BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrille Jardinier
Nouveau
Cyrille Jardinier


Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 26/12/2016

Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? Empty
MessageSujet: Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ?   Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? EmptyMar 28 Fév 2017 - 17:22

Voici une petite femelle adulte de deux ans, sizerin flammé cabaret en mutation brune, que je viens d'acquérir.
Celle ci laisse apparaitre des zones dépigmentées. Sur la face et sur des tectrices.
La tache frontale n'est ni rouge, ni orange mais jaune.

Qu'en pensez-vous ?

Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? 20170211

Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? 20170212

Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? 20170213
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? Empty
MessageSujet: Re: Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ?   Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? EmptyMar 28 Fév 2017 - 18:42

Bonjour Cyrille,
il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une dépigmentation qui s'étendra au fil des ans, j'ai possédé une femelle "sauvage" en facteur foncé qui a présenté cette particularité durant sa seconde mue, l'année suivante le blanc s'est étendu...
Aucun jeune de cette femelle n'a de nouveau présenté une telle particularité, l'an dernier j'ai de nouveau une femelle qui a présenté une dépigmentation mais il s'agissait d'un oiseau extérieur à mon élevage.
J'ai déjà rencontré ce type de dépigmentation chez le Roselin du Mexique...Quand au jaune du front c'est l'absence de colorant, un peu de colorant lors de la prochaine mue et le rouge sera de retour.
Au fait, comment va ma femelle pastel ? Wink
Au plaisir,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille Jardinier
Nouveau
Cyrille Jardinier


Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 26/12/2016

Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? Empty
MessageSujet: Re: Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ?   Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? EmptyMar 28 Fév 2017 - 22:15

Bonsoir Yves.
En effet je me doutais que cette particularité soit une dépigmentation, surement un leucisme partiel.
Avoir ce que donnera la suite...

Concernant ta femelle pastel qui est devenue mienne, elle se porte très bien. Elle évolue en petite volière intérieur de 1m x 0,5m x 0,5m avec son futur ''époux'' et un autre couple. Elle sera bientôt seule avec son mâle. J'ai remarqué qu'elle boudait les pinkies et les buffalos. J'ai fait le choix de lui réserver un mâle pastel, tout comme elle. C'est un risque que j'ai pris mais le mâle un peu moi moins volumineux mais très harmonieux pourrait être complémentaire. L'avenir nous le dira... ou pas Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? Empty
MessageSujet: Re: Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ?   Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? EmptyMar 28 Fév 2017 - 23:18

J'ai également eu ça avec un mâle facteur foncé mais cela s'est juste limité à la calotte.

Je l'ai accouplé l'année suivante: il y en avait un qui avait une plume blanche au menton et un autre sur la calotte.

Je n'ai pas continué avec cette souche: le mâle est parti chez Paul-M du forum.
Je ne sais pas s'il a continué avec ce mâle.

Je vais essayer de retrouver la photo car les liens ne fonctionnent plus.

https://belgobird.forumactif.com/t1311-pied-in-cobalts

Cette année, j'ai à nouveau un sizerin facteur foncé avec des couvertures alaires blanches (2 de chaque côté): je l'ai gardé, c'est une femelle.

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Contenu sponsorisé





Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? Empty
MessageSujet: Re: Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ?   Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sizerin cabaret. Dépigmentation ou panachure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultat:sizerin isabelle x sizerin cabaret brun (2011)
» aberration de couleur sizerin facteur foncé
» la difference de sizerin flamme ou cabaret
» Sizerin flammé et cabaret: les différences
» Achat sizerin cabaret (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Abérrations et nouvelles mutations chez nos fringillidés.-
Sauter vers: