BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Femelle qui abandonne sa nichée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mehdi KO
Nouveau
Mehdi KO


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Alger - Zagreb
Date d'inscription : 06/10/2012

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:03

Bonjour,
Cette année, trois de mes femelles canaris ont abandonnées leur nichée après 7 à 10 jours de couvaison.
Je crois que mes oiseaux ne sont ni stressés (c'est moi qui le dis) Smile, ni malade et je n'ai aucun pou dans mon élevage.
ça m'agace de voir des nichées perdues sans connaitre la véritable cause, à moins que ce soit un problème hormonal !!!
Mes oiseaux sont à intérieur de la maison (lumière naturelle).  
Je sais aussi que la présence d'un mâle entreprenant dans une cage environnante peut également provoquer un abandon, mais ce n'est pas le cas !!!!

Si quelqu'un de vous a connu un cas similaire, merci de m’éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:59

Bonjour

J'ai déjà eu ce cas mais 1 femelle sur un grand nombre d'autres femelles ...
Tu as beaucoup de couples de canaris ? Si tu en as une 50 ène on pourrait penser " à pas de chance "
...Mais si tu n'as que quelques couples et que 3 femelles ont abandonnées leur nichée, c'est inquiétant. Sont-ils vraiment prêt pour l'élevage, temps de lumière,... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi KO
Nouveau
Mehdi KO


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Alger - Zagreb
Date d'inscription : 06/10/2012

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:18

Bonjour Philippe,
J'avais effectivement une vingtaine de couples, mais j'ai arrêter l’élevage de canaris couleurs cette année, donc je n'ai que 08 femelles malinois, 3/8 c'est énorme je le sais. je n'ai pas de dimmer, les oiseaux ont un éclairage naturel (levée du soleil à 6h 30 et le couchée à 19h 30) soit 13h de lumière/jours. (j'ai des jeunes sevrés et d'autres dans les nids).
J'ai un doute sur un chardonneret qui ne cesse de chanter......est-ce que c'est lui le coupable !!!  scratch  il domine tous les oiseaux avec son chant et pourtant il est avec une femelle chardonneret.
parfois je me dis que ce sont de jeunes femelles (2014) qui ne savent pas encore mener à bien leur couvée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:44

Cela m'étonnerait fortement que ce soit le mâle chardonneret ... surtout en présence de mâles canaris... je crois que la cause est ailleurs ... Les œufs abandonnés sont fécondés ? Quel type de nourriture donnes-tu lorsqu'elles couvent ? Seulement des graines ?
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 68
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:34

bonjour 2 petites questions
utilise tu un mâle pour plusieurs femelles
tes oiseaux sont séparés par couple
christian
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi KO
Nouveau
Mehdi KO


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Alger - Zagreb
Date d'inscription : 06/10/2012

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:31

Je donne le melange King, pâtée sèche+oeufs durs+graines germées /ou perle morbide  Pomme. Et une fois les oeufs éclos... j'ajoute des pinkies à la pâtée.
Les oiseaux sont dans des cages domus de 120x44x40 (séparés par un pvc blanc  soit 60 cm pour un couple)
Oui Philippe tous les oeufs étaient féconds

Oui Christian puisque je n'ai que 5 mâles pour 8 femelles donc j'ai 3 femelles qui élèvent seules les oisillons

Femelle qui abandonne sa nichée Image12
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 68
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:39

voici la réponse quand tu donne le mâle à une nouvelle femelle
la première "femelle" quitte facilement le nid à cette durée de couvée
pour appeler son partenaire
moi je te conseille de le présenter Durand le nourrissage et ensuite de le remettre avec sa première femelle .
ou de le faire plus tôt juste après le 4° œuf
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi KO
Nouveau
Mehdi KO


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Alger - Zagreb
Date d'inscription : 06/10/2012

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:58

Merci beaucoup pour votre réponse Christian, le hic c'est que les trois femelles qui ont abandonnées leur couvées étaient avec leur mâle.
C'est pour cela que Je n'arrive pas à comprendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:22

Selon moi (et je peux dire que j'ai élevé énormément de canaris jusqu'à quasi 100 couples), je ne donnais JAMAIS DE PÂTÉE ou autre chose qui puisse inciter une femelle à avoir une "remontée" de feu et ainsi abandonner ses œufs pendant sa couvaison ... Sauf juste 2 jours avant l'éclosion : pâtée...
Je suis quasi certain que la cause vient de là ...
Ce n'est que mon avis....
Si les œufs sont féconds, dès lors les femelles ne sont pas trop jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 68
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyVen 3 Avr 2015 - 1:38

bonne soirée
effectivement c'est une envie de "remontée de feu "
la question reste posée

christian
Revenir en haut Aller en bas
CarmeloR
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
CarmeloR


Nombre de messages : 214
Age : 51
Localisation : soignies hainaut
Date d'inscription : 26/09/2006

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyVen 3 Avr 2015 - 9:37

bonjour,

ça m'est arrivé qu'une femelle en cage sorte ou quitte souvent le nid à mon passage,
avec genre de femelle qui ne tiennent pas le nid en cage je me résous à les mettre en grande volière
avec un mâle pour plusieurs femelles et après ça va.
juste le changement d’environnement et de méthode.

idem quand je vois un oiseau en volière s'acharner à vouloir faire un nid là où il n'y en a pas et bien j'en installe un et sur la journée le nid est fait là où l'oiseau a choisi.

parfois c'est à l'éleveur à s'adapter et à revoir sa méthode, si c'est possible biensûr.

bonne journée,

Melo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyVen 3 Avr 2015 - 17:44

Je viens de lire dans la revue "le monde des oiseaux" du mois d'avril p174 qu'il vaut mieux donner la pâtée deux jours avant les éclosions.Pas de pâtée quand la femelle couve.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi KO
Nouveau
Mehdi KO


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Alger - Zagreb
Date d'inscription : 06/10/2012

Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:40

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos interventions, je vais commencer par arrêter de distribuer la pâtée sèche aux femelles qui couvent et de voir s'il y aura du changement dans leur comportement.
Carmelo, cette année, il est vrai qu'il y a quelque chose qui cloche dans mon élevage, pourtant l'année précédente, sous les mêmes conditions, j'avais un excellent élevage. Cette année j'ai commencer avec de nouveaux sujets (canaris de chant), et même si quelques femelles me donnent un resultat très satisfaisant, il me reste à trouver le point faible dans mon petit élevage.
Philippe, vous avez certainement raison, je vais éliminer la patée, c'est peut etre bien la vitamine E qui est en cause !
Jean-pierre, d'habitude je reçois la revue vers le 12 du mois, je vais patienter une semaine pour pouvoir lire l'article. Merci.
Je vous tienderai au courant du futur accouplement de ces 3 femelles.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelle qui abandonne sa nichée Empty
MessageSujet: Re: Femelle qui abandonne sa nichée   Femelle qui abandonne sa nichée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle qui abandonne sa nichée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle tarin qui abandonne son nid (2011)
» femelle moineau qui alimente une nichée de chardonnerets
» oeuf abandonné
» nichée bouvreuils pastel?
» 1 er nichée de pinsons des arbres (2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: News du forum, problème et aide-
Sauter vers: