BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Résultat très bizarre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyDim 20 Mai 2007 - 13:06

Bonjour à tous,

Je viens d’obtenir un résultat d’élevage très surprenant et qui défie les règles de la génétique que je croyais connaître un peu.

J’ai un couple de tarins des aulnes dont la femelle est brune double diluée et dans une nichée de 5 jeunes j’ai 3 dilués et 2 non dilués !

Très bizarre, non ?

A+

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:10

Et le mâle, il est comment?
Revenir en haut Aller en bas
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Caserini M


Nombre de messages : 422
Age : 79
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 30/06/2005

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:19

comme polo et le mâle est comment









Miguel Isidoro a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d’obtenir un résultat d’élevage très surprenant et qui défie les règles de la génétique que je croyais connaître un peu.

J’ai un couple de tarins des aulnes dont la femelle est brune double diluée et dans une nichée de 5 jeunes j’ai 3 dilués et 2 non dilués !

Très bizarre, non ?

A+

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-caserini.maflot.be/
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:22

Ben oui parce que sauf erreur le dilué ou le double dilué sont des facteurs dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyMar 22 Mai 2007 - 0:55

Bonsoir a tous,

Je crois que la mutation du male n’est pas importante dans ce cas (il m’a été vendu comme « ino » mais j’ai des doutes, même s’il a les yeux rouge il ne me semble pas « ino »)!
Le fait est que, si la femelle était réellement brune double diluée, toute sa descendance (avec un male non dilué) devrait être dilué (facteur simple) – le facteur dilué étant autosomique, dominant et non létal à l’état homozygotique!

En ce moment je crois que la femelle qui m’a été vendue comme brune double dilué doit être, en fait, une isabelle diluée un peut plus foncé que celles que j’ai eu l’occasion de voir. C’est, a mon avis, le seul moyen d’expliquer la présence de jeunes non dilués.
A+
Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyMar 22 Mai 2007 - 10:39

Vous êtes sûr? je pensais que si un des deux n'est pas dilué, une proportion peut être non dilué.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyMar 22 Mai 2007 - 11:05

Bonjour à tous,

Je crois avoir entendu, mais sans être certain à 100% (je n'ai jamais élevé de double dilué ), que lorsqu'un tarin est double dilué (mâle ou femelle), toute sa descendance est diluée (comme le signale Miguel) quel que soit le mâle => donc je dirai, comme lui aussi, que j'ai des doutes sur la couleur de la femelle.


Miguel, peux-tu nous montrer une photo de ton couple?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyMar 22 Mai 2007 - 11:52

Bonjour,

Merci à tous.
Oui, j’en suis sûr. Prenons un schéma très simplifié ou dilué est représenté par « D » et non dilué par « n», ce n’est pas très correcte mais, peu importe.

La mère étant double diluée sera « DD », le père non dilué sera « nn ». Toute la descendance recevra de la mère un « D » et du père un « n » étant ainsi « Dn » (diluée facteur simple)

Si par contre la mère n’était que diluée facteur simple alors elle serait «Dn », le male n’étant pas dilué il serait « nn ». Les jeunes possibles chez un tel couple serait des « Dn » et des « nn ». Dans ce cas ci en théorie 50% des jeunes seraient dilués facteur simple et 50% non dilués.
C’est pour cela que je crois que ma femelle est isabelle dilué.

A+

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:42

Ok, je m'incline.
Pour les couleurs, les différences sont parfois fortes dans les même catégories mais dans les dilutions c'est terrible.
Comment voit-on la différence entre un vert double dilué et un brun double dilué?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyMer 23 Mai 2007 - 13:47

Bonjour,

Je trouve que c’est vraiment très difficile de voir la différence de couleur de base chez les doubles dilués. En principe le vert double dilué devrait être un peu plus foncée que le brun double diluée mais la différence doit être minime étant donné que le facteur double dilué agit « a fond » sur les mélanines ne laissant presque rien d’autre que le lipochrome.
Peut-être que des éleveurs plus expérimentés pourront nous expliquer la différence, car il faut bien avouer que seules les connaissances théoriques ne sont pas suffisantes…

A+

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Caserini M


Nombre de messages : 422
Age : 79
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 30/06/2005

Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre EmptyMer 23 Mai 2007 - 20:24

Bonsoir Miguel,je joints une photo d'un tarin double dilué la photo est de mauvaise qualité j'essayerai d'en faire des autres ,accouplement
mâle vert-simple dilué x femelle brun simple dilué, le résultat un double dilué ,un simple vert dilué ,et un brun ;je ferais des photos demain



Résultat très bizarre Photos20





Miguel Isidoro a écrit:
Bonjour,

Je trouve que c’est vraiment très difficile de voir la différence de couleur de base chez les doubles dilués. En principe le vert double dilué devrait être un peu plus foncée que le brun double diluée mais la différence doit être minime étant donné que le facteur double dilué agit « a fond » sur les mélanines ne laissant presque rien d’autre que le lipochrome.
Peut-être que des éleveurs plus expérimentés pourront nous expliquer la différence, car il faut bien avouer que seules les connaissances théoriques ne sont pas suffisantes…

A

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-caserini.maflot.be/
Contenu sponsorisé





Résultat très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Résultat très bizarre   Résultat très bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat très bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule très (très) préoccupante sur tarin
» Ventre bizarre ???
» oeufs bizarre
» Mes tarins mutants
» chardonneret peu bizarre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: