BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Elevage à la main de bouvreuils ponceaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   Dim 22 Mai 2016 - 11:53

Comme cela a été indiqué dans un autre post, suite à l'abandon de la nichée par la femelle je me suis retrouvé dans l'obligation d'élever à la main trois jeunes bouvreuils âgés de 10 jours pour les 2 premiers et 9 jours pour le troisième.

Le troisième est mort au bout de 3 jours, il avait pris beaucoup de retard dés le départ.

Les deux autres vont bien et ils ont 24 jours.

Quelqu'un a t il déjà élevé des bouvreuil à la main car c'est très particulier. Les jeunes n'arrêtent pas de dandiner de gauche à droite quand je leur donne la bouillie et il arrive assez souvent qu'il y en a à côté.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   Dim 22 Mai 2016 - 12:16

Bonjour Thierry,

Et bravo  thumright

Si tu les garde en main pour les nourrir pense tu que ça n'irait pas mieux ?

En tout cas il ont bien profité, je suppose que les plumes sont mouillé devant ?

Faut aussi faire attention de ne pas envoyé trop d'air! enfin c'est peut-être la couleur de ta bouillie

qui donne cet impression d'air ?
Jean-Marc CABORDERIE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   Dim 22 Mai 2016 - 12:43

Pour éviter ce genre de problème, je ne nourris pas à la seringue mais avec une baguette de bois aplatie à l'extrémité : ça fait comme une toute petite cuillère. Je prélève une branchette de 8 à 10 cm de noisetier ou autre dans le jardin et avec un couteau je fais un plat à l'extrémité. Il ne faut pas que le mélange soit trop liquide mais si on respecte les indications c'est bon.

De plus, quand le jeune a compris que ce n'est plus sa mère qui le nourrit, j'approche la baguette de l'oisillon à 1 ou 2 cm de son bec avec la nourriture sur le bout aplati puis je le laisse venir se servir. En procédant de la sorte je trouve que les oisillons se salissent beaucoup moins.
http://mjmandthethingmakers.com
Jean-Marc CABORDERIE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   Dim 22 Mai 2016 - 12:46

Par contre, je te souhaite bon courage parce que cela prend beaucoup de temps le nourrissage à la main, il faut de plus être très disponible et si on s'absente plus d'une heure il faut emmener les oiseaux avec soi et leur nourriture aussi.
http://mjmandthethingmakers.com
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   Dim 22 Mai 2016 - 12:53

Bravo ! Ayant élevé beaucoup d'oisillons à la main , je peux te dire que le plus dur est fait . Comme le dit Alain c'est beaucoup plus simple de les nourrir en gardant l'oisillon au creux de la main .
Thierry M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   Dim 22 Mai 2016 - 18:54

Je les tiens dans le creux de la main mais malgré cela ils dandinent de la tête et la queue un peu comme un mâle chardonneret le ferait.

Je leur donne à la seringue et il n'y a pas d'air car je dépose la bouillie dans le bec et c'est l'oisillon qui avale la bouillie.

Effectivement les plumes sont mouillées car je les nettoie à chaque fois.

En théorie ils devraient être sevrés dans une semaine mais je pense que cela va être un peu plus long du fait qu'ils sont nourris à la main.

Je les ai mis hier dans une batterie de 1.20m dans le local ou sont mes reproducteurs car ils étaient à la maison depuis le début. Il commençait à y avoir beaucoup de poussière de plumes.

Thierry
Thierry M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   Mer 25 Mai 2016 - 23:44

Petites nouvelles des deux jeunes que j'élève à la main.

Depuis hier les 2 jeunes mangent et sont pratiquement sevrés, je ne leur donne que 2 fois par jour mais ils ne prennent presque plus rien et préfèrent voler dans le bâtiment.

Thierry
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

MessageSujet: Re: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   Jeu 26 Mai 2016 - 0:27

cheers Bravo Thierry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage à la main de bouvreuils ponceaux   

Elevage à la main de bouvreuils ponceaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1