- BenoitD a écrit:
- Bonjour,ayant des jeunes opales, je voudrais obtenir des porteurs en 2016 .Avec quelle couleur (classique,brun,agate,isabelle)est ce le mieux ? merci de vos réponses
CECI POURRAIT ETRE UN CAS D'ETUDE Belgobird
L'opale est un pour moi un cas spécial, par exemple dans mes pinsons, les oiseaux opales purs ont une plume cassante qui fait qu'il est très difficile d'obtenir des sujets au plumage parfait lors de l'accouplement. Et ceci malgré ma sélection et mon choix de ne pas travailler en opale sur opale mais bien en porteur sur opale ou porteur sur porteur
Par contre j'ai constaté que les oiseaux bruns opale et agate opale ont une plume plus souple et moins cassante.
Vous me direz qu’en canari opale cela n’existe pas… Mais qui peut me montrer un canari opale qui ne soit pas aussi mutant lié au sexe ou mosaïque ?
De plus le brassage des sangs est nettement plus important, même si je n’ai pas hésité de repasser par des pinsons classiques pour savoir si ce phénomène disparaissait, j'ai toujours eu le cas.
Rien n’y fait, les oiseaux opales mutés ont une souplesse de plume qui leur garantit un plumage complet jusqu’à la prochaine mue même quand ils sont tenus en petite cage…
Est-ce la même chose en chardonneret ? À vous de me le dire…
2ième point : quelle mutation choisir ?
Que ce soit en canari, en pinson ou en chardonneret je pense qu’un critère important est de garder le dessin complet de l’oiseau… Donc je n’irai pas vers le pastel, car pour moi avec l'opale il n'apporterait rien d'intéressant, ni vers l’isabelle (agate-brun). Je me limiterai au brun et à l’agate.
En pinson, je sais qu’il est parfois compliqué de distinguer les opales purs des agates opales… surtout pour la partie dorsale de l’oiseau.
Il faut dès lors bien conserver le carnet d’élevage pour savoir où l’on va ou veut aller…
Car si l'agate pur est aisément visible par rapport à l'ancestral, avec le phénomène de l'opale le dessin des ailes est plus estompé
L’isabelle, que j’ai testé en pinson opale, est (pour moi) déjà l’étape de trop car le dessin dorsal est à peine perceptible…
Pour me faire bien comprendre, je prends l’exemple d’un chardonneret ou d’un bouvreuil qui serait complètement blanc.
À part l’intérêt de se dire que l’on a élevé une boule de neige, on n’a plus le masque ou le dessin de l’oiseau original…donc à par servir comme géniteur l’oiseau n’a plus d’intérêt VISUEL pour moi et comme j’élève pour admirer mes oiseaux…
Un oiseau panaché reste beaucoup plus attractif, car il n’y en a pas 2 les mêmes…
Même si je regrette que la panachure du chardonneret attaque le masque de cet oiseau… Quel intérêt d’avoir un chardo sans masque bien carré…
Je m’égare…
L’année prochaine, un défi à relever, des oiseaux opale avec une bonne qualité de plumage…