BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)

Aller en bas 
+3
Alain F
BenoitD
DanielH
7 participants
AuteurMessage
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 10:47

L'idée suit donc son cours…
Merci de débattre en restant courtois.
Tout commentaire insultant sera effacé…

http://www.dhnet.be/actu/belgique/detenir-n-importe-quel-oiseau-chez-soi-c-est-bientot-fini-ils-sont-faits-pour-evoluer-dans-le-ciel-pas-dans-une-cage-5b7d8a845532aa26ebfbf8af

L'article complet:

Une liste positive des espèces qui peuvent être détenues par des particuliers est en cours de préparation.
Depuis 2000, il est interdit de posséder n’importe quel mammifère en Belgique. Il existe en effet depuis cette date une liste positive des 63 espèces de mammifères qui peuvent être détenues par des particuliers. On y retrouve bien entendu les traditionnels chiens et chats mais aussi des animaux plus insolites comme l’écureuil de Barbarie, le raton-laveur et le wallaby de Bennett (une sorte de petit kangourou).
Par contre, il n’existe pas à ce jour de liste positive des oiseaux qui peuvent être détenus en toute légalité.
Une grande lacune qui devrait bientôt être comblée. "Pour nous, la création de cette liste est essentielle. Les oiseaux sont faits pour évoluer dans le ciel et pas dans une cage. Ce sont des animaux qui ont des besoins éthologiques différents des mammifères et d’autres types d’animaux. Certains oiseaux comme les rapaces par exemple ne sont pas du tout faits pour vivre chez des particuliers. Ils ont besoin de pouvoir parcourir de longues distances. Les rapaces ne sont pas adaptés pour vivre en tant que compagnons domestiques, privés de leur liberté. D’autres espèces comme les canaris sont plus adaptées", estime Pauline Legrand, coordinatrice de projets pour la Ligue royale belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), qui participe aux réunions visant à établir la liste positive des oiseaux.
Récemment encore , un particulier résidant à Saint-Georges-sur-Meuse a introduit une demande en vue d’obtenir un permis d’environnement pour la détention d’une buse de Harris, un rapace originaire d’Amérique centrale. "Les rapaces ont besoin d’exercer une activité physique régulière. Dans le cas de la buse de Harris, il s’agit de la chasse en groupe. Or, l’envol de rapaces en Wallonie nécessite un permis de chasse. Le dossier d’enquête publique ne précise pas si le futur détenteur dispose d’une telle autorisation. Par conséquent, nous craignons que l’animal soit contraint à rester cloîtré dans sa cage et à y dépérir. Néanmoins, dans le cas où l’oiseau de proie serait autorisé à sortir, un propriétaire, même averti, ne dispose pas nécessairement des compétences pour éviter que l’animal ne s’échappe. Une telle éventualité pourrait alors constituer une nuisance pour la faune aux alentours voire une menace pour les citoyens. En effet, un rapace dénaturé par la captivité est habitué à recevoir sa nourriture de la main de l’homme et n’a plus les capacités pour survivre seul dans l’environnement. De ce fait, une fois affamé, il pourrait chercher le contact de l’homme et devenir agressif à son égard. Nous estimons que la détention d’animaux issus d’espèces sauvages engendre tantôt du mal-être, tantôt des nuisances pour chacun", estime la LRBPO.

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyVen 24 Aoû 2018 - 20:43

Bonjour,j'ai en effet un ami qui participe à ces réunions (ils sont une dizaine) ,pour les becs droits c'est terminé il reste quelques réunions pour les becs crochus mais très difficile de faire admettre la détention en résumé pour la wallonie et bruxelles les particuliers non eleveurs ne pourraient plus detenir d'oiseaux a partir de 2020 mais qui est eleveur???c'est le plus difficile a determiner parait il
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptySam 25 Aoû 2018 - 8:40

J'ose espérer que l'on fera comme on a fait pour des dizaines de professions qui sont devenues "réglementées". Par exemple, quand on a instauré l'Institut professionnel des Comptables et Fiscalistes, tous ceux qui pouvaient prouver x années d'expérience (par des factures, par exemple) gardaient le titre et pouvaient continuer leur métier. Pour les nouveaux => diplôme + stage et, dans l'absolu, je trouvais que c'était mieux sinon, n'importe qui pouvait se donner le titre de Comptable ou Fiscaliste…

Je présume que dans le cas qui nous intéresse toutes et tous, celui qui pourra prouver qu'il élève régulièrement (affiliations à une société AOB, FOW, par exemple) pourra être considéré comme éleveur.

Maintenant, au risque de choquer certains, perso, je suis pour l'instauration d'un certificat de capacité, afin de ne plus voir "certains" faire de tout et n'importe quoi. Et si cela implique des contrôles, et bien, tant pis, ce sera le prix à payer mais probablement pour une amélioration de notre passion…

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptySam 25 Aoû 2018 - 12:56

Je suppose que quelque vieilleries feront l'affaire pour prouver mes quelques année d'expérience en la matière Laughing

Si il en faut plus y a pas de soucis j'en ai une collection des ministres de Wallonie et de l'agriculture faut juste dépoussiérer un peu   mdr

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Le_25_10
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyLun 27 Aoû 2018 - 22:45

Alain F a écrit:
Je suppose que quelque vieilleries feront l'affaire pour prouver mes quelques année d'expérience en la matière Laughing

Si il en faut plus y a pas de soucis j'en ai une collection des ministres de Wallonie et de l'agriculture faut juste dépoussiérer un peu   mdr

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Le_25_10
la je suis de la revue, j'ai tout jeté. Attendons et nous verrons ce qui en sortira, de toute façon nous ne pourrons rien faire que subir une fois de plus
Revenir en haut Aller en bas
francois s
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
francois s


Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Date d'inscription : 10/05/2015

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 3:28

BenoitD a écrit:
en résumé pour la wallonie et bruxelles les particuliers non eleveurs ne pourraient plus detenir d'oiseaux a partir de 2020 mais qui est eleveur???c'est le plus difficile a determiner parait il

Je débarque après une assez longue absence et je suis stupéfait de lire cela.

Parles-t-on de tous les oiseaux (y compris les exotiques comme les mandarins, moineaux du Japon, etc) ou seulement des indigènes ?

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.be/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:34

Pas beaucoup de précisions jusque-là mais la loi sur le bien-être animal a été votée hier par le parlement wallon:

https://www.lesoir.be/182147/article/2018-10-04/en-wallonie-lenregistrement-des-chiens-et-des-chats-sera-obligatoire

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 9:57

de tous les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:02

l'arreté du jour ne concerne que les mammifères donc pas encore les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:22

BenoitD a écrit:
l'arreté du jour ne concerne que les mammifères donc pas encore les oiseaux

Comportant 12 chapitres et 109 articles, ce texte, porté par le ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH), traite notamment de la détention des animaux, des pratiques interdites et des interventions autorisées sur ces derniers, de leur commerce, de leur transport et de leur introduction sur le territoire wallon, de leur mise à mort, des expériences pratiquées sur eux ainsi que du contrôle, de la recherche, de la constatation, de la poursuite, de la répression et des mesures de réparation des infractions en matière de bien-être animal.

Dès que j'aurai le texte complet, je le publierai mais cela ne concerne pas "que" les mammifères, je crois…

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:05

ce texte ci apparement le prochain ce sera les oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:16

J'ai demandé le texte intégral à un député wallon, je l'attends…

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:39

j ai telephoné les oiseaux c'est pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyDim 7 Oct 2018 - 10:16

J'ai reçu le texte en pdf, je ne sais pas si on sait le poster…


_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyDim 7 Oct 2018 - 10:58

DanielH a écrit:
J'ai reçu le texte en pdf, je ne sais pas si on sait le poster…


Si tu peux me l'envoyer


Dernière édition par Alain F le Dim 7 Oct 2018 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyDim 7 Oct 2018 - 11:06

C'est fait… Wink

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyDim 7 Oct 2018 - 12:30

DanielH a écrit:
C'est fait… Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
francois s
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
francois s


Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Date d'inscription : 10/05/2015

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyDim 7 Oct 2018 - 16:01

DanielH a écrit:
J'ai reçu le texte en pdf, je ne sais pas si on sait le poster…


Voici le lien qui redirige vers le texte (téléchargeable)

http://diantonio.wallonie.be/files/Documents/181003-Code.pdf

Si cela pose problème, les modos supprimeront
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.be/
Jean Ronsard
Nouveau
Jean Ronsard


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/05/2014

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:31

Bonsoir,
à lire les textes de loi cité ci-dessus,je me pose la question de savoir
si en région Flamande la réglementation est identique.Sans rentrer
dans les détails vous voyez ou je veux en venir.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc pirlet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jean-marc pirlet


Nombre de messages : 362
Age : 65
Localisation : Dommartin (St Georges)
Date d'inscription : 04/01/2018

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:48

Jean,
De manière générale la Flandre est plus coulante et laisse plus de possibilités aux citoyens, que la
Wallonie , que ce soit pour les petites entreprises et l'impôt, que ce soit simplement pour
le "laisser faire" et la liberté des gens, le gouvernement Wallon , Lui ne sait ou donner de la tête
pour de nouvelles taxes contre le citoyen, et contre les p m e qui croulent littéralement
sous la taxe , le fisc et la paperasse. La Flandre Elle va très bien! la Wallonie devient un désert
économique à cause de ces décennies de mauvaise politique
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Jean Ronsard
Nouveau
Jean Ronsard


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/05/2014

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyLun 8 Oct 2018 - 13:08

bonjour Jean,
merci de m'avoir répondu, malheureusement en France nous ne
sommes pas épargnés et nous sommes aussi les champions de
la taxe en tout genre. A restreindre la liberté d'action des entreprises
et faute d'harmonisation entre les différents pays de l'union européenne
on délocalise !!!
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyLun 8 Oct 2018 - 13:24

Jean Ronsard a écrit:
Bonsoir,
à lire les textes de loi cité ci-dessus,je me pose la question de savoir
si en région Flamande la réglementation est identique.Sans rentrer
dans les détails vous voyez ou je veux en venir.
Cordialement.

Jean, merci pour tes posts toujours éclairés et courtois. Ton profil est complet et je me suis posé la question "pourquoi n'est-il pas en vert, lui?"... En cherchant un peu, j'ai trouvé, tu es membre depuis 2014 mais tu n'es jamais passé par la rubrique de présentation des membres… Allez, répare vite cet oubli afin que je puisse, toi aussi, te mettre "au vert"... flower

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Ronsard
Nouveau
Jean Ronsard


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/05/2014

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyLun 8 Oct 2018 - 16:37

oui Daniel, désolé,  pas de problème pour le vert d'ailleurs je réside à la campagne à proximité de Montluçon (03)centre France, j'élève des chardonnerets, des tarins, des bouvreuils, comme toi Daniel, je n'aime pas le n'importe quoi en matière d'hybridation et je me souviens d'un post de Ghislain qui avait attiré mon attention car il parlait de pollution génétique. Le terme pollution m'avait bien plu. Tous les ans je vais en juin en Belgique, cette année je suis allé  à Dinant, à une exposition oiseaux à Hamoir et j'ai fait le plein de graines à Ciney. L'année prochaine, c'est décidé depuis le temps, je prendrai mes congés en octobre car je compte bien me rendre pour la première fois à l'exposition de Hannut.
Au plaisir de te lire.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Ronsard
Nouveau
Jean Ronsard


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/05/2014

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyLun 8 Oct 2018 - 16:49

OUPS, je viens de voir que je n'étais pas dans la bonne rubrique, je viens de rectifier, d'ailleurs je vais me faire "rectifier" par l'administrateur du forum qui passe par la. Sorry, bon je file à l'anglaise Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyLun 8 Oct 2018 - 17:42

Jean Ronsard a écrit:
OUPS, je viens de voir que je n'étais pas dans la bonne rubrique, je viens de rectifier, d'ailleurs je vais me faire "rectifier" par l'administrateur du forum qui passe par la. Sorry, bon je file à l'anglaise Mr. Green


J'ai replacé ta présentation dans la bonne rubrique, Jean. Merci et bonne continuation! Wink

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyLun 8 Oct 2018 - 21:15

jean-marc pirlet a écrit:
Jean,
De manière générale la Flandre est plus coulante et laisse plus de possibilités aux citoyens, que la
Wallonie , que ce soit pour les petites entreprises et l'impôt, que ce soit simplement pour
le "laisser faire" et la liberté des gens, le gouvernement Wallon , Lui ne sait ou donner de la tête
pour de nouvelles taxes contre le citoyen, et contre les p m e qui croulent littéralement
sous la taxe , le fisc et la paperasse. La Flandre Elle va très bien! la Wallonie devient un désert
économique à cause de ces décennies de mauvaise politique
J-M

J'apprécie et partage la dernière phrase. Sans oublier qu'en wallonie les lobbies et autres associations dirigent .
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) EmptyMar 9 Oct 2018 - 8:59

Que va dire Carlo Di Antonio, sur le coup? GRRR

https://www.sudinfo.be/id78917/article/2018-10-08/welkenraedt-perquisition-chez-un-candidat-cdh-accuse-de-tenderie

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty
MessageSujet: Re: Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)   Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourra-t-on encore détenir des oiseaux en Wallonie? (Débat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat de capacité pour détenir des oiseaux indigènes
» Oiseaux spéciaux de Wallonie
» Qui pourra me dire: quel nom pour cet oiseau ?
» Et non, ce n'est pas un de mes oiseaux...
» VOL D'OISEAUX !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: