BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC

Aller en bas 
+4
l.kamel
Yves C
norbertP
Sébastien B
8 participants
AuteurMessage
Sébastien B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien B


Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/10/2011

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:50

Bonjour

J'aimerais posséder un couple de bouvreuil Blanc panaché.
En France pour un non capacitaire, l'arrêté de 2006 fixant les mutations classées domestique ne mentionne pas certaines mutations comme le blanc panaché chez le ponceau!
mais toute fois ce n'est pas non plus un phénotype sauvage donc il se situe dans la quelle catégorie ????
Peut-on donc en posséder sans etre capacitaire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyMar 7 Mar 2017 - 17:38

Bonjour Sébastien , malheureusement non , seuls ceux listés figurent comme domestiques (pastels , bruns et bruns pastels) , c'est encore une aberration de la réglementation parmi tant d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyMar 7 Mar 2017 - 22:31

Bonjour,
bien qu'ayant des informations sur le projet de modification de l'arrêté du 11/08/2006 afin d'y rajouter de nouvelles mutations, je n'aborderai pas le sujet sur ce forum car je n'ai pas envie de voir ces infos diffusées et/ou déformées sur d'autres forums.
Bien que non listées dans l'arrêté du 11/08/2006, certaines mutations sont maintenant bien fixées et reconnues au niveau de la C.O.M, il est clair que l'arrêté ne va pas être modifié tous les 6 mois, l'apparition de nouvelles mutations aura toujours une longueur d'avance sur les possibles modifications de l'arrêté, de ce fait, les services de contrôles ont reçu pour consigne, lors des contrôles, de ne se focaliser que sur les oiseaux d'espèces protégées présentant un phénotype sauvage.
Bien entendu, les mutations non représentatives ou les aberrations que l'on rencontre dans la nature ne sont pas à prendre en compte( ongles blancs, gorge blanche, panachure accidentelle ect.....)...
Reste que réglementairement, un bouvreuil blanc n'est pas repris dans l'arrêté du 11/08/2006 !!
patience donc.......
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien B


Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/10/2011

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyMar 7 Mar 2017 - 22:53

Merci pour cette précision 👍
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:54

les choses vont dans le bon sens sur ce sujets , je me suis battu avec des amis et des éleveurs de France pour remonter les vœux 2017 à nos présidents de club .

mon nouveau président de club à était sensibiliser par notre demande, lors de la réunion de la CNJF il à pu soulever le problème qui à étais bien pris en considération .

je n'en dit pas plus logiquement si tout ce passe bien cette année il y'aura du changement .

à travers les réseaux sociaux ,j'ai essayé de sensibilisé le maximum d'éleveurs sur le sujets et l'importance des vœux pour la fédération UOF.

je suis hyper heureux mon combat avec d'autre éleveur exemplaire commence à porter ces fruits .
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 12 Mar 2017 - 10:03

certain mutation comme la panachure , et le gorge blanche   ne seront pas prise en compte du au danger pour les espèces sauvage .

je m'explique un oiseaux reconnu domestique on n'est pas obligé de le baguer , un oiseaux avec une tout petite panachure ,févé , gb  forme ancestral  peut provenir de la nature , je pense ces mutation la seront encore soumis au CC

le blanc chez le bouvreuil , le topaze , le jaune, ect ce sont des mutations qui ne pose pas de problème .

actuellement rien n'a changé ,il faut ce reporter à l arrêter du 11 aout 2006 .


Dernière édition par l.kamel le Dim 12 Mar 2017 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
bruno A
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
bruno A


Nombre de messages : 926
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/01/2009

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:04

Bonjour kamel
Et les classiques tête blanche , ou porteur brun tête blanche?
Domestique ou non domestique
Au plaisir
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 12 Mar 2017 - 21:26

pour l'instant la loi n'a pas changer tu à la liste de l'arrêté du 11 aout 2006 seulement cela sont reconnue comme domestique .

Fringillidés :
- les races et variétés domestiques, dites « canaris » du serin des Canaries (Serinus canaria) ;

- les variétés brune et phéo du roselin du Mexique (Carpodacus mexicanus) ;

- les variétés brune, agate et lutino du verdier de Chine (Carduelis sinica) ;

- les variétés brune, agate et lutino du verdier de l'Himalaya (Carduelis spinoïdes) ;

- les variétés brune et pastel du tarin rouge du Venezuela (Carduelis cucculata) ;

- les variétés brune, agate, isabelle, vert dilué, vert double dilué, brune diluée, brune double diluée, agate diluée, agate double diluée, isabelle diluée et isabelle double diluée du tarin des aulnes (Carduelis spinus) ;

- les variétés brune, agate, isabelle, pastel, brun pastel du sizerin flammé (Carduelis flammea) ;

- les variétés blanche, brune, agate, pastel, isabelle et satiné du chardonneret élégant (Carduelis carduelis) ;

- les variétés isabelle, agate, brune, isabelle satiné, lutino du verdier (Carduelis chloris) ;

- les variétés pastel, brune, brun pastel du bouvreuil (Pyrrhula pyrrhula) ;

- les variétés brune, agate, opale du pinson des arbres (Fringilla coelebs).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087


Dernière édition par l.kamel le Dim 12 Mar 2017 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 12 Mar 2017 - 21:34

bruno si la liste va être changer ca sera biensurs que des mutations pas les porteurs ,ni les panachés , ni ce qu'on appelle gb ect.
je le redis il n'y a aucun changement actuellement dans la loi, je ne veux induire personne en erreur ,comme je l'ai expliqué plus haut ca va dans le bon sens ,on ne mets pas la charrue avant les bœufs , laissons les choses progresser tout doucement .
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
bruno A
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
bruno A


Nombre de messages : 926
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/01/2009

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 12 Mar 2017 - 22:26

Ok merci kamel
On sera fixé le 26
Au plaisir
Bruno A
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel D
Nouveau
Jean-Michel D


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 22/11/2017

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 26 Nov 2017 - 17:57

bonjour ,
j'ai ete controlé par des inspecteurs de la faune sauvage ils sont trouvé chez moi des bouvreil classique bagué belge , un mâle jaune et un femelle dit classique avec ses deux fistule jaune , donc mâle jaune x femelle classique avec pistule jaune = 100% jaune !   ils ont mis mes bouvreuil classique et la femelle avec fistule jaune en restriction conservatoire es normale
pourrais avoir un lien sur les restriction de bouvreuil et chardonneret

je vais faire ma demande pour avoir le certificat de capacité des bouvreuils et chardonnerets pourrais ton m'aider a avoir les document , j'habite dans le nord de la france   (pres de valenciennes )
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 26 Nov 2017 - 18:56

il vous faut un CC pour les verdiers asiatiques????????????
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel D
Nouveau
Jean-Michel D


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 22/11/2017

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 26 Nov 2017 - 19:01

je pense que vous vous ete trompé de message  , merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:28

Jean-Michel D a écrit:
bonjour ,
j'ai ete controlé par des inspecteurs de la faune sauvage ils sont trouvé chez moi des bouvreil classique bagué belge , un mâle jaune et un femelle dit classique avec ses deux fistule jaune , donc mâle jaune x femelle classique avec pistule jaune = 100% jaune !   ils ont mis mes bouvreuil classique et la femelle avec fistule jaune en restriction conservatoire es normale
pourrais avoir un lien sur les restriction de bouvreuil et chardonneret

Bonjour,
la détention de bouvreuils en phénotype sauvage (classique) est soumise à autorisation, celle-ci est constituée par le certificat de capacité qui valide les connaissances et la compétence de l'éleveur et l'autorisation d'ouverture d'établissement d'élevage qui autorise la détention des spécimens d'espèces protégées listées en annexe du certificat de capacité.
la procédure dite "conservatoire" peut être appliquée et permet de laisser les oiseaux chez le propriétaire des oiseaux dans l'attente de l'aboutissement de la procédure engagée. Dans certains cas, cette solution transitoire permet d'éviter le placement des animaux chez des personnes autorisées qui ne sont pas toujours partantes pour assurer la "garde" de ceux-ci avec toutes les contraintes et les risques qui en découlent : statut sanitaire inconnu, règlement des frais de garde, mortalités, durée du placement.....
Pour les femelles classiques porteuses de jaune, il est certain que dans le contexte (s'il est bien celui que vous décrivez) les inspecteurs ne se sont pas penchés de près pour constater la présence de "fistules" jaunes sur les femelles, vous ne précisez d'ailleurs pas ce qu'il est advenu du mâle jaune ?
Enfin, bien que l'administration ai reçu des consignes pour ne pas s'attarder sur les oiseaux présentant nettement des phénotypes "mutants" nettement caractérisés, la mutation "jaune" du bouvreuil n'est pas listée dans l'arrêté ministériel du 11/08/2006 qui dresse la liste des variétés, races...... des oiseaux d'espèces considérées comme domestiques.
Dans un tout autre contexte, ces bouvreuils "jaunes" seraient certainement passé sans problème, là, c'est différent car vous avez mis la charrue avant les bœufs...
Les restrictions concernant le bouvreuil et le chardonneret sont celles qui figurent dans l'arrêté ministériel du 29/10/2009, il s'agit de la liste des espèces d'oiseaux protégées sur le territoire national, ces deux espèces y figurent et bien d'autres encore...je vous laisse le soin de le rechercher sur internet, il suffit de noter "arrêté du 29 octobre 2009" pour l'obtenir   study  
Une bonne chose serait de récupérer les documents de cession des oiseaux pour au moins prouver qu'il s'agit d'oiseaux nés et élevés en captivité, le marquage par bague est une preuve de propre élevage (lorsque la bague ne peut pas être ôtée à l'oiseau), le document de cession atteste de la provenance de l'oiseau...
mais bon, si vous avez été contrôlé, vous avez certainement été auditionné et lors de votre audition on a du sans doute vous préciser les faits qui vous sont reprochés et les raisons pour lesquelles vos oiseaux sont placés sous saisie conservatoire ?
Pour un modèle de demande de demande de certificat de capacité et dans votre cas, la DD(CS)PP de votre département peut vous en fournir la trame, c'est cette administration qui gérera votre demande (si elle est recevable)et vous précisera ce qu'elle souhaite, il vaudrait mieux commencer par là avant de constituer une demande sans les en informer...          


je vais faire ma demande pour avoir le certificat de capacité des bouvreuils et chardonnerets pourrais ton m'aider a avoir les document , j'habite dans le nord de la france   (pres de valenciennes )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel D
Nouveau
Jean-Michel D


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 22/11/2017

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyDim 26 Nov 2017 - 22:21

merci beaucoup de tout c'est renseignement  je vais m'adressé au plus vite a la DDPP du nord pour avoir tout les dossier don j'ai besoin

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC EmptyLun 27 Nov 2017 - 9:50

Jean-Michel D, merci de compléter ton profil avec une photo de toi, stp.

En outre, passer par la case présentation avant de commencer à poster fait partie des obligations de ce forum. Merci de ta compréhension.


_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty
MessageSujet: Re: Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC   Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouvreuil ponceau blanc panaché et CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouvreuil panaché.
» bouvreuil panaché ou blanc
» bouvreuil mâle panaché, choix et conseil d'accouplement.
» Sizerin panaché (élevage 2012)
» QQ chardo panaché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Législation Française et Certificat de Capacité-
Sauter vers: