BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Est-ce utile de faire partager?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Est-ce utile de faire partager? Empty
MessageSujet: Est-ce utile de faire partager?   Est-ce utile de faire partager? EmptySam 6 Jan 2007 - 0:02

Ci dessous, vous pourrez lire une réflexion de mon collègue et ami Thierry LEQUEU. En lisant cet article, je me remémore beaucoup de choses et je me dis que ce qu'il écrit est d'une très grande justesse. Vos réactions sont évidemment les bienvenues, alors n'hésitez pas.

Pourquoi écrire ? Why write? By Thierry lequeu judge with the ornithological association of Belgium .


Dans notre hobby, il faut le reconnaître, l'entraide n'est pas toujours au rendez-vous. L'individualisme, renforcé une fois que l'on arrive dans le monde des expositions, n'est pas pour améliorer cette situation.
Dans de nombreux sports, nous constatons que les pratiquants éprouvent un réel plaisir à s'entraîner ensemble. Je pense notamment au football, basket, tennis ,... notre hobby est, quant à lui, un sport qui se pratique la plupart du temps seul, avec nos oiseaux. Le seul moments où on se rencontre est la période des expositions.
Il serait naturellement magnifique si ces instants étaient, comme on pourrait l'espérer, des occasions d'immense plaisir, après une année d'élevage passée entre sa maison et ses oiseaux.
On pourrait en profiter pour parler de notre passion et s'échanger de bons conseils.
La réalité est tout autre et il est rare, trop rare, que des amateurs profitent de ces moments pour s'instruire de l'expérience des autres. Les seuls contacts qu'ils ont généralement avec, se situent au niveau des revues de clubs.
Pour que celles-ci existent, il faut des gens, des amateurs comme vous et moi, qui prennent plaisir à parler de leurs expériences et du résultat de leurs recherches et études concernant notre hobby. Pour ce faire, de nombreuses investigations sont nécessaires car il est indispensable, pour écrire un article de qualité, de récolter, par tous les moyens possibles, les informations utiles ( livres, prospectus, TV, internet, discussions entre amateurs, réunions, conférences,.....).
Une fois les renseignements réunis, la rédaction de l'article peut commencer. Et ce ne sera, généralement, qu'après de nombreuses rectifications et corrections de style et de fond que l'article paraîtra.
Vous me direz pourquoi passer son temps à écrire alors que l'on pourrait tout garder pour soi ?
En quelque sorte, quelles sont les motivations de l'auteur ?
Pourquoi l'auteur passe-t-il tant de temps pour être, quelquefois, vivement critiqué ?
La raison est simple. Si personne ne passait son temps à écrire, le hobby ne pourrait se développer et, vous n'auriez rien à lire pour vous distraire!
N'éprouvons-nous pas un réel plaisir lorsque nos revues arrivent dans nos boîtes aux lettres ? Et n'est-il pas bon d'apprendre des choses ou de réagir lorsque nous ne sommes pas d'accord avec d'autres ?
Étant, moi-même, un boulimique de lecture ornithologique, il m'arrive souvent de réagir et de me poser des questions à propos des sujets que je découvre. La première réaction est alors de penser à joindre le rédacteur afin de pouvoir discuter, en toute convivialité, du sujet. Il n'est pas rare alors, que des opinions changent aussi bien chez moi que chez l'autre. C'est ça le Hobby!
C'est, à mon sens, le meilleur moyen d'apprendre.


Vous me direz:« on peut rêver! ». Ben oui, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

Est-ce utile de faire partager? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce utile de faire partager?   Est-ce utile de faire partager? EmptySam 6 Jan 2007 - 16:22

Bonjour,

il est vrai que l' entraide dans le milieu des éleveurs d' oiseaux est souvent trop rare mais pourtant la discution et l' échange d' informations serait bénéfique à tout le monde, permettrait d' évoluer plus rapidement et éviterait une perte de temps considérable.
Heureusement quelques éleveurs expérimentés ne sont pas avares de renseignements nécessaires aux éleveurs débutants.........mais c' est vrai qu'ils ne sont pas nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce utile de faire partager? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce utile de faire partager?   Est-ce utile de faire partager? EmptyDim 7 Jan 2007 - 0:16

Je suis 100% d'accord avec toi Spinus.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce utile de faire partager? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce utile de faire partager?   Est-ce utile de faire partager? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce utile de faire partager?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire et comment faire avant et apres l'elevage
» vidéo de mes oiseaux le plaisir de partager
» un lien utile
» que faire????????
» que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Info du Club Eurobid and Co :: Infos du club Eurobird and Co-
Sauter vers: