BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Introduction par l'homme d'espèces exotiques !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:13

Bonsoir à tous,

Sans vouloir être polémique, vous savez sans doute, que la présence d’espèces exotiques est l’une des principales menaces aux écosystèmes et à la biodiversité…

Cette espèce (le rossignol du japon) n’a pas migré naturellement jusqu’en Europe...Elle a été (volontaire ou involontairement) introduite par l’homme, au Portugal elle est présente a Sintra…

Qui peut savoir, a long terme, quelles seront les conséquences pour les espèces indigènes (oiseaux, insectes etc.) et pour l’écosystème?

Cordialement,

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:19

Miguel, toutes les espèces comme le ragondin et "musqué", l’écrevisse "américaine", le grand crapeau buffle, et bien d'autres y compris en insectes, malheureusement je ne sais pas pour la suite..... pale
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:26

J’en rajoute un Charly : le frelon asiatique (Vespa velutina) qui détruit pas mal d’abeilles ici au Portugal.

En ce moment ou les abeilles sont en si grand risque, c’est une menace dont elles se passeraient bien… Evil or Very Mad




Dernière édition par Miguel Isidoro le Mar 12 Fév 2013 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:33

merci, c'est l'insecte dont je pensais en premier.
malheureusement nos abeilles meurent petit à petit, et se n'est pas le seul fléau!!!
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:55

Charly a écrit:
Miguel, toutes les espèces comme le ragondin et "musqué", l’écrevisse "américaine", le grand crapeau buffle, et bien d'autres y compris en insectes, malheureusement je ne sais pas pour la suite..... pale
et la coccinelle asiatique, le pseudorasbora, la perruche à collier, l écureuil de corée, la moule chinoise, le crabe chinois, la berce du caucase, la grenouille rieuse, le castor américain, le vison américain, le raton laveur, et j'en passe et des meilleurs......
Alors, le rossignol du japon, c'est vrai que c'est joli mais il n'a rien à faire chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 1:01

cheers thumleft merci Thierry!!
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 1:23

de rien Charly

Vous connaissez la Balsamine de l'Hymalaya??????
Superbe fleur si il en est mais qui a colonisé les rives d'une magnifique rivière de chez nous nommée la Semois.
Bref, j'irai jusqu'à dire qu'elle a modifié le paysage et je trouve ça déplorable.
Impossible maintenant de faire marche-arrière
Revenir en haut Aller en bas
Observateur
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2013

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:54

nous pourrions citer l'onagre,la tourterelle turque.......dans le genre non?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 9:49

Bonjour,

A mon avis, onagre oui, tourterelle turque non. Celle-ci a fait son expansion vers l’ouest toute seule, sans qu’il y ait eu une intervention humaine (que je sache).

PS: je pense que c’est un thème intéressant mais peut-être un peu hors sujet (serait-il possible/utile d’ouvrir un nouveau post ?)

Cordialement,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:07

Perso, la moule chinoise, elle ne me dérange pas trop... lol!

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty
MessageSujet: Re: Introduction par l'homme d'espèces exotiques !   Introduction par l'homme d'espèces exotiques ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction par l'homme d'espèces exotiques !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exotiques rustiques
» Tarins exotiques
» Forum Exotiques de culture.
» Petite question sur le baguage des exotiques (2011)
» Video Eurobird (Verdiers exotiques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: