BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit article intéressant du docteur Humier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 26 Sep 2014 - 11:54

LA PROBLÉMATIQUE "PROVENTRICULITE".

La proventriculite est une inflammation du premier estomac de nos oiseaux, provoquée par une invasion de levures qu'on appelle bizarrement "mégabactéries". (dont le vrai nom assez comique est "Macrorhabdus ornithogaster" Smile et qui ne sont pas des bactéries).

Différentes causes sont avancées pour expliquer ce déséquilibre : immunodéficience virale (peut être un virus encore peu connu), immunodéficience d'origine génétique, carences alimentaires (notamment en vitamines de qualité), problèmes d'hygiène alimentaire (pâtées, graines germées...), pâtée trop grasse ou trop riche , manque d'acidité alimentaire etc etc...

Mais pour moi, la cause sans doute la plus fréquente est liée aux différents traitements médicamenteux, parfois inconsidérés , auxquels nous soumettons parfois nos oiseaux en cas de maladie.

On lit parfois sur le net des traitements qui relèvent de l'apprenti sorcier... "Associer ESB3 et Baycox"... A ne pas faire ! Et après, si ça ne marche pas, donner du baytril, à dose trop faible et pendant 5 jours. Cela sans savoir si il y a la moindre bactérie qui provoque la maladie dont souffre nos oiseaux.

Là, par ces deux traitements on vient de supprimer les coccidies, la lankesterellose, et 90% des bactéries, ...dont majoritairement les bonnes bactéries... !
Et on vient de donner un coup sérieux à la résistance et à l'immunité des oiseaux (Coccidiostatiques et antibiotiques = anti-vitamines).

On a supprimé pas mal de micro-organismes du tube digestif de nos oiseaux. Mais les lois de la nature sont incontournables ! La nature a horreur du vide. Alors, les seuls micro-organismes qu'on n'a pas affaiblis vont profiter de ce déséquilibre et envahir le tube digestif : les levures vont proliférer...

Elles vont provoquer une inflammation de la muqueuse du proventricule (premier estomac), son épaississement, et abimer ses précieuses glandes digestives responsables de la sécrétion des enzymes. Et comme seul le proventricule peut les fabriquer, deux conséquences sont attendues :
1. l'acidité du contenu de l'estomac va chuter (le pH va monter), et les gênantes levures vont être encore plus favorisées... Cercle vicieux.
2. l'oiseau ne va plus pouvoir assimiler ce qu'il avale, par manque d'enzymes digestifs : il va manger plus, ... mais maigrir très rapidement ("couteau"). Et s'affaiblir.

Là, si par chance on diagnostique enfin le problème, on va décider de donner un médicament pour éliminer les levures.
L'itraconazole marche. Le fluconazole marche encore mieux.
Mais voilà... Il est souvent trop tard ! La muqueuse digestive et ses glandes sont parfois tellement abimées que c'est devenu irréversible !
Ces médicaments éliminent les levures, mais l'oiseau meurt quand même puisque son proventricule a été irrémédiablement abimé et ne peut redémarrer son travail...

Voilà en gros résumé toute la problématique complexe et délicate de la proventriculite provoquée par des mégabactéries.

Alors, quels sont les moyens préventifs naturels ?

Tout faire pour préserver l'équilibre naturel de nos oiseaux !!!

- Une pâtée équilibrée.
- Des aliments frais et propres, non souillés, pour éviter la présence de levures et de champignons. Cela vaut surtout pour les aliments humides (pâtées, graines germées.....)
- Beaucoup de vitamines de qualité pour stimuler l'immunité.
- Eviter la surpopulation et le stress dans nos volières.
- Donner beaucoup de probiotiques de qualité (bonnes bactéries, qui doivent être vivantes, variées, abondantes, solubles dans l'eau)
- Associer des prébiotiques (qui sont la "nourriture" des bonnes bactéries) Bio-digest, orodigest, oceproven...
- Acidifier le tube digestif : fréquemment du vinaigre de cidre ou de pomme : dose préventive = 1 cuill à soupe par litre d'eau. Dose curative = 2 cuill à soupe
- Favoriser l'hygiène et la sécheresse des volières, des boxes et des cages pour pouvoir donner moins souvent des coccidiostatiques.
- Faire suivre tout traitement (de coccidiostatiques et antibiotiques) par des probiotiques de qualité et des vitamines pendant 7 jours. Pour réparer le déséquilibre créé.
- Limiter le baytril aux cas (prouvés par analyse) de bactéries graves (exemple : Salmonelles), résistant aux autres antibiotiques. Le baytril peut parfois sauver des élevages, mais il peut aussi déséquilibrer gravement nos souches d'oiseaux.... Et quand on DOIT donner du baytril, c'est à dose suffisante et entière, et pendant au minimum 10 jours ! Les médecins humains qui prescrivent cette classe d'antibiotiques doivent justifier leur prescription (problématique des bactéries multi-résistantes, attention !). Alors tentons de limiter la casse dans nos élevages...

Voilà, c'est un peu long, mais j'espère pouvoir vous être utile.

© Jean Humier.

16:36 Écrit par Dr Jean Humier. dans 9. Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |

10/06/2014
DES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ PEUT-ÊTRE...

Des questions que vous vous posez peut-être ?

- Pourquoi une femelle canari ne peut-elle pondre qu’un nombre limité d’œufs ?
- J’ai mis le mâle à la femelle 30 heures avant qu’elle ne ponde et tous les œufs étaient clairs… Est-il stérile ?
- J’avais retiré le mâle depuis 15 jours et une femelle a pondu des œufs fécondés ! Est-ce possible ?
- Une femelle a pondu des œufs à la coquille toute molle. Pourquoi ?

La vie de tous les jours banalise tout. Mais quand on s'arrête pour réfléchir aux événements naturels, on ne peut qu'être émerveillé par les miracles que la nature produit chaque jour. Un exemple ? La formation d'un oeuf, sa fécondation, sa fabrication et la vie qui se développe, à l'abri de la coquiuterus.jpglle.

Tout débute dans l'abdomen des femelles et, plus précisément, dans l'ovaire. Chez les oiseaux, seul l'ovaire gauche est développé. En période de repos, il s'agit d'une petite masse grisâtre située contre le rein gauche. Au printemps ( action de la lumière croissante, de la température et de l'alimentation plus riche ) cette petite masse prend l'aspect d'une grosse grappe jaunâtre constituée de petits grains que nous appellerons les follicules. Les follicules contiennent les ovules qui sont les cellules qui donneront naissance à l'oeuf. Les follicules sont très nombreux ( 2.500 à 100.000 ) . Mais seulement un nombre réduit d'entre eux arriveront à maturité et laisseront sortir leur ovule ( 20 à 100 chez le canari ). Mettons nous donc bien en tête que la capacité de ponte n'est pas illimitée et varie d'une femelle à l'autre.

Quand le follicule est bien mûr, il éclate. C'est l'ovulation. Un seul ovule est libéré à la fois. L'ovulation n'est possible que quand le conduit génital est vide, c'est à dire après la ponte de l'oeuf précédent. L'ovule émis est une grosse cellule chargée de réserves ( protéines, vitamines, graisses ...). Il correspond au jaune de l'oeuf. Ce jaune va descendre dans le conduit génital ( oviducte ) et être pondu après 22 à 24 h. Durant ces 24 h. il va subir d'importantes modifications. Au moment de l'ovulation, la trompe ( ou pavillon ) va venir coiffer le follicule pour récolter l'ovule. Si cette étape se passe mal, l'ovule va “tomber” dans l'abdomen, et peut y provoquer une péritonite mortelle. Si tout va bien, l'ovule se trouve à présent dans la trompe. C'est un endroit crucial ! C'est en effet ici précisément que l'ovule doit rencontrer les spermatozoïdes et donc être fécondé. Les spermatozoïdes sont émis par le mâle au niveau du vagin lors de l'accouplement. Ils vont remonter tout l'oviducte et parvenir dans la trompe en 1 à 2 h. Conséquence pratique : pour qu'un oeuf soit fécondé, il doit y avoir eu copulation au plus tard 26 heures avant la ponte du premier oeuf. En pratique, et pour être plus prudent, on dira 36 à 48 heures.

Les spermatozoïdes qui arrivent dans la trompe peuvent y rester vivants et actifs durant 14 à 20 jours ! En théorie, on peut donc dire que tout un chapelet d'oeufs peut être fécondé par un seul accouplement. Mais c'est de la théorie ! Par ailleurs cette survie de 14 jours peut expliquer qu'une femelle dont le mâle est mort 10 jours plus tôt ponde des oeufs fécondés par ce mâle décédé !

L'ovule fécondé va descendre, propulsé par les contractions rythmiques de l'oviducte. Arrivé dans le magnum, il va être entouré d'albumine, ou blanc d'oeuf sécrété par la muqueuse de la femelle. Ce blanc est une enveloppe protectrice ( antiseptique ) et nutritive. La sécrétion d'albumine par le magnum peut être déclenchée par le passage d'un corps étranger ( caillot de sang, amas de spermatozoïdes, parasite ...) et ainsi donner lieu à la ponte d'un oeuf sans jaune, encore appelé oeuf de coq.

L'ovule revêtu de blanc arrive à présent dans l'isthme. A cet endroit, la muqueuse maternelle va sécréter deux enveloppes de kératine, appelées membranes coquillières et entourant le blanc d'oeuf. Vous retrouvez ces membranes quand vous cassez des oeufs cuits durs.

L'oeuf, arrivé dans l'utérus ( encore appelé glande coquillière ), va à présent être entouré d'une sécrétion riche en sels de calcium . Ce calcium, déposé sur les membranes coquillières, va former la coquille. Elle sera encore molle au moment de la ponte. En cas de carence en calcium, la coquille sera molle.

Il restera au vagin le rôle de faire progresser l'oeuf. L'oeuf va subir une rotation: il sera pondu, le gros bout en premier. Au moment de la ponte, le vagin va légèrement sortir pour éviter que l'oeuf ne soit souillé par les fientes présentes dans le cloaque. On appelle cette phase l'oviposition.

Voici notre oeuf arrivé au bout de son voyage. Il est pondu, envoyé dans le milieu extérieur, avec en son sein tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de nos petits oisillons. Il leur reste encore une longue évolution à suivre avant de s'envoler dans nos volières, ...

Mais ceci est encore une autre histoire.

Le miracle de la vie est peut-être l'événement le plus incroyable qui se soit produit dans notre univers. Nous, éleveurs, avons la chance de le vivre quotidiennement dans nos locaux d'élevage. Mais la vie de tous les jours banalise tout, et nous avons souvent perdu la capacité de nous émerveiller.

© ! Jean Humier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 19 Oct 2014 - 12:27

Bonjour,

"- Donner beaucoup de probiotiques de qualité (bonnes bactéries, qui doivent être vivantes, variées, abondantes, solubles dans l'eau)"

J'ai un peu cherché des probiotiques solubles dans l'eau,mais sans résultat.Tous ceux que je trouve sur internet ou en oisellerie sont en poudre à ajouter a la pâtée ou aux graines germées.
Quelqu'un en connait-il un produit de probiotiques solubles dans l'eau?
Merci pour votre réponse.
JP
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 19 Oct 2014 - 13:09

BonjourJP
Celle vendue chez Sanden et Humier sont soluble dans l'eau et il y a des vitamines dedans
voici la composition du sachet probiotiques que je t'ais parlé ce sont des sachet de 10 gr
Lactobacillus acidophilus vivants 3.5 milliards
Srteptococcus thermophilus vivants 2.5 milliards
lactobacillus rhamnosus vivants 2.5 milliards
lactobacillus helveticus 2 milliards
lactobacillus plantarum 2.5 milliards
vitamine A 100 000 ui
vitamine D3 20 000
vitamine E 40 mg
Ferments lactiques dévitalisés 26 milliards
Posologie : 1 gr par litre d'eau ou par 1/2 Kg de patée
conservation au frigo
aux plaisir
Christian
PS....Je pense que c'est 1,75 euro le sachet
En plus le vétérinaire est président du club du canaris de couleur a ans il suffit de s'arranger avec lui il ne sera surement pas contraire pour te les amener jusque Ans
titi 2
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 19 Oct 2014 - 13:48

bonjour, il semblerais qu'il fais également des envois postaux.
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 19 Oct 2014 - 13:54

bonjour jean pierre il en existe chez animalis ,j'utilise celui ci soluble dans l'eau probiotic biopllus je prend le pot de 400gr

Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 19 Oct 2014 - 14:02

Merci pour vos réponses et bon dimanche
JP
GALLIMERO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 20 Oct 2014 - 14:23

Merci pour cet article très appliqué à la pratique de l'élevage contrairement à beaucoup d'autres qui restent très théoriques, fondementaux.
G.
pat boutet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 20 Oct 2014 - 15:33

bonjour ORO-DIGEST c est un regulateur intestinal Wink mais ma question est ce que sait un probiotique vivant ?????

Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 20 Oct 2014 - 19:40

Bonjour .

Pour moi le meilleur probiotique est celui çi.

Amicalement mario
http://www.elevage-caserini.maflot.be/index.php
titi 2
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 20 Oct 2014 - 19:45

bonsoir, c'est celui que j'utilise aussi
et toi MARIO comment l'utilise tu ( combien de fois semaine?)
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 20 Oct 2014 - 20:16

oui c'est ceux que je décrit
BonjourJP
Celle vendue chez Sanden et Humier sont soluble dans l'eau et il y a des vitamines dedans
voici la composition du sachet probiotiques que je t'ais parlé ce sont des sachet de 10 gr
Lactobacillus acidophilus vivants 3.5 milliards
Srteptococcus thermophilus vivants 2.5 milliards
lactobacillus rhamnosus vivants 2.5 milliards
lactobacillus helveticus 2 milliards
lactobacillus plantarum 2.5 milliards
vitamine A 100 000 ui
vitamine D3 20 000
vitamine E 40 mg
Ferments lactiques dévitalisés 26 milliards
Posologie : 1 gr par litre d'eau ou par 1/2 Kg de patée
conservation au frigo
aux plaisir
Christian
PS....Je pense que c'est 1,75 euro le sachet
En plus le vétérinaire est président du club du canaris de couleur a ans il suffit de s'arranger avec lui il ne sera surement pas contraire pour te les amener jusque Ans
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 20 Oct 2014 - 20:17

Salut Titi.

Tout les jours avec un JHONNY WALKER étiquette noire

Amicalement mario
http://www.elevage-caserini.maflot.be/index.php
titi 2
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 20 Oct 2014 - 20:40

caserini a écrit:
Salut Titi.

Tout les jours avec un JHONNY WALKER étiquette noire

Amicalement mario

re, ok merci moi c'est avec une anisezt chacun son truc!
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Mar 21 Oct 2014 - 10:00

bonjour,chez birdcare il y a potentbrew
http://www.socobimo.be
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Jeu 23 Oct 2014 - 18:33

il semblerais qu'il fais également des envois postaux.
Envoyer des produits vivants qui doivent rester au frigo, ce n'est peut être pas le top
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 24 Oct 2014 - 0:09

tu parles de qui jules? de Birdcare? vous pensez quoi de probi-zym? Moi je l'utilise, des fois j'utilise aussi Oceproven de chez Virbac mais je le trouve et cher et la quantité laisse à désirer!!!
YF055
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 24 Oct 2014 - 0:25

Bonsoir Karimahmed, j'utilise aussi Probi-zyme, j'en suis satisfait (jamais de troubles intestinaux).
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 24 Oct 2014 - 1:03

YF055 a écrit:
Bonsoir Karimahmed, j'utilise aussi Probi-zyme, j'en suis satisfait (jamais de troubles intestinaux).

Bonjour Pierre tu rajoutes l'oro-digest comme le conseille versele-laga??? pas moi thumright Very Happy thumleft
YF055
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 24 Oct 2014 - 1:07

karimahmed a écrit:
YF055 a écrit:

Bonjour Pierre tu rajoutes l'oro-digest comme le conseille versele-laga??? pas moi thumright Very Happy  thumleft
Non, moi non plus.
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 24 Oct 2014 - 1:14

YF055 a écrit:
karimahmed a écrit:
YF055 a écrit:

Bonjour Pierre tu rajoutes l'oro-digest comme le conseille versele-laga??? pas moi thumright Very Happy  thumleft
Non, moi non plus.

Merci!
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 24 Oct 2014 - 20:39

tu parles de qui jules?

Faire envoyer des probiotiques VIVANT par la poste, je ne trouve pas cela bien, ils doivent rester au frigo.
Serge Leduc
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 24 Oct 2014 - 21:35

Bonsoir,
donc cela veut dire que les probiotiques présentés dans ce post autre que ceux de M. Humier ne sont pas "vivant" puisqu'ils ne sont pas conserver au frais et de ce fait n'ont pas les mêmes propriétés ?
YF055
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Ven 24 Oct 2014 - 22:11

Sergio2 a écrit:
Bonsoir,
donc cela veut dire que les probiotiques présentés dans ce post autre que ceux de M. Humier ne sont pas "vivant" puisqu'ils ne sont pas conserver au frais et de ce fait n'ont pas les mêmes propriétés ?
Bonsoir,
Les probiotiques sont aussi conservés séchés à froid ou lyophilisés. Les souches bactériennes sont sélectionnées pour leur capacité à survivre à ce procédé. Il n'y a pas de différence d'efficacité notable entre les probiotiques vivants et les probiotiques lyophilisés.
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 13:43

carpodacus var a écrit:

- Acidifier le tube digestif : fréquemment du vinaigre de cidre ou de pomme : dose préventive = 1 cuill à soupe par litre d'eau. Dose curative = 2 cuill à soupe

A quel rythme utilises-tu le vinaigre de cidre ou de pomme??? Toutes les semaines?? Et pourquoi exactement?
http://lesvolieres.canalblog.com/
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 15:49

Si j'ai un conseil à vous donner , évitez de donner trop de produit.
de toute façon la proventriculite est héréditaire étant éleveur de chardonnerets ,je sais de quoi je parle,
en faisant une sélection la plus naturelle possible ,vous vous débarrasserez de la méga bactérie et
de la proventriculite; mais au prix de perdre plus de la moitié de l'élevage .
Première chose enlever les grilles de fond, deuxième chose mettre des bac à eau 24h sur 24.
troisième chose mettez les bac à nourriture au sol ,car si l'oiseau ne va jamais au sol il ne fera
jamais sa propre défense immunitaire . Si vous ne me croyez pas , vous pouvez poser la question
à karimahmed car il a vu mon élevage. c'est de cette façon que j'élève et je ne changerai pas de
méthode. DONNEZ 3 JOURS PAR SEMAINE DU THEE VANHEE 16000 ,VOUS AUREZ BEAUCOUP MOINS DE PROBLEMES AVEC VOS OISEAUX. Mais visiblement les éleveurs ne veulent jamais être à l'écoute.
pat boutet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 16:40

au contraire domiféo je ne met jamais des bacs à eau 24h sur 24h , j ai une grille de fond de cage et la nourriture se trouve sur hauteur et les oiseaux pas plus mal voila Wink
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 16:55

domifeo a écrit:
de toute façon la proventriculite est héréditaire étant éleveur de chardonnerets ,je sais de quoi je parle,
en faisant une sélection la plus naturelle possible ,vous vous débarrasserez de la méga bactérie et
Première chose enlever les grilles de fond, deuxième chose mettre des bac à eau 24h sur 24.
troisième  chose mettez les bac à nourriture au sol ,car si l'oiseau ne va jamais au sol il ne fera
jamais sa propre défense immunitaire . Si vous ne me croyez pas , vous pouvez poser la question
à karimahmed car il a vu mon élevage. c'est de cette façon que j'élève et je ne changerai pas de
méthode. DONNEZ 3 JOURS PAR SEMAINE DU THEE VANHEE 16000 ,VOUS AUREZ BEAUCOUP MOINS DE PROBLEMES AVEC VOS OISEAUX. Mais visiblement les éleveurs ne veulent jamais être à l'écoute.

Bonjour,
selon ma recherche sur le net,le thé vanhee c'est de l'eau,du sucre,du vinaigre de cidre et du propolis. Pas de rapport avec les probiotiques qui sont des bonnes bactéries pour le systeme digestif.Le but est de remplacer les mauvaises bactéries nocives par des bonnes bactéries profitables pour le métabolisme de l'oiseau.
Bat
JP
pat boutet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 17:19

domifeo a écrit:
troisième  chose mettez les bac à nourriture au sol ,car si l'oiseau ne va jamais au sol il ne fera

ET TU EN DONNE 3 JOURS SEMAINES ................du vinaigre de cidre , du sucre et du propolis
Serge Leduc
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 18:38

Bonjour,
domifeo ce que tu écris, va à l'encontre de tout ce que l'on a pu lire ou écrire jusqu'à maintenant !!! Et pourtant quand on voit les photos de tes oiseaux ,visiblement tu réussis particulièrement bien scratch
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 19:13

J'ai visité son élevage et je confirme: les oiseaux sont en formes.
Mais je pense surtout que ça vient de la sélection dont il parlait.
Les éleveurs qui traitent aux anti fongiques ont des souches "pourries"…
http://chardonneret.eklablog.com/
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 19:48

pat boutet a écrit:
domifeo a écrit:

ET TU EN DONNE 3 JOURS SEMAINES ................du vinaigre de cidre , du sucre et du propolis

Sans vouloir polémiquer, écrire que la proventiculite est "HERIDITAIRE" ...semble un raccourci que je ne ferai pas.Ce n'est pas un caractère transmissible mais simplement
une flore digestive qui est transmise par les parents dès les premières becquées.

Bonne soirée
Bonne soirée
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 20:18

Désolé jean- pierre pas d'accord avec toi , pour moi la proventriculite est héréditaire ,comme la mégabactérie.
En plus tu as oublié le plus important; regarde un peu à quoi sert la griffe de chat et la plante de neem.
puis tu comprendras mieux pourquoi j'insiste .

c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 20:24

Bonsoir pat-boulet, si tu n'a pas de soucis fait comme moi essaye de testé la résistance de tes oiseaux.
Sans grille de fond et dans l'humidité. Si après 3 semaines si ils sont en pleine forme.
alors cela veut dire que tes oiseaux sont sain . Uniquement avec du bête thée vanhée bien sur à
3 jours semaine . cordialement Dominique
FRED.D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Sam 25 Oct 2014 - 20:35

pat boutet a écrit:
domifeo a écrit:

oui 3 jours consécutif par semaine .
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 26 Oct 2014 - 0:40

alain47 a écrit:
carpodacus var a écrit:

A quel rythme utilises-tu le vinaigre de cidre ou de pomme??? Toutes les semaines?? Et pourquoi exactement?
Bonjour Alain
J'en donnais 3 jour par mois
Aux plaisir
Christian
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 26 Oct 2014 - 0:48

Tu peux donner 3 jours par semaine ce thé vanhée 16000. tous est naturel , même pendant
l'élevage et toute l'année.
edmondom
Nouveau

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 26 Oct 2014 - 2:53

Très bon article. Merci docteur Humier!!! Very Happy
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 26 Oct 2014 - 10:34

Bonjour à tous, je confirme ce que dit Domiféo, ses oiseaux sont à l'extérieur sans grilles de fond, et une bassine d'eau 24/24 et la gamelle par terre, pas de mangeoire accrochées, tout est au sol! Ni verdures, ni plantes et ni fruits? Le fond des boxes c'est de la litière de chat lol! Ses oiseaux petent la forme!
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Dim 26 Oct 2014 - 10:41

carpodacus var a écrit:
alain47 a écrit:
carpodacus var a écrit:

Bonjour Alain
J'en donnais 3 jour par mois
Aux plaisir
Christian

Merci Christian Wink
http://lesvolieres.canalblog.com/
Serge Leduc
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 0:22

Bonsoir,
domifeo à quelle dose utilise tu le "thé vanhée 1600" j'ai lu qu'il fallait 20 gouttes dans 1 litre d'eau, mais ça c'est pour les pigeons.
FRED.D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 1:04

Sergio2 a écrit:
Bonsoir,
domifeo à quelle dose utilise tu le "thé vanhée 1600" j'ai lu qu'il fallait 20 gouttes dans 1 litre d'eau, mais ça c'est pour les pigeons.

salut
1ml/1l d'eau
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 1:06

Sergio2 a écrit:
Bonsoir,

Bonsoir Sergio,

à ma connaissance il l'utilise à 1ml/litre!
pat boutet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 9:16

Sergio2 a écrit:
Bonsoir,

tous simplement un capuchon par litre d eau
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 14:38

Où commander le Thé Vanhee 16000 ?

Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
http://www.elevage-indigenes.be
pat boutet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 14:49

y en as chez hoebregts bernard , tu sais le commander au moulin renard aussi Wink
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 16:08

Salut à vous tous , pour le thé vanhée 16000 ,magazin aveve.
1ML/ par litre d'eau pas plus , 3 jours par semaine.
stephane P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 16:46

Comeliau Bernard a écrit:
Où commander le Thé Vanhee 16000 ?

Bonjour Bernard,

j'en ai commander ici    
http://pigeons.mercasystems.com/index.php/catalogsearch/result/?q=Th%C3%A9+Vanhee+16000+
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 17:16

pat boutet a écrit:
y en as chez hoebregts bernard , tu sais le commander au moulin renard aussi Wink

C'est ce qui a de plus simple pour moi => merci à vous tous pour vos réponses.

Wink Wink Wink Wink Wink

Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
http://www.elevage-indigenes.be
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 21:16

Bonjour
Anti-coccidiose et anti-trichomonase.

Van-Tricocci 16000 est un produit naturel au vinaigre de cidre, Propolis, Teatree, Neem et Uncaria tomentosa, stimulant la résistance, en prévention de la coccidiose et de la trichomonase.

Effet ganrantit grâce à son faible degré d'acidité.

Van-Triccoci 16000 :

- Empêche le développement des bactérie de pourriture dans les intestins
- Renforce les tissus
- Garantit une meilleure circulation du sang
- Stimule de métabolisme
- Renforce le système immunitaire
- Vitalise

Mode d'emploi : 20 gouttes par litre d'eau ou 1 cuillère à café par 3 litres d'eau :

- Durant la saison de vol : chaque lundi et mardi
- Durant la mue et préventivement : 2 jours par semaine
- En cas de maladie : cure de 5 jours consécutifs (max. 3 semaines
- Pendant l'élevage : 5 jours consécutifs
- 2 jours après le sevrage des pigeonneaux : 3 jours
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Lun 27 Oct 2014 - 22:51

Bonsoir maintenant j'en utilise depuis que domifeo m'a conseiller et je le remercie pour ces conseils thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit article intéressant du docteur Humier   Aujourd'hui à 22:41

Petit article intéressant du docteur Humier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant