BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Accouplement de bouvreuil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Accouplement de bouvreuil Empty
MessageSujet: Accouplement de bouvreuil   Accouplement de bouvreuil EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:45

Question qui m'est posée:

Bonsoir Bernard.
Avant tout comment va la santé?
J'espère beaucoup mieux. Pour ma part j'aurais besoin du renseignement suivant.
Quel est le résultat avec un mâle bouvreuil jaune porteur brun pastel et une femelle brune pastel porteuse de jaune?

Je m'excuse mais je ne trouve pas un tableau explicatif.

Merci encore.

Cordialement

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Accouplement de bouvreuil Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de bouvreuil   Accouplement de bouvreuil EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:55

Mutation jaune chez le bouvreuil

La mutation jaune chez le bouvreuil est une mutation qui n'est pas liée au sexe.
Elle est dite à transmission génétique autosome récessive.
autosomes : se dit des chromosomes non sexuels
récessif : mot barbare qui n'est en fait que le contraire du mot "dominant"
Donc pour qu'un phénomène récessif apparaisse dans une mutation autosome, il faut que les 2 allèles du sujet porte ce caractère muté.
Donc si j'accouple un mâle jaune avec une femelle couleur sauvage, ou le contraire un mâle couleur sauvage avec une femelle jaune, tous les jeunes issus de ces couples auront la couleur des exemplaires sauvages (couleur ancestrale) mais seront porteurs de la mutation jaune.
Dans le cas d’accouplement d’un jaune avec un porteur de jaune, on obtient des mutants et des oiseaux porteurs de la mutation jaune
En simplifiant :
Mutant : Xjaune Xjaune et porteur jaune: Xjaune et Xancestral
--------------1-------2----------------------------3-----------4



Les résultats d’accouplements possibles sont :
1 et 3    Xjaune    Xjaune
2 et 3    Xjaune    Xjaune
1 et 4   Xjaune    Xancestral
2 et 4  Xjaune    X ancestral
Les 2 premiers  donnent des jaunes
Les 2 derniers  résultats donnent des oiseaux non jaunes mais porteurs de jaune.

Le problème qui se pose souvent chez les éleveurs d'oiseaux c'est que les sujets jaunes SONT EGALEMENT porteurs d'une ou plusieurs autres mutations liées au sexe.

Donc dans le cas ou le sujet porte une mutation liée au sexe en même temps que la mutation jaune, il faudra toujours penser que la mutation JAUNE aura son mode de transmission et que les mutations LIEES AU SEXE garderont leurs modes de transmissions.
C'est EXACTEMENT la même chose que l'on doit garder à l'esprit pour la mutation tête blanche du chardonneret, ou la mutation opale du pinson, du carpodaque, canari ou chardonneret. Ces mutations étant également des mutations transmissibles de mode récessif autosomique.


Dans les mutations liées au sexe, il faut également que tous les X portent le même gêne muté pour que le sujet montre la mutation.
La femelle ayant un seul X et le mâle en possédant 2...



Dernière édition par ghislain le Mer 18 Déc 2013 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Maxime S


Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Haute Garonne dep 31
Date d'inscription : 15/12/2013

Accouplement de bouvreuil Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de bouvreuil   Accouplement de bouvreuil EmptyMer 18 Déc 2013 - 15:03

merci pour ce partage ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://max5929.skyrock.com/
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Accouplement de bouvreuil Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de bouvreuil   Accouplement de bouvreuil EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:39

Bonsoir Max59
Tu peux regarder le lien trouvé en page d'acceuil tu clique dessus puis tu clique sur bouvreuil
http://www.chardonneret.major.sitew.com de Camille Jamar
aux plaisir
Christian
Ps:Encore merci a Camille pour le travail réalisé avec ces bibles de l'accouplement
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Accouplement de bouvreuil Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de bouvreuil   Accouplement de bouvreuil EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:42

Mutation jaune chez le bouvreuil

La mutation jaune chez le bouvreuil est une mutation qui n'est pas liée au sexe.
Elle est dite à transmission génétique autosome récessive.
autosomes : se dit des chromosomes non sexuels
récessif : mot barbare qui n'est en fait que le contraire du mot "dominant"
Donc pour qu'un phénomène récessif apparaisse dans une mutation autosome, il faut que les 2 allèles du sujet porte ce caractère muté.
Donc si j'accouple un mâle jaune avec une femelle couleur sauvage, ou le contraire un mâle couleur sauvage avec une femelle jaune, tous les jeunes issus de ces couples auront la couleur des exemplaires sauvages (couleur ancestrale) mais seront porteurs de la mutation jaune.
Dans le cas d’accouplement d’un jaune avec un porteur de jaune, on obtient des mutants et des oiseaux porteurs de la mutation jaune
En simplifiant :
Mutant : Xjaune Xjaune et porteur jaune: Xjaune et Xancestral
--------------1-------2----------------------------3-----------4



Les résultats d’accouplements possibles sont :
1 et 3 Xjaune Xjaune
2 et 3 Xjaune Xjaune
1 et 4 Xjaune Xancestral
2 et 4 Xjaune X ancestral
Les 2 premiers donnent des jaunes
Les 2 derniers résultats donnent des oiseaux non jaunes mais porteurs de jaune.

Le problème qui se pose souvent chez les éleveurs d'oiseaux c'est que les sujets jaunes SONT EGALEMENT porteurs d'une ou plusieurs autres mutations liées au sexe.

Donc dans le cas ou le sujet porte une mutation liée au sexe en même temps que la mutation jaune, il faudra toujours penser que la mutation JAUNE aura son mode de transmission et que les mutations LIEES AU SEXE garderont leurs modes de transmissions.
C'est EXACTEMENT la même chose que l'on doit garder à l'esprit pour la mutation tête blanche du chardonneret, ou la mutation opale du pinson, du carpodaque, canari ou chardonneret. Ces mutations étant également des mutations transmissibles de mode récessif autosomique.


Dans les mutations liées au sexe, il faut également que tous les X portent le même gêne muté pour que le sujet montre la mutation.
La femelle ayant un seul X et le mâle en possédant 2...


Donc en simplifiant et vu que dans l'exemple demandé à Bernard, le couple était brun pastel, les résultats de l'accouplement Jaune Brun pastel avec Brun pastel porteur de jaune donnera des oiseaux brun pastel JAUNE et des oiseaux brun pastel porteur de jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Accouplement de bouvreuil Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de bouvreuil   Accouplement de bouvreuil EmptyJeu 19 Déc 2013 - 1:04

Il me semble qu'il devrait y avoir aussi des classiques ...

pour rappel le couple est: 

mâle bouvreuil jaune porteur brun pastel X femelle brune pastel porteuse de jaune

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Contenu sponsorisé





Accouplement de bouvreuil Empty
MessageSujet: Re: Accouplement de bouvreuil   Accouplement de bouvreuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement de bouvreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement bouvreuil ?
» accouplement bouvreuil
» accouplement bouvreuil
» resultat accouplement bouvreuil
» resultat accouplement bouvreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: