BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Tarin qui se "déplume"

Aller en bas 
+2
Charly
THOMAS
6 participants
AuteurMessage
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:46

Bonjour,

J'ai mon male tarin (2010) qui est déplumé au niveau de la nuque...de plus il se tire les plumes au niveau du bréchet...

Il a été traité "ivomec" il y a 2 mois environ, il est depuis plusieurs mois en box intérieur (2*2*1.5) avec quelques canaris mâles....aucun changement alimentaire...ni environnemental...
Il n'y a pas de "conflit" particulier avec d'autres oiseaux....et se porte bien à part ça....


N'ayant rien trouvé de probant, auriez vous une éventuelle explication, voir même un "remède" ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:46

Aucune explication possible ???? Question Question Question scratch

J'ai besoin de vos Idea Idea afin d'essayer de comprendre...

Merci... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:35

salut Thomas,
il tire les plumes du brechet souvent?
ou vers le cloaque?
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:52

Phénomène de picage de la part des canaris !

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:14

je penses que ton tarin est trop bien nourris; ces oiseaux sont friands de graines oléagineuses (grasses) et certains en mangent tellement que leur santé en pâti.
J'ai déjà eu le cas avec des verdiers,je les avais mis dans un espace plus grand, un peu rationnés et du bain et de la verdure presque tous les jours;leurs plumes sont revenues.
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptySam 31 Déc 2011 - 0:44

Merci....

Il se tire les plumes au niveau du bréchet...

Alain, concernant la nourriture, celle ci est rationnée...environ 4 cuillères a soupe (grosses) pour 8 oiseaux (6 canaris , 1 tarin et un f1 de cini...)
J utilise un mélange "light" avec comme base de celui ci le mélange chardonneret du moulin renard (a 50 %)....
Il est en bonne forme apparente (pris en main avant hier...) à l'exception de ce manque de plumes.... j'ai donc enlevé cette hypothèse concernant une mauvaise alimentation...

Bernard, cela ressemble en effet à un phénomène de picage.(après réflexion, le plus probable...)...mais je n'ai jamais vu de conflit..., il est plus que sociable....
Malgré les 2 heures environ que je passe chaque jour dans ma pièce d'élevage, crois tu que cela puisse se passer uniquement quand je ne suis pas là ??

Existe t il selon vous une pathologie qui pourrait avoir les mêmes symptômes....?

Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptySam 31 Déc 2011 - 0:47

Je pense que ton tarin se fais "ch..." tout seul! Je ne plaisante pas, essaye une fois de lui mettre une femelle pour qu'il passe son temps.
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptySam 31 Déc 2011 - 0:57

OK J ERIC.... thumleft je vais essayer......

Pour nous c'est pareil... Question Question car je commence aussi a me "déplumer" au niveau du crane....je vais en parler à Madame .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptySam 31 Déc 2011 - 2:11

Jean-Eric a écrit:
Je pense que ton tarin se fais "ch..." tout seul! Je ne plaisante pas, essaye une fois de lui mettre une femelle pour qu'il passe son temps.

c'est exacte le mien a changé depuis que je lui trouvé une femelle il est au petit soin pour elle!!
comme quoi l'amour..
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptySam 31 Déc 2011 - 11:49

THOMAS a écrit:
OK J ERIC.... thumleft je vais essayer......

Pour nous c'est pareil... Question Question car je commence aussi a me "déplumer" au niveau du crane....je vais en parler à Madame .... Embarassed

salut Thomas,
moi aussi jme déplume,
ma femme me dit que j'ai les cheveux intélligent, ils reste pas sur la tête d'un c..!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1771
Age : 64
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptySam 31 Déc 2011 - 16:21

Bonjour,

Vos oiseaux sont 'ils en intérieur avec éclairage artificiel,
car chez des sujets sensibles il peut en résulter des perturbations hormonales
qui déclenchent des mues persistantes localisé à la tête et au cou.
Un temps d'éclairement naturel moins important agissant sur l'hypophyse permet
sur une durée a longue échéance de supprimer cette mue partielle. Placer l'oiseau
a l'obscurité dés la tomber du jour si il est dans votre local éclairé couvrir la cage
avec un tissus opaque pour que l'oiseau soit dans l'obscurité par rapport au reste de votre élevage.

Dan.

Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" EmptySam 31 Déc 2011 - 17:38

Bonjour,


En effet, les oiseaux sont en "intérieur" : plusieurs fenêtres directes + néons à uv.....

Merci pour ses indications....toutefois, en toute honnêteté, je ne pourrai pas me permettre " de faire du cas par cas..."

Si son état ne change pas après isolement (par rapport aux canaris....Bernard....) et après lui avoir procuré une femelle pour "l'occuper" (J . Eric...) cela voudra dire qu'il y aura une grande probabilité que ce soit ce phénomène hormonal auquel vous faites référence......auquel cas je m'en séparerai.....pour son bien.....



Juste pour info...nous sommes le 12/01/2012 et tout rentre dans l'ordre.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarin qui se "déplume" Empty
MessageSujet: Re: Tarin qui se "déplume"   Tarin qui se "déplume" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarin qui se "déplume"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelle tarin rouge qui se deplume un peu trop
» ventre déplumé de ma femelle tarin rouge
» Tutoriel photos du Tarin a dos noir du Mexique, Tarin d'Arkansas, Tarin Mineur, "Spinus psaltria"
» Tutoriel photos du Tarin barbu, tarin à moustaches, tarin a menton noir " Spinus Barbatus"
» Tutoriel photos du tarin de Haïti, Tarin des Antilles, Tarin de St Domingue. "Spinus dominicensis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: