BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Salade sauvage ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Salade sauvage ??? Empty
MessageSujet: Salade sauvage ???   Salade sauvage ??? EmptyVen 30 Nov 2018 - 8:55

Salut j'ai trouvé cette drôle de salade en bas de chez moi je sais pas ce que c'est comme plante j'en ai donné à mes tarins rouges et mes canaris ils ont l'air d'aimer ça mais j'ai goutté c'est vachement acide c'est dégueux en fait je me demande si je peux continuer d'en donner sans risque ? c'est pas toxique pour eux à moyen long terme ?

Salade sauvage ??? 181130065554385484
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Salade sauvage ??? Empty
MessageSujet: Re: Salade sauvage ???   Salade sauvage ??? EmptyVen 30 Nov 2018 - 10:30

Il semble qu'il s'agit de Rumex qu'on nomme parfois oseille sauvage. Cette plante pousse dans les terres acides, dans les alpages, elles est souvent présente en abondance à proximité des abris des animaux car le sol est riche en azote (fumier).
L'acidité des feuilles semble un indice, elle se retrouve également dans l'oseille que l'on cultive au jardin.
La plante une fois adulte est bien consommée par diverses espèces, sa présence au jardin caractérise un sol acide et il est un peu compliqué de s'en débarrasser car la racine s'enfouit profondément dans le sol dont il faut l'extirper entièrement pour s'assurer qu'elle ne repoussera pas...
Un lien sur la plante :  https://www.syngenta.fr/traitements/rumex-crepu
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Salade sauvage ??? Empty
MessageSujet: Re: Salade sauvage ???   Salade sauvage ??? EmptyVen 30 Nov 2018 - 12:21

Je suis d'accord avec Yves. En Wallonie, on appelle de la "surâle", ce qui en dit long, en effet, sur son acidité. Après la floraison, elle fait des hampes de graines qui brunissent avec la maturité, mes tarins en raffolent…

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salade sauvage ??? Empty
MessageSujet: Re: Salade sauvage ???   Salade sauvage ??? EmptyVen 30 Nov 2018 - 13:31

merci a ça c'est interresant elle fait aussi des graines du dis en été j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Salade sauvage ??? Empty
MessageSujet: Re: Salade sauvage ???   Salade sauvage ??? EmptyVen 30 Nov 2018 - 13:49

Les graines sont disponibles du début de l'été à la fin de l'automne, la plante adultes ne résiste pas aux gelées et les feuilles que l'on voit actuellement sont au ras du sol, prêtes à entamer un nouveau cycle une fois passé l'hiver, elles donneront l'été prochain des plantes d'environ 1 mètre de hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Salade sauvage ??? Empty
MessageSujet: Re: Salade sauvage ???   Salade sauvage ??? EmptyVen 30 Nov 2018 - 14:06

Une plante d'environ 1 mètre/ 1 mètre 30, intéressante pour tous les indigènes, l'armoise commune, comme son nom l'indique, que l'on trouve un peu partout et plus particulièrement sur les terrains vagues, le bord des chemins, elle est disponible en graines de juin à l'hiver, les tarins des aulnes et les sizerins la visitent lorsque leur source de nourriture habituelles s'amoindrissent.
C'est la cousine de l'absinthe qui est une grande famille  drunken  dont certaines de ses représentantes servent à confectionner des alcools...
Lorsque l'on tombe sur une "mine" d'armoise, on rentre chez soi les bras chargés, c'est ensuite un ravissement de voir les tarins grouiller dessus pour s'en nourrir...

Salade sauvage ??? Med-armoise-commune---inflorescence-visoflora-70180
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salade sauvage ??? Empty
MessageSujet: Re: Salade sauvage ???   Salade sauvage ??? EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:31

merci Yves c'est interessant tout ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salade sauvage ??? Empty
MessageSujet: Re: Salade sauvage ???   Salade sauvage ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salade sauvage ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les différente période des oiseaux
» Plante sauvage
» chardos elevage ou sauvage??
» Chardonneret malade en danger !
» Reportage : la Belgique sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: