BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plantes cultivées pour les oiseaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyDim 21 Sep 2014 - 8:59

Bonjour à tous,

Je pense pour la saison prochaine réserver un coin au jardin pour cultiver des plantes pour mes oiseaux. ça me ferait une provision de verdures (et graines) en plus des plantes sauvages.
Je pensais semer tournesols, onagres, millets, oseilles, chénopode, pimprenelle.
Auriez-vous d'autres plantes à me conseiller... merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
Invité
Invité




Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyDim 21 Sep 2014 - 9:07

Je pense que certains membre feront une joie de te répondre pour les variétés, de mon cotés, si tu a peu de temps à consacrer à ces cultures, retourne simplement des bandes sur 20cm de profondeur min (histoire de retourner des graines enfouies).

Cela nécessite par contre d'avoir un minimum d'espace, je procède comme cela chez moi avec 2 bandes de 40m par 3 de large, mais nous disposons de matériels agricole. De cette manière j'ai mes plantes sauvages pour toute la saison pour environ 40 couples.

Je ne connais pas tous les nom mais je recense : mouron blanc, pissenlit, lampsane, oseil sauvage, renouée, millet sauvage, chardon, ortie..
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyDim 21 Sep 2014 - 9:28

Pour celui qui a beaucoup de place, ton idée est bonne!
Pour les plantes sauvages, je trouve pas mal de chose sur un terrain abandonné à côté de chez moi, en plus de ce qui s'installe tout seul dans mes parterres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:59

Bonsoir Alain,

Va voir ici il y a les plantes pour les oiseaux

http://www.elevage-du-haut-marais.be/images/stories/documents/les_plantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyLun 22 Sep 2014 - 1:01

alain47 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense pour la saison prochaine réserver un coin au jardin pour cultiver des plantes pour mes oiseaux. ça me ferait une provision de verdures (et graines) en plus des plantes sauvages.
Je pensais semer tournesols, onagres, millets, oseilles, chénopode, pimprenelle.
Auriez-vous d'autres plantes à me conseiller... merci Wink
Bonsoir Alain,
Je te conseille de planter des laitues, des pissenlits, de l'aneth, du fenouil, des carottes, de la chicorée, puis de les laisser monter en graines.
Tu peux aussi semer des fleurs: pavots, cosmos, myosotis, petits tournesols, oeillets d'Inde, centaurées, onagre (attention, cette dernière est bisannuelle et n'aime pas le terrain lourd)
Pour les mauvaises herbes, il te suffit de retourner une parcelle et de laisser faire la nature. Chénopodes, armoises, tanaisie, rumex, renouées, mouron, séneçons, bourses à Pasteur et laiterons s'installeront bien tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyLun 22 Sep 2014 - 6:52

Merci Taclain pour le lien Wink

YF055 a écrit:
alain47 a écrit:
Pour les mauvaises herbes, il te suffit de retourner une parcelle et de laisser faire la nature. Chénopodes, armoises, tanaisie, rumex, renouées, mouron, séneçons, bourses à Pasteur et laiterons s'installeront bien tout seuls.

Merci YF055.... je savais que la Tanaisie pouvait être utilisée comme répulsif pour les poux mais j'ignorais qu'elle pouvait être consommée???
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:04

Bonjour
pour quel oiseaux ces plantes?
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:11

Pour l'instant, des Sizerins, Verdiers et canaris.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
Invité
Invité




Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:29

alain47 a écrit:
Merci Taclain pour le lien Wink

YF055 a écrit:
alain47 a écrit:
Pour les mauvaises herbes, il te suffit de retourner une parcelle et de laisser faire la nature. Chénopodes, armoises, tanaisie, rumex, renouées, mouron, séneçons, bourses à Pasteur et laiterons s'installeront bien tout seuls.

Merci YF055.... je savais que la Tanaisie pouvait être utilisée comme répulsif pour les poux mais j'ignorais qu'elle pouvait être consommée???

Bonsoir Alain,
Les oiseaux en mangent sans problème, même les canaris, une fois habitués. C'est une des plantes que l'on peut donner en hiver car ses minuscules graines restent longtemps en place.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:34

Merci! C'est bon à savoir, il y en a plein à proximité de chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:00

Le niger fait de jolies fleurs
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:39

alain47 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense pour la saison prochaine réserver un coin au jardin pour cultiver des plantes pour mes oiseaux. ça me ferait une provision de verdures (et graines) en plus des plantes sauvages.
Je pensais semer tournesols, onagres, millets, oseilles, chénopode, pimprenelle.
Auriez-vous d'autres plantes à me conseiller... merci Wink

Bonjour,

tu trouveras une liste de plantes consommées par les fringillidés dans ma base de données (voir Tutorial : lister les plantes consommées et les oiseaux consommateurs), les données étant des données publiées essentiellement dans les livres de MM. Ottaviani et Ruelle.

A l'aide de cet outil, tu peux choisir l'espèce d'oiseaux qui t'intéresse, et lister les plantes recensées afin d'éventuellement enrichir ton jardin (raison pour laquelle je me suis créer cet outil).
Et inversement, tu peux rechercher à partir d'une plante, les fringillidés qui la consomment.

Il y a des données surprenantes du moins pour moi, comme la pâquerette pour les Magellan.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:52

Merci pour le lien Sowel!!! Très intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Plantes cultivées pour les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Plantes cultivées pour les oiseaux   Plantes cultivées pour les oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes cultivées pour les oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Plantes sauvages et cultivées pour nos oiseaux"
» livre sur les plantes et autres pour les oiseaux
» quelles plantes (bonnes pour les oiseaux) intensifient leurs couleurs ?
» les vers pour les oiseaux
» Le pain dangereux pour nos oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: