BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 préparation aux expositions.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pascalgod
Nouveau
Pascalgod


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 31/05/2015

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyLun 28 Oct 2019 - 13:01

Bonjour à tous,

je suis, comme vous le savez certainement, éleveur de chardonnerets majors. je me posais une question concernant la mise en exposition de ces oiseaux.
Comme vous le savez aussi, ce sont des oiseaux relativement nerveux....et qui par conséquent, s'abîment très vite en petite cage.
Hormis le fait de les habituer aux petites cages assez tôt dans la saison, auriez-vous d'autres trucs et astuces pour préparer vos chardonnerets aux expositions?
J'ai entendu parler de graines qui auraient un pouvoir calmant sur les oiseaux, tout comme certains produits à base de plantes....

merci pour vos partages.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyLun 28 Oct 2019 - 13:22

Perso, j'éviterais cette façon de procéder. En plus du côté "toxique" pour l'oiseau, un juge "aguerri" remarquera vite un oiseau "endormi" et le sanctionnera...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyLun 28 Oct 2019 - 13:32

Le mieux reste toujours de les préparer aux cages et au "monde". Quand c'est possible, il faut être le plus souvent possible près de ses oiseaux et les mettre en préparation dans une pièce où du "monde" circule.

Je vais prendre un exemple. Je vis seul chez moi, je suis toujours près des oiseaux (ils sont dans mon bureau). Ils sont très calmes avec moi mais ils ne voient quasi que moi. Quand quelqu'un vient chez moi (surtout avec des vêtements de couleur vive), c'est de suite la panique..

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Pascalgod
Nouveau
Pascalgod


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 31/05/2015

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyLun 28 Oct 2019 - 14:10

Merci pour ces informations Daniel. Je suis partisan du naturel et je ne veux en aucun cas drogué mes oiseaux pour participer à une exposition....chose que je n'ai encore jamais fait.

Je suis affilié à Eurobird pour mes bagues et je me dis que ce serait bien que je puisse mettre des oiseaux à l'expo du club, histoire de voir où je me situe dans mon élevage. Mais, je ne veux pas stressés et/ou abîmés mes oiseaux pour la cause.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:07

Pascalgod a écrit:


Je suis affilié à Eurobird pour mes bagues et je me dis que ce serait bien que je puisse mettre des oiseaux à l'expo du club, histoire de voir où je me situe dans mon élevage. Mais, je ne veux pas stressés et/ou abîmés mes oiseaux pour la cause.

Tu t'attaques à du lourd, là... Wink

Le niveau est très haut et tu pourrais être découragé.

Essaie plutôt d'abord une petite expo, il y en a quelques-unes dans la région (sociétés affiliées à la FOW, par exemple). Je peux te fournir la liste mais je donne un coup de main à une petite société (Le Bruant Hervien), leur expo sert de cadre au championnat de Wallonie, c'est à Xhendelesse (Herve) les 7 et 8 décembre prochain. Le niveau est moindre mais tout de même assez valable.

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Schafrand-André
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Schafrand-André


Nombre de messages : 857
Age : 65
Localisation : Belgique province de Liège A Verviers
Date d'inscription : 22/03/2007

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:40

pour calmer les oiseaux naturellement rien de telle que la douche tout les jours avec vaporisateur évidement en petite cage .
Revenir en haut Aller en bas
Pascalgod
Nouveau
Pascalgod


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 31/05/2015

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyLun 28 Oct 2019 - 16:15

Oui Daniel, tu as totalement raison..Mais, mon but n'est pas de rapporter des médailles (même si ça fait toujours plaisir) mais juste de pouvoir faire juger mes oiseaux à côtés des meilleurs pour pouvoir évoluer dans le bon sens... Very Happy

André, merci pour ce conseil...comment procèdes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Schafrand-André
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Schafrand-André


Nombre de messages : 857
Age : 65
Localisation : Belgique province de Liège A Verviers
Date d'inscription : 22/03/2007

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:03

je les mes le plus vite possible en petit cage AOB bien propre avant la mue,et je prend une vieille cage AOB, avec la quelle je donne le bain petit jet ou début puis un rien plus fort une bonne semaine après, tu voix des changement très vite je le fait avec les jeunes pinsons , pour ne pas les vendre trop sauvage,avec un petit vaporisateur, pas trop près les première fois, voila se que je fait et sa marche très bien , amicalement André.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyMar 29 Oct 2019 - 10:05

Je confirme les dires de mon ami André. Wink

Très bonne solution!

préparation aux expositions. Vaporisateur-d-eau-soin-coloris-assortis-500ml


Une fois que les oiseaux sont habitués, tu verras, dès que tu approches avec le vapo en main, ils commencent à s'ébouriffer et à se lisser les plumes avant que tu ne commences à les mouiller... Cool

Attention d'utiliser de l'eau "tempérée" et non glacée...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyMar 29 Oct 2019 - 23:38

Personnellement pour apprivoiser mes jeunes pinsons, voici ma méthode.

en couveuse de +/- 80 x 50 x 40 cm je place 1 pinson avec 3 ou 4 vieilles femelles canaris...

Les femelles canaris étant très calmes et cela même en ma présence, le pinson se calme rapidement car comme dans la nature, il observe les autres oiseaux.



Dans la nature, tous les oiseaux observent les autres espèces pour savoir s'il y a danger ou si un prédateur est présent ...

Exemples: dans un bois, s'il y a danger, le merle lance un cri d'alarme et subito tous les oiseaux s'envolent pour se réfugier dans les branchages.
Si un rapace est repéré par une bergeronnette grise ou/et une hirondelle, ces oiseaux lancent des cris d'alarme et se lancent dans des danses dans le ciel tant que le danger est dans les parages.

Un oiseau au sol est toujours en danger, donc il écoute et connaît tous les cris d'alertes des différentes espèces.

Pendant l'été, si un geai, un chat ou une pie est en chasse, le merle, la grive, le rouge-queue, la bergeronnette émettront des bruits qui alerteront tous les oisillons présents dans les nids ou dans les haies. Si à ce moment, des jeunes oiseaux sont au sol pour se nourrir, ils s'envoleront subito.

Dernier exemple, dans un lieu de nourrissage en hiver, vous remarquerez que c'est toujours les mêmes espèces qui sont moins farouches, et les mêmes qui ne descendront au sol que s'ils sont vraiment convaincus par les autres qu'il n'y a aucun danger...


Revenir en haut Aller en bas
Pascalgod
Nouveau
Pascalgod


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 31/05/2015

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyMer 30 Oct 2019 - 8:14

Merci à vous pour ces échanges. Je vais faire les différents essais proposés et voir ce que ça donne...Smile

belle journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc pirlet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jean-marc pirlet


Nombre de messages : 362
Age : 65
Localisation : Dommartin (St Georges)
Date d'inscription : 04/01/2018

préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. EmptyMer 30 Oct 2019 - 21:36

Oui c'est bien intéressant,
Je vais aussi essayer avec mes oiseaux pour la vente
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation aux expositions. Empty
MessageSujet: Re: préparation aux expositions.   préparation aux expositions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation aux expositions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dates expositions FOW 2011 ?
» Expositions 2012
» expositions bourse
» Mondial de Bari et Eurobird
» expositions de Tollembbek et Jurbise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: