BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite

Aller en bas 
+30
béchirT
Charly
Serge Leduc
Thomas JP
DanielH
michelpou
Yves C
hazar
ThierryMa
Cloes Philippe
Roberto Ghidini
GALLIMERO
fred 71
Nadine
frederic geens
cardelsud83
THOMAS
christophe marly
Gaby Becker
trinette
Miguel Isidoro
SylvainP
Augustin77
CarloB
samir L
Dan. P
jules dricot
Jean-Pierre B
Admin
COLLARD René
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 10 Juin 2007 - 11:36

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite

Le texte ci-dessous n'a aucune prétention, ni scientifique ni didactique. Son seul but est d'essayer de comparer intelligiblement les deux produits couramment utilisés pour soigner la proventriculite et de faire son choix en connaissance de cause.

Le vinaigre de pomme:


Le vinaigre de pomme est utilisé surtout préventivement pour la maintenance et la régularisation de l'acidité naturelle dans le système digestif de nos oiseaux (proventricule  estomac  intestin). Il assure et entretient une flore intestinale adéquate.

C'est l'acide acétique contenu dans le vinaigre de pomme qui contribue à cette régulation. La concentration en acide acétique contenue dans le vinaigre de pomme se titre en pourcent ou en degré. Ces deux unités de contrôle sont semblables et s'échelonnent l'une et l'autre de 0 à 100.

Le vinaigre de pomme à 5° (ou %) se trouve dans les animaleries spécialisées, mais plus simplement encore dans la plupart des grandes surfaces aux rayons "alimentation". Il peut être administré dans l'eau de boisson tout au long de l'année à la cadence d'une à deux fois par semaine à raison d'une cuillère à soupe par litre d'eau. Soit 15ml de vinaigre de pomme par litre d'eau. Certains éleveurs en donnent tous les jours en période d'élevage.

La Proventriculite ou Mégabactériose :


La solution acide contenue dans le proventricule de nos oiseaux, pour avoir une action performante sur l'assimilation des protéines par certains enzymes, doit avoir un pH compris entre 2 et 3. Donc, moyennement acide.

Le pH et son contrôle sont décrit sommairement ci-après en fin d'article

Le manque d'acidité dans le système digestif en général et donc dans le proventricule, permet à des bactéries, appelées mégabactéries à cause de leur taille, de se développer en trop grand nombre dans le proventricule et d'y modifier en le faisant monter aux alentours de 6~7.

Cette carence en acide crée un état favorable à l'apparition d'une maladie appelée "Proventriculite" ou "Mégabactériose" qui entrave gravement l'assimilation des protéines contenues dans les aliments. Cette maladie bien connue est populairement appelée "maladie du couteau" à cause du bréchet de l'oiseau qui devient saillant par car cause d'amaigrissement excessif. Généralement, lorsqu'on constate cet amaigrissement, il est hélas souvent déjà trop tard.

Les graines non assimilées se concentrent dans le proventricule. L'oiseau se tient généralement près de la source de nourriture, ne s'alimente plus, dépérit et meurt à plus ou moins brève échéance.
Il faut cependant insister sur la difficulté à poser un bon diagnostique car ces symptômes sont malheureusement communs à d'autres maladies.

Le bon remède pour rétablir le bon niveau d'acidité dans le système digestif est le ré-acidification par l'intermédiaire de l'eau de boisson.

Cette ré-acidification peut se faire par addition d'acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l'eau de boisson. Ce procédé à l'aide d'un produit chimique très agressif donne une solution avec un pH compris entre 2 et 3, donc plus ou moins similaire au pH original du proventricule de l'oiseau. Ce procédé ayant déjà été décrit de nombreuses fois dans différents forums, il n'est donc peut-être pas utile d'en recommencer la description.

Un même résultat, sinon plus naturel, est obtenu avec une solution de 20 millilitres de vinaigre de pomme à 5° par litre d'eau. Les dosage de cette solution étant beaucoup plus facile à réaliser, il y a donc aussi moins de danger à la préparer et à l'utiliser. Cette solution plus naturelle à un pH inférieur à 2, donc un peu plus acide que la précédente à base d'acide chlorhydrique et que le pH original du proventricule de l'oiseau. En conséquence, le traitement sera donc plus rapide qu'avec l'acide chlorhydrique.

Comme pour la solution à l'acide chlorhydrique, on renouvellera tous les jours la boisson ainsi obtenue jusqu'à guérison complète.

Cependant, si on a trop attendu avant de commencer les soins curatifs avec l'un ou l'autre des deux type de traitement, ils seront inefficaces et il faudra généralement se résoudre à une issue fatale.

Le contrôle de l'acidité et donc du pH :

L'unité de contrôle de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution aqueuse (ce qui nous intéresse) est le pH. Le degré d'acidité/alcalinité se contrôle sur une échelle à progression logarithmique (donc à la puissance 10, soit 110) étalonnée de 0 à 14.
0 représente la concentration acide maximum, 14 égale donc la concentration alcaline maximum et corollairement, 7 est le point de neutralité ou l'acidité et l'alcalinité sont égales et s'annulent.

La valeur 0 est donc un million de fois plus acide que la valeur 6 et la valeur 14 est donc un million de fois plus alcaline que la valeur 8.
La valeur 7 est dite neutre car les pourcentages acide et alcalin s'égalent en quantité infinitésimale dans la solution (dilution de 1/10.000.000me).

Pour information, l'acidité naturelle d'une pomme représente un pH de ± 5, donc, très légèrement acide.

Remarque :

L'utilisation d'antibiotiques est sans effets sur un cas avéré de proventriculite.

Petite digression :

Nous consommons régulièrement du vinaigre dilué à de beaucoup plus haute teneur en acide et ce sans inconvénients apparents. Il n'est pas peut être pas recommandable de faire de même avec des solutions d'acide chlorhydrique concentrées au même niveau de pH. Du moins, hésiterait-on avant de s'y risquer.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 10 Juin 2007 - 11:47

Merci Ogarc pour ce très bel article. N'hésitez pas à publier si vous avez encore ce genre d'article très intéressant.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 10 Juin 2007 - 22:39

Bonjour,

Quelqu'un pourrait peut-être nous éclairer si il a des connaissances vétérinaires suffisantes?
Si on suit ce lien, http://www.oropharma.com/fr/siervogels/html/megabacteriose.html
il est expliqué, que les dernières recherches ,démontrent que la proventriculite ou mégabactériose(qui porte mal son nom) serait due à une levure et non une bactérie.Ce qui confirme l'inutilité d'utiliser des antibiotiques.
Par contre maintenir un Ph acide du système digestif empêche les levures
de proliférer.Ces levures prolifèrent par contre si l'oiseau a une alimentation trop grasse d'ou l'importance de veiller à ne pas surdoser la quantité de graines fournies journellement par oiseaux.
Alors BACTERIE ou LEVURE(champignon microscopique)???

Merci
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 31 Déc 2007 - 17:51

Un vétérinaire m'as fait donner de l'esprit de sel à mes canaris pour la proventriculite, à raison de 2 part d'eau et une part d'acide. Mettre de 2 ml de ce mélange sur un litre d'eau deux jours semaine, et cela marche très bien (jusqu'à présent.....)
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyMar 1 Jan 2008 - 15:42

jules dricot a écrit:
Un vétérinaire m'as fait donner de l'esprit de sel à mes canaris pour la proventriculite, à raison de 2 part d'eau et une part d'acide. Mettre de 2 ml de ce mélange sur un litre d'eau deux jours semaine, et cela marche très bien (jusqu'à présent.....)

Bonjour.

Mode de préparation et d'emploi de la solution à l'esprit de sel:

1- Prendre 10 ml d'esprit de sel 30% (en vente dans les drogueries et "bricos") et y ajoutez 20 ml d'eau dans un récipient résistant à l'acide. Prendre garde pendant les manipulations, l'esprit de sel est de l'acide chlorhydrique dilué encore très corrosif. Utiliser des gants de caoutchouc et prendre garde à ne pas respirer les vapeurs !! On obtient ainsi une solution de 30 ml.

2- Prendre 2 ml des 30 ml de la solution obtenue en 1 et mélanger les 2 ml avec 1 litre d'eau.
Bien respecter ce dosage, l'esprit de sel (acide chlorhydrique) est un produit très dangereux si le dosage ci-dessus n'est pas suivi à la lettre.
On obtient ainsi une solution à 2/1000 d'acide chlorhyfrique.

3- Utiliser comme eau de boisson jusqu'à guérison complète.

Remarque : comme décrit dans l'article en début de sujet de discussion, l'emploi de vinaigre de cidre/pomme est tout aussi efficace et nettement moins dangereux à utiliser.

Bon après-midi et bonne année 2008.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1785
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:20

.


Dernière édition par Dan le Mar 26 Fév 2013 - 20:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:07

Dan a écrit:
Bonjour et bonne année à tous ,

La solution la plus simple évitant trop de manipulations est d'incorporer à l'aide d'un compte goutte : 52 gouttes d'acide chlorydrique pour un litre d'eau.

Cordialement,

Dan.

Il y a aussi des produits qui contiennent des essences d'origan(marjolaine sauvage)=>pas de risque de surdosage et ça sent bon ...l'acide chloridrique (esprit de sel)même dilué me semble un peu rébarbatif?Enfin,chacun sa méthode.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
samir L
Nouveau
samir L


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : bondoufle - france
Date d'inscription : 11/09/2006

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:44

J'utilise occassionnellement ECOCURE D'OROPHARMA en me renseignant sur une des ses principaux composant, l'origan, voici ce que j'ai trouvé.

"L’huile d’origan est un antiseptique naturel efficace contre une grande variété de microbes. Contrairement aux antibiotiques, elle n’entraîne pas de développement de la résistance microbienne.
L’huile d’origan peut tuer la plupart des champignons, ou au moins bloquer leur croissance : elle est considérée comme le plus puissant antifongique naturel et permet de contrôler des souches virulentes de candida albicans et des souches mutantes résistantes aux antibiotiques.
Elle est utilisée par les thérapeutes holistiques pour traiter le pied d’athlète, le psoriasis et l’eczéma.
L’huile d’origan inhibe aussi la croissance de la majorité des bactéries, y compris les staphylocoques, les streptocoques et E.coli.
Le carvacrol et le thymol semblent être les deux composés qui agissent en synergie pour produire ces effets antiseptiques.
L’huile d’origan est aussi utile contre certains parasites et certains virus.
Mélangée à un shampoing elle permet de se débarrasser des poux.
Elle exerce une action analgésique significative.
Elle facilite la digestion en stimulant la production de bile.
L’huile d’origan est considérée comme l’un des remèdes les plus puissants de la pharmacie naturelle ! "
J'aimerai savoir si certains d'entre vous l'utilise sous forme d'huile essentiel et avec quel dosage. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://Chardonneret-58.skyrock.com/
CarloB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
CarloB


Nombre de messages : 126
Age : 65
Localisation : chapelle lez herlaimont
Date d'inscription : 27/10/2006

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: pepins de pamplemousse   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyJeu 3 Jan 2008 - 22:48

bonsoir sam 1


moi j emplois le pepin de pamplemouse en prevention contre les virus et comme antifongique aller sur le site pour plus de renseignements http://biofeeling.oxatis.com
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:57

Bonjour Carlo et Sam1,

J'utilise aussi comme Sam1 le produit écocure(5ml/L eau)deux fois par mois dans l'eau de boisson et en général dans l'eau du bain.
J'ai utilisé,pour des canaris, il y a queques années, les extraits de pépins de pamplemousse,marque "citripur"disponible en gellule ou en goutte dans les magasins bio
Quant aux huiles essentielles,il faut s'en méfier car leurs concentrations en produits actifs est très élevée.<Même pour l'homme elles peuvent être nocives si on les utilise en massage ou en diffuseur dans la maison>.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Augustin77
Nouveau



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 24/12/2008

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:45

salut tout le monde
il y avait longtemps que cela se passait tres bien et ca y est
mon bouvreuil pivoine est mal en point : prise en main et verdict le couteau pourtant je rationne mes oiseaux en quantite de graines pour eviter cela :
je donne environ l'equivalent d'une grande cuillere de graines par jour et par oiseau et pourtant !!!!!!!!!!
c'est vraiment une saloperie cette maladie je ne sais pas si je vais reussir a le sauver
vos commentaires sont les bien venus
a+
augustin
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:42

Bonjour

je remonte le post pour savoir comment vous prévenez la proventriculite ?

Moi je donne du vinaigre de cidre 3 fois par semaine mais j'ai quand même des cas de temps en temps.

Je crois que je vais essayer le pépin de pamplemousse mais je ne connais pas le dosage.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:22

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:57

Bonsoir,

Je pense que ce sujet (vinaigre de cidre vs proventriculite) a été dépasse a partir du moment ou il a été prouvé que la maladie n’est pas provoque par une ( «méga»)bactérie mais par un levure pathogène.

Le milieu acide pourrait prévenir l’infection par une bactérie mais pas par une levure.

Je ne suis pas, bien entendu, vétérinaire mais, qui ne se rappel pas d’un produit appelé « mégacide » de chez oropharma (je crois) qui été sensé prévenir et guérir la proventriculite?

Que je sache, il n’est plus comercialise…

Si c'est vraiment la proventriculite il faudra un produit antifongique (je ne me souviens plus du nom de celui qui est le plus efficace).

Cordialement,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:02

Merci Miguel,

Mais les dernières avancées sont en faveur d'une origine virale qui favoriserai les infections opportunistes par levures ou bactéries.

La fungizone a été essayé mais je ne connais pas les résultats qui ne peut de toute façon être que symptomatique.

Merci, a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:19

C’est donc un casse-tête encore plus grand: ça commence par être une bactérie, puis ça deviens une levure et maintenant c’est un virus !!! Question

Trop complique pour mes connaissances… scratch

Désole de ne pas pouvoir être plus utile.

Cordialement.

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:33

Je suis bien d'accord c'est compliqué mais il faut persévérer .

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:16

Appelez cela comme vous voulez, discutez sur la terminologie jusqu'à demain, mais moi j'emploie l'acide 2 jours par mois et je ne connais plus ce problème depuis bien longtemps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptySam 13 Aoû 2011 - 21:51

Merci Jules

Ce que tu appelles acide c'est l'acide chlorhydrique ?

Tu élèves quelles espèces car je pense que le chardonneret est un des plus sensibles.

Je vais donc essayer l'acide: merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:16

Oui il s'agit bien de cela dans les proportions décrites dans le message de René( 2 part d'eau pour 1 part d'acide, de ce mélange 2 ml au litre)Je donne cela à tous mes oiseaux, c'est à dire canaris de couleur et de posture, bouvreuil, chardonneret, sizerin, etc....sans aucun problème pour personne et ce depuis des années déjà. Je peux vous dire allez y.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 14 Aoû 2011 - 15:01

Un grand Merci à Nadine et Jules.

Seulement 2 jours par mois donc c'est vraiment plus efficace Very Happy

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
trinette
Nouveau
trinette


Nombre de messages : 73
Age : 54
Localisation : Flémalle Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: CITRACID   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:51

Qlq connait le produit CITRACID, ça se présente comme des grains de sucre à diluer dans l eau ?
Ca remplacerait le vinaigre de cidre.
J en ai mais pas encore utilisé.


http://www.busy-birds.be/producten?category

Voici le site (Belge) ou je le trouve, d autres produits très intéressants aussi..

Avantage de ce site, c est que vous pouvez payer à la réception des produits. (pas besoin de carte Visa) pas besoin de se déplacer et user le l essence ou du mazout..7 euros de frais de port pour la Belgique.

On y trouve du calcivet, utile en cas de mal de ponte aussi pour l éviter.
Pour traduire c est en neerlandais, cliquer sur le petit drapeau belge à droite..
2 jours après votre commande vous recevez déjà vos produits.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:20

Bonjour
A lire, très intéressant

http://www.sosgali.org/mefaits_du_vinaigre.htm

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christophe marly


Nombre de messages : 2262
Age : 51
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/08/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:34

merci gaby donc le vinaigre est néfaste pour les oiseaux ,je donnais de temps en temps du vinaigre de cidre de pommes a éviter donc
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:42

scratch QUE FAUT IL CROIRE Question Question scratch

Personnellement je suis plus que sceptique sur la véracité de cet article....
Et toi gaby, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:32

Bonjour
Néfaste je ne pense pas, cet article, met juste en évidence le respect des doses, énormément d’éleveurs pensent qu’en doublant une dose même médicamenteuse, ou en prolongeant un traitement, l’on sera plus efficace, là oui c’est un aberration, il ne viendrait à l’idée de personne de doubler le traitement que vous donne votre toubib parce que vous n’êtes pas entièrement guéri, si c’est le cas vous revenez voir le toubib, alors pourquoi le faire avec les oiseaux ???


_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:34

comme le dit Gaby, néfaste je ne le pense pas......peut-être ne pas en donner tous les jours !?.

On aurait pu faire un article similaire sur le Pastis (par exemple) en prenant un foie et en le mettant à mariner dans du Pastis pur, la conclusion aurait été qu'après un laps de temps le foie changeait de couleur et (peut-être) se nécrosait......et pourtant prendre un apéritif intelligemment dosé n'est pas dangereux !..enfin je crois..

Le vinaigre de cidre additionné d'eau, que l'on distribue une à deux fois par semaine, est là pour asseoir l'acidité nécessaire à nos oiseaux et prévenir d'une méchante levure qui provoque la proventriculite, qui malheureusement une fois installée leur est trop souvent fatale.
Revenir en haut Aller en bas
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christophe marly


Nombre de messages : 2262
Age : 51
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/08/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:15

bonsoir en plus le vinaigre de cidre de pomme qu'on donne est dilué dans l'eau et non pur comme dans l'expérience ,l'expérience aurait été la meme avec du coca ,donc pour moi ce n'est pas néfaste pour l'oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
frederic geens
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
frederic geens


Nombre de messages : 1388
Age : 42
Localisation : chatelet 6200
Date d'inscription : 23/07/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:00

juste uen kestion idiotte mes peux ton donner du vinaigre de pomme pendant le seuvrage de jeune ??
Revenir en haut Aller en bas
http://les-oiseau-ma-vie.skyrock.com/
frederic geens
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
frederic geens


Nombre de messages : 1388
Age : 42
Localisation : chatelet 6200
Date d'inscription : 23/07/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyJeu 17 Mai 2012 - 13:20

personne peux me repondre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-oiseau-ma-vie.skyrock.com/
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyJeu 17 Mai 2012 - 15:59

Bonjour,

Puisqu'on peut continuer à en donner aux jeunes dans les nids, on peut sûrment en donner pendant le sevrage...
Revenir en haut Aller en bas
fred 71
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
fred 71


Nombre de messages : 865
Age : 48
Localisation : France Bourgogne 71
Date d'inscription : 31/12/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:09

bonsoir frederic geens Very Happy

moi je donne du vinaigre de cidre (vinaigre de pommes ) toutes l'années à tous mes oiseaux cela depuis plus de trois ans et je n'est jamais eu de problèmes quel qu'il sois , tous le monde ce porte très bien .

a titres d'information j'élèves des verdier ,sizerin ,et tarin des aulnes , roselin familier,canaris couleurs et posture des exotiques ,des grand perruches .

et je dirais que je perd moins de jeunes depuis que j'en donne tous l'années ,

je le dilue de cette façon suivante : 3 litres d'eaux je mets 3 cuillères a soupes de vinaigre de cidre, je mélange mêmes les vitamines (ferti-vite) sans problème ...

salutation
Revenir en haut Aller en bas
GALLIMERO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
GALLIMERO


Nombre de messages : 231
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:52

L'article sur les méfaits du vinaigre de cidre comprend une ENORMITE qui annule toute la crédibilité de son auteur. En effet il nous dit que quelle que soit la dilution du vinaigre l'effet sera le même or l'acidité d'une solution dépend de sa concentration (en ions H+) et comme le vinaigre agit par son acidité son propos est une belle connerie! qu'il se verse une goutte d'acide concentré (par ex de l'acide sulfurique 6N) sur la main et qu'il trempe son autre menotte pendant toute une journée dans un fut de 10 litres où il aura dilué une goutte d'acide dans 10 l d'eau ce sera le jour et la nuit. Sa première main sera brûlée et l'autre n'aura rien, forcément!
D'ailleurs pour sa gouverne notre estomac sécrète du suc (gastrique) dont le pH est de 2 soit extrêmement acide!! rien à voir avec le pH d'un litre d'eau contenant une cuillérée à soupe de vinaigre. Pour info le jus de citron a un pH de l'ordre de 3.
Les buveurs de vin blanc devraient tous avoir les jambes déformées eu égard au ramollissement de leurs os par le dit breuvage!
A bon entendeur
Cordialement
Gallimero


Revenir en haut Aller en bas
frederic geens
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
frederic geens


Nombre de messages : 1388
Age : 42
Localisation : chatelet 6200
Date d'inscription : 23/07/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:15

Merci de vos reponce
Revenir en haut Aller en bas
http://les-oiseau-ma-vie.skyrock.com/
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:57

Ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte progressive de masse osseuse provoquant une fragilité des os. Une étude7 menée chez le rat démontre qu’inclure du vinaigre à sa diète, durant 32 jours, permettrait d’augmenter la solubilité du calcium et, par le fait même, son absorption par l’intestin. De plus, l’acide acétique contenu dans le vinaigre permettrait de diminuer la vitesse de renouvellement des os à la suite de la ménopause, ce qui en atténuerait l’affaiblissement. Même si cette étude démontre un effet intéressant de la consommation de vinaigre dans la prévention de l’ostéoporose, d’autres recherches sont nécessaires afin de valider ces résultats chez l’humain.

J'ai aussi trouvé ça au hasard du net.
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:57

Maintenir une bonne acidité, peut aider, mais ne peut pas certainement tuer le megabatterie.
En Italie,depuis quelques années , il a été retiré du marché le Fungizone,et mon vétérinaire (Stefano Figurella)a essayé de trouver d'autres solutions.
Il a essayé de nombreuses solutions , y compris acide chlorhydrique,mais même cela, dans la maladie établie, n a pas donné des solutions valables.
Puis, un jour, il a eu la bonne idée, et il a trouvé un bon substitut à l amfotericina B,et peut-être même mieux, car, entre autres choses, utilisé pendant une longue période, peut détruire les megabatterie des sujets chronique (ceux qui ont les megabacterie planté dans le proventricule)
Vous devez donc utiliser 50 ml de de peroxyde d'hydrogène 3% (10 volumes) par litre d'eau à boire,le secret de soins, est due à la nature anaérobie \ microaerophylic du macrorabdus
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:32

Bonjour Ghijdo,

Quand tu dis qu'il faut paratiquer le traitement pendant une longue durée, combien de temps ?

Merci

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:42

Le traitement classique est de 10 \ 15 jours, mais mon vétérinaire il a testé pour 60 jours, à la fois pour afficher s'il y avait des contre-indications,et meme pour les tester le resultat sur des sujets ​​chronique.

La publication a été faite sur Italia Ornitologica de cette année, mais je ne me souviens pas le nombre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:43

Bonjour à tous.Quelqu'un d'entre vous a t'il testé ce produit et si oui quel en sont les résultats?.........
Monsieur Cloes?
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 12:20

Bonjour Smile 
 
Le problème est de savoir si oui ou non l'oiseau souffre de mégabactériose.
Sur un grand nombre d'oiseaux, 6 oiseaux n'étaient pas en bonne santé dans nos installations.
J'ai donc testé ce produit : 2 oiseaux qui avaient des symptômes de mégabactérie sont COMPLETEMENT guéris !!! Je suis donc certain que ce produit marche dans les cas où la maladie n'est pas encore super développée
2 oiseaux sont mort .....
Les 2 autres ont eu le traitement : pas d'amélioration... Là ils sont sous baycox, et il n'y que très peu de changement ...
Selon moi le tout est de savoir de quoi ils souffrent, et évidement de savoir à quel stade  la mégabactériose se situe ....
Pour les 2 oiseaux mort, je les ai donné à mon vétérinaire pour analyse afin d'être certain de la maladie ...
Mon sentiment le plus profond c'est que combattre une maladie est très difficile ...
Il me semble plus adéquat de prévenir celle-ci ...
Pour la prévenir, il faut acidifier l'eau, je dirait même tous les jours....
C'est très simple de se poser cette question : le ph, en principe si je ne me trompe pas, doit être compris entre 2 et 3 chez un oiseau...Le ph de l'eau du robinet est souvent élevé ... 6 voir 7 ! Dès lors j'en déduit qu'il faut acidifier tous les jours, sans quoi vous aurez de temps en temps des problèmes....
Il y a plusieurs façons de le faire !
Il est important, TRES IMPORTANT DE LE FAIRE CORRECTEMENT :
Prennez un peu d'eau, faite analyser celle-ci pour son PH, ensuite acidifié celle-ci et REFAITE ANALYSER CELLE-CI afin de connaître le nouveau Ph, lorsqu'il sera à 2.5, vous connaîtrez la quantité de vinaigre, ou autres produits que vous devez ajouter dans l'eau donnée aux oiseaux ...
Même si les éleveurs acidifient l'eau une ou 2 fois par semaine ....
Il est également important d'avoir un mélange de graines adapté par rapport à l'espèce d'oiseaux...Donner des vitamines afin de renforcer le système immunitaire... etc ....
En agissant de la sorte, nous aurons moins de problème ...
Mais les amoureux des oiseaux essayent souvent de soigner l'oiseau malade ...
Ce n'est que mon avis ...
Et celui qui dit qu'il n'a jamais plus de problème .... je n'y crois pas ....  Very Happy


Dernière édition par PHILLIOLOLO le Ven 15 Nov 2013 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 12:29

Pour la prévenir, il faut acidifier l'eau, je dirait même tous les jours....
dit philipollio

C'est ce que je fais quotidiennement avec du vinaigre de pomme
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:01

Acidifies-tu l'eau tous les jours ?
Moi je ne le fait pas tous les jours, mais je compte bien le faire ....
Phil
Revenir en haut Aller en bas
hazar
Nouveau



Nombre de messages : 31
Localisation : Rabat/Maroc
Date d'inscription : 26/04/2012

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:51

Merci les amis pour toutes ces informations tres tres utiles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:57

PHILLIOLOLO a écrit:
Bonjour Smile 
Il est important, TRES IMPORTANT DE LE FAIRE CORRECTEMENT :
Prennez un peu d'eau, faite analyser celle-ci pour son PH, ensuite acidifié celle-ci et REFAITE ANALYSER CELLE-CI afin de connaître le nouveau Ph, lorsqu'il sera à 2.5, vous connaîtrez la quantité de vinaigre, ou autres produits que vous devez ajouter dans l'eau donnée aux oiseaux ...
 Very Happy
Bonjour PHILLIOLOLO,
Si tu veux une eau de boisson avec un PH de 2,5, tu peux donner le vinaigre pur car 2,5 c'est le PH du vinaigre!
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 14:08

Bonjour,
modeste contribution à votre échange :
Le Peroxyde d'hydrogène pour ceux qui ne le savent pas c'est l'eau oxygénée, largement utilisée dans le domaine de la pisciculture !
A titre d'information, l'acidification de l'eau de boisson est largement pratiquée dans les élevages d'animaux de rente et plus particulièrement les mono gastriques (volailles, porcs), les acidifiants employés sont distribués en permanence dans les circuits d'eau de boisson.
Le but recherché n'est pas uniquement le maintien de l'acidification de l'estomac, il contribue également à empêcher la formation du "film gras" qui se constitue à l'intérieur des canalisations et des abreuvoirs, ce film gras est constitué du milieu de vie des bactéries qui pour certaines représentent un risque permanent de par leur pathogénie et donc des risques de contamination des animaux qui utilisent l'eau mise à leur disposition, ce film gras nous le retrouvons dans les abreuvoirs qui ne sont pas forcément nettoyés assez fréquemment, rien n'est visible mais sous le doigt "ça glisse", c'est là que les bactéries prolifèrent ...........
Donc, hormis le fait que l'acidification de l'eau de boisson est bénéfique pour les oiseaux, il faut bien prendre en compte qu'il contribue à empêcher l'installation du "film gras", c'est d'ailleurs très valable pour les abreuvoirs  à bille ( tout comme ceux sans bille munis d'une pipette), l'acidification doit donc s'accompagner de l'utilisation régulière d'huile de coude, nettoyer les abreuvoirs est donc primordial :  acidification de l'eau + nettoyage fréquent des abreuvoirs = eau assainie + absence de film gras !
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:43

PHILLIOLOLO a écrit:
Acidifies-tu l'eau tous les jours ?
Moi je ne le fait pas tous les jours, mais je compte bien le faire ....
Phil

oui, je ne vois pas pourquoi on devrait faire varier l acidité du système digestif d'un jour à l'autre.........

Ca fait des années et à première vue ils ne s'en portent pas plus mal.....
Revenir en haut Aller en bas
michelpou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 14/02/2010

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:54

exact le peroxyde d'hydrogéne est le principe actif de l'eau oxygénée, il est également beaucoup employé dans les industries agroalimentaires pour detruire toutes sortes de micro organisme, il est beaucoup plus puissant que le chlore de l'eau de javel; attention au dosage car pour l'avoir utilisé pendant mon activité il provoque (pur) de graves brulures sur la peau et brule les bronches a cause des vapeurs insoutenables, mais c'est sur bien employé rien ne resiste après son passage.......Shocked 
ne me demandez pas quelle dose convient a un oiseau, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:20

Lorsque Monsieur Collard disait : (voir plus haut)
 
Une ré-acidification peut se faire par l'apport d'une solution de 20 millilitres de vinaigre de pomme à 5° par litre d'eau. Cette solution plus naturelle à un pH inférieur à 2 (ce que je n'ai jamais mesuré)
 
N'est-ce pas juste ?
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:58

Je crois que la vérité est toujours au milieu de ce que l'on raconte. Cette année, je n'ai rien donné à mes oiseaux sinon du vinaigre de cidre (en dehors de vitamines Topvit mais est-ce un médicament?) , une fois par semaine (le lundi), sauf où il y a des jeunes et aux oiseaux de moins de 3 mois. Je n'ai pas perdu un seul jeune bagué, au contraire de l'année dernière. Donner trop de "médecine" aux oiseaux, est-ce aussi une solution? Je lis parfois que certains ne donnent de l'eau pure qu'un seul jour sur sept à leurs oiseaux. C'est un débat dont on n'a pas fini de parler...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas JP
Nouveau
Thomas JP


Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2013

Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:17

Pour ma part je n'ai jamais traité mes oiseaux et il ne s'en sortent pas plus mal ! J'ai déjà donné plusieurs du vinaigre de cidre mais uniquement en curatif en préventif jamais. Je pense qu'en donner trop souvent en préventif diminue l'action de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite   Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique et proventriculite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» proventriculite-megabacteriose-brechet saillant...
» coccidiose-collibacilose-proventriculite aromathérapie
» espris de sel ,acide chloridrique?
» Vinaigre de pomme vivant
» Vinaigre de cidre 10% + ail + miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: