BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 mégabactériose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
damienp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: mégabactériose   Ven 19 Fév 2016 - 3:38

Hello tout le monde,

J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous connais un laboratoire qui ferait l'analyse de fientes pour la mégabactériose?
En France au mieux, n'importe où s'il faut...

Et quels sont les traitements connus autres que vinaigre de cidre ou acide chlorydrique por du curatif?
Les différentes informations sur le sujet glanées sur internet ramènent un peu à ca, mais il y a t'il un traitement en complément qui puisse aider à l'élimination de ces levures?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 331
Age : 59
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: mégabactériose   Ven 19 Fév 2016 - 13:29

Bonjour Damien,
je te fais un petit topo ce soir sur le forum................. Wink
Revenir en haut Aller en bas
damienp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 0:12

merci yves, à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 331
Age : 59
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 1:02

Bonsoir,
tout d'abord, quelques précisions : ces quelques infos émanent de mes recherches réalisées dans la littérature scientifique disponible sur le sujet et dans ma bibliographie, je n'ai donc pas la prétention de m'attribuer ces quelques données............de ce fait, je cite le nom des auteurs lorsque je reprends en totalité quelques citations de leurs écrits.
Tout d'abord, Macrorhabdus ornithogaster, la levure responsable de la mégabactériose peut se retrouver à l'autopsie chez différentes espèces d'oiseaux sans qu'une proventiculite soit associée, suggérant que des facteurs favorisant seraient nécessaires au déclanchement de la maladie ( Antinoff et al., 2004), actuellement, on considère M. ornithogaster plutôt comme un agent pathogène opportuniste qui devient virulent lorsqu'une autre maladie ou de mauvaises pratiques de gestion ont déjà affaibli l'animal, le rendant plus vulnérable (Walker 2002).
Le stress, les affections intercurrentes, l'âge de l'oiseau, les perturbations de la flore digestive, les prédispositions génétiques des espèces affectées sont les facteurs impliqués dans l'expression de maladie opportunistes les plus connus chez l'oiseau (Bauck 1994. Marchon 2003, André 2005). Tous n'ont cependant pas été démontrés jouer un rôle dans le déclenchement de mégabactériose.
On suspecte l'usage des antibiotiques à l'aveugle comme pouvant entrainer des perturbations de la flore digestive avec des conséquences parfois très graves chez certains individus. Certains traitements antibiotiques inconsidérés peuvent faire le lit d'une colonisation fongique (levure) et donc favoriser le développement pathologique de Macrorabdus ornithogaster chez des oiseaux déjà porteurs ( Jansson et al., 2008; Silva et al., 2014).
Macrorabdus ornithogaster se transmet essentiellement par voie oro-fécale, les oiseaux malades sont excréteurs dans leurs selles et constituent une source de contamination potentielle (Phalen et Moore 2003), il n'y a pour le moment aucune preuve scientifique qu'une transmission verticale soit possible, il semblerait qu'une transmission pseudo-verticale via l'alimentation des oisillons par régurgitation soit un des moyens de transmission les plus fréquents avec la contamination oro fécale (Moore et al., 2001). Chez les passereaux, lorsqu'une perte de poids a eu lieu, la guérison spontanée est généralement peu probable (Filippich et parker 1994).
Si l'on revient sur le milieu favorable à la prolifération de la levure incriminée, selon Hannafusa et al., 2007, les valeurs de pH optimales pour leur croissance en milieu liquide semblent se situer entre 3 et 4.[i]l semble qu'une grande partie de la virulence de cette levure réside dans sa capacité à perturber le pH gastrique,. On pense que l'organisme est capable de réduire la production d'acide chlorhydrique dans le proventricule en modifiant le fonctionnement des glandes sécrétrices, rendant ainsi l'environnement plus basique ce qui perturbe le processus de digestion(Van Herk et al., 1984 ; Werther et al.,2000 ;Gerlach 2001; Sakas 2002).
Chez les canaris, il a été constaté que le pH de proventicule d'oiseaux sévérement infectés était de l'ordre de 7-7,3 contre 0,7-2,4 chez des oiseaux sains (Van herck et al., 1984).
Traitements :
en cas de mégabactériose suspectée ou avérée, l'emploi d'antifongiques constitue le meilleur choix, il faut associer l'acidification du proventicule par le biais d'une acidification de l'eau de boisson associée à une complémentation en probiotiques, ceux ci produisant de l'acide lactique contribue à l'acidification du système digestif.
Parmi les quelques antifongiques utilisés et fiables (certains se révèlent toxiques et ne sont donc pas utilisés) :
chez le chardonneret la Nystanine a été utilisée avec succès à raison de 5 000 000 UI (unités internationales) par litre d'eau de boisson pendant 10 jours (Filippich et Parker., 1994)
chez le canari à 0,1 ml (soit 10 000 UI ) par oiseau pendant 7 jours (Saulion 2004)
L'amphotéricine (Fungizone) a été utilisé en gavage (psittacidés) et s'est révélé efficace mais des récidives  et des résistances ont été constatées, utilisé de façon prolongée ce produit présente des risques de toxicité rénale (André J.P).
Le Fuconazole (Triflucan) à dose élevée, semble efficace, distribué pendant plus d'1 mois, il agit également sur la candidose (André J.P).

les traitements précités ont concerné des oiseaux en début de maladie, l'acidification de l'eau de boisson peut être assurée par le biais de vinaigre 15 ml / litre jusqu'à (selon certains auteurs) 120 ml / litre d'eau de boisson !
l'acide citrique peut convenir, vendu librement sous la forme d'une poudre blanche et utilisé à raison de 3 grammes dans 4,5 - 6 litres d'eau.
L'acide chlorhydrique convient également (esprit de sel) avec tous les risques liés à son utilisation (brûlures, vapeurs nocives). La distribution de probiotiques contribue également à l'acidification (lactobacillus acidophillus).
Les anti-fongiques cités précédament demeurent des produits soumis à prescription vétérinaire et leur dosage doit être précisé par un vétérinaire !!  il est fortement déconseillé de jouer aux apprentis sorciers, nos souches d'oiseaux sont suffisamment fragilisées par la distribution inconsidérée d'anticoccidiens, d'antibiotiques et autres joyeusetés !!
La santé de nos protégés passent avant tout par une nourriture équilibrée et l'absence de stress en offrant suffisamment d'espace, d'accès aux points de nourrissage pour limiter la compétition, un éclairage qui respecte le cycle des saisons, pas de surpopulation, une hygiène des locaux et du matériel, des possibilités de se cacher pour les oiseaux détenus en volière ect.............autant de paramètres qui lorsqu'ils ne sont pas mis en oeuvre sont précurseur de stress, lequel contribue grandement à fragiliser les oiseaux et les rendre plus réceptifs à la mégabactériose.  
Voili voilou  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 6520
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 1:15

Un grand merci Yves pour ta réponse.

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
damienp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 1:51

Merci beaucoup Yves, ca c'est de la réponse complète!
Un post sur le forum fait référence à l'utilisation d'un traitement homéopathique appelé Nux Vomica, certains d'entre vous ont-ils déjà testé ceci sur des sujets malades et quels en sont les retour?
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.


Nombre de messages : 4014
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 15:51

Bonjour
Super Yves thumleft

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
www.eto31.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eto31.fr/ En ligne
hachmi.hs
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 19:35

Respect Yves
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 1013
Age : 68
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 20:25

très bien détaillé. Dans le passé j'ai utilisé la nystatine en bec crochu et surtout perroquet en cas de maladie, notamment en badigeonnant la gorge avec un coton tige. Je n'avais jamais entendu chez le chardonneret, mais là tout est plus tabou.
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 331
Age : 59
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 22:00

Bonsoir,
c'est à moi de vous remercier d'avoir pris le temps de me lire Wink le mérite revient à ceux qui ont effectué des recherches sur cette maladie, en ce qui me concerne j'ai surtout "compilé", à l'occasion je reviendrai sur la mégabactériose et quelques traitements qui ont été testés à l'aide de produits assez surprenants qui semblent fonctionner............
Jules Dricot parle de l'utilisation de la Nystanine chez les bec crochus, il a raison, je ne me suis pas étalé sur ceux-ci car nous sommes sur un forum " bec droits " mais certains des produits que j'ai cité ont été administrés par sonde et ont donné de bons résultats chez les psittacidés, cette technique est plus hasardeuse chez nos petits oiseaux et le remède administré de la sorte serait certainement plus pire que le mal...........
Revenir en haut Aller en bas
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 420
Age : 62
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 22:26

Merci pour ce résumé
Revenir en haut Aller en bas
herve piraprez
Nouveau


Nombre de messages : 60
Age : 55
Localisation : andenne
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: mégabactériose   Sam 20 Fév 2016 - 23:21

un résumé vraiment très intéressant bravo
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 1013
Age : 68
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: mégabactériose   Lun 22 Fév 2016 - 14:56

Yves C a écrit:
Bonsoir,
Jules Dricot parle de l'utilisation de la Nystanine chez les bec crochus, il a raison, je ne me suis pas étalé sur ceux-ci car nous sommes sur un forum " bec droits " mais certains des produits que j'ai cité ont été administrés par sonde et ont donné de bons résultats chez les psittacidés, cette technique est plus hasardeuse chez nos petits oiseaux et le remède administré de la sorte serait certainement plus pire que le mal...........  

Effectivement, mais si j'ai ajouté cette remarque c'était pour confirmer les résultats obtenus. Nous avons eu a un certain moment avec des perroquets d'exportation, des problèmes e champignons dans la gorge, nous les avons soignés par badigeonnage à la  nystatine. Il y avait parfois récidive, mais en les traitant dès le début une seconde fois, on en était débarrassé. Uniquement pour info.
Revenir en haut Aller en bas
damienp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: mégabactériose   Mar 23 Fév 2016 - 0:24

Yves C a écrit:
chez le chardonneret la Nystanine a été utilisée avec succès à raison de 5 000 000 UI (unités internationales) par litre d'eau de boisson pendant 10 jours (Filippich et Parker., 1994)
chez le canari à 0,1 ml (soit 10 000 UI ) par oiseau pendant 7 jours (Saulion 2004)

Une question pour toi toutefois Yves:
Qu'est ce qui explique une telle différence sur la posologie entre ces deux espèces qui ne présente pas une différence de poids énorme???
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 588
Age : 51
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: mégabactériose   Jeu 25 Fév 2016 - 20:11

J'ai tester tout et n'importe quoi sur les chardo pour la proventriculite.
Nystatine ,fungizone et d'autre anti fongique et résultat rien ne marche une fois les oiseaux atteind.
Les acide en préventif sa marche +/-
Le seul truc qui marche c'est l'eau oxygénée elle asphyxie les mégabactérie qui ne sont pas des bactérie à proprement parler ni des champignons.
Au tout début de la maladie et 1 sur 2 y passe mais ce n'est que partie remise au moindre stress bingo sa recommence.
Donc pour moi aucun reméde.
Sauf celui que certain gros éleveur de chardo donne en préfentif càd les charger comme des mules en antifongique( souvant destiner au humain) et quand vous acheter de tel oiseaux en général 2-3 mois après la maladie touche un certain nombre d'oiseaux +/- élever suivant la résistance de la souche
Je m'en suis débarasser en fessant un tri ultra sélect pcq tout les oiseaux toucher avait les mêmes origine( prédisposition génétique pour moi)
Depuis lors très rarement un cas et en généralement sur des oiseaux de 3-4 ans mes plus vieux chardo ont 7 ans
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé


Nombre de messages : 331
Age : 59
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: mégabactériose   Jeu 25 Fév 2016 - 23:21

damienp a écrit:
Une question pour toi toutefois Yves:
Qu'est ce qui explique une telle différence sur la posologie entre ces deux espèces qui ne présente pas une différence de poids énorme???


Désolé pour cette réponse tardive, la différence s'explique par le fait qu'il s'agit de 2 études différentes, c'est tout simple..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mégabactériose   Aujourd'hui à 10:37

Revenir en haut Aller en bas
 
mégabactériose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» extrait de pamplemousse
» Je pense que ma perruche à la proventriculite (mégabactériose)
» mégabactériose
» Graines Manitoba
» HELP urgent! Tourne en rond.. Listériose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: