou 5 truites étaient autorisée je n'en ais jamais pris une de plus c'est facile de mettre tout le monde dans le même sac mais il y avais des personnes qui respectaient les règles
aux plaisir
christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:58

Bonjour Christian, je partage entièrement mon avis. J'ajoute que l'argent et la "gloire" dénaturent nos passions, heureusement, tous les hommes ne se ressemblent pas. J'ai connu des tendeurs qui relâchaient leurs prises une fois leurs besoins satisfaits et dont le seul plaisir était de voir le travail des appelants et d'apprécier les volées descendant au filet. Parfois, les jambes tremblantes, ils ne tiraient même pas sur la corde. C'est ça la passion!
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Nouveau
trinette


Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Flémalle Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:33

tchipapatchi a écrit:
trinette a écrit:
Je viens de visiter vos sites

Il me manque "juste" une loge à l extérieur, ouverte sur une seule face.
Minimum 1,80 sur 1m (mieux 2m) avec un sol facile à désinfecter à placer près d une haie, dans un coin discret. J ai du grillage et de l aluminium, je sais ce qu il me reste à faire.

dans une cage d'élevage de 1m de long sur 50cm de long et 50cm de haut suffit pour un couple c'est plus pratique pour observer, nettoyer,empilé une sur l'autre
____________________mokhtar

Ca j en ai déjà.. de 1m de long qui servent pour les goulds, 1 de libre justement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question au sujet des chardonnerets Empty
MessageSujet: Re: Petite question au sujet des chardonnerets   Petite question au sujet des chardonnerets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question au sujet des chardonnerets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question ?
» synthese mutations
» petite question
» petite question plantation
» petite question sur sizerin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: