BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pâtée d'élevage

Aller en bas 
+2
Gaby Becker
Christian M
6 participants
AuteurMessage
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyVen 24 Aoû 2018 - 0:21

Pâtée 2018 toute simple avec laquelle j'ais élevé Bouvreuils,carpodaques,et chardonneret
Je fais tout d'abord un mélange a part égale de pâtée universelle orlux pour insectivore et pâtée grasse pour canaris que j'achète au moulin Boland j'achète un mélange de graines a germées chez Nico (son mélange a germée) j'achéte en plus du tournesol italien (petit noir) 1Kg tournesol Strié 1kg Nigé 1kg chardon Marie 1Kg j'achète aussi Pinkis et Buffalos chez lui revenons a ma Patée
Je met trempé mes graines vers 6h30 du matin et les rince abondamment vers 17h00 je compte un minimum de 6h00 de trempage aux minimum dans ces graines je met
170gr de mélange a germer de chez Nico
20gr de tournesol strié
20gr de tournesol italien
25gr de Niger
30gr de chardon Marie
Quand celles ci sont germées je prend 1 Kg 400 de patée que j'ais mélangée j'ajoute 200 gr de petit poids congelé 40 gr de Pinkiss 40 gr de Buffalos je mélange le tout sans les graines germées quand c'est bien mélangé je rajoute les graines germées et remélange une dernière fois je fais la pâtée au soir et la donne dés le lendemain matin elle se conserve facilement 3-4 jours aux frigo je donne cette pâtée a tout mes oiseaux canaris y compris
Pour les bouvreuils je met 2 cuillère a soupe en supplément de Buffalos quand ils ont les jeunes quand il sont tous éclos si il reste trop de buffalos quand je renouris je diminue a 1cuillère a soupe et demi jje rajoute aussi des petit poids suivant le même principe
Voila je ne dis pas que c'est la cléf de la réussite mais chez moi cela a fonctionné cette année donc je réessayerais l'année prochaine si tout se passe bien
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptySam 25 Aoû 2018 - 19:35

Et bein déçus quand même 95 vue a ce jour aucune réponses ni commentaire ni en bien ni en Mal aucuns avis c'est dommage vous vous endormez les réveillez vous
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyDim 26 Aoû 2018 - 0:01

Bonjour Christian
Je pense que chacun à sa petite recette pour sa pâtée. Et puis en France la moitié de tes ingrédients sont introuvables.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyDim 26 Aoû 2018 - 13:24

[quote="Gaby Becker"]Bonjour Christian
Je pense que chacun à sa petite recette pour sa pâtée. Et puis en France la moitié de tes ingrédients sont introuvables.[/quotbbbbe]
Bonjour Gaby
D'accord avec toi mais le fait de ne pas trouver les ingrédients n'empêche pas de donner son avis sur la pâtée enfin c'est pas grâve juste un peu triste qu'on ne partage pas son avis sur le sujet partager ses avis aide a avancer dans notre passion
aux plaisir
Christan
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyDim 26 Aoû 2018 - 14:40

Bonjour Christian M,

Voici la composition de la mienne,mais ne convient pas pour tous les éleveurs car elle est trop grasse pour les région du sud .

RECETTE Pâté maison :
400 grammes de chapelure dans un récipient et ajouter 1 cuillère à café de levure de bière B-Pure et ½  mesurette de Digestal  (versele Laga) bien mélanger
Cuire 3 œufs dur pendant 10 minutes
Ensuite enlever la coquille, écraser les œufs complet encore très chaud (c’est plus facile) avec une fourchette le plus petit possible et ajouter les œufs à la chapelure mélanger.
Faire fondre lentement 125 grammes de saindoux et deux cuillère à soupe de miel.
Quand c’est fondu ajouter à la chapelure mélanger convenablement
Et ensuite concasser du chanvre avec un moulin à café (attention faire tourner le moulin à café 2-3 petit coup pour ne pas moudre le chanvre complètement.)
J’en met environ le couvercle du moulin à café que je passe au moulin en trois fois.
Mélanger le chanvre avec la composition et la pâté est terminée laisser refroidir un peu et puis la distribution peut commencer. (Pour le chanvre uniquement la première quinzaine de mars.)
J’en donne toute l’année
Au moment de l’élevage j’ajoute des perles morbide mais chaque jour des nouvelles que j’ai mis tremper la nuit.
Je donne aussi des fruits, des légumes, et le plus possible de plantes sauvage suivant les saisons.
Un ou deux jour avant l’éclosion je donne séparément dans un petit pot un mélange de Vers de Farine et  Buffalo.
Je Bague vers 5 ou 6 jours suivant la taille des jeunes et je place mes bagues directement dans mon bac de mélange de graines pour ne pas avoir une odeur étrangère dans le nid car les oiseaux ont un odorat très développé contrairement à ce qu’on pourrait croire.

BONNE CHANCE

L'année dernière et cette année quand j'ai été hospitalisé j'ai utilisé celle-ci pour une question de facilité pour mes fils et épouse  Wink  

Pâtée d'élevage Gold-p10
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:06

Bonjour,
il n'est pas toujours évident d'engager une "discussion" sur un sujet bien précis, même si le sujet a été vu (et lu ?) x fois, les raisons ? les lecteurs ne se sentent pas forcément concernés, le sujet a déjà été abordé, la flemme de répondre, et oui ! ça existe aussi Very Happy et bien d'autres motifs...
Il m'est arrivé de lancer une discussion sans qu'elle ne recueille pas le moindre avis (hormis quelqu'un qui se reconnaîtra en me lisant), tiens, justement, une documentation espagnole sur l'élevage des fringillidés en captivité, certes, en espagnol, de nombreuses réponses à tes questions y figurent...l'as tu consultée ? il n'est pas insurmontable de la traduire...
pour en revenir à la pâtée, j'utilise une pâtée de base fabriquée par ORLUX, la pâtée OKEBIRD, à celle-ci j'ajoute 10 % de spiruline et selon les espèces je rajoute des gammares (crevettes séchées) en plus ou moins grande quantité, toujours en fonction des espèces concernées.
Je ne communique pas plus de pourcentages d'ingrédients car je module ceux-ci en fonction des espèces, de la période de l'année durant laquelle la pâtée est utilisée. Il me semble très important de connaitre la composition exacte des pâtée que l'on utilise (taux de matière grasses (lipides), sucres (glucides), protéines(matières azotées) ect...... en effet, en rajoutant divers ingrédients dont on ne connait pas la composition exacte on fiche en l'air la ration équilibrée d'une pâtée que l'on est censé avoir choisit avec soin. Le résultat conduit à des déséquilibres en divers acides aminés fort utiles pendant la reproduction, la mue ou d'autres périodes très importantes dans la vie de nos oiseaux, il peut en être de même pour certains minéraux ect....
Il serait intéressant de calculer les pourcentages des éléments que j'ai cité plus haut, dans le mélange final d'une pâtée "bidouillée" dans laquelle ont été rajoutés divers ingrédients sans en connaitre la composition exacte avant leur utilisation... Bon, ma réponse n'engage que moi, chacun reste bien entendu maître de sa "cuisine" , laquelle peut fort bien fonctionner chez l'un comme s’avérer désastreuse chez l'autre...
pour résumer :
quelques ingrédients que j'utilise en rajout dans ma pâtée : spiruline, prébiotiques, probiotiques, complément de vitamines (seuls ou en mélange), minéraux et oligos-éléments, gammares, insectes déshydratés, petits pois, cous-cous.
Ingrédients que je n'utilise plus :
germe de blé, levure de bière, compléments minéraux vitaminés (les deux ensembles ne sont pas compatibles), vitamines liquides (mauvaise conservation après ouverture et dans les fontaines), chapelure, caséine...
Pour finir, je dirai qu'il n'existe pas de produit miracle sauf peut-être pour ceux qui les vendent car ils remplissent leur porte-monnaie, voili voilou !
en dehors de tous les ingrédients possibles et inimaginables, il existe une solution qui ne fonctionne pas si mal que ça : "de tout un peu", à appliquer sans modération pour les graines, fruits, baies, légumes, plantes sauvages et même médicinales.



Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:56

Merci de vos commentaires Alain et Yves
Aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:25

bonsoir
pour ma part j utilise une patée seche Manitoba a laquelle j ajoute de la spiruline, pré et probiotique ,vitamine,mineraux,a laquelle j ajoute des graines germées des petits poids du brocolie et pendant les premiers jours de naissances de l œuf dur des pinkies et bien sur bien plus important je crois des plantes sauvages a volontées, des pucerons et limaçons pour les bouvreuils ;

petite anecdote:l année derniere un couple de boubou qui ne mangé pas de patée a pourtant menée a bien une nichée de 5 jeunes avec comme nourriture des plantes et limaçons ,
et un couple de chardon avec plantes ,perilla et puceron comme quoi !!!


patrice
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyLun 27 Aoû 2018 - 17:42

Merci Patrice pour ta recette quand j'étais plus jeune toujours a l'école loll j'ais élevé des chardonnerets élégant rien qu'avec des semences sauvage et comme toi avec des têtes de chardons remplis de pucerons mais j'avais plus de temps a l'époque et maintenant l'endroit ou j'allais chercher tout ça est bien cloturé
Merci
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyLun 27 Aoû 2018 - 17:49

je ne suis plus un jeune homme Sad Sad
mais j ai pas mal de temps de libre vu que je ne travaille que le soir ,je tiens un camion de pizza
alors mon elevage est basé sur la ceuillette de plante de saison et apparement cela fonctionne
en cherchant un peut on a tout a portée de main
la nature est bien faite
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyMar 28 Aoû 2018 - 13:13

Oh je pensais qie tu étais encore un jeuno loll moi a 5à ans je suis déja tout Blanc de cheveux
Aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
frederic c
Nouveau
frederic c


Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 02/02/2016

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyMer 29 Aoû 2018 - 23:38

Désolé Christian pour la réponse tardive... Wink
Voici ma recette de pâtée: perles ornitalia(une part de perle pour maximum une part et demi d'eau, sinon je trouve que c'est trop humide) pâtée canari orlux sèche (versele-laga),pinkins et buffalos que j'adapte en fonction de l'âges des oisillons.
J'ajoute performe et orodigest et des petit pois...
Pour l'ajout de vitamines, je les mets dans l'eau qui trempe mes perles, ça ne tourne pas dans les bouteilles...
Je complètes avec des plantes de saisons et légumes(broncolis, poivrons,carottes rapées...)
Au printemps, têtes de pissanlits à volonté(Taraxacum officinale) ,branches de pommiers sauvages, de merisier, de tilleul etc, les bouvreuil dévore les bourgeons...ça leur donne le feux... Laughing
Je ne chipote pas trop( je travail, deux enfants et madames...Laughing  ) , je donne cela à tous mes oiseaux, chardonnerets, bouvreuils et canaris.
J'ai 40 jeunes bouvreuils, trente chardonnerets et une 40  jeunes canaris...
Cordialement Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:27

Bonjour Frederic
Merci pour ce message as tu constaté si ça leur faisait du bien le performe et orodigest ?
merci
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
frederic c
Nouveau
frederic c


Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 02/02/2016

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyVen 31 Aoû 2018 - 13:28

Bonjour Christian,
En fait c'est calcilux et orodigest que j'ai donné, je l'ai fait car on me l'a conseillé pour les chardonnerets, je ne donnais pas cela aux bouvreuils et je n'ai constaté aucune différence pour les bouvreuils, quand aux chardonnerets, c'est ma première année d'élevage, donc je ne saurais te répondre...
Cordialement Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:41

Merci Frederic
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâtée d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Pâtée d'élevage   Pâtée d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâtée d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pot a patee
» pâtée
» patee
» Ma pâtée
» patee bouvreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: