BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau

Aller en bas 
+5
Alain F
Gaby Becker
Nadine
LIGNERES aimé
sowel
9 participants
AuteurMessage
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:21

Bonjour,

que pensez-vous de cet individu, notamment au niveau des rémiges :

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo18

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo19

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo20

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo21
Revenir en haut Aller en bas
LIGNERES aimé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
LIGNERES aimé


Nombre de messages : 931
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/10/2009

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:33

je dirai femelle agate avec des rémiges tres courtes bizard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:09

Bonjour,

Pour moi, c'est une femelle agate avec les rémiges cassées.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5055
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyJeu 13 Mar 2014 - 10:33

Bonjour
Comme Nadine, de plus cela se voit sur la deuxième photo, reste plus qu’à les arracher et attendre que ça repousse. (environ 45 jrs)

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:14

Gaby a écrit:
Bonjour
Comme Nadine, de plus cela se voit sur la deuxième photo, reste plus qu’à les arracher et attendre que ça repousse. (environ 45 jrs)

Bonjour Gaby,

Attention c'est un Mauvais conseils  Exclamation 

J'ai eu la même blague sur ma tête j'ai arraché et  affraid 

20 ans après pas encore la moindre repousse  scratch 

 belgique  mdr
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc CABORDERIE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Marc CABORDERIE


Nombre de messages : 1446
Age : 60
Localisation : Toulouse (France)
Date d'inscription : 07/12/2013

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:47

bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://mjmandthethingmakers.com
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5055
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:51

Taclain a écrit:
Gaby a écrit:
Bonjour
Comme Nadine, de plus cela se voit sur la deuxième photo, reste plus qu’à les arracher et attendre que ça repousse. (environ 45 jrs)

Bonjour Gaby,

Attention c'est un Mauvais conseils  Exclamation 

J'ai eu la même blague sur ma tête j'ai arraché et  affraid 

20 ans après pas encore la moindre repousse  scratch 

 belgique  mdr

Bonjour
Pourtant ça aurait dû, c’est toi-même qui m’as dit que Taclain voulait dire jeune chardonneret, va falloir que tu changes de pseudo. bigsmurf

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:20

Salut moi je pence soi elle a les rémiges casser soit elle a un problème de plumage j'aie déjà eu une femelle qui avai le même souci mais sur une seul aile elle avait les rémige qui pousser pas jusqu'au bou jais aracher et sa pousser pareille sûrement un problème de consanguinité je pence ou issu de mauvais acouplement je peut me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:26

Effectivement Gaby je vais y penser

Que pense tu de urubu a tête rouge ???

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau <a href=Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Urubua10" />

 belgique mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5055
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptySam 15 Mar 2014 - 0:19

Marabout, c'est bien aussi  Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau 126491095 

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau 290px-10

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptySam 15 Mar 2014 - 0:25

Gaby a écrit:
Marabout, c'est bien aussi  Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau 126491095 

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau 290px-10

La Gaby ça va un peu loin j'en ai vraiment mare et je crois que je suis a bout  GRRR 

Mais tu a peut-être raison mdr
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:50

GUIGUI a écrit:
Salut moi je pence soi elle a les rémiges casser soit elle a un problème de plumage j'aie déjà eu une femelle qui avai le même souci mais sur une seul aile elle avait les rémige qui pousser pas jusqu'au bou jais aracher et sa pousser pareille sûrement un problème de consanguinité je pence ou issu de mauvais acouplement je peut me tromper

Il s'agit d'une femelle Agate d'origine belge que j'ai acquise dans un "lot" de Majors français afin d'avoir des femelles pour cette saison, en tout dernier recours suite à la défection au dernier moment de l'éleveur chez qui j'avais réservé des femelles.

Il se trouve que j'ai acquis en 2012 des Majors français présentant le même problème de rémiges cassées (cela évitera donc les conflits nationaux qui n'ont pas besoin de nous). L'un de ces mâles, un des rares a être toujours vivant ce jour, se cassait les plumes des ailes rien qu'en faisant le pivot. Il était incapable de voler en box (en cage, cela allait). Les plumes ont repoussé au-moins 2 fois en 2013, avant la mue, et elles étaient cassantes à chaque fois.

Je sais que ces oiseaux ont été traités avec divers produits. Chez moi, je ne donne aucun traitement préventif, et je n'ai jamais eu ce problème de rémiges cassées avec un oiseau. Il me semble également que le mâle acheté en 2012 ayant eu ce problème ait des ailes correctes à ce jour (il est prévu que je l'attrape et le photographie à l'occasion du nettoyage de printemps, je le constaterai précisément à ce moment-là).

Mon interrogation portait donc sur une possible corrélation entre traitements préventifs et rémiges cassées ?



Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 17 Mar 2014 - 17:05

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre traitements et rémiges cassées, je pense plutôt que la génétique est en cause : en canaris, certaines mutations fragilisent les plumes, donnent des kystes folliculaires.

Mes oiseaux sont en cages et parfois j'en ai un ou l'autre qui se casse les rémiges sans raison apparente.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 17 Mar 2014 - 17:29

Salut Sowel,
je pense très sincèrement que le problème vient d'oiseaux élevés, et détenus en cage.
L'oiseau en question doit être celui dont nous avons parlé en MP et qui vient de chez moi, du moins je pense.
Nous avons quelques chardos qui lâchent des plumes rien qu'en les regardant. Ce sont toujours des chardos élevés et détenus dans ces conditions.
Je crois que le manque de vol, de vitamines naturelles (soleil, air, etc....) joue un rôle plus important qu'on le pense.
Cette année, nous avons placé un plus grand nombre de couple en volières extérieures, nous verrons le résultat.
C'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:53

Bonjour,

Je ne crois pas du tout qu'un traitement préventif contre la coccidiose puisse
être responsable !!!!!!!!!!
Sinon il y aurai des élevages entier de gros éleveurs bien connu qui auraient le même problème.
Je pense plus à un problème de consanguinité ou manque du lumière .
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:57

Dans ce cas, la consanguinité est a exclure ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:37

Le mâle de 2012 ayant des problèmes de rémiges cassées est un classique, ce qui exclue une fragilité due à une mutation de couleur.

La femelle de 2013 est une Agate, porteuse de rien d'autre, là aussi a priori pas de fragilité due à une mutation de couleur.

Chez mes parents, nous élevions des canaris, Goulds, roselin, perruches, hybrides...en cage, dans une cave avec comme source de lumière une fenêtre de peut-être 80 sur 30 cm, enfin pas la pièce la plus lumineuse qui soit, sans soucis de ce type en plus de 20 ans. Ce qui n'exclue pas la possibilité d'une sensibilité à la manque de lumière de certains sujets dans certaines conditions.

Un de mes plus beau jeune Major question couleur de 2013 est un jeune élevé sous canari, en cage, en salle d'élevage sans soleil direct. Il est bagué F0695/UOF11/27/13/056 et est dans la colonne de droite de l'article Majors 2013 : évolution des nichées A, B, et C . C'est le neveu du mâle de 2012 ayant le problème de rémiges cassés, et il est bien :

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo22

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo23

Ce qui m'interpelle, c'est la réversion du mâle de 2012, encagé en salle d'élevage sans soleil direct, et le fait que ce sont des oiseaux ayant eu un traitement préventif.

Sylvain, nous savons tous deux qu'il n'est pas impossible qu'un anti-coccidien ou une autre molécule ait des effets non suspectées. En tout cas, ne connaissant pas les traitements donnés ni leurs effets, ni la qualité des "gros élevage", je pose la question. Nous savons bien quelles sont les énormes inconvénients des traitements préventifs et les risques en terme de santé publique que cela fait courir, il ne reste pas moins que c'est une pratique trop courante et mal administrée par la plupart des éleveurs d'oiseaux ou autres. Les "on dit" sur la qualité des souches des "gros élevage" n'a un sens que très relatif et ne prouve pas qu'il n'y a pas d'effets autres.

Pour la consanguinité, vous avez la réponse, je doute que ce soit le manque de lumière. J'ai lu quelque part la possibilité de certains virus fragilisant les plumes ? Bref, je cherche des pistes documentées...
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:03

Peut-être simplement un problème dû à la nourriture reçue pendant la première mue? Un manque ou une mauvaise assimilation de vitamines ou acides aminés? Puisque cette femelle a été achetée et que l'autre mâle n'a eu ce problème que la première année.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMar 18 Mar 2014 - 11:10

Nadine a écrit:
Peut-être simplement un problème dû à la nourriture reçue pendant la première mue? Un manque ou une mauvaise assimilation de vitamines ou acides aminés? Puisque cette femelle a été achetée et que l'autre mâle n'a eu ce problème que la première année.

Bonjour,

c'est pour cela que je cherche des infos/expériences similaires : certains traitements nécessitent l'administration de vitamines ou probiotiques pour compenser les effets néfastes du médicament. Il y aurait donc un problème d'assimilation de certains nutriments avec certains produits.

Si il y a un problème d'assimilation de nutriments, on peut supposer, selon la rémanence du produit, que cela a un impact sur les éléments en croissance de l'oiseau, dont les plumes. D'où mes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 912
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:34

Moi la remarque que je peut faire c'est que cette F agate est hyper schimmel et j'ai le même soucis avec une brune chez moi aussi hyper schimmel .
Quand je l'ai acheter ( pour sa taille hors normes) elle était nikel sauf que les rémiges était arquées .
Dus aux plumes trop longue , elle as passer l'hiver en boxe 4mx4m et résultat fin février quand je l'ai mise en couple la pluspart des plumes sont cassée .
Sa fait que je pense que la structure des plumes est altérées du fait que l'oiseau est trop schimmel et quelle casse à la fin .
Dans mes oiseaux je n'est pas ce problème mais je fait toujours schimmel x intensif ou semi intensif
En chardo pour avoir du grand beaucoup font schimmel sur schimmel.
Dans la mutation jaune c'est très fréquent si on ne fait pas attention au accouplement .
J'ai déjà vus des double jaune inapte au vol pcq les 2 ailes et la queue cassée.
Pour moi ce n'est qu'une question d'accouplement à faire attention.
Donc Sowel t'as F agate tu l'accouple avec un M intensif ou semi-intensif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMar 18 Mar 2014 - 16:55

Bonjour à tous,
Il ne faut pas confondre le schimmel et l'intensif avec la longueur de la plume. L'intensif est une mutation dominante apparue chez le canari qui est normalement schimmel.
Je ne connais pas cette mutation chez le chardonneret.
Dans le cas de cette femelle agate, ce n'est qu'un oiseau dont la sélection a augmenté la taille des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:28

Pour vous mettre à l'aise avec cette femelle, elle n'est pas bien grande, va, d'où sa vente ...
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 912
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:04

Un intensif pour moi n'as rien as voir avec une mutation dominante c'est juste une qualité de plume .
Courte et schimmel longue.
ici on ne parle pas de couleur de fond mais juste de qualité de plume faut bien classer les oiseaux pour si retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMer 19 Mar 2014 - 15:30

michelv a écrit:
Un intensif pour moi n'as rien as voir avec une mutation dominante c'est juste une qualité de plume .
Courte et schimmel  longue.
ici on ne parle pas de couleur de fond mais juste de qualité de plume faut bien classer les oiseaux pour si retrouver
Et pourtant, si:  http://carduelis.carduelis.pagesperso-orange.fr/OCI/Articles/CC/CANARI.htm
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 912
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:03

L'article que tu met en lien dit simplement que l'intensif est dominant par rapport au schimmel et rien d'autre .
De même il dit identiquement la même chose concernant la qualité de plume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:10

Oui, et cette mutation présente chez le canari, n'a pas, à ma connaissance été transférée au chardonneret, même si certains ont, par sélection, des longueurs de plume plus ou moins grandes. On ne peut donc pas parler de chardonnerets "intensifs".
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 912
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyJeu 20 Mar 2014 - 11:19

Le facteur schimmel et intensif existe dans toutes les espèces et n'est pas propre au canaris.
Et il ne doit pas y avoir de transfert vus quel fait partie du patrimoine génétique de toute espéces
Ce n'est pas une mutation de couleur
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptySam 22 Mar 2014 - 11:19

Bonjour,

dans le "Précis de canariculture" de Mr. POMAREDE, l'intensif et le schimmel sont décrits comme des facteurs de "qualité de coloration" de la plume, le pigment occupant presque tout l'espace de la plume dans l'intensif, le schimmel lui givre de blanc l'extrémité des plumes. La structure même de la plume est différente dans le schimmel et l'intensif. L'intensif est considéré comme une mutation dominante vis à vis du schimmel, et il y aurait plusieurs allèles mutants du schimmel (polyallélisme), d'où plusieurs types de schimmel.

Pour mon affaire, voici le mâle acheté fin 2012 (bague F4426/UOF8/29/12/065) qui a perdu les rémiges et les barres alaires jaunes à plusieurs reprises :

en juin 2013, au sol en box (remarquer l'aile gauche)
Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo24

en mars 2014
Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo25

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo27

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo26

Cela confirme mon impression première, à savoir qu'après un an de plumes cassées dans les ailes et plusieurs repousses cassantes, elles semblent maintenant correctes (pas de plumes tombées ou cassées et plumage impeccable malgré la séance de capture, prise en main et photos).
Après quant à savoir si c'est plutôt un intensif qu'un schimmel, je ne sais pas trop, mais la réversion est plus difficile à expliquer si c'était la cause de ces plumes cassantes.

Evolution à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:11

Sur le thème de l'utilisation des antibiotiques : Les antibiotiques : bientôt inefficaces ? entre autres documentations sur le sujet sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:17

Merci sowel, je le regarderai en "replay"
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:43

Bonjour,

je vous donne quelques nouvelles de la femelle Major Agate baguée 13/D/AOB/OGW/001/090, qui avait un problème de rémiges cassées et cassantes, tout comme un mâle classique acquis en 2012.

Première bonne nouvelle pour moi : cette femelle belge est toujours vivante, contrairement aux 2 femelles françaises acquise en même temps chez la même personne, dont l'une a tout de même eu 4 jeunes. Bien que cette personne ait acquis assez jeune les oiseaux, tous ont été traités à un moment à ma connaissance.

Par contre, elle n'a pas fait de nid de la saison, bien qu'elle ait charrié des matériaux et pondu depuis le perchoir. Le seul œuf que j'ai pu récupérer était non fécondé : je n'ai donc toujours eu aucun jeune avec à ce jour 5 chardonnerets belges et traités, achetés au cours de ces dernières années. Pour les oiseaux français traités, ce n'est guère plus glorieux.

Seconde bonne nouvelle : comme constaté avec le mâle classique français traité ci-dessus, avec des rémiges cassantes, cette femelle a suivi la même évolution, à savoir rémiges cassées et cassantes tout au long de la saison.
Elle a été maintenue en pièce d'élevage, sans soleil direct avec même à mon goût un faible déficit de luminosité pour l'élevage de chardonneret, dans une cage sur grille de 80 * 60 * 50 cm. Elle n'a eu aucun traitement médicamenteux depuis que je l'ai acquise en décembre 2013, et a été soignée à l'identique de tous mes autres oiseaux : mélange de base variée (Blattner chardonneret essentiellement) et plantes de saison.

Elle a quasiment fini la mue, je vous laisse constater sur les photos du jour :

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo23

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo24

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo25

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo26

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo27

Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Ccmajo28

Ma constation : à nouveau, après plusieurs mois, rémission complète du problème. Les rémiges sont complètes et non cassantes.
Vu les conditions de détention, et la rémission du problème, pour 2 oiseaux différents (mâle classique, femelle Agate), le déficit de lumière naturelle est à exclure, de même que très probablement une fragilité génétique héritée (puisque la fragilité n'est plus là).

Je ne connais toujours pas l'origine du problème, je continue de suspecter l'effet de produits médicamenteux sur la bonne assimilation de nutriments lors de la croissance de l'oiseau. Je suis très intéressé par les expériences d'autres personnes en la matière, aussi si vous avez des oiseaux aux rémiges cassées et cassantes à la repousse, n'hésitez pas à me faire part de vos observations, de l'évolution de vos oiseaux et de votre ressentie. Merci d'avance à ceux qui le feront.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty
MessageSujet: Re: Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau   Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis d'éleveur de chardonneret pour cet oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux femelles canaris avec un male chardonneret
» Votre avis sur les mutations
» A votre avis ?
» Votre avis sur ce chardonneret mutation
» votre avis sur mes cages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: