BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

marre des pies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: marre des pies   Jeu 28 Mai 2015 - 21:04

un coup de gueule contre les charognards:

mardi matin, en garant ma voiture à mon boulot, je suis surpris de voir entrer une pie dans le gros thuya qui trône devant mon bureau.
Elle ressort aussitôt avec quelque chose dans le bec et poursuivie par le magnifique mâle verdier.
Elle plane vers la pelouse, se pose et commence à donner des coups de bec, je sors de ma voiture et je crie en fonçant vers elle.
Elle s'enfuit en laissant au sol, LA FEMELLE VERDIER qui volette difficilement car son aile est froissée.
Je râle sec et j'en parle à des collègues chasseurs. ils me disent qu'ils n'hésitent pas à tirer les pies, geais, choucas ou corneille...
car pour eux ces bestioles détruisent les nichées de jeunes lièvres ou lapins. Elles vident les nids des ramiers, perdrix et faisans et n'ont pas d'ennemis pour limiter leur nombre.

Voici un texte que j'avais écrit en 2008:
La pie, cette effrontée.
Hier à l'usine, (Parc industriel des Hauts Sarts), en passant d'un bâtiment à l'autre, j'ai soudain entendu des cris perçants, en tournant la tête vers le bruit, j'ai vu une pie qui donnait des coups de becs violents sous une poutrelle d'acier, je me suis approché en criant pour la faire déguerpir et j'ai ensuite passé la main dans la cavité, ... à mon grand étonnement, j'ai touché une petite boule de poils qui tenait tout entière dans ma main... Un magnifique petit levreau complètement terrorisé... Que faire, de ce pauvre petiot? Le relâcher et voir la pie en faire son dîner ou essayer de le nourrir et de le sauver. J'ai été prendre conseil auprès d'un collègue, ... chasseur mais qui élève des lapins de garenne... Malheureusement, il n'avait pas de lapines dont l'âge des jeunes pouvait correspondre avec ma trouvaille. L'année dernière, il avait eu la chance de sauver un levreau en le plaçant au sein d'une nichée de lapereaux... avant de le relâcher dans les champs avoisinants sa maison... Changement de sang pour sa chasse...
Il fallait prendre une décision, ... ce même collègue a téléphoné à sa soeur vétérinaire qui lui a donné peu d'espoir quant à la survie par biberonnage de notre petit "PanPan"...Il a donc été décidé de remettre Panpan dans la prairie qui jouxte l'arrière du parking de l'usine...En espérant qu'il provienne de cet endroit et que la hase le retrouve et le réaccepte...
Il est marrant de savoir qu'un parc industriel est quasi un parc naturel pour la faune indigène, car sur le parking de l'usine, juste avant l'aube ou au coucher du soleil, il est courant d'observer des lièvres et lapins de garenne...mais hélas encore plus de pies et des autres corvidés.
Mais revenons à la pie, oiseau peut-être mais qui est loin d'être mon amie...comme ses compères geais, freux et corneilles. Je trouve que les autorités devraient permettre leur destruction car si tout animal a droit à la vie, il faut aussi penser qu'il ne peut pas metre en danger l'équilibre naturel... L'équilibre naturel ayant été rompu par l'homme, les pies et les geais n'ont plus d'ennemis naturels capables de réguler leur nombre et c'est pour cela que leur expansion actuelle se fait de manière quasi exponentielle. Si les petits oiseaux se rapprochent des habitations pour la construction de leurs nids c'est aussi pour essayer d'échapper à cette menace... Si l'on peut dire que cela fonctionne plus ou moins bien pour le dénicheur qu'est le geai, c'est complètement raté pour la pie effrontée qui viendra bientôt nous voler les saucisses de nos barbecues...
Donc faites comme vous le voulez, mais moi je préfère les merles, les bergeronnettes, les mésanges et les rouge-queues et c'est pour cette raison que je n'hésite pas à détruire les nids de pies de mon quartier.
Aerts Ghislain Http://pinson-chardo.i-clic.net copyright 2008

Cette année contre le mur de mon salon, j'ai un nid de merles et un nid de fauvette à tête noire... Pourtant, ce n'est pas de gaîté de cœur que la femelle fauvette a choisi de nicher contre ma maison. Durant ce long week-end, je la voyais voler vers son nid mais dès qu'elle nous voyait elle faisait quasi des loopings pour rejoindre les arbres ou la haie...
Si elle agit contre nature en collant son nid à la maison, c'est pour être protégée des pies.

J'ai chez moi 2 couples de merles bagués par mes soins, c'est des oisillons que j'ai bagués au nid et que j'ai sauvé des pies en les plaçant en cage quand ils sortaient du nid. Les parents les ont soignés à travers le grillage pendant une dizaine de jours et puis j'ai relâché les jeunes quand ils étaient plus vifs pour se camoufler.

Mes voisins et moi-même nous avons sensibilisé les différents nouveaux ménages de notre quartier sur les dégâts des chats errants.
Les gens ont bien réagi et nous avons énormément de "ménagères surveillantes" qui veillent à la survie des jeunes merles du quartier.
Un ou 2 samedi matin par année, les bambins du quartier sont sensibilisés à la nature et nous amènent les photos des oiseaux de leurs jardins.

Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: marre des pies   Jeu 28 Mai 2015 - 22:18

magnifique initiative
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: marre des pies   Jeu 28 Mai 2015 - 22:30

C'est vrai que c'est bien triste Ghislain Sad

Mais c'es la loi de la nature nous dira ton ! mais cette nature pour moi n'existe plus vraiment car il y

a depuis bien longtemps un réel déséquilibre de celle-ci !

Ne cherchons pas les coupables ont les connait! (Les humains) définition: personne super intelligente

qui se croit au dessus de tout ce qui nous entoure et croyant apporté un plus au monde entier, et en faite ne fait que le détruire. Boulet
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.

MessageSujet: Re: marre des pies   Jeu 28 Mai 2015 - 23:40

Bonjour
Bien qu’élevant des corvidés, je suis d’accord avec toi, d’ailleurs je suis piégeur agréé, je préfère utiliser le terme de régulateur.
Mais je reconnais que je ne piège pas les corvidés, car je suis dans l’incapacité de les tuer. Par contre mon voisin s’en charge sans problème.
D’autres nuisibles tentent de s’introduire la nuit chez moi. Les dégâts sont aussi importants.
Voir photo, c’est la deuxième déjà pour cette année.
Il est arrivé à passer la première ligne de piège, s’est fait prendre à la deuxième. Faut pas venir se promener chez moi sans y être invité. L’année dernière j’en ai piégé 3.

http://www.eto31.fr/
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: marre des pies   Ven 29 Mai 2015 - 14:31

Bonjour,
Il faut que chacun s'engage pour un environnement meilleur,peu importe comment.C'est sans doute le seul moyen de faire changer les choses.Que ce soit pour une agriculture plus saine,une meilleure gestion des forets,un quartier plus agréable,le sauvetage de zones vertes dans votre village,la plantation de zone de nourrissage,la sauvegarde de biotope,la recherche d'énergies nouvelles,la limitation de son empreinte carbone,l'utilisation de méthodes de désherbage naturelles etc etc...la liste d'actions citoyennes en matière d'environnement n' a pas de limite.Si chacun met une petite pierre à l'édifice,alors ça changera...en tout cas je suis optimiste.
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: marre des pies   Sam 30 Mai 2015 - 13:59

Gaby Becker a écrit:
Bonjour
Bien qu’élevant des corvidés, je suis d’accord avec toi, d’ailleurs je suis piégeur agréé, je préfère utiliser le terme de régulateur.
Mais je reconnais que je ne piège pas les corvidés, car je suis dans l’incapacité de les tuer. Par contre mon voisin s’en charge sans problème.
D’autres nuisibles tentent de s’introduire la nuit chez moi. Les dégâts sont aussi importants.
Voir photo, c’est la deuxième déjà pour cette année.
Il est arrivé à passer la première ligne de piège, s’est fait prendre à la deuxième. Faut pas venir se promener chez moi sans y être invité. L’année dernière j’en ai piégé 3.

Surtout ne vient pas le relâcher en Belgique ,nous en avons plus qu'assez
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marre des pies   

marre des pies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1