BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?

Aller en bas 
+9
Caserini M
jules dricot
dussart jf
Martins J.
DELOFFRE Emmanuel
DanielH
AERTS Ghislain
béchirT
BenoitD
13 participants
AuteurMessage
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 12:04

Voici, j'ai obtenu ce jeune a partir d'un couple opale x classique/opale mais c'est pas ,à mon avis, de l'opale

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Dsc_5413
quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Dsc_5414
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 14:02

Bonjour,

On dirait du brunopale.

Je trouve très beau
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 17:17

MERCI si c'est du brunopale quel serait la femelle idéale pour un futur accouplement ? merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 18:57

BenoitD a écrit:
MERCI si c'est du brunopale quel serait la femelle idéale pour un futur accouplement ? merci de vos réponses

Si tu as obtenu ce jeune a partir d'un couple opale x classique/opale

donc si on se comprend bien mâle opale sur femelle classique porteuse opale;

Sans que tu ne le saches, ton mâle était aussi porteur de brun donc l'oiseau qui est sur la photo serait une FEMELLE brune opale,

Impossible que ce soit un mâle donc je te conseille de rechercher un mâle plutôt qu'une femelle pour 2016

L'idéal serait un mâle porteur opale et porteur de brun.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:17

Mario est demandé au comptoir... Wink

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:36

je supposais un male vu la grandeur du masque, je vais faire sexer l'oiseau merci continuez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 20:12

BenoitD a écrit:
je supposais un male vu la grandeur du masque, je vais faire sexer l'oiseau merci continuez

Franchement si ta femelle est une classique....

Faire un test ADN c'est jeter de l'argent par la fenêtre...

Si la mère de cet oiseau est une classique (je me répète, et j'attends toujours que tu me dises que le couple que j'ai supposé est bien ton couple), c'est 100000/100 que ton jeune est une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 20:31

Oui c'est une femelle, y a pas de doute, c'est la loi de la génétique, nul besoin de faire un test ADN
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:40

MILLE MILLE MILLE excuse j'ai sauté une ligne dans mon cahier l'accouplement est le suivant

mâle classique/opale x femelle brune / opale encore mille excuses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
DELOFFRE Emmanuel
Nouveau
DELOFFRE Emmanuel


Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : Nord Wavrin France
Date d'inscription : 12/01/2010

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:49

On dirait une femelle brune opale
Très jolie
Le male doit etre aussi porteur brun
Bonne soirée
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://manu59136.eklablog.com/
Martins J.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Martins J.


Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : indre-et-loire
Date d'inscription : 21/09/2015

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 22:32

bonsoir " ..pour moi cet une femelle satiné brune opale .
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMar 22 Sep 2015 - 23:08

Martins J. a écrit:
bonsoir " ..pour moi cet une femelle satiné brune opale .


mâle classique/opale x femelle brune / opale encore mille excuses

Benoit nous a donné l'accouplement qui a donner cet oiseau.

Pourrais tu nous dire comment aurais t il pu sortir du satiné ?
Revenir en haut Aller en bas
Martins J.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Martins J.


Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : indre-et-loire
Date d'inscription : 21/09/2015

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMer 23 Sep 2015 - 0:50

".. la mutation Satiné est le fruit du croisement de la mutation Brune avec la mutation Lutino qui donnera des porteurs de Lutino et de Brun (appelés passe-partout) qui lors d'un ré-accouplement, produira une femelle "recombinée...    _  sa femelle brune et porteuse ((dite passe partout.)) la mutation opale est encore trop récente pour pouvoir établir un standard précis.

Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMer 23 Sep 2015 - 9:32

Si le couple était bien ce que tu dis mâle classique/opale x femelle brune / opale encore

Il est impossible d'avoir l'oiseau que la photo montre. Pour obtenir l'oiseau de la photo, il faut absolument que ton mâle en plus de porter l'opale, porte une mutation de couleur liée au sexe.

Vu ce que j'ai déjà vu comme oiseaux opales, soit chez Mario, soit chez Liesens ou en Italie chez Budalecci ... moi je penche TRES très fortement pour brun.

Sur le forum je lis: satiné... Je n'y crois pas trop pour 2 choses, primo parce que l'oiseau ne diffère pas des brunes opales que je connais
secundo parce que le vendeur du père n'aurait pas laissé partir un mâle porteur de satiné car ces oiseaux sont le fruit d'une sélection qui demande plusieurs années d'élevage...

Mais encore une fois, je le répète, les éleveurs ont trop souvent tendance à superposer toutes les mutations de leur cheptel...Et on arrive à ce mic mac que l'on ne sait plus ce qui va sortir du nid.

L'opale en chardo est encore au balbutiement et pif paf on mélange tout...

Dans le cas présent, vu que la femelle est brune: le jeune peut aussi être un mâle... Donc test ADN obligatoire.
Donner un avis sur une photo n'est pas la même chose que voir l'oiseau se déplacer dans la volière... et puis le masque d'un oiseau dépend aussi des parents, si le père a un tout petit masque, si la mère a un grand masque, c'est là tous des facteurs qui influencent le masque des jeunes et qui peuvent permettre à l'éleveur de se faire une idée qui peut l'orienter.

Mais quand on a affaire à des oiseaux de cette valeur, rien de tel que de mettre 14 € de plus et d'avoir la certitude par test ADN...
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMer 23 Sep 2015 - 9:35

BenoitD a écrit:
MILLE MILLE MILLE excuse j'ai sauté une ligne dans mon cahier l'accouplement est le suivant

mâle classique/opale x femelle brune / opale encore mille excuses

Il n'empêche que pour obtenir un jeune brun de ce couple, pour autant que la photo montre bien un(e) brun(e) opale, il faut que le mâle soit aussi porteur de brun (le brun est récessif lié au sexe). Donc, c'est probablement le cas et donc ce jeune est soit mâle ou femelle...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMer 23 Sep 2015 - 9:36

Nos messages se sont croisés, Ghislain...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
dussart jf
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
dussart jf


Nombre de messages : 101
Age : 49
Localisation : Stavelot
Date d'inscription : 02/01/2014

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyJeu 24 Sep 2015 - 18:48

Martins J. a écrit:
".. la mutation Satiné est le fruit du croisement de la mutation Brune avec la mutation Lutino qui donnera des porteurs de Lutino et de Brun (appelés passe-partout) qui lors d'un ré-accouplement, produira une femelle "recombinée...    _  sa femelle brune et porteuse ((dite passe partout.)) la mutation opale est encore trop récente pour pouvoir établir un standard précis.



Dites moi si je me trompe, mais une femelle ne peut être "passe-partout" !
Les facteur de dilutions BRUN, AGATE et ISABELLE sont des facteurs récessifs liés au sexe.

Ici, sa femelle est brune et porteuse d'opale qui n'a rien à voir avec le "passe-partout" qui est un mâle noir (ancestral) porteur de brun, d'agate et d'isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-fdussart.skyrock.com
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:36

dussart jf a écrit:
Martins J. a écrit:
".. la mutation Satiné est le fruit du croisement de la mutation Brune avec la mutation Lutino qui donnera des porteurs de Lutino et de Brun (appelés passe-partout) qui lors d'un ré-accouplement, produira une femelle "recombinée...    _  sa femelle brune et porteuse ((dite passe partout.)) la mutation opale est encore trop récente pour pouvoir établir un standard précis.



Dites moi si je me trompe, mais une femelle ne peut être "passe-partout" !
Les facteur de dilutions BRUN, AGATE et ISABELLE sont des facteurs récessifs liés au sexe.

Ici, sa femelle est brune et porteuse d'opale qui n'a rien à voir avec le "passe-partout" qui est un mâle noir (ancestral) porteur de brun, d'agate et d'isabelle.


Tout à fait exact.
J'avais lu en diagonale, car pour moi satiné c'était très peu probable comme résultat d'accouplement...

Comme je dis toujours une femelle DONNE tout ce qu'elle a, elle n'apporte rien...

Je vais encore avoir des ennuis avec le MLF




Revenir en haut Aller en bas
Martins J.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Martins J.


Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : indre-et-loire
Date d'inscription : 21/09/2015

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 17:16

Otan pour moi".. Jai du me gouré quelque par dans mon analize  scratch  !..  il est claire que les mutations ne sont pas trop mon point fort.. jesors


Dernière édition par Martins J. le Dim 27 Sep 2015 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:52

Mais encore une fois, je le répète, les éleveurs ont trop souvent tendance à superposer toutes les mutations de leur cheptel...Et on arrive à ce mic mac que l'on ne sait plus ce qui va sortir du nid.
Cela fait des années que je prêche cela
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:33

Tu as raison, Jules...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Caserini M


Nombre de messages : 422
Age : 78
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 30/06/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:32

Bonsoir .

Voila une femelle brune opale comme cela tu peux comparer.
quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Sam_0610
Amicalement mario
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-caserini.maflot.be/
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptySam 26 Sep 2015 - 20:11

mon oiseau est un peu plus brunatre,

pour répondre a Jules je suis d'accord avec lui mais cette année j'ai recommencé avec les chardos donc ce sont des nouveaux oiseaux dont je ne connais pas les origines complètes d'où ma question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Martins J.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Martins J.


Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : indre-et-loire
Date d'inscription : 21/09/2015

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 1:07

qu'elle et Sète mutation ?. trois de mes femelles chardonnerets. y a t'il un (expert ) qui peu me dire de coi il s'agit !.. (attention y a un piège ) !..

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? 741_co11
Revenir en haut Aller en bas
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Caserini M


Nombre de messages : 422
Age : 78
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 30/06/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:08

Bonjour Martin.

Je crois que ce sont 2 femelles chardonnerets de l'Himalaya.

Amicalement mario
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-caserini.maflot.be/
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5055
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:16

Bonjour
Chardonneret du Turkestan

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:26

C'est du pur ou il y a était croisé avec du major ?
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 12:32

oui c'est du tête grise, mais si ils ont été croisés c'est malheureux. Pour ce que dit Benoit c'est un fait il faut bien démarrer quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyDim 27 Sep 2015 - 13:07

de belle femelle j’espère que tu as un mâle pour elles
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 11:12

la mutation opale est "similaire" a la mutation pastelle dans son mode de transmission ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:44

Martins J. a écrit:
qu'elle et Sète mutation ?. trois de mes femelles chardonnerets. y a t'il un (expert ) qui peu me dire de coi il s'agit !.. (attention y a un piège ) !..

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? 741_co11

Quelle est cette mutation (trois de mes femelles chardonnerets) ?
Il y a-t-il un expert qui peut me dire de quoi il s'agit ? (attention, il y a un piège)

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 18:28

BenoitD a écrit:
la mutation opale est "similaire" a la mutation pastelle dans son mode de transmission ?

Pas du tout, la pastelle en canari ou en chardonneret, en bouvreuil etcétera est une mutation récessive (= non dominante) liée au sexe;
L'opale en canari comme en chardonneret est une mutation libre autosomique récessive.
La mutation jaune du chardo et du bouvreuil est également une mutation libre autosomique récessive.

Pour faire court: (même très très court)
les mutations liées au sexe intéressent un seul chromosome de l'oiseau.  Le chromosome sexuel.
Le chromosome sexuel est le seul qui soit différent si l'oiseau est mâle ou femelle.

Les mutations libres autosomiques sont dépendantes d'un des multiples autres chromosomes de l'oiseau.
Les chromosomes autosomes sont égaux chez le mâle et chez la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc CABORDERIE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Marc CABORDERIE


Nombre de messages : 1446
Age : 60
Localisation : Toulouse (France)
Date d'inscription : 07/12/2013

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:07

AERTS Ghislain a écrit:
...La mutation jaune du chardo ... est également une mutation libre autosomique récessive.

Bonjour Ghislain,

Jusqu'à maintenant, j'avais noté que la mutation jaune du chardonneret était autosomique dominante et que de plus elle n'était pas létale à l'état homozygote. Ainsi, il est possible d'avoir des jaunes simple facteur et des jaunes double facteur.

Si mes notes sont erronées, merci de me le préciser.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mjmandthethingmakers.com
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:22

aie aie aie je suis perdu peut être un ou deux exemples concrets d'accouplements m'aiderais merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Caserini M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Caserini M


Nombre de messages : 422
Age : 78
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 30/06/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:35

Bonjour.

Je suis du même avis que Jean-Marc.

Le chardonneret jaune est autosomique dominant.


Amicalement mario
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-caserini.maflot.be/
Martins J.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Martins J.


Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : indre-et-loire
Date d'inscription : 21/09/2015

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 0:35

bonsoir" ... ce son trois pur femelles Chardonneret du Turkestan !..bravo Gaby Becker ,.. Jai perdu les deux seul males que j'avais , il ce sont échappés .. met femelles non pas été accouplées j'attendrai la saison prochaine avec des males de m'aime espèces!.. les males son plus gros que les femelle ce son de magnifiques oiseaux ..
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:34

Des oiseaux comme cela il faut les trouver, car ils se font rare. Il faut dire qu'il y en a deux différents, mais apparemment ici ce sont des grands.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5055
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 15:20

Martins J. a écrit:
bonsoir" ... femelles Chardonneret du Turkestan !..bravo Gaby Becker ,....

Faut dire que je n’ai pas de mérite, tout ce qui est trucquistan, boukistan ou Sinttruidenstan, j’en connais un rayon. . Embarassed mdr jesors

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:50

Jean-Marc CABORDERIE a écrit:
AERTS Ghislain a écrit:
...La mutation jaune du chardo ... est également une mutation libre autosomique récessive.

la mutation jaune du chardonneret était autosomique dominante et que de plus elle n'était pas létale à l'état homozygote. Ainsi, il est possible d'avoir des jaunes simple facteur et des jaunes double facteur.

Amicalement.

Autant pour moi, vous avez raison toi et Mario...

Lecture trop tardive et de plus le jaune en chardonneret ne m'a jamais intéressé et jamais plu...

Les couleurs sont quasi mélangées, le dessin du masque disparaît,...

Pour moi il n'apporte rien au chardonneret, il lui fait perdre son dessin typique et aussi des grammes...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?   quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est cette couleur de mutation de chardonneret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est cette couleur de tarin
» Quelle couleur cette femelle tarin ?
» Quelle et cette mutation ...
» quelle est cette mutation si cela en est une ?
» quelle mutation pour cette femelle tarin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Espace spécial débutants-
Sauter vers: