BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe M
Nouveau
Philippe M


Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 29/10/2006

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:50

Bonjour,

Débutant dans l'élevage du pinson des arbres, j'aurais voulu connaître le mode de transmission des différentes mutations chez cet oiseau.

Un de mes couples mâle/opale x femelle brune m'a sorti deux jeunes: un classique et un brun. Dans ce cas précis, est-ce que mon mâle serait également porteur de brun? La mutation brune chez le pinson serait donc liée au sexe?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:36

salut ,
c'est bien lié au sexe comme l'agate et l'isabelle ; le jeune brun est donc bien une femelle qui est peut-être porteuse opale ; le jeune classique peut être un mâle porteur brun sur et peut-être porteur opale mais il peut aussi être une femelle et là aussi peut-être porteuse opale
Revenir en haut Aller en bas
Philippe M
Nouveau
Philippe M


Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 29/10/2006

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:44

Bonjour et merci Cappozzo pour ta réponse,

Tu as l'air de t'y connaitre en pinsons et en génétique...
Donc, mon mâle serait porteur opale et porteur brun?
Peut-on distinguer le sexe des jeunes à la sortie du nid à part dans un cas comme celui-ci avec le jeune brun qui est une femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:19

s'il est porteur opale tu le sauras en l'accouplant avec une opale ou porteuse opale car dans cet accouplement ( split opale x brune ) il n'y a aucune façon d'être sur de rien.Maintenant c'est une question de confiance entre toi et celui qui t'a vendu le porteur.Moi l'année dernière j'ai acheté un brun et une brune tous les deux porteurs opale mais acheté chez deux éleveurs différents affiliés à ce forum;résultat sur les trois premiers jeunes 2 opales .donc ils étaient bien porteurs d'opale.Pour obtenir des jeunes opales il faut au minimum qu'ils soient tous les deux porteurs.Et encore en accouplant deux porteurs on obtiens des opales , des porteurs et des normaux .ce sont des jeunes qu'il faut alors essayer l'année suivante pour être savoir s'ils le sont ou pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:31

encore moi
voilà le tableau des accouplements et des résultats pour la mutation opale
1.normal x mutant ou inverse :tous les jeunes porteurs
2.porteur x mutant ou inverse : 50% mutants + 50% normaux porteurs
3.porteur x porteur : 25% normaux , 50 % normaux porteurs , 25 % mutants
4.porteur x normal ou inverse : 50% normaux et 50% de porteurs
dans les cas 3 et 4 on ne sait pas distinguer les porteurs et non porteurs , il faut les essayer
Revenir en haut Aller en bas
Philippe M
Nouveau
Philippe M


Nombre de messages : 39
Age : 52
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 29/10/2006

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:16

Merci,

Ca me parait complet pour les mutations...
Mais j'aurais voulu savoir s'il était possible de distinguer le sexe d'un jeune pinson à la sortie du nid ou s'il fallait attendre la mue juvénile afin de pouvoir les sexer...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:02

Bonjour Cappozzo
Je pense que dans le cas 4 ça ne donne que 25 % de porteur
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:07

ripley a écrit:
Bonjour,

Débutant dans l'élevage du pinson des arbres, j'aurais voulu connaître le mode de transmission des différentes mutations chez cet oiseau.

Un de mes couples mâle/opale x femelle brune m'a sorti deux jeunes: un classique et un brun. Dans ce cas précis, est-ce que mon mâle serait également porteur de brun? La mutation brune chez le pinson serait donc liée au sexe?

Merci de m'éclairer.
Effectivement si tu sors du brun c'est que ton mâle est porteur et puisque ta femelle est brune, le jeune peut être mâle ou femelle(ceci pour corriger le post de Cappozo)
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:18

ripley a écrit:
Merci,

Ca me parait complet pour les mutations...
Mais j'aurais voulu savoir s'il était possible de distinguer le sexe d'un jeune pinson à la sortie du nid ou s'il fallait attendre la mue juvénile afin de pouvoir les sexer...

Merci d'avance.
Avec des années d'expérience et beaucoup de prises de notes, à la sortie du nid c'est tendancieux de porter un jugement sur les jeunes pinsons.
L'idéal serait de mesurer la longueur des rémiges de tous les jeunes à 25 jours par exemple, les mâles ont  des plumes de 4 à 5 mm plus grandes que les femelles. Mais je préfère ne pas trop les tripoter au moment du sevrage, toujours des risques de les blesser... Et puis un peu de patience arrange tout. `
À la limite, provoquer l'apparition de plumes de poitrine en arrachant quelques plumes au moment du sevrage. La repousse montre rapidement la couleur des sujets au stade adulte.
Un signe important est les petites plumes de couverture alaires aux attaches de l'aile. Très rapidement le jeune mâle perd ses plumes et les remplace par des plumes marron foncé au lieu des grises ches les jeunes femelles. Chez les mutants, toujours plus intensif chez le jeune mutant. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty
MessageSujet: Re: mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres   mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MODE DE TRANSMISSION CHEZ LE CHARDONNERET BLANC
» Résultat accouplement pinson des arbres mutations ?
» Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.
» Pinson mutant.
» Transmission mutations Carpodaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: