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 ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE

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5 participants
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BenoitD
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BenoitD


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MessageSujet: ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE   ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE EmptyMer 30 Sep 2015 - 7:47

Bonjour,ayant des jeunes opales, je voudrais obtenir des porteurs en 2016 .Avec quelle couleur (classique,brun,agate,isabelle)est ce le mieux ? merci de vos réponses
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AERTS Ghislain
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MessageSujet: Re: ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE   ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:23

BenoitD a écrit:
Bonjour,ayant des jeunes opales, je voudrais obtenir des porteurs en 2016 .Avec quelle couleur (classique,brun,agate,isabelle)est ce le mieux ? merci de vos réponses

CECI POURRAIT ETRE UN CAS D'ETUDE Belgobird

L'opale est un pour moi un cas spécial, par exemple dans mes pinsons, les oiseaux opales purs ont une plume cassante qui fait qu'il est très difficile d'obtenir des sujets au plumage parfait lors de l'accouplement. Et ceci malgré ma sélection et mon choix de ne pas travailler en opale sur opale mais bien en porteur sur opale ou porteur sur porteur
Par contre j'ai constaté que les oiseaux bruns opale et agate opale ont une plume plus souple et moins cassante.
Vous me direz qu’en canari opale cela n’existe pas… Mais qui peut me montrer un canari opale qui ne soit pas aussi mutant lié au sexe ou mosaïque ?
De plus le brassage des sangs est nettement plus important, même si je n’ai pas hésité de repasser par des pinsons classiques pour savoir si ce phénomène disparaissait, j'ai toujours eu le cas.
Rien n’y fait, les oiseaux opales mutés ont une souplesse de plume qui leur garantit un plumage complet jusqu’à la prochaine mue même quand ils sont tenus en petite cage…
Est-ce la même chose en chardonneret ? À vous de me le dire…
2ième point : quelle mutation choisir ?
Que ce soit en canari, en pinson ou en chardonneret je pense qu’un critère important est de garder le dessin complet de l’oiseau… Donc je n’irai pas vers le pastel, car pour moi avec l'opale il n'apporterait rien d'intéressant,  ni vers l’isabelle (agate-brun). Je me limiterai au brun et à l’agate.

En pinson, je sais qu’il est parfois compliqué de distinguer les opales purs des agates opales… surtout pour la partie dorsale de l’oiseau.
Il faut dès lors bien conserver le carnet d’élevage pour savoir où l’on va ou veut aller…
Car si l'agate pur est aisément visible par rapport à l'ancestral, avec le phénomène de l'opale le dessin des ailes est plus estompé

L’isabelle, que j’ai testé en pinson opale, est (pour moi) déjà l’étape de trop car le dessin dorsal est à peine perceptible…

Pour me faire bien comprendre, je prends l’exemple d’un chardonneret ou d’un bouvreuil qui serait complètement blanc.
À part l’intérêt de se dire que l’on a élevé une boule de neige, on n’a plus le masque ou le dessin de l’oiseau original…donc à par servir comme géniteur l’oiseau n’a plus d’intérêt VISUEL pour moi et comme j’élève pour admirer mes oiseaux…

Un  oiseau panaché reste beaucoup plus attractif, car il n’y en a pas 2 les mêmes…
Même si je regrette que la panachure du chardonneret attaque le masque de cet oiseau… Quel intérêt d’avoir un chardo sans masque bien carré…

Je m’égare…
L’année prochaine,  un défi à relever, des oiseaux opale avec une bonne qualité de plumage…


Dernière édition par AERTS Ghislain le Mer 30 Sep 2015 - 22:36, édité 1 fois
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DanielH
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DanielH


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MessageSujet: Re: ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE   ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:56

AERTS Ghislain a écrit:


Pour me faire bien comprendre, je prends l’exemple d’un chardonneret ou d’un bouvreuil qui serait complètement blanc.
À part l’intérêt de se dire que l’on a élevé une boule de neige, on n’a plus le masque ou le dessin de l’oiseau original…donc à par servir comme géniteur l’oiseau n’a plus d’intérêt VISUEL pour moi et comme j’élève pour admirer mes oiseaux…


Je suis entièrement d'accord avec tes propos (concernant l'opale, je n'ai rien à dire, je suis complètement profane en la matière). Je suis bien d'accord que "muter" à tout va pour obtenir des oiseaux finalement qui ne respectent plus les caractéristiques (en couleurs) de l'oiseau, ça ne sert à rien... Je prends l'exemple des tarins où l'on dilue tant que finalement, on aura des lipochromes où les si belles stries auront totalement disparu...

On finira aussi par faire des Tarin de Venezuela jaunes et des Magellan rouges, quoi...

Bon finalement, comme nous mais c'est un autre débat...

Ceci dit, le débat est lancé, ne devrait-on pas "créer" une rubrique parlant des "standards" des différents oiseaux et de leurs mutations? Il faut bien occuper nos longues soirées d'hiver... Wink

_________________
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Serge Leduc
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Serge Leduc


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MessageSujet: Re: ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE   ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:01

Bonsoir,
il y a un exemple concret, c'est le gould !! quand on voit un classique avec ses taches de couleur, des années de sélection pour arriver à un oiseau blanc scratch
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Anthonny L
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MessageSujet: Re: ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE   ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:47

oui a trop vouloir muter on en obtient des oiseaux sans véritable intérêt visuel
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BenoitD
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BenoitD


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MessageSujet: Re: ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE   ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE EmptyJeu 1 Oct 2015 - 6:54

dans mon cas j'ai recommencé avec de l'opale et je voudrais refaire des porteurs, auriez vous une réponse à ma question ? merci
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Anthonny L
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Anthonny L


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MessageSujet: Re: ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE   ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE EmptyJeu 1 Oct 2015 - 12:03

Pour moi Ghislain t'as suggérer la réponse dans sont intervention. Le sauvage plume trop cassante donc partir sur de la mutation mais avec ces pinsons les dessins trop altérer avec de l'isabelle donc ce limiter à l'agathe ou au brun. Donc a mon avis partir sur du brun ou de l'agathe pour ne pas trop perdre en dessin et garder une plume correcte et non cassante
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MessageSujet: Re: ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE   ACCOUPLEMENT CHARDONNERET OPALE Empty

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