BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le pinson du nord

Aller en bas 
+8
Alain F
jules dricot
Jean Cornet
Nadine
CRICRI
Noëlle
Corentin Vanaubel
Comeliau Bernard
12 participants
AuteurMessage
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:34

Voici quelques photos, que j'ai prises chez un ami, de réussite d'élevage du pinson du nord en volière commune (avec tarin, chardonneret, cini et colombe diamant):

La femelle au nid:

Le pinson du nord Pinson21

Le pinson du nord Pinson20

Les trois jeunes (il y avait un quatrième mais nous l'avons retrouver mort le jour de ma visite):

premier jeune: (mâle ?)

Le pinson du nord Jeune_12

Le pinson du nord Jeune_10

deuxième:(femelle ?)

Le pinson du nord Jeune_11

Le pinson du nord Jeune_13

troisième (plus petit):

Le pinson du nord Jeune_14


Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl


Dernière édition par le Mer 1 Aoû 2007 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:24

De beaux oiseaux. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Noëlle
Nouveau
Noëlle


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Spa (Belgique)
Date d'inscription : 17/12/2006

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyMar 31 Juil 2007 - 18:14

Magnifiques photos, Bernard thumright
Revenir en haut Aller en bas
CRICRI
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2008

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: PRESENTATION   Le pinson du nord EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:51

BONJOUR A TOUTES ET TOUS BONNE ANNEE 2008
JE VIENS DE RENTRER DANS LE FORUM J' AI L' INTENTION DE ME LANCER DANS L' ELEVAGE DU PINSON DU NORD JE COMPTE SUR VOUS POUR M'AIDER MERCI POUR VOS MESSAGE D' AIDE A BIENTOT
CRICRI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pinson du nord Empty
MessageSujet: pinson   Le pinson du nord EmptyDim 24 Fév 2008 - 1:25

salut a tous !

vraiment un bel oiseau !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:50

Quelles sont les dimensions de la volière?
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:26

C'est une volière commune de 4 X 4 X 3.

Cet amateur en a encore élevé cette année.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Jean Cornet
Nouveau
Jean Cornet


Nombre de messages : 31
Age : 75
Localisation : Theux (Belgique)
Date d'inscription : 12/02/2008

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:49

Bonjour à tous,
L'éleveur dont Bernard parle est un ami à moi.
Cette année il a encore eu 8 jeunes avec un seul couple.
3 qui étaient trop petits par rapport aux autres (naissances étalées) ont été élevés chez moi par une femelle bouvreuil. Ils sont en parfaite santé et ont réintégré leurs pénates.
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyJeu 13 Déc 2018 - 13:49

En 2019 je tente l'élevage en volière d'ensemble aussi, j'ai un couple et j'espère car ils sont très calme
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyJeu 13 Déc 2018 - 16:58

jules dricot a écrit:
En  2019 je tente l'élevage en volière d'ensemble aussi, j'ai un couple et j'espère car ils sont très calme

Je te souhaite bonne chance Jules dans cette superbe volière thumright
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyJeu 13 Déc 2018 - 17:09

Alain F a écrit:
jules dricot a écrit:
En  2019 je tente l'élevage en volière d'ensemble aussi, j'ai un couple et j'espère car ils sont très calme

Je te souhaite bonne chance Jules dans cette superbe volière thumright

Merci Alain, juste voir l'un ou l'autre jeune suffira a mon bonheur. J'ai déjà tellement de plaisir a les voir évoluer. Ce matin par ce temps froid, j'ai pu les regarder évoluer de ma cuisine, c'était vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyJeu 13 Déc 2018 - 23:00

elevage d'ensemble en voliere

https://www.youtube.com/watch?v=U5Qq7m4prhM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyVen 14 Déc 2018 - 12:08

Alain F a écrit:
jules dricot a écrit:
En  2019 je tente l'élevage en volière d'ensemble aussi, j'ai un couple et j'espère car ils sont très calme

Je te souhaite bonne chance Jules dans cette superbe volière thumright


Bonne réussite, Jules. J'ai déjà eu un couple, il y a des années, mais ils n'ont jamais niché. Perso, je trouve que la femelle du "fagnard" est un des plus beaux oiseaux de notre faune.

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyVen 14 Déc 2018 - 13:43

DanielH a écrit:
Alain F a écrit:
jules dricot a écrit:
En  2019 je tente l'élevage en volière d'ensemble aussi, j'ai un couple et j'espère car ils sont très calme

Je te souhaite bonne chance Jules dans cette superbe volière thumright


Bonne réussite, Jules. J'ai déjà eu un couple, il y a des années, mais ils n'ont jamais niché. Perso, je trouve que la femelle du "fagnard" est un des plus beaux oiseaux de notre faune.
Merci Daniel, effectivement je trouve cet oiseau magnifique. C'est un essai pour le plaisir uniquement, mais si j'ai des jeunes je serai super heureux. Malheureusement à l'heure actuelle rare sont les personnes qui élève pour le plaisir, car un fagnard cela ne vaut rien en euro
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyVen 14 Déc 2018 - 13:48

BenoitD a écrit:
elevage d'ensemble en voliere

https://www.youtube.com/watch?v=U5Qq7m4prhM
Magnifique vidéo
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptySam 15 Déc 2018 - 14:22

dans le sujet elevage collectif , combien de femelles peut on mettre avec un chardonneret ? si cela est possible ? merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyMer 24 Juil 2019 - 18:28

je connais une personne qui élève des Fagnard en éleveuse d'un mètre et ça fonctionne bien
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:23

Christian M a écrit:
je connais une personne qui élève des Fagnard en éleveuse d'un mètre et ça fonctionne bien
aux plaisir
Christian
Si je pouvais avoir son adresse en mp, cela serait très bien. J'ai un couple, mes les jeunes n'ont vécus que 2 jours et elle n'a pas recommencé. J'aurais voulu faire un 2 ième couple, donc.......
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyDim 28 Juin 2020 - 16:45

Cette année deux couples de pinson du nord, le premier à l'intérieur dans une volière de 150 sur 400 environ avec 3 mâles chardonneret. La femelle a fait un beau nid par terre dans un coin, elle a pondu 2 oeufs et pas couvé. C'est une femelle de 4 ans reçue d'un membre, car il n'avait pas de mâle. J'ai passé les oeufs sous canari pour voir, attendons.
Deuxième couple, femelle de l'an dernier avec un nouveau mâle (le précédent à été saisi par l'UAB). J'ai vu la fécondation un soir dans la volière plantée, à plusieurs reprises. Elle a fait son nid, au même endroit que l'an dernier. Comme elle n'aime pas que j'aille au nid, je n'ai pas ramassé les oeufs, elle en a pondu 7 tous fécondés, malheureusement elle a commencé à couver après le deuxième. Résultat éclosion des deux premiers jeunes, le premier soir j'étais assis sur la terrasse et je voyais la femelle voler dans tout les sens en appelant. Elle venait au grillage en me regardant comme si elle voulait quelque chose. J'ai contrôlé la nourriture, tout était en ordre. J'ai remis de nouveaux pinckies, qu'elle est venue mangé ainsi que son mâle, mais elle n'a pas soigné. Le lendemain soir ils étaient morts. Le matin du même jour, le 3ième était né, même sort. Le 4 ième, le soir je l'ai placé dans un nid de sizerin qui avait deux jeunes un peu plus grand, mais même finalité.
J'ai pris les 3 oeufs restant, j'en ai placé deux sous un five qui doit éclore et le dernier sous une femelle canari de couleur qui doit aussi éclore demain. J'attends pour voir, car je voudrais savoir si j'ai un problème au point de vue santé des jeunes (même si a la naissance tout semble normal, jeune demande la nourriture), problème dû à la femelle, ou nourriture pas adéquate.
Si quelqu'un peut m'aider, chaque conseil est le bien venu. Je voudrais juste réussir cet élevage pour le plaisir, de plus c'est un des oiseaux préféré de mon épouse.

Christian M et DanielH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:16

Bonjour Jules
Elle va surement recommencer un nid tu devrais mettre des buffalos aussi quand ils ont des jeunes
aux plaisir
Christian

jules dricot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord EmptySam 4 Juil 2020 - 0:05

jules dricot a écrit:
Cette année deux couples de pinson du nord, le premier à l'intérieur dans une volière de 150 sur 400 environ avec 3 mâles chardonneret. La femelle a fait un beau nid par terre dans un coin, elle a pondu 2 oeufs et pas couvé. C'est une femelle de 4 ans reçue d'un membre, car il n'avait pas de mâle. J'ai passé les oeufs sous canari pour voir, attendons.
Deuxième couple, femelle de l'an dernier avec un nouveau mâle (le précédent à été saisi par l'UAB). J'ai vu la fécondation un soir dans la volière plantée, à plusieurs reprises. Elle a fait son nid, au même endroit que l'an dernier. Comme elle n'aime pas que j'aille au nid, je n'ai pas ramassé les oeufs, elle en a pondu 7 tous fécondés, malheureusement elle a commencé à couver après le deuxième. Résultat éclosion des deux premiers jeunes, le premier soir j'étais assis sur la terrasse et je voyais la femelle voler dans tout les sens en appelant. Elle venait au grillage en me regardant comme si elle voulait quelque chose. J'ai contrôlé la nourriture, tout était en ordre. J'ai remis de nouveaux pinckies, qu'elle est venue mangé ainsi que son mâle, mais elle n'a pas soigné. Le lendemain soir ils étaient morts. Le matin du même jour, le 3ième était né, même sort. Le 4 ième, le soir je l'ai placé dans un nid de sizerin qui avait deux jeunes un peu plus grand, mais même finalité.
J'ai pris les 3 oeufs restant, j'en ai placé deux sous un five qui doit éclore et le dernier sous une femelle canari de couleur qui doit aussi éclore demain. J'attends pour voir, car je voudrais savoir si j'ai un problème au point de vue santé des jeunes (même si a la naissance tout semble normal, jeune demande la nourriture), problème dû à la femelle, ou nourriture pas adéquate.
Si quelqu'un peut m'aider, chaque conseil est le bien venu. Je voudrais juste réussir cet élevage pour le plaisir, de plus c'est un des oiseaux préféré de mon épouse.  

Tu écris, elle n'aime pas que tu ailles au nid... Perso, j'habitue mes femelles pinsons à être dérangée systématiquement une fois par jour, quand je les dérange, elles reçoivent une récompense à la planche de nourriture, ( buffalos, pinkies, ou vers de farine) après quelques fois elle ont compris que sortie du nid = nourriture vivante ...

Pour les vieilles femelles j'enlève les œufs dès le premier jour et je remplace par œuf de plastique ou mieux par un œuf clair d'une couvée précédente ou de l'année passée (colorié au parqueur pour le repérer dans le nid).
Pour les jeunes femelles je ne touche pas aux 2 premiers œufs car la femelle ne couve pas directement. Cela me permet de voir si le mâle va au nid pour manger les œufs...
Au troisième jour j'enlève les œufs pour ne pas avoir d'écart à l'éclosion...

En pinson un écart d'un jour est souvent fatal, surtout si le retardataire est une femelle (toujours plus petite).
J'attends le premier jour sans œuf pour replacer tous les œufs dans le nid. À partir de ce jour je compte ONZE jour avant l'éclosion. (Dans les manuels on parle toujours de 13 ou 14 jours MAIS je pense qu'il compte à partir du 3 ième œuf;;;
Moment ou l'on remarque que la femelle tient le nid... Mais en fait (pour moi) les 2 premiers jours elle est sur les œufs mais elle ne couve pas réellement...

À partir du 9 ou 10 ième jour je mets des bufffalos et des pinkies dans un plateau à sa disposition.
Ne pas en mettre pendant toute la couvaison, surtout si vous laissez le mâle dans le box.

Pendant la couvaison, si vous voulez absolument continuer les vitamines, attention de ne pas utiliser des vitamines avec gros pourcentage de vitamine E, c'est prendre des risques que votre couple abandonne cette couvaison pour passer à la suivante prématurément....

jules dricot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pinson du nord Empty
MessageSujet: Re: Le pinson du nord   Le pinson du nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pinson du nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel photos: Pinson des arbres, Pinson du Nord, Pinson bleu.( Genre Fringilla)
» chant: pinson du nord et pinson des arbre
» pinson du nord
» Pinson du nord
» Pinson d'Afrique du Nord.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: