BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Taille des oeufs

Aller en bas 
+5
Gaby Becker
Dan. P
Caserini M
Admin
Polo
9 participants
AuteurMessage
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyMar 8 Mai 2007 - 10:26

Bonjour,
j'élève deux types de bouvreuils: les ponceaux et un type intermédiaire entre le ponceau et le pivoine, d'après certain le "germanica". Il mesure environ 16 petits centimètres.
Il s'agit en fait de mes premiers bouvreuils (2005).
Actuellement j'ai une femelle ponceau qui a pondu et ma femelle "germanica" que j'ai placé avec un roselin, car j'ai perdu son mâle, a pondu également (je croise les doigts).
J'ai constaté une différence importante dans la taille des oeufs. Normal, vous me direz, vu la différence de taille des oiseaux, mais la forme est aussi différente.

Je propose à ceux qui élèvent des oiseaux de sous espèces différentes de montrer les différences de taille, de forme et de couleur entre sous-espèce et aux autres de faire des commentaires. Je serais curieux ainsi de voir la différence entre chardonnerets.
Taille des oeufs Oeufs_10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyMar 8 Mai 2007 - 14:32

Somme toute logique pour la taille, hein mon Pollux! Mais super topic intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Caserini M


Nombre de messages : 422
Age : 79
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 30/06/2005

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:12

Cher ami il est normal que le plus petit oiseau te donnent de plus petit oeufs,quoi que il y'a des exeptions!,.Quand a la forme de l'oeuf les diffèrences se marque pour les mâles et femelles;je m'explique un oeuf male est pointu et un oeuf femelle est plus rond ;ceci n'est pas une blague quand j'etait petit il y'a longtemps les anciens m'ont appris a voir la diffèrence,je l'ai vérifiée de mes yeux et cela m'a parrut exact;


Amicalement mario


Polo a écrit:
Bonjour,
j'élève deux types de bouvreuils: les ponceaux et un type intermédiaire entre le ponceau et le pivoine, d'après certain le "germanica". Il mesure environ 16 petits centimètres.
Il s'agit en fait de mes premiers bouvreuils (2005).
Actuellement j'ai une femelle ponceau qui a pondu et ma femelle "germanica" que j'ai placé avec un roselin, car j'ai perdu son mâle, a pondu également (je croise les doigts).
J'ai constaté une différence importante dans la taille des oeufs. Normal, vous me direz, vu la différence de taille des oiseaux, mais la forme est aussi différente.

Je propose à ceux qui élèvent des oiseaux de sous espèces différentes de montrer les différences de taille, de forme et de couleur entre sous-espèce et aux autres de faire des commentaires. Je serais curieux ainsi de voir la différence entre chardonnerets.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-caserini.maflot.be/
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1781
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptySam 12 Mai 2007 - 10:22

Bonjour,

Confirmation des dires de Mario en photos.

A gauche oeuf de femelle Bouvreuil ponceau, a droite oeuf d'un mâle Bouvreuil ponceau.

Taille des oeufs Oeuf10

Les formes des oeufs peuvent être ovale, ovale pointu, elliptique ou en forme de toupie. les oeufs peuvent être blancs et de différentes couleurs ainsi que tachetés. La couleur extérieur de l'oeuf provient de l'oocyaan qui est un dérivé de colorant biliaire et qui apporte les tons bleus et vert . La topophirine est un dérivé de colorant sanguin qui sert à la formation de taches ou à la couleur finale. La surface de l'oeuf est rempli de pores qui captent l'oxygène indispensable à l'oeuf vivant et rejettent les déchets d'oxyde de carbone.

Amicalement,

Dan.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyLun 14 Mai 2007 - 10:13

Merci DAN.
Tu n'aurais pas le même type de comparatif avec les tarins exotiques?
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: BOUVREUIL type "Germanica" et tarin des aulnes   Taille des oeufs EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:45

Taille des oeufs Img_0110

Pour la petite histoire, l'oeuf de tarin photographié est le seul à ne pas avoir éclos ce vendredi hors d'un nid de 5 oeufs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:23

Je fais remonter ce sujet, car je le trouve intéressant, bien qu’il date du 8 mai 2007, donc Mario si j’ai bien compris un œuf dont le bout est arrondi donnera naissance à une femme et le bout de l’œuf pointu donnera naissance à un mâle.
(je préfère dire qu’il donnera naissance, plutôt que de dire un œuf de bouvreuil mâle, mes mâles à moi ne pondent pas) Mr. Green
N’empêche que si cela s’avère exact ce serait intéressant. (C’est la première fois que j’en entends parler et je ne me permettrais pas de mettre ta parole en doute)  Very Happy

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:35

Tien c'est une chose que je n'avait jamais entendu parler??  scratch

Je vais un peu essayé de contrôler les prochaines pontes et voir ce qu'il en est du résultat  Shocked

D'un coté ce serait logique homme petite pointe, enfin ne parlons pas de taille  (il y a des variantes) Basketball

Et la femme petite rondeur ça peut être vrai ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
B.Momo
Nouveau
B.Momo


Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : France 13
Date d'inscription : 22/08/2011

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:39

Salut j ai déjà entendu cette théorie , pour ma part avec les chardonnerets j avais fait l expérience ya quelques années et ce n etait pas toujours exact , je vais refaire l expérience cette annee
Revenir en haut Aller en bas
http://beye7.skyrock.com/
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Caserini M


Nombre de messages : 422
Age : 79
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 30/06/2005

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:48

Bonsoir Gaby.

Cela remonte très loin "j'avais 10 ou 12 ans ,et mes parents a l'époque élevaient des poules ,et il me disaient que quand ils mettaient couvé des oeufs il regardaient la pointe ou la rondeur de l'oeuf pour savoir le sexe des poussins ,d'ou mon expérience dans mon élevage avec un certain pourcentage d'erreurs.
Voila mon Ami Gaby mon expérience

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-caserini.maflot.be/
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyLun 18 Jan 2016 - 23:55

Super, cette année avec mes poules naines, je vais tenter l’expérience, je n’aurai que des petits poussins femelles « des poussines » Mr. Green

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Caserini M


Nombre de messages : 422
Age : 79
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 30/06/2005

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyMar 19 Jan 2016 - 0:29

thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-caserini.maflot.be/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyMar 19 Jan 2016 - 9:36

A mon avis, Gaby s'ennuie, il remonte de vieilles bouteilles de la cave... lol!

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:15

Non, je n’ai pas ce plaisir, m’ennuyer est un luxe que je ne peux m’offrir, juste un peu la crève et avec ce mauvais temps 8 degrés plus la pluie, je soigne mes oiseaux et je me colle devant l’ordinateur.
Après les sujets remontés sont quand même très intéressants.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:26

Gaby Becker a écrit:

Après les sujets remontés sont quand même très intéressants.

Oui, ça ce n'est pas faux... Wink

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs EmptyMer 20 Jan 2016 - 19:25

Gaby Becker a écrit:
Non, je n’ai pas ce plaisir, m’ennuyer est un luxe que je ne peux m’offrir, juste un peu la crève et avec ce mauvais temps 8 degrés plus la pluie, je soigne mes oiseaux et je me colle devant l’ordinateur.
Après les sujets remontés sont quand même très intéressants.
Depuis le début de la semaine je fais comme toi, crève, oiseaux en vitesse, ordi et sieste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Taille des oeufs   Taille des oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement des oeufs par des oeufs factices
» des oeufs, des oeufs et encore des oeufs....
» Taille et hérédité (2011)
» Taille bec et ongles
» Taille chardonneret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: