BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 canaris de couleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ghezalk
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ghezalk


Nombre de messages : 215
Age : 47
Localisation : hautmont (nord)
Date d'inscription : 12/07/2017

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyMar 15 Aoû 2017 - 2:54

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une petite question sur la transmission des couleurs des parents aux jeunes, donc j'ai acheter un canaris du harz de couleur blanche avec un léger trait de jaune claire sur une de ses ailles, j'ai accouplé ce canaris avec une femelle verte et une femelle jaune, j'ai eux des jeunes verts et jaunes mais pas de blanc et le vendeur m'a dit que c'est un canaris blanc de couleur dominante, donc je pensais avoir quelques blancs, mais j'en ai pas eu, est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi je n'ai pas eu des canaris blancs ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyMar 15 Aoû 2017 - 12:52

Il faudrait peut-être poser la question sur un forum consacré aux canaris mais je vais répondre avec mes connaissances.

Quelle que soit l'hérédité (dominante, récessive ou récessive liée au sexe), le calcul générique qu'on en donne n'est jamais qu'une "probabilité" et non une exactitude mathématique.

Dominant x classique donne 50% de dominants et 50% de classiques, jamais de porteur mais tu peux très bien avoir, sur une nichée de 4 jeunes, 4 dominants, 4 classiques ou 2-2, voire 3-1 ou 1-3... Contre ça, il n'y a aucune prévision fiable. On parle de jeunes "possibles", pas certains...

Par exemple, j'ai un mâle de tarin rouge porteur pastel. L'an dernier, il m'a donné 3 femelles pastelles en 8 jeunes (la probabilité était de 25%) sur 8 jeunes. Cette année, sur 12 jeunes, ce couple ne m'a donné qu'un seule femelle pastelle...

J'espère avoir répondu à ta question...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
ghezalk
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ghezalk


Nombre de messages : 215
Age : 47
Localisation : hautmont (nord)
Date d'inscription : 12/07/2017

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:03

Merci DanielH pour ta réponse, donc avec ce mâle blanc je n'aurai jamais des jeunes porteurs blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
brunod


Nombre de messages : 147
Age : 60
Localisation : pas de calais.france
Date d'inscription : 14/02/2007

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyMer 16 Aoû 2017 - 15:38

pour toi avoir du blanc il faut accoupler ton male avec une femelle jaune ,mais si tu l accouple avec une femelle verte (noir jaune) tu auras des vert et des bleue(noir blanc) panaché .
Revenir en haut Aller en bas
ghezalk
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ghezalk


Nombre de messages : 215
Age : 47
Localisation : hautmont (nord)
Date d'inscription : 12/07/2017

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyMer 16 Aoû 2017 - 21:06

Ok merci pour ta réponse brunod, mon mâle blanc est dominant est ce que je peux avoir des jeunes porteur de la couleur blanche récessive qui donneront des blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
brunod


Nombre de messages : 147
Age : 60
Localisation : pas de calais.france
Date d'inscription : 14/02/2007

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 8:33

non tu ne peu pas tes jeunes seront blanc dominant ou jaune il n y a pas de porteur quand un des 2 parents et dominant par contre n accouple jamais dominant sur dominant car c est un facteur létal
Revenir en haut Aller en bas
ghezalk
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ghezalk


Nombre de messages : 215
Age : 47
Localisation : hautmont (nord)
Date d'inscription : 12/07/2017

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:11

ok merci brunod.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:20

On peut accoupler dominant x dominant. Certes, il y a facteur léthal pour une partie des jeunes mais pas tous. C'est un choix "éthique" à faire, perso je ne le fais pas car je ne fais pas dans les mutations "dominantes" en tarin...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:28

Pour compléter un peu...

http://lesoiseauxdufaucigny.centerblog.net/6488049-oiseaux-le-canari-blanc-dominant

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
ghezalk
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ghezalk


Nombre de messages : 215
Age : 47
Localisation : hautmont (nord)
Date d'inscription : 12/07/2017

canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:09

Merci beaucoup DanielH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canaris de couleurs Empty
MessageSujet: Re: canaris de couleurs   canaris de couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canaris de couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les couleurs des bagues à l avenir
» Club Liégeois de Canaris de Couleurs: 33ème exposition !
» Club Liégeois de canaris de couleurs : 34 iéme EXPOSITION
» bagues en plastique de couleurs bon marché
» Couleurs et aspects des fientes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: