BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Génétique farfelue

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Génétique farfelue Empty
MessageSujet: Génétique farfelue   Génétique farfelue EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:40

Bonjour
Bien que ce soit un forum d’indigènes, je vais déraper sur le canari, voilà j’élève des razas espagnols dans toutes les couleurs, je m’amuse beaucoup avec la génétique.
Oui, mais voilà, parfois l’on ne suit plus, où la génétique telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas complète.
Alors mâle raza : noir blanc (bleu, gris) mais pour faire simple on l’appellera par sa définition actuelle donc, noir blanc et c’est un dominant (il existe des noirs blancs récessifs)
Femelle : blanc dominant.

Les Razas étant des oiseaux de posture le panachage n’est pas un problème, vu que l’oiseau est jugé sur sa forme.
Donc avec un noir blanc (mélanine) et une femelle blanc dominant (lipochrome) les petits devraient être logiquement et génétiquement parlant : des panachés (noir blanc et blanc, dominant bien évidemment) des blancs dominants et des noirs blancs dominants aussi.
Première nichée : tout est normal, deux panachés, un blanc, et un noir blanc.
Deuxième nichée : deux blancs, un jaune
Troisième nichée : un jaune, un noir jaune (noir jaune c’est un vert)

J’ai donc 3 oiseaux qui génétiquement parlant n’ont rien à faire dans ces nichées, les deux jaunes et le noir jaune. Je précise qu’il n’y a pas d’erreur possible.
Les parents étant à fond blancs, j’ai donc du mal à comprendre que j’ai des issus à fond jaune.
Mes questions : ce pourrait t-il qu’un blanc dominant soit porteur de jaune ? (J’ai déjà lu un article sur ce sujet)
Le noir blanc (mélanine fond blanc) la mère de cet oiseau était noir jaune, ce pourrait t-il qu’il soit porteur de jaune ?
Il sera intéressant de voir si les issus fonds jaunes de ce couple sont tous des femelles ?
Voilà c’est juste une parenthèse, d’anomalies constatées dans un élevage.

Génétique farfelue Canari10

Génétique farfelue Canari11

Génétique farfelue Canari12


_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique farfelue Empty
MessageSujet: Re: Génétique farfelue   Génétique farfelue EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:47

Bonsoir Gaby,
Les oiseaux blancs dominants n'ont cette mutation que sur l'un des deux gènes allèles, l'autre n'étant pas muté c'est à qu'il reste dire jaune (ou orange) selon l'hérédité des parents. Comme ce gène muté est dominant par rapport au gène non muté, il suffit qu'un des deux gènes soit muté pour que la couleur blanche dominante apparaisse dans le phénotype.
D'ailleurs, un embryon ayant les deux gènes allèles mutés n'est pas viable.
L'accouplement de deux blancs dominants donne donc:

Parents BJ X BJ ---> Donc jeunes de type:

-BJ et JB = Blancs dominants (50%)
-BB = Facteur létal (25%)
-JJ = Jaunes (25%)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique farfelue Empty
MessageSujet: Re: Génétique farfelue   Génétique farfelue EmptyJeu 20 Sep 2012 - 23:52

La mutation "huppe" est aussi dominante, ainsi en accouplant deux "Gloster corona" blancs, on pourrait avoir des jeunes "Consort" jaunes! Ce sont les bizarreries de la génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique farfelue Empty
MessageSujet: Re: Génétique farfelue   Génétique farfelue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique farfelue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genetique
» Génétique: formules ou pas formules
» Un peu de génétique
» genetique mutation
» génétique verdier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: