BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty
MessageSujet: MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )   MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:03

mâle isabelle et trois femelles ( 2 brunes et une agate )
tout d'abord , le mâle est placé dans une cage d'exposition d'où il peut voir et entendre les 3 femelles.Chaque femelle est placée dans un box de 1.20m de long sur 0.70m de large et 2.20m de haut. Matériaux de nidification , charpie , poils de lapin , crin de cheval , laine de mouton.
Chaque fois qu'une femelle a terminé la construction du nid , j'introduits le mâle dans son box pendant 15 à 20 minutes entre 16h et 17h tous les soirs jusqu'à la ponte du 3ème oeuf.Je "récupère " le mâle chaque fois pour éviter la destruction du nid ou les bagarres avec la femelle.Le mâle féconde sans problème les trois femelles; il est arrivé une fois que je lui fasse visiter les trois box sur la même après-midi.
Le mâle n'est jamais en contact avec la femelle si elle a des oeufs ou des jeunes , d'où le fait que je n'avais au maximum que 2 nichées par femelle ( meilleur résultat : 19 jeunes pour la saison 2001 , par contre 4 jeunes l'année précédente avec les mêmes parents )comme quoi rien n'est jamais gagné d'avance
Dès que les jeunes ont quitté le nid définitivement , je l'enlève pour que la femelle ne recommence pas de nouvelle ponte car elle est seule à élever.Je le remet ( le nid ) quand les jeunes ont 30 jours.
nourriture en période de reproduction :
mélange de graines tarins /chardonnerets pour 1/3 +2/3 de graines sauvages
verdure : beaucoup de laiteron maraîcher , bourse à pasteur car ces plantes sauvages sont remplies d'insectes ( surtout pucerons verts )
pinckies , vers buffalos , vers de farines et petits vers de terre
Pour avoir des vers de terres : un sac de jute étendu sur le jardin , tous les soirs , je l'innonde d'eau , le lendemain les vers sont sur la terre sous le sac de jute.cela fonctionne d'autant mieux qu'il fait sec.
Jeunes sevrés vers 35 jours
Aucune médication , les pinsons sont les plus robustes des européens que j'ai détenus.
Bien surveiller le jour du baguage car la femelle pinson est une fée du logis qui ne supporte aucune saleté dans le nid .
Voilà , s'il vous semble que j'ai oublié de parler de quelque chose n'hésitez pas à me le faire savoir .

jules dricot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty
MessageSujet: Re: MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )   MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:07

Cappozzo a écrit:
mâle isabelle et trois femelles ( 2 brunes et une agate )
tout d'abord , le mâle est placé dans une cage d'exposition d'où il peut voir et entendre les 3 femelles.Chaque femelle est placée dans un box de 1.20m de long sur 0.70m de large et 2.20m de haut. Matériaux de nidification , charpie , poils de lapin , crin de cheval , laine de mouton.
Chaque fois qu'une femelle a terminé la construction du nid , j'introduits le mâle dans son box pendant 15 à 20 minutes entre 16h et 17h tous les soirs jusqu'à la ponte du 3ème oeuf.Je "récupère " le mâle chaque fois pour éviter la destruction du nid ou les bagarres avec la femelle.Le mâle féconde sans problème les trois femelles; il est arrivé une fois que je lui fasse visiter les trois box sur la même après-midi.
Le mâle n'est jamais en contact avec la femelle si elle a des oeufs ou des jeunes , d'où le fait que je n'avais au maximum que 2 nichées par femelle ( meilleur résultat : 19 jeunes pour la saison 2001 , par contre 4 jeunes l'année précédente avec les mêmes parents )comme quoi rien n'est jamais gagné d'avance
Dès que les jeunes ont quitté le nid définitivement , je l'enlève pour que la femelle ne recommence pas de nouvelle ponte car elle est seule à élever.Je le remet ( le nid ) quand les jeunes ont 30 jours.
nourriture en période de reproduction :
mélange de graines tarins /chardonnerets pour 1/3 +2/3 de graines sauvages
verdure : beaucoup de laiteron maraîcher , bourse à pasteur car ces plantes sauvages sont remplies d'insectes ( surtout pucerons verts )
pinckies , vers buffalos , vers de farines et petits vers de terre
Pour avoir des vers de terres : un sac de jute étendu sur le jardin , tous les soirs , je l'innonde d'eau , le lendemain les vers sont sur la terre sous le sac de jute.cela fonctionne d'autant mieux qu'il fait sec.
Jeunes sevrés vers 35 jours
Aucune médication , les pinsons sont les plus robustes des européens que j'ai détenus.
Bien surveiller le jour du baguage car la femelle pinson est une fée du logis qui ne supporte aucune saleté dans le nid .
Voilà , s'il vous semble que j'ai oublié de parler de quelque chose n'hésitez pas à me le faire savoir .



J'aurais pas écrit mieux et j'élève le pinson depuis début 80...
mais j'ai jamais utilisé les vers de terre... J'essaie cette année
Pour les amateurs de l'élevage du pinson, je suis invité par le club AOB de Chênée pour parler de l'élevage du pinson le 9 mars au foyer culturel de Chênée



Dernière édition par ghislain le Mar 7 Fév 2012 - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty
MessageSujet: Re: MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )   MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:18

Salut ,
merci , je ne donne que les petits vers de terre ( maximum 2 cm )
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty
MessageSujet: Re: MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )   MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:35

juste une petite info en passant, les lombrics sont parfois infestés eux-mêmes par d'autres vers parasites, donc prudence.
Revenir en haut Aller en bas
frederic geens
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
frederic geens


Nombre de messages : 1388
Age : 42
Localisation : chatelet 6200
Date d'inscription : 23/07/2010

MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty
MessageSujet: Re: MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )   MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:40

merci pour ces info qui pouront peutetre un jours me servir Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-oiseau-ma-vie.skyrock.com/
Invité
Invité




MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty
MessageSujet: Re: MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )   MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:30

Merci beaucoup pour ces info salut
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty
MessageSujet: Re: MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )   MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:21

C'est un beau compte rendu, bien complet. Personnellement, je ne donne pas de plantes ni de vers de terre,mais je vais y songer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty
MessageSujet: Re: MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )   MA méthode d'élevage du pinson des arbres  (mutants ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MA méthode d'élevage du pinson des arbres (mutants )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel photos: Pinson des arbres, Pinson du Nord, Pinson bleu.( Genre Fringilla)
» Pinson des arbres
» Pinson mutant.
» Pinson des arbres
» sexage pinson des arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: