BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une réponse illustrée à une question souvent posée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Une réponse illustrée à une question souvent posée Empty
MessageSujet: Une réponse illustrée à une question souvent posée   Une réponse illustrée à une question souvent posée EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:16

Bonsoir,

au fil de discussions informelles, il (m')est régulièrement demandé si les chardonnerets élèvent leurs jeunes en captivité, et pourquoi on ne voit presque jamais de photos de chardonnerets élevant leurs jeunes.

Une énième interpellation sur ce thème m'a décidé à apporter une petite contribution :

Le chardonneret élève-t-il ? Une réponse illustrée.

Petit plus : en cliquant sur les numéros de bagues, des informations sur l'oiseau, si disponibles, sont données.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

Une réponse illustrée à une question souvent posée Empty
MessageSujet: Re: Une réponse illustrée à une question souvent posée   Une réponse illustrée à une question souvent posée EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:44

bonsoir Sowel,
les réponses à ce post risque de rencontré les pour et les contres substitutions.
toutefois il faut reconnaitre qu'un chardonneret élevé par ses parents devrai être plus soutenu par tous. beaucoup de personnes oublient que l'élevage d'indigènes est plus difficile et reste un défi, pourtant le "sous canari" ne les lassent pas.. 
ta contribution est positif et ton élevage est respectable.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une réponse illustrée à une question souvent posée Empty
MessageSujet: Re: Une réponse illustrée à une question souvent posée   Une réponse illustrée à une question souvent posée EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:26

Bonsoir à tous,
Je serais personnellement pour un compromis:
- échanger la première couvée avec celle d'un couple de canari pour voir le comportement des chardonnerets, en particulier celui du mâle avec les oeufs.
- laisser faire Dame nature pour le second tour si tout s'est bien passé au premier.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Une réponse illustrée à une question souvent posée Empty
MessageSujet: Re: Une réponse illustrée à une question souvent posée   Une réponse illustrée à une question souvent posée EmptyVen 9 Mai 2014 - 3:33

YF055 a écrit:
Bonsoir à tous,
Je serais personnellement pour un compromis:
- échanger la première couvée avec celle d'un couple de canari pour voir le comportement des chardonnerets, en particulier celui du mâle avec les oeufs.
- laisser faire Dame nature pour le second tour si tout s'est bien passé au premier.
C'est que je voulais montrer dans ces quelques photos, c'est pour cela que j'ai commencé par les photos des mères d'adoption.
Pour moi c'est au cas par cas, toujours en élevage. C'est le côté systématique des méthodes d'élevage qui me gêne : on ne peut pas savoir si un oiseau est malade s'il est en quasi permanence sous traitement médicamenteux, on ne peut savoir si une femelle est une bonne mère si on lui retire à chaque fois les œufs, on ne peut pas connaitre la (bonne) qualité sanitaire de son élevage s'il est en permanence sous traitement préventif, etc...

Actuellement, mon seul couple nicheur en Major, en box initialement avec un couple de verdiers de l'Himalaya, est bien taquin :
- 1ère couvée, 2 oeufs sur les 5 sont détruits après une série de bataille avec les verdiers de l'Himalaya que ce couple de chardonnerets ne supporte pas ;
- 2ème couvée, détruite un WE d'absence ;
- 3ème couvée, j'ai substitué 3 oeufs, 1 oeuf a été détruit avant mon passage, j'ai laissé le dernier oeuf et ai mis des oeufs d'un couple hybride. Entre temps, j'ai retiré le couple d'Himalaya. Quelques jours après, tous les oeufs ont été piqués !
- elle refait un nid actuellement !

Tout cela avant même que mes 2 autres femelles ne soient prêtes.

L'an dernier par exemple, gros soucis de couvaison par les femelles Majors pour les premières pontes (à cause de la météo selon moi), mais la dernière nichée a été élevée par les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une réponse illustrée à une question souvent posée Empty
MessageSujet: Re: Une réponse illustrée à une question souvent posée   Une réponse illustrée à une question souvent posée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réponse illustrée à une question souvent posée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La toiture idéale pour volière ?
» Question qui m'est posée pour un chardonneret
» Elevage: qu'allez vous accoupler pour la saison 2012 ?
» Sexage verdier lutino ?
» Réponse MP impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: