BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vers intestinaux

Aller en bas 
+4
béchirT
Yves C
Charly
Carduelis
8 participants
AuteurMessage
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:02

Bonsoir tout le monde

J'ai une femelle Timbrado qui a des vers intestinaux. Je l'ai traité 4 jours au Capizol, et un peu plus de 15 jours plus tard je me suis rendu compte qu'elle a rechuté! Le problème c'est qu'elle en a beaucoup! Je viens de la traiter encore une fois avec Capizol, et demain je la traiterai avec Océverm.
J'aimerai savoir d'une part qu'elle est la posologie d'Océverm pour les canaris, et d'autre part est-il plus efficace que Capizol. Pour information, les vers sont de couleurs blanches (s'il n'y a que ceux là...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:18

bonsoir,
elle n'a pas de bol, voici ce que j'ai trouvé. http://www.medicamentsveterinaires.com/oiseaux/127-oceverm-24-ml-antiparasitaire-interne-ascaridioses.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:20

Bonsoir Carduelis,
La dose prescrite est de 0,25 à 0,50 ml de solution par kilo de poids.
Un canari pèse 20g et il boit 5ml d'eau par jour (en moyenne)
Il faut donc diluer 4 à 8 ml de Soluverm dans un litre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:44

Merci Bad)

J'espère qu'elle s'en sortira, je ne conçois pas sa perte!
25 gouttes d'Océverm pour 100, ça fait donc environ 5 gouttes pour 50ml d'eau. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:54

La goutte n'est pas une mesure précise: il y en a 15 à 30 dans un millilitre selon les liquides. Dans un litre d'eau, il faut diluer 4 à 8ml de Soluverm soit entre 60 et 240 gouttes. Pour un abreuvoir de 50ml, il faut donc diviser par 20, soit entre 3 et 12 gouttes. 5 gouttes peuvent donc convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:31

je suis assez d'accord avec toi Pierre une goutte n'est pas l'autre!!
c'est comme une cuillère à soupe ou une cuillère café, franchement on peut voir des dimensions du simple au double. alors que de parler en unité de mesure là c'est du concret!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:41

Bonsoir Philippe,
Si le nombre de gouttes est donné par le fabricant, c'est assez fiable, sinon c'est un peu "au pif".
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:13

Merci beaucoup pour vos interventions. J'ai parlé de gouttes car le fabricant parle de gouttes aussi. Et ma foi au point où elle en est je mettrai 5 ou 6 gouttes et puis on verra. Elle n'en mourra pas. J'espère juste qu'Océverm est puissant que Capizol. A ce titre, si vous avez un autre médoc à me conseiller je suis preneur!
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:05

bonsoir, bien que le produit actif de l'Océverm ou du Soluverm soit de la pipérazine qui présente moins de risques de surdosage que le Capizol, il faut tout de même noter que la concentration en produit actif est différente :
Soluverm : 37 g pour 100 ml de produit, précisions du fabricant : distribuer le produit à raison de 0,25 ml par Kg de poid vif soit une cuillère à café pour 20 Kg ............
Océverm : 4 g pour 100 ml de produit, le fabricant précise la dose pour les oiseaux de cage et de volière : 25 gouttes d'Océverm pour un oiseau de 100 g de poid vif directement dans le bec (psittacidés), ou une cuillère à café d'Océverm dans 6 cuillères à soupe d'eau de boisson ( une goutte d'Océverm contient 3,5 mg de citrate de pipérazine.
Dans les deux cas le traitement doit être renouvelé 3 semaines plus tard.
Précisions : il s'agit des recommandations des laboratoires concernés................ et bien que la pipérazine soit moins risquée que le capizol, j'opterai pour l'océverm au dosage mieux adapté pour les petits oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:40

Bonsoir Curio,
La dose que j'ai calculée concerne le Soluverm dont voici un extrait de la notice:

"4.9. Posologie et voie d'administration
Chez les volailles et les oiseaux de cage et volière :
100 à 200 mg de pipérazine par kg de poids vif, soit de 0,25 à 0,5 ml de solution en une administration unique par voie orale."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:46

Pour l'Océverm,

"25 gouttes d'Océverm pour un oiseau de 100 g de poid vif directement dans le bec (psittacidés), ou une cuillère à café d'Océverm dans 6 cuillères à soupe d'eau de boisson ( une goutte d'Océverm contient 3,5 mg de citrate de pipérazine."

Donc 5 gouttes pour un canari de 20g, mais directement dans le bec. Sinon, comme un canari boit en moyenne 5ml/jour, la dose serait donc d'une goutte par ml d'eau de boisson.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 7:41

Merci merci merci. J'ai commencé le traitement avec Océverm ce matin: 50 gouttes dans un biberon de 50ml. J'espère qu'il n'y a pas de risque de surdosage. Qu'elle est la durée du traitement SVP? Je compte traiter pendant 4 jours, puis je recommence une semaine plus tard et enfin préventivement je traiterai tous les 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:10

Bonjour Carduelis,
Je pense qu'un jour de traitement, éventuellement renouvelé deux à trois semaines après, suffit. N'as-tu pas eu la notice avec le produit?
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:19

Si, j'ai lu la notice, mais elle est plus que light! Ils ne parlent pas de la durée du traitement, et pour le mode d'administration rien n'est indiqué pour la dilution dans l'eau.
Pense-tu que 4 jours de traitement c'est trop? Je précise qu'elle en avait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:35

La notice du Soluverm indique "en une administration unique".
Ce devrait être identique pour l'Océverm" qui utilise le même principe actif.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:24

Non rien n'est indiqué Bad/ Là j'ai mis 50gtes pour 50ml, j'espère qu'elle tiendra le coup en cas de surdosage Bad/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:36

La dose que j'ai calculée correspond à un oiseau de 20g (canari ordinaire), ton tarin pèse probablement moins (15g?) --> une dose de 37 ou 38 gouttes pour 50ml serait plus sure si tu crains un surdosage.
Cependant le fabricant de Soluverm (même principe actif qu'Océverm) donne une dose comprise dans une fourchette allant du simple au double:
"100 à 200 mg de pipérazine par kg de poids vif"
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:04

C'est une femelle Canari de chant "Timbrado". Elle est un peu plus petite que les canaris de couleurs (même taille que les Raza).

Elle doit peser dans les 20gm je pense, à quelques grammes près.

Vu que l'autre fabricant donne une fourchette allant du simple au double, je pense qu'il n'y aura pas d'incidence en cas de léger dépassement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:37

Je ne sais pas où j'ai été chercher qu'il s'agissait d'un tarin, mystère! Par ailleurs, un Raza pèse tout de même moins de 20g.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:47

Effectivement un Raza ça pèse pas lourd. Après une journée, elle a bien toléré les 50 gouttes. Demain je baisse le dosage à 30 gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:55

A ta place, j'attendrai quelques semaines avant de renouveler le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:14

J'aimerai bien, mais je doute qu'un jour suffise! Et même juste avant j'ai traité avec Capizol 3 jours: et toujours des vers dans les fientes! J'ai l'impression que ça n'en fini plus Sad Je pense la traiter encore deux jours, puis je fait un break d'une semaine et rebelotte. C'est la première fois que je vois des parasites aussi tenaces, incroyable! Et tant que j'y suis je vais redésinfecter la volière ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 9:55

Bonjour

Je vais finir par péter une durite! Impossible de guérir la femelle. Après le Capizol, après Océverm (50 gouttes pour 50cl... Pendant 7 jours et bis répétita une semaine après... Assez caustaud le dosage), rien n'y est fait! Toujours autant de vers!!! Ils font un peu plus d'un centimètre quand même... Et qu'est-ce que ça pu! Je ne sais plus quoi faire. Là je suis entrain de préparer une infusion d'ail, mais bon... J'y crois pas plus que ça.
J'en ai ras la casquette, je suis dégouté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 11:24

1 cm t'es sur sa me parait beaucoup rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 11:47

bonjour a tous

ma pharmacienne avait fait le calcul pour océverm pour un oiseaux de 18 gramme cest 3 goute

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 11:51

Je vous jure: 1cm!!! Je suis plus que surpris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 12:10

faut pas mélanger mille produit !!

un feras laffaire

je te conseil oceverm

une semaine cest rien si elle es bien atteinte

jai eu un gb du bled qui etait infecté de vers sa a durée presque un mois de traitement est maintenant hamd allah il va tres bien

faut etre passion avec les oiseaux CARDUELIS !!!

elle a surement due etre en contact avec la terre elle a peut etre manger des larves ...etc...

ou bien tu as mis un oiseau infecté avec eux du coup il la contaminé

bonne continuation est chance

Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 12:36

Bonjour,

Je te crois Cardeulis.

C'est parasite on les trouves aussi chez l'homme 1 personne sur 3 serais infecté par ses vers, et serais à l'origine de plusieurs maladie très graves.
La preuve en image

http://m.youtube.com/watch?v=V4Ja38ebRAQ

http://m.youtube.com/watch?feature=related&v=HOaZCkA8Zvk

Celle la est aussi a voir

http://m.youtube.com/watch?v=RR3aO6B9Tp8

C'est parasite ce reproduise en nous mange tout ce qu'il trouve font leurs besoin, rampe morde, et nous pompe notre énergie.




Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 13:53

Je pense connaître l'origine de l'infection, mais hélas elle est quasi incontrôlable: sauf si je rentre mes oiseaux... J'élève à l'extérieur, et hélas qui dit à l'extérieur dit oiseaux sauvages autours: et entre autres ces satanés pigeons!! J'ai beau tout essayer pour les éloigner, rien n'y est fait.
Comme par hasard, cette femelle se trouve dans le compartiment haut de la batterie... Juste en dessous j'ai deux autres femelles sur deux niveaux successifs, et aucune n'est touchée. Je pense que son espace a été souillé par des pigeons, d'où la contamination localisée.
Pour l'Océverm, il n'a aucun effet sur elle, et même Capizol que je croyais plus efficace n'a rien fait. Alors du coup, je vais tenter l'impensable: je commande de nouveau du Capizol et de l'Océverm et Soluverm... Et je lui administrerai les 3 à la fois!!! Et si avec ça elle ne guérit pas je jette l'éponge.
Si vous avez un truc ultrapuissant je prend.
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 15:35

Il n'y a pas que les pigeons, les moineaux et autres sont infestés de parasite. Essayé de détenir des oiseaux dans une volière à ciel ouvert est devenu presque impossible, sauf s' ils n'ont pas accés au sol et encore..... Les vermifuger ne sert à rien car ils sont réinfestés automatiquement. Il faut aussi penser qu'il y a plusieurs sortes de vers intestinaux et que le traitement est tout à fait différent de l'un à l'autre, en plus la durée d'incubation des oeufs est aussi différente donc le rappel ne doit pas se faire au même moment. La seule solution, couvrir la volière et désinfecter le sol. Prendre l' oiseau et voir un vétérinaire pour diagnostiquer au microscope le genre de ver pour adapter le traitement, et bien entendu mettre l'oiseau à l'abri, l'empecher d'avoir accès à ses fientes(treillis de fond) et nettoyer tout les jours. Personnellement après examen je ferais une cure aux autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 15 Déc 2012 - 17:01

J'ai vermifugé les autres par précaution, mais il n'y a que celle-ci qui en souffre énormément. Ses fientes sont limite visqueuses, humides, grises, parfois avec un gros vert fluo (et pourtant je ne donne plus de verdure depuis un moment). Les autres ont des fientes normales. Elle n'est pas en contact direct avec ses fientes, il y a une grille de fond, mais c'est pas suffisant.
Je lui ai traité a nouveau avec de l'ivomec (il devrait être bon, mais là aucun résultat).
J'hésite à la mettre dans une petite cage pour la traiter à l'intérieur, car elle serait plus en contact avec ses fientes (pas grilles de fond).
Revenir en haut Aller en bas
Observateur
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2013

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyDim 31 Mar 2013 - 16:11

Le vermifuge universel n'existe pas, c'est à dire qu'aucun vermifuge ne peut à lui seul éliminer tout les types de vers.

Il faut donc faire des associations.

1/ SOLUVERM (pipérazine) + CCVER (levamisole)

2/ SOLUVERM (pipérazine) + CAPIZOL (derivé azolé)
Revenir en haut Aller en bas
josephC
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
josephC


Nombre de messages : 97
Age : 48
Localisation : FLEMALLE
Date d'inscription : 10/12/2011

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptySam 6 Avr 2013 - 8:22

-faire bouillir5 gousses d ails dans 1 l d eau, puis faire macérer pendant 3 ou 4 jours dans une bouteille que vous conservez dans le frigo,il faut 1 c à soupe dans chaque abreuvoirscomplété avec de l eau pour fini de le remplir, donner 4 à 5 jours à renouveler caque jours ,
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyLun 8 Avr 2013 - 15:44

Bonsoir

Le problème a été réglé. J'ai fini par lui administrer du Fluvermal! Un vermifuge pour humains. 3 jours, puis rappel 3 semaines après. C'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
alain lej
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain lej


Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : retinne fleron
Date d'inscription : 10/10/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:18

merci bon a savoir belgique
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux EmptyMar 9 Avr 2013 - 5:43

Avec plaisir. Il faut diluer une dose par litre d'eau. C'est très efficace et en plus: ca coûte beaucoup moins cher que les vermifuges vétérinaires! C'est simple: moins de 4€ pour le Fluvermal en sirop contre 9,30€ pour Océverm et 10,75€ pour Capizol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Vers intestinaux   Vers intestinaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers intestinaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test de dépistage des vers intestinaux et coccidies
» VERS DE FARINE SECHES
» Coccidose lancox vous avez déjà essayé ?
» vers de farine et moineaux
» Transporter des oiseaux vers la France (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: