BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La jeunesse dans notre hobby

Aller en bas 
+10
Alain Le
Serge Leduc
béchirT
maxime v
antoine fernandez
Gaby Becker
Sébastien DC
Henri B
Comeliau Bernard
DanielH
14 participants
AuteurMessage
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 14:03

A la demande de Bernard afin de ne pas dévier le sujet "Grippe aviaire", je souhaitais rebondir sur les propos intéressants de Claude:

Claude BERNARD a écrit:
Bonsoir,

Si les éleveurs qui restent encore ne se serrent pas les coudes et que des discordances se font au vu de tous, notre hobby sera soumis à des lois quasi insurmontables déjà que presque plus de jeunes ne sont intéressés préférant les nombreux bons ou mauvais loisirs proposés.
Je ne suis pas moraliste mais j'ai connu l'époque où il y avait des oiseaux dans touts les foyers et et si l'un avait besoin d'un chardonneret et l'autre d'un pinson, ils échangeaient sans la moindre arrière pensée et c'était peut-être le contraire l'année suivante et toujours sans problème.
Donnons nous la main les amis, cela sera bénéfique pour tous. salut
Claude


Entièrement d'accord avec ces propos, Claude. Personnellement, je pense qu'il faut absolument que l'on essaie d'intéresser la jeunesse à cette passion ancestrale plutôt que de les voir se tourner vers les NAC, par exemple. Je remarque souvent aux expos que le public est âgé, voire très âgé, parfois et c'est enthousiasmant de voir des jeunes s'intéresser aux oiseaux ( Samuel, Maxime, par exemple ici. Pascal, je ne pense pas qu'il soit membre du forum, aussi... thumright Que l'on me pardonne si j'en oublie... ). Il en va de la survie de notre passion...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 14:11

Bon petit sujet !

thumleft

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Invité
Invité




La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 14:49

personnellement je connais pas mal de jeune qui eleve des chardonnerets (entre 20/40 ans )

euh on peut dire jeunes pour la generation 30/40 ans ??!! scratch scratch ou bien demi- vieux Laughing La jeunesse dans notre hobby 126491095 lol! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Henri B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Henri B


Nombre de messages : 234
Age : 70
Localisation : France (30)
Date d'inscription : 24/10/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:15

Bonjour,
C'est le rôle des clubs que d'essayer de motiver la jeune génération

Notre club , par exemple : Ne fait payer que la partie de la cotisation qui est reversée à l'UOF à tous les jeunes âgés de moins de 18 ans.
Et nous essayons de fournir les oiseaux à des prix modiques, mais ne donnons pas gratuitement des oiseaux afin que le jeune fasse un effort pour acquérir ceux-la et qu'il prenne conscience que ce sont des êtres vivants.
C'est au prix de quelques efforts que notre hobby pourra perdurer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseauclubgardois.fr/
Sébastien DC
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien DC


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/05/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:10

Je pense que des jeunes peuvent s'intéresser à ce hobby mais à condition qu'ils soient informés de ce qui peut se faire, être accompagnés... mais malheureusement il y a encore beaucoup de réticences de personnes chevronnées à dispenser leurs conseils de peur que le jeune sorte de meilleurs oiseaux!

L'idée du club d'Henri me parait une bonne chose que je vais faire remonter dans mon club.

J'ai un petit garçon de 7 ans qui s'intéresse déjà beaucoup aux oiseaux sans que je l'y encourage mais je lui explique certaines choses que je n'ai pas reçu quand j'ai commencé.

Dernière chose, il faut aussi que nos expositions servent d'outils pédagogiques pour les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:22

Bonjour
L’ETO fait ça

https://belgobird.forumactif.com/t3156-les-bourses-de-muret-toulouse?highlight=bourse+muret

depuis 6 ans déjà.

Cette année nous allons inclure un atelier « graines » en plus de l’atelier « mangeoires » le thème c’est le même que l’année dernière « de l’œuf à l’oiseau » de plus nous allons offrir deux couples de mandarins à deux écoles, 1 couple pour la petite section et 1 couple pour la moyenne, avec un suivi bien entendu (plus un concours dessin pour savoir quelle classe va avoir les oiseaux) et je suis toujours à la recherche d’autres idées.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
antoine fernandez
Nouveau
antoine fernandez


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : -toulouse
Date d'inscription : 30/12/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:37

bonjour je ne pense pas que la motivation des jeunes ne passe que par les modification de cotisation d'un club ou toute autre chose qu'un club pourrait faire, bien sur et je suis d'accord qu'il faut continuer a aller dans ce sens et nous mêmes a l'ETO on organise une bourse avec des actions pédagogique auprès des jeunes dans les écoles mais ce ne sera jamais suffisant  car pour les jeunes dans la vie actuelle c'est très contraignant d’élever des oiseaux car ils son pris par leurs études , le manque de moyens ,locaux,matériel ,peu de moyen pour se déplacer si pas de permis ou voiture, l'argent ils dépendent très souvent des parents et si les parents ne sont pas déjà dans le milieux des oiseaux ils ne font rien ou peu de chose pour les encourager dans cette voie que bien souvent coute de l'argent et qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils trouvent inutile car cela crée des nuisances (excréments,  déchets, bruits ,odeurs,tout y passe )
il suffit de voir l'age moyen dans les éleveurs pour comprendre qu'on pratique une activité sinistrée  voir menacée ,et je ne parle pas des contraintes administratives


Dernière édition par antoine fernandez le Mer 17 Déc 2014 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxime v
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
maxime v


Nombre de messages : 244
Age : 25
Localisation : plombières (BE)
Date d'inscription : 24/07/2012

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:43

Cela fait trois ans que j ai des oiseaux et la passion est bien présente. Ce que j adore le plus dans l élevage c est voir nos propre jeunes grandir et on s'y attaché et moi un peu trop je veux dire par la que j ai du mal à m en séparer mais il y a des moments découragent. Je connais depuis trois ans une personne âgé avec qui je m entendait super bien jusqu au moment où j ai eu mes propres jeunes. Depuis lors il ne parle presque plus. Peut de gens me donne de bon conseils appart vous et j ai l impression que peu de gens me prenne au sérieux au vu de mon âge quand je vends ou que je veux acheter. Heureusement un homme d aubel nommé Georges qui élevé des chardonneret m'a beaucoup aider ces derniers temps et ma donner énormément de conseils quo ont sauvé quelques oiseaux à moi et ma vendu des,chardonneret de qualité heureusement que j ai des parents extra qui m aide pour acheter des oiseaux et pour me déplacer et pour choisir le bon oiseau aussi vu que mon père si connaît aussi
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:53

... mais malheureusement il y a encore beaucoup de réticences de personnes chevronnées à dispenser leurs conseils de peur que le jeune sorte de meilleurs oiseaux!

Entièrement d'accord, ou plus d'oiseaux...

Revenir en haut Aller en bas
Serge Leduc
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Serge Leduc


Nombre de messages : 778
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:25

je me suis fait cette remarque en regardant les photos de l'expo Eurobird "ou sont les jeunes ??" Je ne suis pas très optimiste sur l'avenir, à l'heure des sports extrêmes et jeux virtuels, ça laisse peu de place aux jeunes éleveurs d'oiseaux. Vous imaginez l'élève dans son collège
- tu fais quoi en ce moment ?
- j'élève des oiseaux
- mais qu'est ce qui dit ??????
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:28

Depuis que j'ai redémarré avec des oiseaux, mon fils s'y intéresse de plus en plus et cela me réjouit car ça l'éloigne (un peu) des loisirs actuels (Playstation, internet, ... pas évident de rivaliser avec ces trucs!!!).

Mais je pense aussi que c'est un hobby difficile d'accès pour un jeune s'il n'y a pas un parent qui s'y intéresse, je le vois bien avec des copains de mon fils qui viennent à la maison car même s'ils aimeraient avoir des oiseaux, les parents s'y oppose (contraintes, bruits, crasses, ....)

Je crois aussi que trouver des éleveurs prêts à donner des conseils, c'est de plus en plus difficile!!
J'ai donc acquis mes oiseaux cette année, j'ai été chez une dizaine d'éleveurs, mon fils est chaque fois venu avec moi. Sur la dizaine d'éleveurs, c'est une toute petite minorité qui nous a prodigué des conseils et qui nous a montré leur installation pourtant voir les installations d'un éleveur expérimenté c'est aussi une très bonne façon d'apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 18:30

Combien de personnes venant chez moi m'on dit:"Mais tu as des oiseaux.La tenderie c'est interdit depuis longtemps!!!Ils seraient mieux en liberté"
Quand je dis que ce sont des oiseaux que j'ai élevés et qui sont nés en captivité,et qui sont soignés et détenus en toute légalité,on a difficile de me croire.Quand je parle de commande de bagues,d'affiliation via un club reconnu etc...on écarquille les yeux!
Il y a donc un manque d'information.
La protection de la nature est dans la mouvance actuelle.
La capture et la détention des oiseaux a toujours eu mauvaise presse,sans doute par le côté "secret" de ce hobby.
Pour les gens,capture,détention,élevage c'est du pareil au même...à croire que nous sommes tous des braconniers et des hors la loi.Sans parler des milliers d'euros qui se trafiquent pour un couple d'oiseaux!
Il y en a qui ont des lapins,des chats,des chiens,des rats,des canaris,des perruches...un aquarium avec des poissons de rivière ça ne gêne personne,...mais les oiseaux indigènes,c'est pas pareil.
C'est donc vraiment difficile d'y intéresser quelqu'un.
En tous cas c'est mon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
antoine fernandez
Nouveau
antoine fernandez


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : -toulouse
Date d'inscription : 30/12/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:56

bonjour je n'en suis pas sur que les éleveurs soient contre le fait de donner des conseils ou de montrer leurs élevages  mais une chose est sure c'est qu'on fait de plus en plus attention avec les personnes a qui on peut montrer un élevage a cause de la phobie des vols,

il suffit de voir tout simplement  quand il s'agit de mettre un nom et une photo  sur un excellent forum que vous connaissez le nombre des personnes qui sont contre au point de se priver de discuter et d’apprendre avec d'autres éleveurs en toute amitié

bien sur des vols il y en a tous les jours dans les maisons  mais pas que  pour des oiseaux  il suffit de respecter certaines règles et faire attention et encore  on est pas a sur qu'on n'aura pas de surprise
après à dispenser leurs conseils de peur que le jeune sorte de meilleurs oiseaux,je ne le pense pas il y aussi le fait que certains jeunes ou moins jeune éleveurs sont peut-être pas assez humbles et veulent donner des leçons aux plus chevronnés alors un peu ça va mais après il préféré éviter car il a l'impression de perdre son temps a trop conseiller car de toute manière cela  ne servirait pas a grand chose puisque l'autre connait tout mieux que lui
Revenir en haut Aller en bas
Yoan .b
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yoan .b


Nombre de messages : 360
Age : 40
Localisation : aude
Date d'inscription : 04/12/2013

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:07


il est sur que ci on a pas baigner dedans ,dans notre jeune age il est dur de transmettre cette passion , ou encore de la faire comprendre a certain , personnellement je doit tous a mon grand pere ! j ai toujours vue des canaris et chardonneret chez lui .donc je mis suis mis..

j encourage aussi les jeunes et les moin jeunes a continuer il faut avoir une passion dans la vie , et persévéré après un échec .
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien DC
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien DC


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/05/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:15

Je ne suis pas d'accord avec toi Yoan, j'ai commencé à l'age de 12 ans quand on m'a donné un canari trouvé dans mon quartier et en rentrant le voisin me l'a échanger contre un couple de perruches, après j'ai eu des callopsittes, des mandarins et des canaris pour enfin devenir capacitaire et avoir des indigènes et autres tarins américains.

Mais le plus important c'est que mon père m'a fait une cage, m'a montré et aidé à faire une volière... et quand je suis parti à la semaine pendant 2 ans pour faire mes études, c'est encore lui qui s'occupait de mes oiseaux en rentrant cassé de son travail. MERCI PAPA!!!

Sans ça il est sûr que je n'aurai peut-être pas poursuivi mais je n'ai pas baigné dedans depuis mon plus jeune âge contrairement à mon fils de 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Henri B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Henri B


Nombre de messages : 234
Age : 70
Localisation : France (30)
Date d'inscription : 24/10/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 21:31


J'ai remarqué depuis que je suis dans le monde des oiseaux que , comme dans la vie de tous les jours, les gens sont de plus en plus individualistes et parfois sont avares de conseils. Peut être par peur de la concurrence ...
Pour revenir à la cotisation nous avons eu le cas chez nous ou cela pouvait être un frein à l'adhésion dans un club notamment pour les jeunes avec peu d'argent de poche.
Bien sûr ce n'est pas une généralité.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseauclubgardois.fr/
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 23:28

Je dois le fait d’élever à mon grand père aussi, par contre mon père ne s’est jamais intéressé aux oiseaux, mais bon il m’a laissé faire sans jamais me comprendre. Mon fils 34 ans ainsi que ma fille qui ont toujours baigné dedans, oiseaux, chiens, chats, cheval, et toute la basse cours, n’ont même pas un poisson rouge chez eux maintenant qu’ils sont mariés.
En espérant que cela saute une génération et que les petits enfants reprendront le flambeau.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyMer 17 Déc 2014 - 23:57

Chez moi, mon second est mordu mais depuis peu, dès qu'il est de 10 minutes dans les oiseaux, il fait de l'allergie => c'est foutu pour lui

Quand à mon aîné, cela ne l'intéresse pas du tout.


_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christophe marly


Nombre de messages : 2262
Age : 51
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/08/2011

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyJeu 18 Déc 2014 - 0:09

j'ai un peu la même situation que toi gaby,c'est grâce a mon grand père qui lui avait une volière avec des indigènes de capture et me racontait ces histoires de tenderie ,mon fils aime bien les animaux mais pour les oiseaux c'est pas son truc ,peut être plus tard.
j'ai eu mon premier oiseaux a 13 ans çà a commencé avec les tarins des aulnes Very Happy puis j'ai faits pendants 3 années des concours de chants de pinsons
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby EmptyJeu 18 Déc 2014 - 1:15

maxime v a écrit:
Cela fait trois ans que j ai des oiseaux et la passion est bien présente. Ce que j adore le plus dans l élevage c est voir nos propre jeunes grandir et on s'y attaché et moi un peu trop je veux dire par la que j ai du mal à m en séparer mais il y a des moments découragent. Je connais depuis trois ans une personne âgé avec qui je m entendait super bien jusqu au moment où j ai eu mes propres jeunes. Depuis lors il ne parle presque plus. Peut de gens me donne de bon conseils appart vous et j ai l impression que peu de gens me prenne au sérieux au vu de mon âge quand je vends ou que je veux acheter. Heureusement un homme d aubel nommé Georges qui élevé des chardonneret m'a beaucoup aider ces derniers temps et ma donner énormément de conseils quo ont sauvé quelques oiseaux à moi et ma vendu des,chardonneret de qualité heureusement que j ai des parents extra qui m aide pour acheter des oiseaux et pour me déplacer et pour choisir le bon oiseau aussi vu que mon père si connaît aussi

Félicitations,

J'ai eu 5 enfants et hélàs pas un pour prendre la relève

Bonne continuation Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La jeunesse dans notre hobby Empty
MessageSujet: Re: La jeunesse dans notre hobby   La jeunesse dans notre hobby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La jeunesse dans notre hobby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet de loi en Région Wallonne. La mort de notre hobby?
» Hobby farm
» Hoebergs
» chanson a notre éffigie!!
» Visite sur notre forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: