BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Génétique chardonneret

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michel.b
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 29/09/2012

Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 11:18

Bonjour a tous et toutes, et même aux autres,

Petite précision concernant un accouplement :
Un mâle classique porteur eumo * femelle classique me donne-t-il bien
des mâles classiques et des mâles porteurs ?

Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:50

Exact, mais impossible de déterminer lesquels sont porteurs où non.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:17

jean-eric a écrit:
Exact, mais impossible de déterminer lesquels sont porteurs où non.
Oui mais ils pourront peut-être nous l'expliquer en d'eumo? Mr. Green 

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:55

Bien Daniel
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:57

je suppose que seul les prochains accouplement classique/porteur? x mutation nous dirons si les mâles sont porteur ou non???
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:11

gasby82 a écrit:
je suppose que seul les prochains accouplement classique/porteur? x mutation nous dirons si les mâles sont porteur ou non???
Un mâle porteur et une femelle classique donneront déjà (si la probabilité est respectée) des femelles mutantes. C'est souvent dans ce genre de couple que l'on se rend compte qu'un mâle est porteur de ce qu'on ignorait. Par exemple, cette année, en sizerins, un couple agate x classique m'a donné deux femelles agates (logique) mais aussi une femelle isabelle. Le mâle est donc agate /isabelle, ce que j'ignorais lors de l'achat... Wink 

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:24

oui mais la génétique quand on y connais rien reste du chinois pour moi(lié au sexe ou non)
mais d'après tes explications cela m'éclaire un peux plus
donc pour savoir si mâle porteur ou non faut utilisé une femelle classique et pour faire des porteur faut utiliser classique x mutant?
mais pour faire des porteurs de 2 mutations alors? comme ton mâle agate porteur isabelle, il peut aussi des jeunes mâles classique?
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:45

gasby82 a écrit:

donc pour savoir si mâle porteur ou non faut utilisé une femelle classique et pour faire des porteur faut utiliser classique x mutant?
C'est un peu plus complexe que cela mais, comme j'aime "réfléchir" par déduction, je dirais que le cas le plus simple et le plus fiable est, lorsqu'on accouple deux oiseaux classiques, si on obtient un jeune mutant (par ex isabelle), on est certain de un, que c'est une femelle et de deux, que le mâle et /isabelle (dans les mutations liées au sexe comme isabelle, brun, agate, par exemple, seuls les mâles sont porteurs. Les femelle étant simplement mutantes ou classiques). L'avantage est que l'on peut directement sexer ce jeunes mutant, quand le dimorphisme est délicat (sizerins, par ex), c'est un avantage. Si on accouple un mâle classique avec une femelle mutante, on n'aura que des jeunes classiques mais on a la certitude que les mâles seront porteurs de la mutation de la femelle.

Si maintenant, on accouple un mâle /isabelle avec une femelle isabelle, on aura des jeunes classiques, mâles comme femelles, les mâles étant /isabelle mais aussi des jeunes isabelle, mâles comme femelles. ET là, dans le cas de sizerins, le sexage est plus délicat puisque les quatre solutions sont possibles...


gasby82 a écrit:


mais pour faire des porteurs de 2 mutations alors? comme ton mâle agate porteur isabelle, il peut aussi des jeunes mâles classique?
Il suffit, par exemple qu'il vienne d'un couple agate x isabelle (c'est le cas le plus simple) mais il y a d'autre possibilités comme venant d'un père porteur isabelle, par exemple...

J'espère que je ne suis pas trop compliqué... Wink 

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:01

bonour
que donnerat laccouplement suivant

brun/porteur tete blanche X isabelle jaune

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique chardonneret  Empty
MessageSujet: Re: Génétique chardonneret    Génétique chardonneret  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique chardonneret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génétique: formules ou pas formules
» Un peu de génétique
» Génétique
» Genetique
» question de genetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: