BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Problème de dénomination

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Problème de dénomination  Empty
MessageSujet: Problème de dénomination    Problème de dénomination  EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:23

Problème de dénomination :
Le gros problème est que la COM subit plutôt que de régir !  Si dès le départ elle mettait les barrières nécessaires nous n’aurions pas autant de dérives.
Pour le nom des mutations, nous nous basons sur les noms des mutations reconnues pour le canari et sur les modes de transmissions des mutations chez le canari.
Donc en prenant quelques exemples voici ce que je reproche à la COM :

Le pastel est, chez le canari, une mutation récessive liée au sexe donc s’il apparaît une mutation qui semble avoir les mêmes effets mais qui n’a pas le même mode de transmission il ne devrait pas être permis de parler de pastel dominant…

L’eumo est ,chez le canari, une mutation récessive autosomique (libre) donc il n’était pas judicieux de donner le nom d’eumo à un chardonneret dont les caractéristiques phénotypiques ressemblaient vaguement aux effets de la mutation eumo du canari (malgré l’absence de l’œil rouge) mais dont la transmission est récessive et liée au sexe… Après on a eu droit à eumo lié au sexe et à eumo belge et eumo italien... Le grand n'importe quoi pour finalement un phénotype et non une vraie mutation

Dans le cas du sizerin, la COM a mis plus de 15 ans avant d’écouter les éleveurs italiens qui par des tests d’hybridation avec le canari était persuadé que le sizerin appelé agate n’était pas un agate mais un pastel… Maintenant les dégâts sont tels que primo toute la sélection est à revoir car l’on ne travaille pas une souche de pastel comme l’on travaillerait une souche d’agate et que deuxio dans l’esprit des éleveurs amateurs les dénominations agate et isabelle (superposition du brun et de l’agate) seront encore longtemps utilisées…
En 2004 j'exposais à Rimini et Bruno Zamagni, le président et fondateur de Fringillia m'assurait qu'il avait réalisé ces tests et que malgré les problèmes de mauvaise fertilité entre le sizerin et le canari il était sûr que le sizerin agate n'existait pas encore... et que l'oiseau était un pastel...

Donc je reproche à la COM de laisser la possibilité aux éleveurs de donner des noms folkloriques à des phénotypes.
Les nouvelles couleurs devraient être rapidement étudiées par des juges qui à la demande des chanceux éleveurs qui verraient apparaître dans leurs cheptels de nouveaux phénotypes iraient chez ces éleveurs et prendraient les renseignements nécessaires afin de donner un nom cohérent à ces phénotypes.
Dans l’attente de certitude, les nouveaux phénotypes seraient appelés simplement « nouvelle couleur en cours d’étude » avec définition du mode de transmission.
Pour dernier exemple, je donne un cas personnel en 2012 j’ai échangé un jeune mâle pinson ancestral porteur opale et porteur agate avec un éleveur de Courtrai avec qui j’ai de très bonnes relations depuis trente ans.
En 2013 cet oiseau m’a entre autre donné une femelle dont les rémiges et les plumes caudales étaient pastélisées et dont les couvertures dorsales et ventrales étaient légèrement plus claires que la couleur de la femelle ancestrale… Mon ami n’avait pas ce type d’oiseau dans son élevage.
En 2014 j’ai remis cette femelle avec son père mais n’ai obtenu aucun jeune mutant (seulement 4 jeunes) et j’ai ensuite  perdu le père lors de la mue.
Cette année, avec un mâle ancestral je viens d’obtenir 4 jeunes dont 1 n’a pas la couleur ancestrale. À l’heure actuelle le sujet est encore trop jeune pour me prononcer, mais il me semble que la couleur des rémiges est très peu régulière avec des plumes quasi blanches et d’autres plumes très grises.
Après renseignements pris auprès des éleveurs flamands qui possèdent des pinsons qu’ils dénomment pastel dominants, le type de plumage de leurs exemplaires est effectivement très différent d’un exemplaire à l’autre. Mais à leurs dires ce plumage s’améliore fortement en travaillant avec père et mère mutants…
Tous ces éléments me font penser que nous sommes loin d’un oiseau pastel .
J’aimerais que mon jeune soit un mâle ce qui me permettrait de l'accoupler avec une ancestrale et avec sa mère.
Dans tous les cas, il est certain que je ne mélangerai pas ces oiseaux avec d’autres mutants de mon cheptel, je continuerai à élever avec ces oiseaux soit avec de purs ancestraux soit entre eux afin de m’assurer avec plus de certitude sur le vrai mode de transmission de cette mutation. Je garderai les frères et sœurs de mon sujet mutant mais simplement en réserve car les mutations dominantes c’est vraiment pas ma tasse de thé… On ne sait très vite plus qui est qui !
Pour l’instant en me référant au cas du tarin simple et double dilué je vais diriger mes tests  avec mes sujets pour comprendre si nous avons affaire à un même mode de transmission de mutation dominante en simple et double dilution (oiseaux hétérozygotes ou homozygotes pour le facteur mutant).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc CABORDERIE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Marc CABORDERIE


Nombre de messages : 1446
Age : 60
Localisation : Toulouse (France)
Date d'inscription : 07/12/2013

Problème de dénomination  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dénomination    Problème de dénomination  EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:53

AERTS Ghislain a écrit:
Le pastel est, chez le canari, une mutation récessive liée au sexe donc s’il apparaît une mutation qui semble avoir les mêmes effets mais qui n’a pas le même mode de transmission il ne devrait pas être permis de parler de pastel dominant…

Oui nous avons aussi ce problème actuellement avec le verdier "pastel dominant" qui peut se trouver en simple facteur et en double facteur. John DECRAE (John BULLIE sur Facebook) a fait un beau champion à 92 points avec ce genre d'oiseau mais je ne sais pas à quel concours (je ne trouve pas les infos).
J'avais ouvert un sujet sur le forum pour échanger à cette url : https://belgobird.forumactif.com/t7197-verdier-pastel-dominant-vs-pastel-lie-au-sexe#78462
Revenir en haut Aller en bas
http://mjmandthethingmakers.com
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Problème de dénomination  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dénomination    Problème de dénomination  EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:48

très bon sujet constructif et intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Problème de dénomination  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dénomination    Problème de dénomination  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de dénomination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de reproduction
» question nid en cage
» Gros problème de mue
» Problème des canaries
» problème respiratoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: