BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 chardonerets majors encestral

Aller en bas 
+8
mohamedH
AERTS Ghislain
Alain Le
Anthonny L
l.kamel
jules dricot
Schafrand-André
Francis Jacquet
12 participants
AuteurMessage
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:54

Bonjour,
est il encore possible de trouver des chardonnerets major pur classique [b]non porteur[b], je recherche 2 couples pour la saison prochaine, baguer 2014 et certain pur classique
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Schafrand-André
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Schafrand-André


Nombre de messages : 857
Age : 65
Localisation : Belgique province de Liège A Verviers
Date d'inscription : 22/03/2007

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:00

bonjour Francis , tu sais j'ai acheter un couple de major classique l'année passée et j'ai une couleur dans les 4 jeunes a mon avis le mâle est porteur mais il ne prouver le garantir donc il la vendu pour un classique , comme j'ai u une couleur dans la nichée mois je ne pourrais pas vendre les mâle comme porteur avec certitude vu que la mère et classique André
Revenir en haut Aller en bas
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:05

bonjour André, j'ai le même problème aussi, j'ai acheté un couple soit disant classique il y a 2 ans et j'ai eu des jeunes femelle satinée dehors et les mâles sont peut âtre porteur.
Moi j'aurai bien voulu refaire du pur classique mais je croit que cela devient impossible et bien dommage
Francis
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:08

Je crois avoir déjà débattu de ce problème précédemment. Comme dans toutes les espèces, lorsque les mutations arrivent en peu de temps c'est le bordel.
Pourquoi?
1)Parce que tout le monde veut la dernière mutation sortie mais la plupart ne connait rien en génétique et accouple tout et n'importe quoi. Lorsqu'il y a des jeunes il ne savent pas ce qu'il va sortir. Donc vente des sujets avec des appellations farfelues etc
2) Parce que l'on élève l'oiseau que les amateurs veulent acheter, sans plus.
En d'autres termes, il y a très peu d'éleveur qui constituent une souche, donc en peu de temps c'est un joyeux mélange, et revenir en arrière c'est autre chose.
Au risque de me répéter, a une époque j'ai élevé du sizerin et je voulais revenir vers de vrai classique ( non porteur), j'ai élevé, trié, bref éliminé les porteurs pendant 6 ans. Les deux dernières années j'ai vendu des oiseaux comme pur car plus aucun mutant dans mes nids. La 7 ième année, j'ai eu des femelles mutantes a chaque couple. J'ai compris j'ai arrêté.
Ce phénomène je l'ai connu, en perruches et en exotiques avant les indigènes. N'oublions pas non plus qu'a terme, accouplé mutant sur mutant pendant x générations nous font reculer dans la qualité et dans la taille , je sais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi. Pour moi l'idéal est toujours porteur x mutant., mais dans ce cas on a des oiseaux a vendre a prix moindre, alors que si l'on a tout mutant le compte financier est vite fait. Mais chacun son avis, soit on fait de l'oiseau pour gagner un max, soit on fait autre chose.
A chacun son choix, aucun n'est critiquable, c'est juste une question de point de vue.
J'attends toujours de voir un amateur d'indigène me présenter un livre d'élevage, reprenant plusieurs années d'élevage détaillant l'hérédité de ses oiseaux comme le font les grands éleveurs de canaris par exemple. Mais c'est comme cela, il faut l'admettre. Le jour ou l'on vendra les chardonnerets mutants à 40 euros comme je l'ai connu en grandes perruches, le nombre d'éleveurs aura fondu comme neige au soleil.
.
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMer 29 Juil 2015 - 15:03

jules voici deux lien hyper interessant d'un grand éleveur francais la généalogie de ces oiseaux en ligne depuis près de 2 ans

la généalogie d'un Major http://aux.fringill.idees.free.fr/Outils/resuGF_genealogie.php?GID=F0695/UOF11/27/15/002
sa fiche d'élevage http://aux.fringill.idees.free.fr/Outils/resuGF_fiche.php?GID=F0695/UOF11/27/15/002
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:29

Pour moi il est quasiment impossible de trouver des souches de major classique pur en élevage car comme l'a dis Jules Dricot du momment que les mutations apparaissent c'est la fin des souches pures et impossible de revenir en arrière il y a toujours des restes. Pour moi appart trouver un éleveur qui tourne en circuit fermé depuis 15 ans ce qui me paraît peut probable à cause de la consanguinité a moin d'apport de sang sauvage dans ces souches .
Revenir en haut Aller en bas
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:17

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, c'est bien dommage d'en arriver la de ne plus trouver des pur classique
quelle déception
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:38

C'est sur car pour moi la base de toute bonne souche même pour faire de la mutation ce sont des bons classiques. Mais la plupart des classique sont de vrai paquets surprise et tout cela fini par affaiblir les souches.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyLun 3 Aoû 2015 - 10:18

Moi aussi j'aimerais trouver un couple de classique mais c'est pas évident!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyLun 3 Aoû 2015 - 11:52

N'en déplaise à certains, le plus grand nombre de mutations ne sont pas un facteur affaiblissant ni chez l'homme ni chez les animaux...
Certaines sont plus problématiques (par exemple l'albinisme) ... mais une personne albinos peut très bien mettre au monde un enfant aussi sain que tous les autres... S'il ne "s'accouple" pas avec une personne possédant le gène albinos... toute sa descendance sera tout à fait normale...

Dans le cas de nos oiseaux, il est évident que les mutations entraînant un changement de couleur de l'œil peuvent être un facteur dérangeant car les mères sont plus sensibles à des trop grandes sources lumineuses...
Chez d'autres animaux cela est moins problématique (des races de lapins destinées à la production de viandes ont les yeux rouges et cela ne constitue nullement un handicap pour la vitesse de leur développement (néo-zélandais, blanc de Termonde,...)).



Ci-dessous un article scientifique parlant des mutations chez l'humain


Chez l'homme, une soixantaine de nouvelles mutations génétiques seraient transmises par les parents à leur enfant, soit bien moins qu'estimé jusque-là pour calculer le rythme d'évolution de notre espèce au fil des générations, selon une étude publiée dimanche.


Le génome humain compte six milliards de molécules porteuses de l'information génétique, les nucléotides. Chaque parent en transmet trois milliards à son enfant. Une erreur de copie d'un seul nucléotide peut se traduire par une mutation génétique.

Jusqu'alors les chercheurs «estimaient que les parents contribuaient à une moyenne de 100 à 200 erreurs» dans les nucléotides transmis à leur enfant, explique Philip Awadalla (Université de Montréal), un des principaux auteurs des travaux paraissant dans la revue Nature Genetics.

«Notre étude génétique, la première de ce type, montre qu'en fait il y a beaucoup moins d'erreurs - ou mutations», souligne le professeur Awadalla dans un communiqué.


Les parents transmettraient, en moyenne, soixante nouvelles mutations à leur enfant, selon l'étude qui a porté sur près de 6 000 mutations potentielles au sein de deux familles avec chacune un enfant, un échantillon limité.

Les mutations, qui font émerger de nouvelles séquences génétiques, jouent un rôle clé dans le processus d'évolution des espèces.

S'il se produit trois fois moins de mutations d'une génération à la suivante, l'évolution se fait trois fois plus lentement qu'on croyait jusque-là, explique le chercheur. Il faudrait alors revoir à la hausse le nombre de générations séparant l'homme de ses ancêtres communs avec le chimpanzé.

L'époque de la divergence entre homme et chimpanzé pourrait être à «repousser de 7 millions d'années dans le passé, comme le suggèrent les interprétations de récentes découvertes fossiles», notent les auteurs de l'étude.

Ils ont aussi cherché à vérifier si le père transmet davantage de mutations à l'enfant que la mère.

À partir des cellules germinales d'origine, l'homme produit beaucoup plus de spermatozoïdes que la mère d'ovules. Or, plus il y a de divisions cellulaires imposant à chaque fois de copier l'ADN, plus le risque d'erreurs est grand, estimaient jusque-là les chercheurs.

Les résultats les ont surpris: 92% des mutations ont été transmises par le père dans une des familles, mais seulement 36% dans l'autre.

«Nous savons maintenant que, dans certaines familles, la plupart des mutations pourraient venir de la mère et que dans d'autres la plupart peuvent venir du père, c'est une surprise», résume Matt Hurles (Wellcome trust Sanger Institute, Cambridge, Royaume Uni) coauteur de l'étude.

«Le taux de mutation est extrêmement variable d'un individu à l'autre», souligne le Pr Awadalla qui a codirigé ces recherches. Une variabilité qui peut avoir des implications pour le diagnostic médical, concluent les chercheurs, soulignant la nécessité d'études plus larges
Revenir en haut Aller en bas
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyLun 3 Aoû 2015 - 12:53

AERTS Ghislain a écrit:
N'en déplaise à certains, le plus grand nombre de mutations ne sont pas un facteur affaiblissant ni chez l'homme ni chez les animaux...
Certaines sont plus problématiques (par exemple l'albinisme) ... mais une personne albinos peut très bien mettre au monde un enfant aussi sain que tous les autres... S'il ne "s'accouple" pas avec une personne possédant le gène albinos... toute sa descendance sera tout à fait normale...

Dans le cas de nos oiseaux, il est évident que les mutations entraînant un changement de couleur de l'œil peuvent être un facteur dérangeant car les mères sont plus sensibles à des trop grandes sources lumineuses...
Chez d'autres animaux cela est moins problématique (des races de lapins destinées à la production de viandes ont les yeux rouges et cela ne constitue nullement un handicap pour la vitesse de leur développement (néo-zélandais, blanc de Termonde,...)).

Je ne suis pas anti mutation loin de la car certaines sont très belles. Certaines ne me plaisent pas car dénaturent trop les oiseaux a mon gout . ou peuvent provoqué une gène chez certain oiseau comme les mutations aux yeux rouge.

quand je parle d'affaiblissement des souches c'est un affaiblissement génétique. hormis les éleveurs sérieux qui tiennent un cahier d'élevage au top peut sont capable de dire avec certitude de quelle mutation sont porteur leur oiseaux. et c'est la que c'est gênant pour moi si on a une idée précise du type d'oiseau que l'on veut élever
Revenir en haut Aller en bas
mohamedH
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
mohamedH


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/07/2015

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:47

je pense que ce qui fera la différence c'est d'une part le sérieux dans la sélection des oiseaux de la part des éleveurs et surtout qu'on arrive a avoir un chardonneret génétiquement résistant aux niveau des pathologie ( coccidiose) en gros qu'on arrive a avoir du major qu'on acheter a reggio ou en Belgique qui crève pas au bout d'un mois parce que soumis a une "pression" microbienne dans nos élevage a l'arrivage avec le stress et parce que l’éleveur traite systématiquement a l'esb3;
C'est sur ça fera moins de jeunes a chaque saison d’élevage ....
si on regarde le canari on est loin du phénotype sauvage (certes moins joli et depuis longtemps élevé)
pour finir si la mode est au major classique je fais confiance a nos amis belges italiens ou espagnol pour en faire et le resortir.on s'est rué sur la major mutation pendant des années car c'est ce qui se vendait bien c'est tout (il faut dire qu'elles sont bien joli ces mutations)
comme dit Anthony remettre du sauvage et tourner pendant 10 ans en circuit fermé...
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMar 11 Aoû 2015 - 8:24

mohamedH a écrit:

comme dit Anthony remettre du sauvage et tourner pendant 10 ans en circuit fermé...

Non car c'est tout simplement illégal.

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:34

Anthonny L a écrit:
C'est sur car pour moi la base de toute bonne souche même pour faire de la mutation ce sont des bons classiques. Mais la plupart des classique sont de vrai paquets surprise et tout cela fini par affaiblir les souches.

Anthony le plus important c'est ton expérience personnel  ce que tu constate , il n'y a pas de grands éleveurs au sens du terme de gros oui élevage ,franchement le chardonneret major c'est tres facile a élever  fait moi confiance moi je te dit pas ca comme certain grand érudit juste pour te dire juste  j'ai raison et satisfaire mon égos, la chose qui sera un peu plus difficile  c'est de faire sous chardonneret et une souche costeaud au bout 4 ans avec la sélection ca dépends bien sure ton nombre de couple  nous dans la région un éleveurs Français il n'est pas sur les forum sur 18 couples il a fait 130 petits sous chardonneret , garantis les oiseaux 1 mois  

revenons , sur la fragilités de certain mutation chez le chardonneret major ce que j'ai pu constater avec mon experience personnel le brun , pastel , agate ca va , eumo ,satinée ,lutino ,isabelle ,blanc au yeux noire et mutation combiné eumo porteur de satinée sont plus fragile que le classique ect
lors de mes voyages avec des éleveurs en France en Belgique et en Italie en 10 ans avec tous les éleveurs que j'ai pu côtoyer qui on un gros élevage ou petits tous pas un on constater comme moi que certain mutation sont plus fragile l'importance je pense c'est le terrain le terrain le terrain a chaque fois , tu a des bourses , des réunions ect poses les questions au éleveurs

les lutinos ou satinée si c'est costaud comme un classique pourquoi les éleveurs ne le vends pas au meme prix que le classique parce que il peuvent sortir la même quantité  ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:55

quand tu vois certain éleveur qui font pondre 5 fois ou plus leur femelle , pour un couple de chardonneret 3 couples de canari fife , les oiseaux sont dans des boxes , 2jours de baycox 5 jours esb3 2 jours de vitamine 5 jours esb3 toute l'année , au petite au nid antibiotique jusqu'au sevrage et a la mue ca c'est une réalité , vous penser que l'éleveur ce préoccupe de ca souche ou de sont porte feuille

les chardonnerets major bourrée antibiotique en préventifs dans les pays nordique sur 100 éleveurs combien le pratique est ce une réalité un sujet tabou ca plais pas trop c'est bien en parlé ,

est ce que une souche plus costeaud serais rentable pour certain ?



Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:58

l.kamel a écrit:
Anthony le plus important c'est ton expérience personnel  ce que tu constate , il n'y a pas de grands éleveurs au sens du terme de gros oui élevage ,franchement le chardonneret major c'est tres facile a élever  fait moi confiance moi je te dit pas ca comme certain grand érudit juste pour te dire juste  j'ai raison et satisfaire mon égos, la chose qui sera un peu plus difficile  c'est de faire sous chardonneret et une souche costeaud au bout 4 ans avec la sélection ca dépends bien sure ton nombre de couple  nous dans la région un éleveurs Français il n'est pas sur les forum sur 18 couples il a fait 130 petits sous chardonneret , garantis les oiseaux 1 mois

je n'ai pas encore d'expérience d'élevage avec le chardonneret mais je t'avoue que ce n'est pas l' élevage que je redoute et je veut bien te croire que l'élevage n'est pas dure en soit. c'est plus de garder les jeunes en vie le temps de créer une souche costaud je suis d'accord avec toi

Citation :
revenons , sur la fragilités de certain mutation chez le chardonneret major ce que j'ai pu constater avec mon experience personnel le brun , pastel , agate ca va , eumo ,satinée ,lutino ,isabelle ,blanc au yeux noire et mutation combiné eumo porteur de satinée sont plus fragile que le classique ect
lors de mes voyages avec des éleveurs en France en Belgique et en Italie en 10 ans avec tous les éleveurs que j'ai pu côtoyer qui on un gros élevage ou petits tous pas un on constater comme moi que certain mutation sont plus fragile l'importance je pense c'est le terrain le terrain le terrain a chaque fois , tu a des bourses , des réunions ect poses les questions au éleveurs

je pense comme toi au niveau fragilité de certaines mutation et pour moi plus tu t'éloigne du type ancestral plus l'oiseau devient fragile ou moins il reproduit bien. et je suis d'accord l'important c'est le terrain voir les éleveurs, leurs méthodes d'élevage et l'alimentation qu'ils donnent a leur oiseaux

Citation :
les lutinos ou satinée si c'est costaud comme un classique pourquoi les éleveurs ne le vends pas au même prix que le classique parce que il peuvent sortir la même quantité  ?

j'ai le même raisonnement que toi et a mon avis le lutino ou satiné est un peut plus fragile qu'un classique mais le problème est surtout lié au niveau du développement des jeunes au yeux rouge

Citation :
quand tu vois certain éleveur qui font pondre 5 fois ou plus leur femelle , pour un couple de chardonneret 3 couples de canari fife , les oiseaux sont dans des boxes , 2jours de baycox 5 jours esb3 2 jours de vitamine 5 jours esb3 toute l'année , au petite au nid antibiotique jusqu'au sevrage et a la mue ca c'est une réalité , vous penser que l'éleveur ce préoccupe de ca souche ou de sont porte feuille

après utilisé certains certain produit comme esb3 ou baycox intelligemment ne me choque par contre traiter contre la megabacterie cela me gène car un oiseau atteint de megabacterie est un oiseau mort.

Citation :
est ce que une souche plus costeaud serais rentable pour certain ?

pas sur
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:05

sinon pour les yeux rouge pour le satinée et lutino , c'est souvent les canaris qui nourrisse les petits et pas les parents , même adulte lutino et satinée c'est moins costaud un classique
meme des éleveurs de canari te dise certain mutation en canari sont plus fragile que d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:11

j'en ai deja fait l'experience en en exotique avec kittlitz lutino ( en moyenne 4 jours de retard sur les classique)
avec les moineau du japon ino ( 2 a 3 jours de retard)
et avec les canaris phaeo ( retard de 3 a 4 jours aussi )

ces mutation ralentissent la croissance des oiseaux.

après pour en revenir au chardonneret je pense que l'important c'est aussi d'acheter au bonnes personnes quitte a payer un oiseau un peut plus cher et bien ce renseigner sur les condition d'élevage des oiseaux car le chardonneret et les indignénes en générale sont des oiseau sensible au stress et moins les changement sont brutaux moins il y aura de casse
Revenir en haut Aller en bas
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:26

Bonjour,
je compatit a vos discutions, c'est moi qui ai ouvert ce poste mais il n'y a pas un seul éleveur qui peut me confirmer élever des purs classique or c'est pour cela que j'ai ouvert cette discutions.
Alors il n'y a plus de pur classique dans vos élevage? quel domage
Francis
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyMer 12 Aoû 2015 - 23:11

vous voulez du classique, c'est hyper simple, faites vous votre propre souche.

supposons que vous achetez 3 femelles classiques et 3 oiseaux supposés être des oiseaux classiques mais qui se révèleront peut-être porteur...

Primo : ne choisissez pas des femelles avec des masques extraordinaires car elles seront certainement porteuses de tête blanche (ce qui est encore un moindre mal puisque si vous l'accouplez à des oiseaux non porteur de tête blanche ce facteur n'apparaîtra pas dans la descendance et finira par disparaître si vous gérez bien votre élevage)
Vous faites 3 couples et supposons que vous avez de la chance et obtenez des jeunes des 3 couples.
L’année suivante vous vendez toutes les femelles mutantes apparues dans votre élevage et vous vendez également les vieux mâles qui ne vous ont donné des femelles mutantes. Vous remettez les jeunes mâles sur les vieilles femelles sans accoupler mère fils évidemment. Vous achetez d’autres femelles ancestrales que vous accouplez avec les jeunes mâles de votre élevage…

Après 3 ans si vous n’avez pas été tenté de garder une jeune femelle mutante ou un des mâles qui vous a donné des femelles mutantes, vous devriez avoir une souche quasi 100 % ancestrale…

Il faut évidemment un minimum de sujets élevés durant ces 3 années…

ATTENTION DE NE PAS VOUS LAISSER TENTER DE GARDER UN SEUL SUJET MUTANT ou  PORTEUR CERTAIN...

C'est souvent là le problème ...

Le classique, les bons éleveurs en font peu mais le garde jalousement pour eux.
Des grosses femelles classiques se vendent BEAUCOUP plus chères que beaucoup de mutants que l'on trouve sur les bourses...


Autre problème qui ? (comme le disait VDB), dans son élevage a cette année essayé d'élever avec minimum 3 couples de sujets ancestraux...
Vous voulez tous des ancestraux mais, quand on gratte tout le monde a un max de mutants et parfois un couple de soi-disant ancestraux acheté l'année précédente à des inconnus.

La base de toute bonne souche de mutants est d'avoir une bonne souche d'ancestraux...Dans les bourses vous achetez un chardonneret qui est un billet de loterie...

Il est impossible d'élever de tout...et toutes les mutations...
On voit trop souvent des élevages qui vendent , bruns , agate, pastel, tête blanches,satiné,...
Vous aimez l'agate ou le brun, ne faites que de l'agate ou du brun et vous aurez de bons oiseaux après quelques saisons...

Regardez les champions en canari, en général ils ne font pas 10 types d'oiseaux vu le nombre de couples qu'il faut d'un seul type pour sélectionner des bons sujets..

Cela devrait être le même raisonnement pour l'indigène.

Le brun se travaille avec du brun et de l'ancestral
Le pastel se travaille avec du pastel et de l'ancestral
L'agate lui, quand votre souche est bien établie, ne se travaille plus en remettant des porteurs agate ou des ancestraux dans votre souche.  

Chaque type de mutation a ses règles mais pas 5 % des éleveurs ne les respectent...

Les 9/10 élèvent du melting-pot, un peu de tout avec les résultats catastrophiques que l'on voit sur les bourses...

On vient de me proposer un échange d'un de mes pinsons agate opale 2015  avec un 2015 agate opale porteur d'isabelle, de dominantpastel  et d' ino ,

donc un oiseau boîte de surprise et qui pourrait détruire complètement ma souche de pinson...

D'après l'éleveur c'était l'affaire du siècle...
Il faut savoir que le dominant pastel en pinson devrait plutôt s'appeler dilué simple facteur;

L'oiseau proposé n'a plus de dessin opale sur son dos car le dominant pastel a dilué une partie de  ce dessin et le facteur ino s'est chargé du reste
Arrêtons de rire, personnellement je pense que la limite pour l'opale est le brun, l'agate et peut-être l'isabelle. En pinson, la différence entre un opale brun et un opale isabelle est assez grande mais le dessin d'aile devrait être travaillé.  Personnellement je n'ai pas encore élevé suffisamment de sujets mâles de ce type d'oiseau pour me prononcer totalement... En canari pour rappel l'opale isabelle ne peut pas être exposé

Mais je suis formel pour le facteur dilué simple ou pire double facteur, il n'a rien à faire avec l'opale car comme souvent avec les dilués ils sont trop inconstants dans leur phénotype.
De plus la semi-dominance du gène dilué par rapport à l'ancestral fait que très rapidement on ne sait plus ce que l'on a dans son élevage...

J'ai toujours dit, si je veux des sous je vais travailler, je n'élève pas pour les sous, j'élève pour obtenir de beaux sujets pour MOI d'abord...
Faites comme moi, pensez au nombre de couples que vous voulez garder l'année prochaine, ensuite divisez par 2 et l'année prochaine sera une année de succès mémorable...

Revenir en haut Aller en bas
CarloB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
CarloB


Nombre de messages : 126
Age : 65
Localisation : chapelle lez herlaimont
Date d'inscription : 27/10/2006

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 0:37

bonsoir j avais deux couple de classique je les ais perdu cette année je vais garde les jeunes pour remplace les parents
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 7:48

je pourrais rajouter des classiques pur sous chardonneret , sans médicaments , il chant chardonneret pas un chant de canari, ca serais bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 9:05

Vous dites avoir des problèmes avec les jeunes mutants, mais à quel âge sevrez vous les jeunes?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Maxime S


Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Haute Garonne dep 31
Date d'inscription : 15/12/2013

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 9:38

AERTS Ghislain a écrit:


J'ai toujours dit, si je veux des sous je vais travailler, je n'élève pas pour les sous, j'élève pour obtenir de beaux sujets pour MOI d'abord...
Faites comme moi, pensez au nombre de couples que vous voulez garder l'année prochaine, ensuite divisez par 2 et l'année prochaine sera une année de succès mémorable...


tu as bien raison !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://max5929.skyrock.com/
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:43

bonjour Guislain, merci pour cette article, je vais en tenir compte pour l'année prochaine
Francis
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:44

AERTS Ghislain a écrit:
Vous dites avoir des problèmes avec les jeunes mutants, mais à quel âge sevrez vous les jeunes?

c'est plus les mutants on achète qui sont plus fragiles que les classiques les bb née chez moi je vais dire ca va sinon le sevrage c'est aléatoire d'une femelle a l'autre sous femelle chardonneret en général j'enleve les petits a 25 jours elle refaits sont nid je n'ai pas trop le choix sauf si le mal nourris je les laisse 40 jours , si je mets sous canaris 35 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:47

AERTS Ghislain a écrit:
vous voulez du classique, c'est hyper simple, faites vous votre propre souche.

supposons que vous achetez 3 femelles classiques et 3 oiseaux supposés être des oiseaux classiques mais qui se révèleront peut-être porteur...

Primo : ne choisissez pas des femelles avec des masques extraordinaires car elles seront certainement porteuses de tête blanche (ce qui est encore un moindre mal puisque si vous l'accouplez à des oiseaux non porteur de tête blanche ce facteur n'apparaîtra pas dans la descendance et finira par disparaître si vous gérez bien votre élevage)
Vous faites 3 couples et supposons que vous avez de la chance et obtenez des jeunes des 3 couples.
L’année suivante vous vendez toutes les femelles mutantes apparues dans votre élevage et vous vendez également les vieux mâles qui ne vous ont donné des femelles mutantes. Vous remettez les jeunes mâles sur les vieilles femelles sans accoupler mère fils évidemment. Vous achetez d’autres femelles ancestrales que vous accouplez avec les jeunes mâles de votre élevage…

Après 3 ans si vous n’avez pas été tenté de garder une jeune femelle mutante ou un des mâles qui vous a donné des femelles mutantes, vous devriez avoir une souche quasi 100 % ancestrale…

Il faut évidemment un minimum de sujets élevés durant ces 3 années…

ATTENTION DE NE PAS VOUS LAISSER TENTER DE GARDER UN SEUL SUJET MUTANT ou  PORTEUR CERTAIN...

C'est souvent là le problème ...Entièrement d'accord avec toi, mais je n'en dirai pas plus au risque de m'attirer encore des remarques

Le classique, les bons éleveurs en font peu mais le garde jalousement pour eux.
Des grosses femelles classiques se vendent BEAUCOUP plus chères que beaucoup de mutants que l'on trouve sur les bourses...


Autre problème qui ? (comme le disait VDB),  dans son élevage a cette année essayé d'élever avec minimum 3 couples de sujets ancestraux...
Vous voulez tous des ancestraux mais, quand on gratte tout le monde a un max de mutants et parfois un couple de soi-disant ancestraux acheté l'année précédente à des inconnus.

La base de toute bonne souche de mutants est d'avoir une bonne souche d'ancestraux...Dans les bourses vous achetez un chardonneret qui est un billet de loterie...

Il est impossible d'élever de tout...et toutes les mutations...
On voit trop souvent des élevages qui vendent , bruns , agate, pastel, tête blanches,satiné,...
Vous aimez l'agate ou le brun, ne faites que de l'agate ou du brun et vous aurez de bons oiseaux après quelques saisons...

Regardez les champions en canari, en général ils ne font pas 10 types d'oiseaux vu le nombre de couples qu'il faut d'un seul type pour sélectionner des bons sujets..

Cela devrait être le même raisonnement pour l'indigène.

Le brun se travaille avec du brun et de l'ancestral
Le pastel se travaille avec du pastel et de l'ancestral
L'agate lui, quand votre souche est bien établie, ne se travaille plus en remettant des porteurs agate ou des ancestraux dans votre souche.  

Chaque type de mutation a ses règles mais pas 5 % des éleveurs ne les respectent...

Les 9/10 élèvent du melting-pot, un peu de tout avec les résultats catastrophiques que l'on voit sur les bourses...

On vient de me proposer un échange d'un de mes pinsons agate opale 2015  avec un 2015 agate opale porteur d'isabelle, de dominantpastel  et d' ino ,

donc un oiseau boîte de surprise et qui pourrait détruire complètement ma souche de pinson...

D'après l'éleveur c'était l'affaire du siècle...
Il faut savoir que le dominant pastel en pinson devrait plutôt s'appeler dilué simple facteur;

L'oiseau proposé n'a plus de dessin opale sur son dos car le dominant pastel a dilué une partie de  ce dessin et le facteur ino s'est chargé du reste
Arrêtons de rire, personnellement je pense que la limite pour l'opale est le brun, l'agate et peut-être l'isabelle. En pinson, la différence entre un opale brun et un opale isabelle est assez grande mais le dessin d'aile devrait être travaillé.  Personnellement je n'ai pas encore élevé suffisamment de sujets mâles de ce type d'oiseau pour me prononcer totalement... En canari pour rappel l'opale isabelle ne peut pas être exposé

Mais je suis formel pour le facteur dilué simple ou pire double facteur, il n'a rien à faire avec l'opale car comme souvent avec les dilués ils sont trop inconstants dans leur phénotype.
De plus la semi-dominance du gène dilué par rapport à l'ancestral fait que très rapidement on ne sait plus ce que l'on a dans son élevage...

J'ai toujours dit, si je veux des sous je vais travailler, je n'élève pas pour les sous, j'élève pour obtenir de beaux sujets pour MOI d'abord...
Faites comme moi, pensez au nombre de couples que vous voulez garder l'année prochaine, ensuite divisez par 2 et l'année prochaine sera une année de succès mémorable...

Revenir en haut Aller en bas
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:13

Entièrement d'accord avec toi Ghislain, bon raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chardonerets majors encestral Empty
MessageSujet: Re: chardonerets majors encestral   chardonerets majors encestral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chardonerets majors encestral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichées de Majors
» majors mâle isabelle
» MAJORS POUR 2014
» accouplement chardonnerets majors !!
» Majors sur onagre - saison 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: