BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Système D pour s'aider en élevage

Aller en bas 
+6
Comeliau Bernard
jules dricot
christian S
Yves C
Claude BERNARD
Gaby Becker
10 participants
AuteurMessage
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:01

Bonjour
J’ouvre ce post juste par curiosité, chacun a une méthode d’élevage propre, ce n’est pas pour cela que c’est meilleur ou pire, c’est juste différent.
Dans ces différences il y a des astuces qui sont parfois excellentes, élaborées ou basiques il suffit juste d’y penser.
Comme le coup des épingles à linge donné par Jules, je l’ai mis en pratique cette année et c’est génial, avec 42 couples de canaris, si je métrise bien le premier tour, le deuxième et troisième, j’ai tendance à me mélanger les pédales.
Donc je procède comme cela, le femelle commence à préparer son nid épingle bleue, elle a pondu épingle verte, elle couve épingle jaune, les petits sont nés épingle rouge, quand je rentre dans mon élevage au premier coup d’œil, je sais où j’en suis.

Système D pour s'aider en élevage Launag10

Donc maintenant une question, un membre de l’ETO m’a dit un jour, quand je ramasse les œufs, je mets juste un œuf factice, je ramasse tous les œufs, mais je ne laisse qu’un œuf factice, alors que moi a chaque œuf ramassé, je remplace jusqu’au quatrième œuf, au quatrième œuf je remets ses œufs à la femelle. Comment procédez-vous.

Je suppose que chacun a des questions sans réelle importance, sauf la curiosité, donc voilà c’est l’endroit et le moment pour les poser.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:35

Bonjour,
pour ma part, quand j'enlève les "vrais" œufs; et ils n'ont jamais été remplacé que par 1 seul factice.
Quand aux épingles de couleur préconisées par Jules, chez moi, ce sont des petites étiquettes rondes de couleur différentes avec la date du 1er œufs, de couvaison ou encore d'éclosion.....; mais le résultat est le même le crois.
Claude Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:48

Sur mes cages l’on voit deux étiquettes, une autocollante au milieu, j’y marque le n° de bague du mâle et de la femelle.
Puis un support dans lequel j’ai une fiche qui m’indique, le jour de ponte du première œuf, date de couvaison, nombre d’œufs, nombre d’œufs fécondés à 5 jours, date d’éclosion, nombre de petits, leur n° de bague, et les remarques.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:50

Bonjour Gaby,
en ce qui me concerne, je récolte chaque jour les œufs et remplace chaque œuf pondu par un œuf factice, j'ai acheté cette année des œufs plastique plus petits qui conviennent mieux pour mes sizerins. Cette façon de procéder me permet de contrer les ardeurs destructrices de mâles qui ont tendance à faire le cirque dans les nids, certaines femelles couvent dès le Ier œuf, d'autres attendent le troisième, j'ai souvent perdu des jeunes qui avaient un écart trop important entre eux et lorsqu'il y en a 5 voire 6....Evil or Very Mad j'ai adopté cette solution car j'élève ces oiseaux en cage d'élevage, le mâle est plus proche du nid qu'en volière donc moins occupé à voler et à occuper un espace plus important, cette méthode me convient c'est l'essentiel.........
pour quelques oiseaux que je ne connais pas je laisse la femelle pondre et m'adapte en fonction de la situation, ainsi, c'est la première fois que je tente la repro de serins à gorge blanche qui ont débuté la reproduction assez tôt, la femelle a pondu un premier œuf que j'ai remplacé par un factice, 2 jours se sont écoulés puis elle a recommencé à pondre pour un total de 4 œufs, elle a débuté à couver dès le premier œuf.
pour les bouvreuils et les chardonnerets je récolte les œufs au fur et à mesure et comme pour  les sizerins ils sont remplacés par des factices.
L'an dernier j'ai tenté de remédier à l'attitude d'une femelle sizerin qui me cassait systématiquement ses œufs depuis deux années dès le premier pondu, j'ai placé un œuf factice dès la ponte du premier œuf que j'ai eu le temps de prélever, puis j'en ai fait de même chaque jour, dès le troisième œuf (plastique) elle s'est mise à couver et à cesser de piquer ses œufs lorsque je les ai remis en place, elle m'a élevé 4 jeunes.......qu'est-ce qui lui trottait dans la tête pour casser ses œufs systématiquement ?  certainement pas une carence alimentaire qui l'aurait poussé à rechercher des protéines ou d'autres éléments dans ses propres œufs, dans de tels cas il est peut-être possible que le stress entraîne un tel comportement, chez les psittacidés il provoque entre-autres des auto-picages, chez les mammifères des comportements stéréotypés comme chez les éléphants qui se balancent de droite à gauche ou les félins et les ours qui se déplacent sans arrêt de droite à gauche dans leur cage..............hormis chez les grands psittacidés, les chercheurs ne se sont pas penché suffisamment sur les comportements induits par des situations de stress chez les petites espèces d'oiseaux en captivité, à mon humble avis, le petit détail qui nous échappe est peut être la solution, car pour moi chaque oiseaux est unique et l'on a souvent tendance à observer notre élevage dans sa globalité en oubliant souvent d'observer et de comprendre ces petits détails qui sont les petits grains de sable qui dérèglent les mécaniques en apparence si bien huilées, bon je m'arrête là car je suis en train de m'éloigner du sujet initial Very Happy
Il existe un proverbe qui résume bien cette habitude que l'on nomme "la routine" je l'ai un peu remanié pour la circonstance mais je pense qu'il résume bien tout cela :
"On voit toujours la paille qui est fichée dans l’œil de notre oiseau mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le siens"
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyLun 23 Mar 2015 - 18:39

Citation :
Yves C me permet de contrer les ardeurs destructrices de mâles qui ont tendance à faire le cirque dans les nids

bonjour , il me semble avoir lu ou vu sur ce site pour éviter ce problème
placement  d'œufs en plastique dans le nids terminé  avant la ponte
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:38

Pour les canaris, 1 oeuf plastique pour les chardonnerets j'arrête a 3.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:51

Bonjour Yves
En règle générale, l’on fonctionne de la même manière, pour « personnaliser » chaque couple il n’y a qu’une solution, des heures d’observation.
Comme l’on disait dans un endroit où je travaillais avant, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions, encore faut-il la trouver.
En prenant des notes sur tout et rien, l’on est assez surpris par la transmission de certains comportements.

Bonjour Christian
Il m’est arrivé de placer des œufs avant la ponte (à cause du mâle)  je ne sais pas si c’est réellement la cause, mais la femelle n’est plus revenue au nid. Donc méfiance tous les oiseaux n’acceptent pas.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:49

[quote="sacré christian"]
Citation :


bonjour , il me semble avoir lu ou vu sur ce site pour éviter ce problème
placement  d'œufs en plastique dans le nids terminé  avant la ponte

Je le fait de temps en temps aussi surtout quand ce sont les femelles qui mangent les œufs => mais je ne leur remets pas les œufs à couver sinon: fricassée à coup sur !

C’est juste pour essayer de récupérer quelques œufs entier !

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:57

Pour revenir au premier message de Gaby:

Chez moi, étiquettes de couleur à chaque loge:

bleu ciel: pond
jaune: couve
orange: jeunes
rouges: jeunes bagués

et une fiche d'élevage à chaque loge

Les étiquettes de couleurs me font gagner un temps énorme !

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Sébastien DC
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien DC


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/05/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:49

Pour ma part je remplace avec des œufs plastiques, concernant le nombre dans chaque nid cela dépend des femelles.

Si quelqu'un a une fiche d'élevage facile à imprimer et à découper je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:51

Trouvé sur le net

Système D pour s'aider en élevage 73687210

Système D pour s'aider en élevage Fiche_10

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christophe marly


Nombre de messages : 2262
Age : 51
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/08/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:34

Merci Gaby pour Sébastien je lui ai envoyé les même thumright
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien DC
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien DC


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/05/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:43

Merci à vous, déjà imprimé, plus qu'à ✂ mais je viens juste de rentrer et couché le petit ça va être pour occuper la soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:37

Comeliau Bernard a écrit:
Pour revenir au premier message de Gaby:

Chez moi, étiquettes de couleur à chaque loge:

bleu ciel: pond
jaune: couve
orange: jeunes
rouges: jeunes bagués

et une fiche d'élevage à chaque loge

Les étiquettes de couleurs me font gagner un temps énorme !

Moi au lieu des étiquettes de couleur j'utilise des pinces à linge de couleur... Quand j'avais beaucoup de couples de canaris pour élever mes chardonnerets, ma femme pouvait soigner les jeunes ou relever les œufs suivant les couleurs. J'avais une feuille avec les couleurs reprises pour qu'elle ne se trompe pas.
En un seul regard, elle pouvait voir si la femelle en était à son 1ier ou 2ième œuf. Elle pouvait voir si la femelle était en couvaison. Ou encore si elle devait donner à manger aux jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:01

Citation :
AERTS Ghislain Moi au lieu des étiquettes de couleur j'utilise des pinces à linge de couleur... Quand j'avais beaucoup de couples de canaris pour élever mes chardonnerets, ma femme pouvait soigner les jeunes ou relever les œufs suivant les couleurs. J'avais une feuille avec les couleurs reprises pour qu'elle ne se trompe pas.
En un seul regard, elle pouvait voir si la femelle en était à son 1ier ou 2ième œuf. Elle pouvait voir si la femelle était en couvaison. Ou encore si elle devait donner à manger aux jeunes..
.
la passion quand elle est partagée c'est super  thumright
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:49

Mon élevage étant bien plus modeste, pas besoin de tout ça, quand je suis assis devant mon pc, j'ai un oeil sur mon élevage complet. Cela me suffit amplement... Wink

Système D pour s'aider en élevage Wp_20138

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyVen 27 Mar 2015 - 1:15

A la demande de Gaby, je place les fiches de Ghislain Aerts:

Système D pour s'aider en élevage Fiche_10

Système D pour s'aider en élevage Fiche_11

Je peux vous envoyer les fichiers.

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:21

Perso, j'utilise un logiciel pour la carte d'identité de l'oiseau...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système D pour s'aider en élevage Empty
MessageSujet: Re: Système D pour s'aider en élevage   Système D pour s'aider en élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système D pour s'aider en élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation pour l'élevage 2008.
» Fiches d'élevage pour cages et loges
» Nids pour votre élevage
» Oiseaux pour mon élevage 2009
» Litières pour cage d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: