BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 baguage tarin des aulnes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyJeu 1 Juin 2006 - 9:33

Bonjour,
Cette année,voici deux nichées de quatres tarins perdues après le baguage.Les mères expulsent(mère et fille) les oisillons du nid.Les bagues sont camouflées par du sparadrap,j'ai essayé aussi en teintant le sparadrap en couleur plus foncée et sans résultat.Ayant d'autres éclosions en vue,connaitriez-vous une solution pour éviter ce problème?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ilcardellino1906
Nouveau
ilcardellino1906


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 10/07/2005

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyJeu 1 Juin 2006 - 23:39

pas mettre de bagues lol lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyVen 2 Juin 2006 - 0:05

Ouais, solution de facilité! Que faire pour aider Djemp alors qu'il pratique de la meilleure des manières.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyVen 2 Juin 2006 - 10:34

Bonjour,

C'est un problème récurant chez le tarin: il est très propre dans son nid => il faut donc le forcer à accepter les bagues.

Voici un solution que j'ai développée qui m'a aidé fortement pour ce gros soucis:

Tout d'abord, je passe les bagues au marqueur noir indélébile; ensuite le jour avant le baguage, j'attache quelques anciennes bagues au bord du nid => la femelle essaye toute la journée d'enlever ces bagues sans succès et le lendemain quand le baguage est fait, la femelle n'essaye plus d'enlever les bagues. (Il arrive encore que malgré cela, une femelle éjecte encore les jeunes mais cela devient rare).
Si c'était le cas, en dernière solution, je bague avec un diamètre supérieur dès que je vois que les fientes restent sur le bord du nid.

Voici une photo (de 2004) d'un nid avec trois jeunes et où tu pourras apercevoir une bague attachée. (En 2005, j'ai ajouter des bagues parce que ce n'était pas assez efficace et cela a été plus concluant).

baguage tarin des aulnes Hpim05080ot3dm

J'espère que cela pourra t'aider pour la suite.

Bernard


Dernière édition par le Dim 16 Juil 2006 - 15:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyVen 2 Juin 2006 - 10:58

Le texte qui suit fait partie de ma préparation à une future réunion sur l'élevage du pinson, mais il peut aider un jeune éleveur de tarins car la femelle tarin est elle aussi une bonne ménagère.

Le problème du baguage est une source de discussions incessantes chez les éleveurs d'indigènes. Je suis à 100% pour le baguage, car c'est pour nous une preuve de la domestication vraie de l'oiseau. Personnellement, j'ai opté depuis des années pour un système qui me donne entièrement satisfaction. Je m'explique: la différence entre un oiseau parfaitement domestiqué et un autre est, pour moi, la faculté qu’a cet oiseau de ne plus redouter la présence de l'homme. Si je me reporte à mes premières expériences d’élevage de pinsons de la fin des années 80, je ris de mes bêtises d’alors. Dès que je remarquais qu’une de mes femelles avaient décidé de faire un nid, je créais autour d’elle un périmètre que personne ne pouvait franchir. Tout allait bien jusqu’au baguage et là arrivait ce qui était logique. La femelle n’acceptait pas l’intrusion et détruisait tout.
Nos oiseaux pour être domestiqué doivent accepter que nous les dérangions durant la saison d'élevage. Mon idée est que si une de mes femelles entame un cycle de reproduction, je dois l’amener à ne plus redouter mon passage et à la limite l’apprécier, pour que, le moment venu du baguage, le stress induit par la sortie du nid plus ou moins longue selon l’habilité du bagueur ne provoque pas la destruction de la nichée. Je recommande également au bagueur de faire calmement les choses, car la femelle ressentira également votre stress. Quand je parle de l’apprécier, toute entrée physique dans le box ou visite au nid est récompensée par la distribution d’une friandise (ver de farine, mouche de cuisine ou buffalo). Cela induira dans l’esprit de la femelle la notion de dérangement = nourriture. Evidemment mon comportement est auto adaptatif selon la connaissance que j’ai de la femelle. J’ai également la chance qu’une femelle pinson a une espérance de vie assez longue (il n’est pas rare de garder des bonnes femelles durant 7 à 8 saisons). Avec une femelle de première année, j’entre dans le box mais sans systématiquement la faire lever du nid, alors qu’avec une habituée, je ne redoute pas de prendre le nid et de le montrer à la marmaille des petits voisins piaillant devant le box.
Une visite journalière au nid est pour moi une obligation car je veux vérifier chaque jour si un des jeunes ne met pas en péril la vie des autres. Il m’est souvent arrivé de retirer sciemment un jeune trop faible avant de partir travailler et cela dans le seul but de sauver le restant de la nichée. Car par une chaude journée, un jeune mort au nid peut mettre à mal la réussite de l’élevage. Donc pour moi indispensable.
Jusqu’à cette année, je n’avais jamais utilisé de caoutchouc pour recouvrir les bagues, cette année disposant de bagues de couleur criardes, j’ai essayé ce système. Je ne peux dès lors pas encore tirer de conclusions mais je n’ai pas remarqué de différences significatives. Les femelles pinsons sont exemplaires quant à la propreté de leur nid et il est donc important de baguer juste avant la prise du nid pour la nuit et de veiller à replacer les jeunes avec les pattes baguées tournées vers l’intérieur du nid. Car pour moi, la plupart des cas de bagues enlevées ou de jeunes jetés hors du nid, sont le fait d’un souci de propreté de la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyVen 2 Juin 2006 - 19:48

Un grand merci à tous pour vos réponses.La prochaine fois,d'ici quelques jours, j'essayerai la méthode de Bernard qui a fait ses preuves.J'ai lu avec attention les idées de Ghislain sur la domestication des oiseaux et je pense qu'il y a sujet à débat.Doit-on domestiquer des espèces sauvages ou doit-on élever des oiseaux en gardant le plus possibles leur caractères propres?Si il s'agit de mutations de couleur, la question ne se pose pas.En tout cas vos réponses me confortent dans l'idée de m'inscrire au club et de participer aux réunions.Bonne nouvelle quand même aujourd'hui,quatre chardonnerets major sortent du nid.La route est encore longue,mais un bon chemin déjà parcouru.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyVen 2 Juin 2006 - 20:54

Citation :
.En tout cas vos réponses me confortent dans l'idée de m'inscrire au club et de participer aux réunions


Soyez le bienvenus parmis nous! Vous trouverez sous peu la date et le lieu où se déroulera notre réunion de club sur le portail de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyMar 4 Juil 2006 - 22:36

Bonjour Jean-Pierre,

As-tu à nouveau des jeunes? As-tu pu les baguer sans soucis?

A ce jour j'ai 37 jeunes tarins et aucun soucis de baguages avec ma méthode.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyMer 5 Juil 2006 - 0:01

Bonsoir Bernard

Malheureusement cette saison a été nulle chez moi en élevage de tarins(oeufs clairs,mortalité au nid car mère malade?,éjection du nid après baguage etc...)bref beaucoup d'espoirs et beaucoup de déboires.
Je n'ai donc pas pu essayer ton système.
Heureusement la saison se présente bien pour les sizerins hornemani et très bien pour les chardonnerets major.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyMar 11 Juil 2006 - 19:39

Pour vous aider à passer le petit fil avec la bague dans le nid (ce n'est parfois pas aisé vu la qualité des nids de nos amis ailés ), il suffit de prendre un gros cure-dent (comme celui pour enfiler de la viande pour réaliser une brochette) afin de réaliser un trou et ensuite ce n'est qu'un jeu d'enfant pour passer le petit fil.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:16

baguage tarin des aulnes Baguefondnidreduitso9

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Contenu sponsorisé





baguage tarin des aulnes Empty
MessageSujet: Re: baguage tarin des aulnes   baguage tarin des aulnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baguage tarin des aulnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarin des Aulnes
» Tarin des Aulnes x tarin de magellan ou l'inverse
» tarin des aulnes
» Accouplement tarins des aulnes
» tarin des aulnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: