BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Empty
MessageSujet: Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari   Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari EmptyMar 1 Juil 2014 - 11:52

Bonjour,

j'ai cette année différentes couleurs et différentes teintes de la même couleur, en panachée ou non, en huppé ou non, d'hybrides chardonneret mutant X canari mutant.

Je connais le phénotype et le génotype le plus complet possible des parents.

Je m'attend donc à avoir des jeunes dans une certaine gamme de couleurs et de teintes, et pour la plupart il n'y a pas de doute.

Toutefois des oiseaux me posent interrogation, et j'aurai voulu avoir l'avis de ceux qui ont déjà fait des hybrides en Agate Pastel et Isabelle notamment, avec des photos pour comparer avec mes jeunes.

Voici donc le cas d'hybrides que je m'attend à être des Agate Pastel :

Hybride Panaché Huppé Agate Pastel :
Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Hy_ccm28

Hybride Agate Pastel :
Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Hy_ccm35

La comparaison des oiseaux, tenant compte de la panachure qui a tendance à assombrir les zones mélanisées et de la légère différence de lumière, laisse voir une quasi absence de stries et de mélanines sur les tête, dos, et parties ventrales du second par rapport au premier.

D'où question :ces différences sont-elles dues aux variations dans l'expression des facteurs agate et pastel, ou l'un des deux n'est pas agate pastel ? Je pense au premier qui pourrait être un panaché huppé isabelle ? Merci pour votre éclairage et vos photos d'hybrides juvéniles en mutation isabelle, pastel, agate pastel.
Revenir en haut Aller en bas
François D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
François D


Nombre de messages : 319
Age : 32
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 22/03/2013

Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Empty
MessageSujet: Re: Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari   Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari EmptyLun 25 Aoû 2014 - 23:38

il sont magnifique
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Empty
MessageSujet: Re: Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari   Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari EmptyMar 26 Aoû 2014 - 18:20

Je penses que celui du haut n'est pas pastel; j'ai élevé +/- les mêmes avec un chardonneret agate et une femelle de canari isabelle mosaique rouge. Ils ressemblent très fort au premier mais. n'ont pas encore terminé la mue.
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 912
Age : 58
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Empty
MessageSujet: Re: Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari   Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:05

Pour moi le premier c'est un agate
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Empty
MessageSujet: Re: Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari   Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:18

Merci pour les réponses et commentaires.

Le premier individu n'est pas un Agate simple (pour une revue de ce croisement : http://fauneeuropeenne.grafbb.com/t8771-2nd-hybrides-2014-chardonneret-x-canari )

Voici un de ses frères, qui lui est Agate simple :
Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Hy_ccm23

La seconde nichée des mêmes parents avec les 2 couleurs, Agate et supposé Agate Pastel :
Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Hy_ccm48

Et la photos de famille de la 2nde nichée durant le sevrage :
Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Hy_ccm60
(3 mâles : un à chaque extrémité et au milieu, et 2 femelles)

Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Hy_ccm61

Ce qui reste intriguant, c'est qu'un ami ayant fait le même genre de croisement avec une femelle canari de ma souche et un mâle Major de ma souche, Agate /satiné mais pas /pastel, à un jeune similaire à ces "Agate Pastel", mais les photos ne permettent pas d'être catégoriques (plusieurs hybrides volant ensemble sur les photos) et je n'ai pas encore vu les jeunes de mon ami.

Une explication pour le phénotype plus clair du second oiseau en début de poste est qu'il s'agit d'un jeune mâle Agate Pastel /satiné (père Major Agate /satiné /pastel PE2013 X femelle canari Agate Pastel Mq Jaune), bien que je pressentais plutôt une jeune femelle hybride qu'un mâle.

Malheureusement, la souche des 5 canaris que j'ai achetés fin 2013/courant 2014 porte un ou plusieurs germes ayant provoqué le décès de 2 de ces femelles canaris, et de 2 hybrides issus de ces femelles, les 3 autres femelles canaris de cette souche n'étant pas top.
Ce sont les seuls décès d'hybrides à déplorer sur les 20 sevrés, issus de mes femelles ou d'une femelle s'une autre souche, malheureusement ce jeune Agate Pastel sans stries est l'un des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Empty
MessageSujet: Re: Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari   Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison jeunes Hybrides Chardonneret X Canari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison chardonneret siberien et élégant ?
» Recherche photos de F2 (tarin rouge x canari) x canari
» Canari x Verdier
» chardonneret & canari
» hybride pour 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Métis et Hybrides.-
Sauter vers: