BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GGilles
Nouveau
GGilles


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Dep 01 FRANCE
Date d'inscription : 13/06/2020

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyMer 25 Nov 2020 - 21:11

Hello,

J'ai besoin de conseils sur l'alimentation que vous utiliser pour les chardonnerets major actuellement je dois mettre au régime un de mes mâles qui est bien trop gras voire même le deuxième qui commence à être dans le même cas de figure.
Je pense qu'ils ont fait trop de réserves pour l’hiver de plus ils ne son pas en extérieur.

Pour ma part ils sont soit en volières de 1.80 de long sur 90 de larde sur 2 mette  de haut
ou en cages de 1.20 par 50 sur 50.
le tout en intérieur modérément chauffé.

Deux mâles sont pourtant dans la volière et les femelles dans les cages de 1.20  je ne les aie pas encore mises avec les mâles cela va faire tout justes deux mois qu'elles sont chez moi.

Alimentation habituelle:" photo a suivre"

Mélange Manitoba carduelidi 50%
Mélange Manitoba cardellino 3000  50%
Mélange santé au graines sauvages 1 fois par semaine
Mélange Manitoba indigène 1cuil a café par semaine


Plantes sauvages séchées à volonté différentes suivant les semaines
Chicorée sauvage
Onagre
Centaurée des près
Centaurée scabieuse

Plantes sauvages fraîches pendant la bonne saison deux fois par semaine
Séneçon
Renouée persicaire
Plantain à larges feuilles
Laiteron maraîcher

Dans l'eau de boisson:
Une semaine eau pure
Une semaine vinaigre de cidre.
Une semaine eau pure
Une semaine  complément vitamines TOLLYAMINE

Alimentation actuelle pour le mettre au régime  

Mélange Manitoba T3 Platinium 50%
Mélange Manitoba carduelidi 50%
Graines de chardon marie 1cuil a café.
Plantes sauvages séchées idem.
Comme plante fraîche je trouve en petite quantité du Séneçon et des feuilles de Chicorée sauvage une a deux fois par semaine
Je rajoute de la pomme une fois par semaines.

Pour l'eau de boisson idem

Pour l'instant au régime depuis 15 jours mais ils ne mange pas trop le mélange T3 Platinum avec l'alpiste.
Faut-il supprimer totalement le Manitoba carduelidi et certaines plantes sauvages séchées ?
Faut-il donner plus de pommes et légumes vert et ou des plantes fraîches ?
Je crains de le faire et d'avoir des problèmes d’entérite ou autres combien de fois par semaine en donner vous au maximum?

Mélange Manitoba carduelidi
Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Card_a11
Mélange Manitoba cardellino 300
Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Card_311
Mélange Manitoba T3 Platinium
Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? T3_pla11
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 18:25

Bonjour,
5 grammes de graines par jour par chardonneret Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 20:37

Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
GGilles
Nouveau
GGilles


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Dep 01 FRANCE
Date d'inscription : 13/06/2020

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:46

Bonsoir,

Merci pour vos reposes mais elle me sont d'aucune utilité 5 grammes de plumes ou 5 grammes de plomb la tout est dit. Shocked
Et la choline ???
La choline : foie et cœur en bonne santé et graisses éliminées ??? même google connait...
Je pensais que sur ce forum les personnes partagent bien volontiers leurs expériences mais je crois que je me trope un peux:scratch: scratch
A quoi bon détailler autant sa question ?
Revenir en haut Aller en bas
GGilles
Nouveau
GGilles


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Dep 01 FRANCE
Date d'inscription : 13/06/2020

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyJeu 26 Nov 2020 - 22:52

Juste pour info si d'autres "débutants "se pose la même question

La choline est une substance peu connue, mais vitale. D’ailleurs, 3 allégations santé de l’EFSA, European Food Safety Authority, confirment ses propriétés bénéfiques :

Elle soutient le foie. En effet, savez-vous qu’une carence en choline engendre une accumulation de graisses dans le foie ? Il en résulte ce que l’on appelle communément « le foie gras » ou en médecine, « une stéatose non alcoolique ». La choline permet une meilleure élimination des graisses et du cholestérol du foie, ainsi elle le soulage et le détoxifie ! Une supplémentation en choline est donc recommandée lors d’une surcharge graisseuse du foie et en cas de troubles occasionnés par un foie paresseux, cirrhoses et hépatites. Par ailleurs, la choline est nécessaire à la détoxication de l’alcool car elle réduit les dégâts provoqués au foie par la consommation régulière d’alcool.
La choline, en collaboration avec la vitamine B6, la vitamine B12 et l’acide folique (vit. B9), contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires en régulant le taux d’homocystéine dans le sang. L’homocystéine est un acide aminé fréquemment dosé lors des prises de sang car elle constitue un puissant indicateur de risque cardiovasculaire. Elle devient néfaste quand sa teneur est trop élevée. Ainsi, la choline en association avec les vitamines B citées ci-dessus, participent avec succès à abaisser le taux d’homocystéine, la haute pression artérielle parce qu’elles renforcent les parois affaiblies des capillaires et est donc recommandée en cas de palpitations cardiaques, étourdissements, maux de tête et/ou maux d’oreilles.
Par ailleurs, la choline participe au métabolisme lipidique et empêche le stockage des graisses, notamment dans les zones disgracieuses (ventre, cuisses…) : une parfaite élimination du gras !

Je vais donc creuser study study salut
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyVen 27 Nov 2020 - 1:42

perso, je mange énormément et pourtant je ne prends pas de poids...
Mon frère mange la moitié et s'il ne fait pas super attention il prends 10 kilos sur l'hiver...
C'est la même chose dans nos oiseaux...

Certains de tes chardos seront facilement très gras avec le même mélange...

C'est sûr qu'un oiseau trop gras n'est pas toujours de notre goût, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne fera pas bien son travail, le printemps venu...

Perso, pour moi tes mélanges sont très bien et si la majorité de tes oiseaux se porte bien... ne change rien

Il y aura toujours des exceptions;;; Et puis je préfère un oiseau gras que des chardos avec le couteau...

Faire en sorte que les chardos mange bien l'alpiste prend parfois quelques mois...
mais quand on y arrive c'est l'assurance d'avoir les mêmes oiseaux pendant de longues années...

L'important, est de ne pas changer les bacs de graines chaque jour et de veiller à ce que tes chardos soient OBLIGES de manger la totalité des graines...

Si l'amateur change systématiquement les bacs de graines, les oiseaux s'habitueront à ne manger que les graines les plus appétantes et c'est le début de la fin...

Comme je l'ai déjà souvent dit, les oiseaux sont comme les enfants, s'il y a tous les jours du NUTELLA à profusion au déjeuner, ils ne chercheront pas autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyVen 27 Nov 2020 - 10:28

Je rejoins Ghislain sur son avis, pour ma part, mes chardonnerets reçoivent chaque jour la même quantité de graines.
J'utilise pour ce faire une cuillère doseuse qui correspond à environ une cuillère à soupe par oiseaux, je souffle ensuite mes graines tous les jours, et oui ! (j'ai la chance d'être en retraite) j'ai le temps de le faire pour chaque mangeoire et systématiquement les graines non consommées retournent dans la dose journalière ce qui évite le tri sélectif des graines par les oiseaux qui finissent par tout manger.
Parallèlement au mélange, je distribue séparément de l'alpiste qui est bien consommé par les chardonnerets lorsqu'ils y sont habitués.
J'applique cette "méthode" pour mes autres espèces (sizerins, tarins et canaris) et elle semble convenir pour mes oiseaux.
Il existe des oiseaux qui semblent prédisposés pour prendre du gras plus facilement que les autres et cette prédisposition pose problème lorsqu'ils sont détenus dans des conditions ( chauffage, dimensions réduites des cages )qui ne leur permettent pas de se dépenser suffisamment, il faut alors réduire les aliments qui sont trop riches (pâtées grasses) ou les mélanges de graines trop "foncés" riches en graines oléagineuses (niger, chanvre, œillettes, navette etc). Dans ce cas un mélange plus clair (riche en alpiste) permet de limiter les dégâts.

Dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GGilles
Nouveau
GGilles


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Dep 01 FRANCE
Date d'inscription : 13/06/2020

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyVen 27 Nov 2020 - 12:09

Merci tous deux pour votre réponse Smile

Il est vrai que je n'avais pas trop tendance à les obliger à manger le mélange avec l'alpiste mais je vais progressivement les obliger à le consommer plus souvent en supprimant les plantes sauvages que je je distribuais a profusions, c'est tellement agréable de les voir les picorées mais maintenant seulement une fois par semaine.
Pour le soufflage des mangeoires je le fais aussi mais c'est vrai que pour les chardonneret j'avait tendance a les chouchouter un peux probablement trop. Fini le NUTELLA bonjour l'alpiste.
Je ne suis pas à la retraite et ma compagne trouve que je passe de nouveau trop de temps mes pensionnaires et oui la passion quand ça vous reprend... et oui malheureusement je n'ai pas tendance a faire les choses à moitié.

L'autre problème est que dans la volière c'est le mâle dominant qui est bien trop gras " logique"je vais donc enlever l'autre de la volières ça me permettra de mieux gérer son alimentation.
Je vais en profiter pour placer l'autre mâle avec sa femelle pour bien préparer ce couple l'autre on verra dans un mois.
d'Habitude avec les autres oiseaux c'est vrai que je me pose un peux mois la question de les mettre a la diète si besoin de plus ils sont en extérieur, les nouvelles volières avec double grillage sont en construction pour 2021 et oui j'ai la chance d'avoir de très jolies épervier qui fréquentent régulièrement mon terrain et par moment manges quelques oiseaux, c'est la loi de dame nature mais je ne peut pas me permettre ce genre de plaisanteries avec certains de mes pensionnaires donc pour l'instant ils sont eux aussi en confinement stricte .

Mais la c'est vrai que j'ai plus difficulté car la volière fait partie intégrante de mon bar et en cette période de confinement la machine à bière à tendant a bien fonctionner et je chouchoute un peu trop les pensionnaires . Je vous partagerais une photo en attendant a votre santés et merci d'avoir pris le temps de ma répondre.

Ps si un membre  a un retour d'expérience à partager sur le nombre de fois et la ration de pompe ou autre verdure a leur donne pour ma part mise a par les plantes sauvages fraîche " quand il y en a " je me risque pas trop à en donner pus de deux fois par semaine idem pour les baies franches pour mes bouvreuils.
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? EmptyVen 27 Nov 2020 - 15:08

Pour éviter les problèmes de dominance aux mangeoires, une solution toute simple : augmenter le nombre de mangeoires sans pour autant donner plus de graines, le "caïd" de la cage ou de la volière ne pourra pas s'imposer simultanément à chaque mangeoire.
Quand à la distribution de graines "sauvages" en même temps que les graines dans les mangeoires, tout ne sera pas consommé (sauf en se risquant à restreindre les deux) et il restera toujours un peu de graines des deux provenances, d'où l'utilité d'habituer les oiseaux à consommer de l'alpiste. Chez moi, l'alpiste est donné dans des mangeoires à grande contenance, j'en ai testé plusieurs et j'ai maintenant le modèle "éclipse", elles ne sont utiles (chez moi) que pour stocker l'alpiste car le mélange est strictement trié par mes chardonnerets, tarins et sizerins et ce quelque soit le modèle de mangeoires à réserve.
L'avantage est que l'alpiste étant la seule graine elle n'est pas triée et reste consommée uniquement lorsque les oiseaux le désirent tout en ne vidant pas la mangeoire pour trier les graines.
Lorsque je distribue des graines sauvages, je ne m'occupe pas des mangeoires qui contiennent le mélange habituel, s'il n'y a plus de graines sauvages et de graines du mélange à disposition, les oiseaux se rabattent sur l'alpiste.

DanielH, Jean C et Dominique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???   Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux trop gras / Régime alimentaire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime alimentaire ?
» Régime alimentaire pour l'hiver?
» Cardinal de Bolivie: régime alimentaire ? (2011)
» oiseaux gras
» Vos photos trop lourdes où trop grandes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Espace spécial débutants-
Sauter vers: