BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Tarins des aulnes mutation AGATE.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1771
Age : 64
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarins des aulnes mutation AGATE. Empty
MessageSujet: Tarins des aulnes mutation AGATE.   Tarins des aulnes mutation AGATE. EmptyLun 31 Déc 2018 - 20:41

https://www.ornitalia.com/2018/03/20/agata-non-agata/

Merci par avance si il y a un traducteur de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Tarins des aulnes mutation AGATE. Empty
MessageSujet: Re: Tarins des aulnes mutation AGATE.   Tarins des aulnes mutation AGATE. EmptyLun 31 Déc 2018 - 21:20

Bonsoir,
ci-dessous la traduction du texte (manque les photos que vous trouverez sur l'article original)
à l'année prochaine !!

Vers la fin du mois de mars 2015, des amis de Croatie voisine m'ont dit que leur connaissance était en possession d'une femme de Lucherino qui ne pouvait pas identifier, ou mieux, elle n'était pas en mesure de définir la mutation.

Évidemment, cela m'intéressait, ne serait-ce que pour comprendre si nous étions devant quelque chose de nouveau ou pas.

Armé de mon Nikon, après quelques jours, je suis parti pour l'Istrie à proximité, avec l'intention de prendre des photos, car mes amis avaient déjà fait une telle demande au détenteur du sujet.

L'élevage, situé dans une côte devant le golfe de Quarnaro, consistait en une salle d'environ 25 mètres carrés, sèche, même si elle n'était pas très lumineuse, en raison de la densité de la végétation extérieure. L’éleveur en question, une personne joviale et accueillante, que je n’avais jamais rencontrée auparavant, était un ami proche de ceux qui m’accompagnaient et c’est ce qui nous a épargné les plaidoyers habituels.

Un couple de Verdoni, Verzellini, Cardellini et Lucherini, mutés, a constitué votre modeste mais ordonné élevage. Une paire de sorbets dans une plus grande cage était celle qui nous intéressait.

Le mâle était un Pastello Bruno (ex-Isabella) et la femme qui lui était destinée était celle pour laquelle nous étions là.

Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est la propreté du motif, qui partait de la nuque et descendait de façon discontinue le long du dos jusqu’à la queue incluse. La nuance de la conception était sombre, presque noire et sur les remiges et le timonier un ourlet blanchâtre sans feomélanine. La conception dorsale a été mise en évidence par le manque presque total de feo. Le bec et les pattes sont de couleur chair avec des ongles sombres et flammés ainsi que la pointe du bec. Je pensais ... et en même temps, toutes les mutations de la litière passaient devant mes yeux pour que rien de plus que ce que j'avais avant ne puisse ressembler à l'AGATA.

J'ai dit impulsivement: c'est une Agata

J'ai réalisé les photos que je m'étais promis, dont certaines avec la femme dans les mains du "propriétaire", et j'ai demandé comment et quand il est entré en possession du sujet.

Il me dit: À l'automne précédant la portée, il était entré dans la serre d'un jardin pour manger les dernières inflorescences du centaure, puis, vouloir sortir, avait perdu les vestiges d'une aile battant contre le plastique transparent de la serre. Pour cet incident banal, la pauvre femme était restée sur le sol, ne pouvant que sauter, car ne pouvant plus prendre son envol. Une dame, allant chercher les légumes dans le potager, les trouva sur le sol, presque inconscients, alors elle les ramassa pour les apporter à l'intérieur, puis les protégea également des griffes du chat de maison.

Même avant que les plumes aient repoussé, le sac a été remis à l'éleveur que j'avais avant moi, qui, ayant déjà quelques chaussettes à ses côtés, a vu cette femme si "différente" n'a pas beaucoup cédé.

Ce n'est pas beaucoup, mais c'est tout ce que je sais, en ce qui concerne le passage de la nature au vol où il se trouvait maintenant.

Sur la carte de l'ISTRIE ci-jointe, on peut mieux comprendre où la femme de Lucherino a été trouvée.


Istrie

J'ai expliqué à Anton (c'est ainsi que s'appelait l'obtenteur) quel était le potentiel génétique du sujet, en lui disant que s'il s'agissait d'une mutation d'AGATA, un nouvel horizon jusque-là inexploré pourrait être ouvert à la fois sur le Lucherino et sur d'autres. spinus (évidemment les Américains). J'ai compris qu'il n'était pas nécessaire d'insister pour l'acquérir et j'ai décidé de laisser cette tâche à mes amis qui m'avaient accompagné jusqu'à présent. Les négociations au niveau "diplomatique" se sont poursuivies et au bout de trois semaines, elles ont finalement "fumé en blanc"; vers le début d'avril, la Lucherina était déjà dans l'une de mes volières couplée, non accidentellement, à un homme à la livrée normale, mais porteur de brun et de topaze. Le choix de ce type de mâle pour deux raisons:

a) Comprenez immédiatement s'il s'agissait d'une forme, peut-être atypique, de topaze. Comme la topaze est une mutation autosomique récessive, couplant la femme en question avec un porteur, une certaine topaze serait probablement née.

b) avec un peu de chance pourrait naître un porteur de Bruno, et si la femme était vraiment Agatha, il fallait avoir le passé-partout pour arriver bientôt à la vraie Isabella.

Cependant, il y a une chose qui concerne les projets, que nous devons en tout cas nous fixer, une autre qui est la réalité: en fait, étant une femme d'origine, comme expliqué ci-dessus, la prudence est de mise. Pendant la première quinzaine de juin, "Miss Croatia" (c'est le surnom que j'ai donné à la portée) a commencé la construction du nid où il a pondu quatre œufs qui ont été fructueux et que j'ai immédiatement passés à une autre infirmière, pour garantir au moins un deuxième déposition. Tandis que la femelle se préparait pour la construction du deuxième nid, les quatre œufs du premier couvaient et le sac désigné élevaient les poules sans problème. J'ai eu ensuite la chance d'avoir deux autres nids successifs, de sorte qu'au total, au cours de la saison 2016, sont nés 9 jeunes, dont seulement 3 mâles et 6 femelles, dont 2 marrons mais pas de topaze. donc ce résultat a enlevé tout doute à ce sujet. La saison suivante de repos, passée de manière normale, et dans l’intervalle, j’ai préparé 5/6 femelles de portée à consacrer aux 3 mâles nés la saison précédente par la femelle probablement Agata. Étant une mutation sexuelle liée aux trois porteurs masculins, en théorie, la moitié des femmes seraient nées avec les caractéristiques de la grand-mère. J'ai eu confirmation vers le 10 avril, au moment de l'éclosion du premier couple de "porteur" x femelle ancestrale: l'un des trois poulets était très différent, de sorte que le léger édredon et l'oeil rougeâtre, les autres à la place, le normal, avec la couette et les yeux noirs habituels (voir photo n ° 1). J'ai passé 5/6 femelles de lacets à dédier aux 3 mâles nés la saison précédente par la femelle probablement Agata. Étant une mutation sexuelle liée aux trois porteurs masculins, en théorie, la moitié des femmes seraient nées avec les caractéristiques de la grand-mère. J'ai eu confirmation vers le 10 avril, au moment de l'éclosion du premier couple de "porteur" x femelle ancestrale: l'un des trois poulets était très différent, de sorte que le léger édredon et l'oeil rougeâtre, les autres à la place, le normal, avec la couette et les yeux noirs habituels (voir photo n ° 1). J'ai passé 5/6 femelles de lacets à dédier aux 3 mâles nés la saison précédente par la femelle probablement Agata. Étant une mutation sexuelle liée aux trois porteurs masculins, en théorie, la moitié des femmes seraient nées avec les caractéristiques de la grand-mère. J'ai eu confirmation vers le 10 avril, au moment de l'éclosion du premier couple de "porteur" x femelle ancestrale: l'un des trois poulets était très différent, de sorte que le léger édredon et l'oeil rougeâtre, les autres à la place, le normal, avec la couette et les yeux noirs habituels (voir photo n ° 1). la moitié des femmes naîtraient avec les caractéristiques de la grand-mère. J'ai eu confirmation vers le 10 avril, au moment de l'éclosion du premier couple de "porteur" x femelle ancestrale: l'un des trois poulets était très différent, de sorte que le léger édredon et l'oeil rougeâtre, les autres à la place, le normal, avec la couette et les yeux noirs habituels (voir photo n ° 1). la moitié des femmes naîtraient avec les caractéristiques de la grand-mère. J'ai eu confirmation vers le 10 avril, au moment de l'éclosion du premier couple de "porteur" x femelle ancestrale: l'un des trois poulets était très différent, de sorte que le léger édredon et l'oeil rougeâtre, les autres à la place, le normal, avec la couette et les yeux noirs habituels (voir photo n ° 1).


Photo 1 - premières écoutilles

Après trois jours, la poule claire, comme toujours, avait la lumière éteinte, tendant vers le gris, et les yeux beaucoup plus foncés que le premier jour (voir photo n ° 2).


Photo 2 - jeunes à 4 jours

À huit jours, il était clairement évident que le pullo restait différent des autres (voir photo n ° 3).


Photo 3 - jeunes à 7 jours

même si elle ne montrait plus les yeux rougeâtres, mais complètement sombres. En réalité, ce fait m’a surpris, car dans l’agate, en général, à la naissance, il n’a pas les yeux rougeâtres, mais gris foncé. En particulier, nous n’avions pas la possibilité d’avoir un retour d’information sur la litière, ce qui pourrait également dépendre d’une charge inférieure en mélanine de base, dans les yeux de cette espèce. Dans tous les cas, vous aurez le temps de faire les vérifications nécessaires… .En attendant, à dix et à douze jours, les caractéristiques susmentionnées ont été mises en évidence. Il s'agit en fait de vestiges et d'un timonier résolument gris foncé, presque noirs (voir photo n ° 4),


Photo 4 - à 11 jours

et le sujet s'est présenté avec une teinte très typique de l'agate, une réduction presque complète du feo avec le bec et les pattes carnicine. La séquence de photos nous montre comment s'est achevé le processus d'élagage des juvéniles et la différence avec les deux sujets ancestraux (frères) (voir photo 5-6).


Photo 5


Photo 6 - Poussins de 18 jours

La période du procès ne représentait aucun problème et déjà à la mi-septembre, les femelles Agata mutées et présumées étaient prêtes à être admirées dans toute leur beauté. Avec l’un des trois porteurs nés l’année précédente et une porteuse de topaze ancestrale, j’ai obtenu 3 femelles "topaze Agata", 2 femelles brunes, 1 topaze femelle et 3 mâles ancestraux. À ce stade, il était évident que l'un des mâles de l'année 2016 était porteur de topaze et de brun. Admis donc que la mutation dont nous parlons est Agata d'un tel homme pourrait échapper à travers la traversée d'une femme Isabella. Nous verrons ...... Moral: Après les tests de couplage des transporteurs lucherini d’Agata ou présumés, avec le canari Agata, gracieusement mis à ma disposition par mon ami Ezio Parise, nous saurons enfin comment définir correctement ces "nouveaux" lucherinis. Au même moment cette année, nous devrons voir les hommes mutés jumeler les porteurs à des femelles mutées. Nous vous tiendrons au courant, c’est l’un des projets concernant notre club, les autres projets sont publiés dans notre magazine.
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1771
Age : 64
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarins des aulnes mutation AGATE. Empty
MessageSujet: Re: Tarins des aulnes mutation AGATE.   Tarins des aulnes mutation AGATE. EmptyMar 1 Jan 2019 - 11:12

Merci Yves.

Tarins des aulnes mutation AGATE. A510
Tarins des aulnes mutation AGATE. A210
Tarins des aulnes mutation AGATE. A310
Tarins des aulnes mutation AGATE. A410
Tarins des aulnes mutation AGATE. A510
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 64
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Tarins des aulnes mutation AGATE. Empty
MessageSujet: Re: Tarins des aulnes mutation AGATE.   Tarins des aulnes mutation AGATE. EmptyMer 2 Jan 2019 - 12:11

On avait déjà parlé de cette mutation dans ce forum, il y a un certain temps, je vais voir si je retrouve...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarins des aulnes mutation AGATE. Empty
MessageSujet: Re: Tarins des aulnes mutation AGATE.   Tarins des aulnes mutation AGATE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarins des aulnes mutation AGATE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation tarins des aulnes
» Tarins des aulnes en mutation, mais laquelle ?
» Nouveaux pensionnaires (tarins des aulnes): quel mutation ?
» Soucis d'accouplement Tarins des Aulnes mutation brune
» accouplement tarin des aulnes agate ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: